Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 19 au 25 juillet 2021

- Europe

Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté de 5,7 % en juin 2021 par rapport à juin 2019 pour s’établir à 4,38 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 13,4 % et celles des gazoles en hausse de 3,3 %. (plus de détail)

TotalEnergies et Technip Energies ont signé un accord de coopération technique en vue de développer ensemble des solutions bas carbone pour les sites de production de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et les installations offshore afin d’accélérer la transition énergétique. (plus de détail)

Excelerate Energy, Snam SpA (Snam) et Albgaz ont signé un accord pour la construction d'un gazoduc et d'un stockage souterrain de gaz en Albanie. (plus de détail)

Naturgy et Sonatrach annoncent que l'extension du pipeline Medgaz entrera en service à l'automne. Medgaz est le gazoduc qui relie l'Algérie à l'Europe via l'Espagne. L'expansion de Medgaz, qui a fait l'objet d'investissements de 90 millions de dollars (73 millions d'euros), transportera 25 % du gaz naturel consommé en Espagne. (plus de détail)

NOVATEK créé sa filiale NOVATEK - LNG Fuel, qui construira des usines de GNL à petite échelle, facilitera les marchés de gros du GNL et développera un réseau de vente au détail de GNL comme carburant en Russie. (plus de détail)

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et les dix pays de l’alliance OPEP+ vont continuer à augmenter légèrement leur production à partir d’août, afin de contribuer à alimenter la reprise économique. (plus de détail)

Saipem lance SUISO, une solution technologique de production d'hydrogène vert. SUISO combine diverses sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie éolienne flottante, l'énergie solaire flottante et l'énergie marine pour alimenter, ensemble ou individuellement, des électrolyses installées sur des plateformes offshore existantes pour la production d'hydrogène vert. (plus de détail)

Shell confirme la décision de faire appel de la décision de la Cour d'appel dans l'affaire climatique néerlandaise, selon laquelle Shell doit réduire ses émissions mondiales nettes de carbone de 45 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019. (plus de détail)

Fugro a reçu un contrat de Neptune Energy pour des travaux d'inspection sous-marine pour le champ de gaz exploité Cygnus dans le sud de la mer du Nord au Royaume-Uni. Les partenaires de Cygnus sont: Neptune Energy (opérateur et 38,75 %), Spirit Energy (61,25 %) (plus de détail)

CGG et PGS ont signé un protocole d'accord (MoU) en vue de combiner leurs données sismiques multi-clients et leurs capacités techniques dans l'industrie de la capture, de l'utilisation et du stockage de gaz carbonique (CCUS). (plus de détail)

Lukoil démarre la construction du nouveau complexe polypropylène de sa raffinerie de Nijni Novgorod en Russie. La nouvelle installation produira du polypropylène à partir du propylène généré dans les deux unités de craquage catalytique d'une capacité de production annuelle cumulée de 4 millions de tonnes, actuellement en cours de modernisation. (plus de détail)

Oiltanking GmbH, 3i Infrastructure plc et Evos via Evos Finance BV ont l'intention de conclure un accord pour la vente et l'achat des 55% des participations d'Oiltanking dans les dépôts d'Amsterdam, Terneuzen, Gand et Malte ainsi que les 45 % restants détenus par les filiales de 3i Infrastructure. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Honeywell UOP a fourni à la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) sa technologie Honeywell UOP Distillate Unionfining™ pour produire du diesel conforme aux normes d'émission AFRI 6 et Euro-V. L'investissement fait partie du programme d'assainissement de l'air en Côte d'Ivoire et de la modernisation de la raffinerie de SIR. (plus de détail)

Golar LNG a conclu un accord avec Perenco Cameroun (Perenco) et la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) pour augmenter la capacité du FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) Hilli Episeyo situé au large de Kribi au Cameroun. À partir de 2022, l'utilisation de la capacité de Hilli augmentera de 200 000 tonnes de GNL, portant l'utilisation totale en 2022 à 1,4 million de tonnes. (plus de détail)

- Amérique

Floatel annonce un contrat d'une durée de six mois d'Equinor Brasil Energia Ltda pour la réalisation de travaux de maintenance avec le navire Floatel Victory sur un FPSO au large du Brésil. (plus de détail)

International Seaways, Inc. annonce la finalisation de sa fusion avec Diamond S Shipping. La société issue de la fusion continuera d'opérer sous le nom d'International Seaways. (plus de détail)

Shell Trinité-et-Tobago annonce que la production a commencé sur le bloc 5C dans la zone marine de la côte est (ECMA) à Trinité-et-Tobago. Il s'agit d'une étape importante dans la livraison de gaz à l'échelle nationale et internationale via Atlantic LNG. (plus de détail)

- Asie - Océanie

GTT annonce la réception d'une commande du chantier naval coréen Samsung Heavy Industries (SHI) pour la conception des cuves de trois nouveaux méthaniers. Les livraisons des navires sont prévues entre le second trimestre 2023 et le premier trimestre 2024. (plus de détail)

GTT a été retenu par Seaspan, SHI et ZIM pour la conception des réservoirs de cinq très grands porte-conteneurs propulsés au GNL et compatibles avec l’ammoniac. Les réservoirs de GNL, utilisés comme carburant, offriront chacun une capacité de 12 000 m3 et intégreront le système de confinement à membranes Mark III. (plus de détail) (plus de détail)

Santos et Oil Search envisagent de fusionner. (plus de détail)

CNOOC annonce la mise en production du champ Luda 29-1 situé dans la baie de Liaodong de la mer de Bohai en Chine, à une profondeur d'eau d'environ 32 mètres. Le projet devrait atteindre son pic de production de pétrole d'environ 4 440 barils de pétrole brut par jour en 2021. (plus de détail)

TGS, PGS et WesternGeco (Schlumberger) vont réaliser une étude 3D multi-clients de 6 400 km2 débutant en octobre dans le bassin de Sarawak, au large des côtes de Malaisie. (plus de détail)

Indian Oil annonce la construction de la première usine d'hydrogène vert en Inde à la raffinerie de Mathura. (plus de détail)

GTT a reçu des commandes des chantiers navals coréens Hyundai Samho Heavy Industries (HSHI) et Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers. GTT réalisera le design des cuves de ces navires qui offriront chacun une capacité totale de cargaison de 174 000 m3. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021