Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 16 au 22 août 2021

- Europe

Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 3,5 % en juillet 2021 par rapport à juillet 2019 pour s’établir à 4,55 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 8,6 % et celles des gazoles en baisse de 7,2 %. (plus de détail)

Wintershall DEA développe un projet de stockage jusqu'à 8 millions de tonnes de CO2 (CCS) du Danemark en mer du Nord danoise. La première injection dans le réservoir offshore de pétrole et de gaz exploités de Nini West est prévu fin de 2022. (plus de détail)

La joint-venture entre DOF Subsea et Aker Solutions a obtenu un contrat de DNO pour le démantèlement d'installations sous-marines sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Wood renforce sa position dans le CCUS (Carbon Capture Utilisation and Storage) et annonce 20 contrats aux Etats-Unis et au Royaume-Uni depuis le début de l'année pour accélérer les activités de décarbonation et de réduction des émissions. (plus de détail)

Wintershall DEA et VNG vont coopérer pour développer une installation de production d'hydrogène. Le process utilisé sera la pyrolyse du méthane, le gaz naturel est divisé en hydrogène et en carbone solide à haute température. Selon les plans actuels, l'installation pilote entrera en service en 2023 et aura une capacité nominale de 400 kg d'hydrogène par jour. (plus de détail)

Maersk Drilling annonce un contrat de Harbour Energy pour le forage de trois puits de développement sous-marins dans le bloc 28/9 sur le plateau continental britannique. Le contrat devrait débuter en décembre 2021. (plus de détail)

TotalEnergies développe un carburant 100 % renouvelable pour la compétition automobile, qui sera introduit dès la saison prochaine en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC), dont les 24 Heures du Mans 2022, et en European Le Mans Series (ELMS). (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Eni annonce le démarrage de la production du champ Cuica, dans le bloc 15/06 de l'offshore profond angolais, via le navire FPSO (Floating Production Storage and Offloading) Armada Olombendo. Le bloc 15/06 est exploité par Eni Angola avec une participation de 36,84 % avec Sonangol Pesquisa e Produção (36,84 %) et SSI Fifteen Limited (26,32 %). (plus de détail)

Qatargas a livré sa première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) sur un méthanier Q-Max au terminal GNL de Krk en Croatie. Le Q-Max est la plus grande classe de navires de GNL au monde avec une capacité de 260 000 m3 de GNL. (plus de détail)

Valaris a remporté des contrats avec Shell Namibia Upstream BV et Shell Sao Tomé et Principe BV pour des opérations de forage au large de la Namibie et de Sao Tomé et Principe. (plus de détail)

- Amérique

Woodfibre LNG a signé un deuxième contrat avec bp pour la vente de 0,75 million de tonnes par an (MTPA) de GNL pendant 15 ans du terminal de liquéfaction de Woodfibre LNG de Pacific Oil & Gas (PO&G) situé près de Squamish, en Colombie-Britannique. (plus de détail)

Lukoil a commencé à forer son premier puits d'exploration au bloc 12 situé dans la zone sud du golfe du Mexique. Le bloc est situé à 50 km au large des côtes, dans le golfe du Mexique (Etat de Tabasco, Mexique). La coentreprise Block 12 est formée par LUKOIL Upstream Mexico (opérateur, 60 %) et Eni (40 %). (plus de détail)

SNC-Lavalin annonce avoir finalisé la vente de ses activités de ressources pétrolières et gazières, après avoir reçu l'approbation réglementaire de l'Arabie saoudite. (plus de détail)

Schlumberger annonce l'introduction du forage directionnel autonome, qui comprend des solutions pour diriger de manière autonome n'importe quelle section du puits de forage. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Woodside et BHP ont conclu un acte d'engagement de fusion pour combiner leurs portefeuilles pétroliers et gaziers respectifs par une fusion de toutes les actions afin de créer l'une des 10 premières sociétés énergétiques indépendantes au monde en termes de production. A la suite de cette transaction, les actionnaires actuels de Woodside détiendront 52% de la nouvelle entité fusionnée, toujours nommée Woodside, et les actionnaires de BHP 48%. Par cette opération BHP se retire du secteur pétrolier. (plus de détail)

Petronas a livré sa première cargaison de GNL neutre en carbone à Shikoku Electric au Japon. Le GNL chargé au terminal PETRONAS LNG (PLC) à Bintulu en Malaisie a été livré au terminal de Sakaide LNG sur l'île de Shikoku, au Japon. (plus de détail)

McDermott annonce que sa filiale CB&I a reçu un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) d'Atlantic Gulf and Pacific Company of Manila, Inc. (AG&P) pour la construction d'un second réservoir de stockage au terminal de regazéification de gaz Philippines LNG (PLNG) à Batangas Bay aux Philippines. (plus de détail)

ABB annonce un contrat de Chevron Australia et Aker Solutions pour la fourniture de l'ensemble du système d'alimentation électrique (EPS) pour le projet Jansz-Io Compression (J-IC) situé à environ 200 kilomètres au large de la côte nord-ouest de l'Australie, à des profondeurs d'eau d'environ 1 400 mètres. Le montant du contrat s'élève à 120 millions de dollars. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021