Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 30 août au 5 septembre 2021

- Europe

Technip FMC annonce la vente de 17,6 millions d'actions de Technip Energies NV pour un montant de 196,2 millions d'euros à HAL Investments, la filiale d'investissement néerlandaise de HAL Holding, NV. TechnipFMC conserve une participation directe d'environ 12,3 % du Capital social de Technip Energies. (plus de détail)

La 20e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP (ONOMM), a conclu dans le plan d'ajustement progressif de la production et le mécanisme d'ajustement mensuel de la production pétrolière avec une augmentation de 400 000 barils supplémentaires par jour chaque mois. (plus de détail)

Equinor annonce le démarrage de la production du projet Troll phase 3 en mer du Nord. Les volumes récupérables de la phase 3 de Troll, sont estimés à 347 milliards de m3 de gaz. Les partenaires de Troll sont Equinor, Petoro, Shell, TotalEnergies et ConocoPhillips. (plus de détail)

Spirit Energy va soumettre son programme de démantèlement pour le champ de Chestnut dans le centre de la mer du Nord. Le FPSO sera retiré et Teekay évaluera les options de réutilisation potentielles. (plus de détail)

Engie annonce une offre d'Altrad pour l'acquisition d'Endel. L’opération devrait être conclue d’ici début 2022, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires et après consultation des instances représentatives du personnel. (plus de détail)

Ineos Energy annonce l'acquisition de HESS Danemark pour un montant de 150 millions de dollars. L'acquisition comprend 61,5% du champ pétrolier Syd Arne opéré par HESS, complétant les 36,8% de parts déjà détenues par INEOS et 4,8% dans le champ Solsort opéré par INEOS. (plus de détail)

Neste a signé un contrat avec Statkraft pour la fourniture d'électricité d'origine éolienne à la raffinerie de Porvoo en Finlande. (plus de détail)

Petoro annonce le démarrage de la phase 3 du projet Troll situé dans la région centre-est de la mer du Nord en Norvège. Les partenaires du projet sont: Equinor, Petoro , Shell, TotalEnergies et ConocoPhillips. (plus de détail)

Venture Global LNG a signé un accord avec PGNIG pour la fourniture de 2 millions de tonnes supplémentaires par an (MTPA) de gaz naturel liquéfié (GNL) pendant 20 ans. Le GNL proviendra des terminaux d'exportation Calcasieu Pass et Plaquemines en Louisiane. PGNiG s'est engagé à acheter auprès des installations de Venture Global 5,5 MTPA, pendant 20 ans sur une base franco à bord (FOB). (plus de détail)

Serica Energy annonce la mise en production du puits Rhum R3 situé en mer du Nord à 380 km au nord-est d'Aberdeen. La production brute moyenne est supérieure à 34 000 bep/j. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Técnicas Reunidas a obtenu un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) de Qatar Petroleum pour l'expansion d'installations onshore situées dans le nord-est de la péninsule qatarie associées à la production du projet North Field. (plus de détail)

Adnoc a signé un accord de d'exploitation pour le bloc 5 offshore d'Abou Dhabi à un consortium de quatre sociétés pakistanaises. Selon les termes de l'accord, le consortium détiendra une participation de 100 % dans la phase d'exploration, investissant jusqu'à 304,7 millions de dollars dans le forage d'exploration et d'évaluation. (plus de détail)

Vaalco et ses partenaires du projet Etame au gabon ont donné leur accord pour la construction d'un FSO (Floating Storage and Offloading unit). la mise en service du FSO est prévue en 2022. (plus de détail)

Bourbon annonce plusieurs contrats de logistique avec Shell en Namibie dans le cadre de deux campagnes d'exploration offshore en eaux profondes, en Namibie et à Sao Tomé. (plus de détail)

Eni annonce une découverte de pétrole dans le bloc CI-101 au large de la Côte d'Ivoire. (plus de détail)

Expro a finalisé les opérations d'abandon et de mise en sécurité de 15 puits en Mauritanie pour Petronas. La valeur du contrat s'est élevée à plus de 20 millions de dollars. (plus de détail)

Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) a signé un accord cadre avec Técnicas Reunidas pour la réalisation de FEED (Front End Engineering Design) nécessaires à la mise en œuvre de divers projets qu'ADNOC considère comme essentiels tout au long de sa chaîne de valeur pour parvenir à l'accomplissement de sa stratégie 2030. Técnicas Reunidas travaillera en collaboration avec NPCC (National Petroleum Construction Company) entreprise partenaire à Abu Dhabi. (plus de détail)

Petrofac a obtenu un contrat EPCC (Engineering, Procurement, Construction and Commissioning) de Zallaf Libya Oil & Gas Exploration and Production Company pour le projet de développement du champ Erawin phase 1 en Libye. Le montant du contrat s'élève à 100 millions de dollars. (plus de détail)

BW Energy a terminé le forage et la diagraphie du puits d'exploration Hibiscus North au Gabon. Les opérations de diagraphie par câble et les échantillonnages de fluides ont montré des volumes d'hydrocarbures plus faibles que prévu. Le puits va être bouché et abandonné. (plus de détail)

- Amérique

Excelerate Energy annonce l'arrivée prochaine d'un FSRU (Floating Storage Regasification Unit) à Bahia au Brésil. Le FSRU sera loué par Petrobras. (plus de détail)

CGX Resources a réservé la plateforme de forage Maersk Discoverer pour le forage d'un puits d'exploration au large du Guyana. (plus de détail)

TechnipFMC et son partenaire DOF Subsea annoncent plusieurs contrats avec les navires Skandi Vitória et Skandi Niteroi. Les opérations devraient commencer d'ici février 2022. Les deux navires effectueront des travaux de démantèlement et d'installation sous-marines. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Shell, Petronas et Brunei Energy Exploration annoncent une décision finale d'investissement (FID) sur le projet de développement gazier de Timi situé à environ 200 km au large des côtes du Sarawak en Malaisie. (plus de détail)

SKK Migas a approuvé le plan de développement (POD) pour le captage de gaz du projet de liquéfaction de gaz Tangguh LNG et le stockage et réinjection de CO2 dans le champ Vorwata en mer de Chine méridionale. (plus de détail)

Petronas a signé deux nouveaux contrats de partage de production (PSC) avec Rex International Holding Limited (Rex) et Duta Marine Sdn Bhd (Duta Marine) pour les clusters Rhu-Ara et Diwangsa au large de la Malaisie péninsulaire. (plus de détail)

Aker Solutions a attribué à MAN Energy Solutions un contrat pour la fourniture de cinq unités de compresseurs sous-marins destinés au champ Jansz-Io, situé à environ 200 km au large de la côte nord-ouest de l'Australie occidentale à des profondeurs d'eau d'environ 1 400 m. Le champ Jansz-Io a été découvert en avril 2000 et fait partie du projet Gorgon, exploité par Chevron en coentreprise entre Chevron (47,3 %), ExxonMobil (25 %), Shell (25 %), Osaka Gas (1,25 %), Tokyo Gas (1 %) et JERA (0,417 pour cent). (plus de détail)

BW Offshore a obtenu un emprunt de 1,15 milliard dollars pour le financement du FPSO destiné au champ gazier de Barossa exploité par Santos et ses partenaires. La production initiale de gaz du FPSO est attendue au cours du premier semestre 2025. (plus de détail)

GTT a reçu une commande du chantier naval chinois Jiangnan Shipyard pour le système de manutention de la cargaison et la conception des cuves d’un méthanier pour le compte de l’armateur chinois JOVO. (plus de détail)

Chevron Lummus Global LLC (CLG) a reçu un contrat d'Indian Oil pour un hydrocraqueur à la raffinerie de Gujarat en Inde. Le contrat comprend la licence de technologie, la fourniture d'équipements et de catalyseurs exclusifs et la formation. (plus de détail)

Mitsui OSK a signé une lettre d'intention avec la société Russe GTLK pour la fourniture de deux FSU (Floating Storage Unit) destinés au transbordement de GNL des méthaniers "ice-class" vers des méthaniers conventionnels. (plus de détail)

McDermott a transporté et installé la structure de la plate-forme centrale de traitement, du pont de service de la tête de puits et du flotteur supérieur destinés au champ de gaz et de condensats de Sao Vang et Dai Nguyet (SVDN) dans le bassin de Nam Con Son, au large du Vietnam. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021