Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaines du 5 au 18 juillet 2021

- Europe

TotalEnergies, Air Liquide, Borealis, Esso S.A.F., et Yara International ASA ont signé un protocole d’accord pour travailler au développement d’une infrastructure de captage et stockage du CO2 contribuant ainsi à la décarbonation du bassin industriel normand. (plus de détail)

Elengy et sa filiale Fosmax LNG ont lancé l’« Open Season Fos Cavaou 2021 », un appel à souscription de capacités de regazéification sur ce terminal méthanier. L’opération permet d’augmenter la capacité commerciale du site et de prolonger son activité jusqu’en 2045 et plus. (plus de détail)

Vallourec va fournir des tubes sans soudure laminés à chaud pour le projet d'Aker Solutions de parc éolien flottant Hywind Tampen d'Equinor. Hywind Tampen est un parc éolien flottant de 88 MW qui fournira de l’énergie renouvelable aux champs pétroliers et gaziers offshore de Snorre et Gullfaks en mer du Nord (Norvège). (plus de détail)

La Coalition pour l’énergie de demain lance l’étude de faisabilité de son premier projet majeur : l’étude de faisabilité du premier projet français de production de BioGNL dans un grand port maritime. Par ailleurs la Coalition accueille trois nouveaux membres, Air Liquide, le Groupe Kuehne+Nagel et Rolls-Royce. (plus de détail)

Petrofac annonce une prolongation de contrat de trois ans de Neptune Energy la fourniture de services d'exploitation et de maintenance pour la plate-forme Cygnus Alpha de Neptune Energy dans le sud de la mer du Nord. Le montant du contrat est d'environ 14 millions de dollars. (plus de détail)

Ecoslops a démarré l'unité P2R (Petroleum Residues Recycling) sur la plateforme TotalEnergies de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône. L’unité Ecoslops produira, à partir de ces résidus, jusqu’à 30.000 tonnes par an de carburants recyclés (Naphta, Gasoil et Fuel) et de bitume léger. (plus de détail)

Shell et Uniper ont signé un accord pour explorer l'accélération du développement d'une économie de l'hydrogène en Europe. (plus de détail)

TotalEnergies et GHGSat vont développer une technologie d’imagerie satellitaire visant à surveiller les éventuelles fuites de méthane sur des installations en mer. (plus de détail)

bp a publié la 70e édition annuelle du "bp Statistical Review of World Energy" - un impact dramatique sur les marchés de l'énergie. La consommation d'énergie primaire et les émissions de carbone résultant de l'utilisation de l'énergie ont chuté à leur rythme le plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale, tandis que les énergies renouvelables ont poursuivi leur trajectoire de forte croissance, l'éolien et le solaire enregistrant leur plus forte augmentation annuelle jamais enregistrée. (plus de détail)

Shell annonce la vente à Alcmene GmbH (qui fait partie du groupe Liwathon) de sa participation de 37,5 % dans la raffinerie allemande PCK Schwedt. (plus de détail)

NEO Energy a finalisé l'acquisition de Zennor Petroleum. (plus de détail)

Subsea 7 a remporté un contrat d'Aker BP pour le développement du champ Kobra East Gekko (KEG), situé dans la région d'Alvheim en mer du Nord. (plus de détail)

Klaipedos nafta (KN) annonce le lancement d'un appel d'offres pour l'acquisition du FSRU "Independance" situé dans le port de Klaipedos en Lithuanie. Le FSRU était exploité par la société norvégienne Hoegh LNG. (plus de détail)

ExxonMobil a signé un protocole d'accord pour participer au projet de capture et de stockage de carbone (CCS) Acorn récemment en Écosse. Le projet prévoit de capturer et de stocker environ 5 à 6 millions de tonnes de CO2 par an d'ici 2030 à partir des terminaux gaziers du complexe St Fergus à Peterhead, en Écosse, qui comprend le terminal gazier de la coentreprise d'ExxonMobil. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Qatar Petroleum annonce l'acquisition à Total Energies d'une participation de 25 % dans le bloc South Outeniqua, une participation de 30 % dans le bloc DWOB et une participation de 29,17 % dans le intérêt pour le bloc OBD. Le bloc South Outeniqua couvre une superficie d'environ 49 000 kilomètres carrés à des profondeurs d'eau comprises entre 200 et 5 000 mètres en Afrique du Sud. (plus de détail)

Woodside a finalisé l'acquisition de la totalité de la participation de FAR Sénégal RSSD SA dans la coentreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD). Le prix d'achat est d'environ 126 millions de dollars. (plus de détail)

Qatar Petroleum a signé un contrat avec Kogas pour la vente de 2 millions de tonnes par an (MTPA) de GNL à la République de Corée. Les approvisionnements en GNL commenceront en janvier 2025 et seront livrés aux terminaux de réception de GNL de KOGAS en République de Corée. (plus de détail)

Petrofac en coentreprise avec Samsung Engineering et CB&I (McDermott International) a réalisé l'expansion et la modernisation des raffineries Mina Abdullah et Mina Al-Ahmadi de la KNPC au Koweit. Le projet a consisté à développer un complexe intégré, augmentant la capacité de traitement à 800 000 barils par jour. (plus de détail)

ADNOC annonce un investissement de 763,7 millions de dollars dans des services liés au forage sur six de ses îles artificielles dans les champs Upper Zakum et Satah Al Razboot (SARB) pour soutenir l'expansion de sa capacité de production à 5 millions de barils par jour (mmbpj) d'ici 2030. (plus de détail)

Qatargas a livré le premier chargement de GNL pour les opérations préparatoires à la mise en service du terminal de regazéification d'Al Zour au Koweit. Le terminal GNL d'Al-Zour devrait être parmi les plus grands au monde avec une capacité d'importation globale de 22 millions de tonnes par an (MTPA) d'ici 2022. (plus de détail)

Subsea 7 a reçu un contrat pour la pose de 40 kilomètres de pipelines sous-marins et d'équipements associés au Moyen-Orient. (plus de détail)

- Amérique

Lukoil a fait l'acquisition deux blocs, de 58 kilomètres carrés au total, qui sont situés à 42 kilomètres au large du Mexique dans le golfe du Mexique. Le montant de la transaction s'élève à 435 millions de dollars. (plus de détail)

PGS en partenariat avec TGS a annoncé l'étude sismique Lewis Hills 3D MultiClient Phase 2 au large de Terre-Neuve. (plus de détail)

Cheniere a signé un accord avec la société canadienne Tourmaline Oil Marketing Corp. pour liquéfier 0,85 Mt/an de gaz naturel au terminal de Corpus Christi au Texas pour une durée de 15 années à partir de 2023. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Aker Solutions a signé un contrat avec Crown LNG pour réaliser le FEED (Front-End Engineering and Design) du projet de regazéification de Kakinada LNG au large de l'Inde. La commande comprend une option pour l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction, l'installation et la mise en service (EPCIC) du terminal méthanier, qui sera confirmée lors de la décision finale d'investissement qui est attendue d'ici la fin de 2022.

Wärtsilä a signé un contrat avec Crown LNG pour la réalisation du système de regazéification de gaz du projet Kakinada LNG au large de l'Inde. (plus de détail)

Chevron annonce que le projet de compression sous-marine Jansz-Io Compression (J-IC) qui alimenteront l'installation Gorgon Stage 2 project situé sur Barrow Island en Australie en Australie. Le montant de l'investissement est d'environ 4 milliards de dollars. (plus de détail)

Maire Tecnimont a reçu un contrat EPCC (Engineering, Procurement, Construction and Commissioning) d'Indian Oil Corporation Limited (IOCL) pour la construction d'une nouvelle usine de polypropylène et les installations logistiques de produits associées. L'usine sera située à Barauni, dans l'État du Bihar, au nord-est de l'Inde. Le montant du contrat s'élève à 170 millions de dollars. (plus de détail)

GTT a reçu une commande du chantier naval coréen Hyundai Samho Heavy Industries (HSHI) pour la conception des cuves d’un nouveau méthanier pour le compte d’un armateur européen. La livraison du navire interviendra au dernier trimestre 2023. (plus de détail)

Qatar Petroleum a signé un contrat avec Kogas pour la vente de 2 millions de tonnes par an (MTPA) de GNL à la République de Corée. Les approvisionnements en GNL commenceront en janvier 2025 et seront livrés aux terminaux de réception de GNL de KOGAS en République de Corée. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat EPCI (Engineering, Procurement, Construction and Installation) subsea de Santos pour le projet Bayu-Undan Infill Well Phase 3C, dans la mer de Timor, situé à environ 500 kilomètres au large de la côte nord-ouest de Darwin, en Australie. (plus de détail)

TotalEnergies a conclu avec GIP Australia (GIP) un accord d’un montant de plus de 750 millions de dollars, avec date effective au 1er janvier 2021, portant sur les installations aval du projet Gladstone LNG détenues par sa filiale Total GLNG Australia (TGA). (plus de détail)

Valaris a remporté un contrat de Woodside pour le forage en Australie de 16 puits avec le semi-submersible VALARIS DPS-1. (plus de détail)

Le nouveau navire de TotalEnergies Marine Fuels avec l'armateur Mitsui OSK Lines, Ltd. (MOL) et le constructeur naval Hudong-Zhonghua Shipbuilding qui sera basé basé dans le port de Marseille-Fos a réussi ses essais en mer et en gaz. Sa mise en service opérationnel est prévu au dernier trimestre 2021. (plus de détail)

KCA Deutag et OGCC JSC KazStroyService ont créé la coentreprise KCA Deutag Kazakhstan LLP, une société à 51 % KCA Deutag Drilling GmbH et à 49 % OGCC JSC KazStroyService qui se concentrera sur les projets PSA sur le territoire du Kazakhstan, couvrant l'ingénierie, l'approvisionnement et la location de plates-formes de forage, ainsi que leurs opérations et entretien, reconstruction et modification. (plus de détail)

Technip Energies a conclu un accord de coopération avec la compagnie pétrolière nationale de la République d'Azerbaïdjan SOCAR pour étudier la réduction des émissions de CO2, l'amélioration de l'efficacité et l'optimisation des coûts associés des opérations amont. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021