Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 14 au 20 juin 2021

- Europe

Vår Energi, détenue conjointement par Eni (69,85%) et par HitecVision (30,15%) annonce une nouvelle découverte de pétrole dans la licence de production 554 en mer du Nord en forant le puits d'exploration 34/6-5 S dans le prospect Garantiana West. Les estimations préliminaires placent la taille de la découverte entre 35 et 65 Mbep d'hydrocarbures en place. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires Vår Energi et Aker BP annoncent une découverte de pétrole dans le nord de la mer du Nord avec des ressources récupérables estimées entre 1,3 et 3,6 millions de Sm3 d'équivalent pétrole. (plus de détail)

Neste prévoit qu'environ 40 % de l'électricité utilisée à la raffinerie de Porvoo sera de l'énergie éolienne renouvelable en 2025. (plus de détail)

Wood annonce un contrat d'Equinor pour réduire les coûts, augmenter l'efficacité et améliorer la durabilité sur les plateformes Snorre A, Snorre B, Visund, Grane et Martin Linge sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé à 3,75 millions de mètres cubes en mai 2021 (- 11,0 %) par rapport à mai 2019. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en baisse de 5,5 % et celles des gazoles en baisse de 12,7 %. (plus de détail)

Gaslog Parners annonce des contrats d'affrètement des méthaniers GasLog Sydney avec Total et Solaris avec Shell. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires annoncent le forage de 4 nouveaux puits de gaz du champ Valemon situé dans la partie nord-est de la mer du Nord. Ces opérations vont prolonger la plateforme du champ gazier de Heimdal jusqu'en 2023. (plus de détail)

Transocean a obtenu un contrat pour le forage début 2022 de deux puits en Norvège par le navire Transocean Barents. De plus le navire Transocean Norge va forer quatre puits plus cinq options en Norvège. Le montant total des contrats s'élève à 116 millions de dollars. (plus de détail)

Aker BP annoncela mise en production du réservoir de Gråsel est situé au-dessus du réservoir de Skarv dans la mer de Norvège, à environ 210 km à l'ouest de Sandnessjøen. Le réservoir contient environ 13 millions de barils équivalent pétrole. Les partenaires de la licence de Skarv sont : Equinor Energy AS (36,2%), Wintershall Dea Norge AS (28,1%), Aker BP ASA (23,8%, opérateur ), PGNiG Upstream Norway AS (11,9%) (plus de détail)

Axens et Sulzer Chemtech (GTC Technology) ont formé une alliance pour développer un procédé avancé pour le traitement du naphta FCC (craquage catalytique fluide). (plus de détail)

DESFA a signé avec Dioriga Gas un accord de réservation de capacité pour le futur FSRU (Floating Storage Regasification Unit) qui doit être installé par la filiale de Motor Oil dans le golfe d'Agioi Theodoroi, à Corinthe en Grèce. (plus de détail)

La construction du méthanier brise glace de clase Arc7 de Sovcomflot (SCF) a commencé au chantier naval de Zvezda, dans l'Extrême-Orient russe. Ce méthanier est le premier d'une série de quinze qui seront affecté au terminal de liquéfaxtion de gaz Arctic LNG 2 situé dans la péninsule de Gydan en Sibérie occidentale. Les 15 navires devraient être livrés en 2023-2025. (plus de détail)

Rotork a reçu nune commande d'Equinor pour fournir plus de 700 actionneurs multitours et fraction de tour IQ de Rotork pour le champ pétrolier de Johan Sverdrup en mer du Nord, situé à environ 150 km de la côte de Stavanger. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Saipem a obtenu un contrat d'ADNOC qui concerne sur l'agrandissement et la modernisation de l'usine à gaz existante de Shah aux Emirats Arabes Unis. La valeur globale du contrat est d'environ 510 millions de dollars. (plus de détail)

Eni a signé un accord avec l'Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) et Lukoil pour la fusion des concessions de Meleiha et Meleiha Deep, dans le désert occidental égyptien, et leur prolongation jusqu'en 2036. La concession sera exploitée par Agiba, la JV entre EGPC (50 %) et Eni (50 %) à travers sa filiale IEOC qui détient une participation de 76 % dans la concession, tandis que Lukoil détient une participation de 24 %. (plus de détail)

Le prmier FSRU (Floating Storage Regasification Unit) de KARMOL (jv 50/50 Karpowership et Mitsui OSK Lines) est arrivée à Dakar pour le projet GNL-to-Power de KARMOL qui fournira de l'électricité au Sénégal. (plus de détail)

Halliburton a reçu un contrat de Kuwait Oil Company (KOC) pour en œuvre des solutions afin de maximiser l'efficacité opérationnelle et augmenter la production des champs du Koweït. (plus de détail)

Vaalco a signé un contrat avec Borr Drilling pour forer au Gabon deux puits de développement et deux puits d'évaluation avec des options pour forer des puits supplémentaires. (plus de détail)

- Amérique

Saipem, leader d'une joint-venture avec Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering Co. Ltd (DSME) a obtenu un contrat de Petrobras pour la construction du FPSO P-79 pour le développement du champ offshore de Búzios au Brésil. Le montant du projet est de 2,3 milliards de dollars avec 1,3 milliard pour Saipem. Le champ de Búzios, le plus grand champ pétrolier en eau profonde au monde, est situé dans la région du bassin pré-salifère de Santos, à environ 200 km au large de Rio de Janeiro, à des profondeurs d'eau allant de 1 600 m à 2 100 m. (plus de détail)

Schlumberger annonce que sa filiale Subsea Integration Alliance a obtenu un contrat d'Equinor pour la réalisation de l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'installation (EPCI) des systèmes de production sous-marins (SPS) et des pipelines sous-marins (SURF) pour son projet Bacalhau, à une profondeur d'eau de 2 050 m, situé à 185 km de la côte de la municipalité d'Ilhabela, dans l'État de São Paulo au Brésil. (plus de détail)

McDermott a reçu un contrat de BHP pour réaliser une campagne d'installation marine pour le projet de pompage multiphasique sous-marin de Shenzi (SSMPP). Le projet est situé à environ 138 milles (222 kilomètres) au large dans le golfe du Mexique à une profondeur d'eau de 4 400 pieds. Le projet est prévu être achevé à l'été 2022. (plus de détail)

- Asie - Océanie

McDermott annonce un contrat EPCC d'Indian Oil pour une nouvelle unité d'hydrotraitement de diesel et des installations associées pour le projet d'expansion de la raffinerie de Barauni à Bihar, en Inde. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat EPCC d'Indian Oil pour l'unité de déparaffinage catalytique et les installations associées à la raffinerie de Haldia au Bengale occidental, en Inde. (plus de détail)

Eni a signé un accors avec SKK Migas pour une coopération sur les activités d'exploration en Indonésie. L'accord concerne le traitement et l'interprétation des données sismiques détenues par la République d'Indonésie en utilisant les technologies et les installations exclusives d'Eni. (plus de détail)

Gazprom annonce le début de la mise en production de l'usine de traitement de gaz Amur Gas Processing Plant (GPP) dans l'Extrême-Orient russe. L'usine aura une capacité nominale de 42 milliards de mètres cubes de gaz par an. La construction du premier train de production s'est achevée dans les délais prévus. La mise en service des cinq prochains trains est synchronisée avec l'augmentation des volumes de gaz transportés via le pipe Power of Siberia. En 2025, le GPP atteindra sa pleine capacité nominale. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021