Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 31 mai 2021 au 6 juin 2021

- Europe

Maire Tecnimont annonce que sa filiale NextChem a reçu un contrat FEED (Front-End Engineering Design) pour une usine Biojet de carburant aviation durable capable de traiter 400 000 t/an, dans le cadre du plan de conversion de la raffinerie de Grandpuits en plate-forme "zéro brut". L'usine BioJet est prévue être opérationnelle en 2024. (plus de détail)

TotalEnergies fait l'acquisition de 10 % d’Arctic Transshipment LLC, filiale à 100 % de Novatek qui permettra le transbordement du GNL depuis les méthaniers brise-glace de classe Arc7, qui assurent le transport sur les eaux glacées de l’océan Arctique, vers les méthaniers conventionnels qui assurent la suite de la livraison. (plus de détail)

Wintershall Dea cède sa participation dans Wolgodeminoil à RITEK une filiale de Lukoil. Wolgodeminoil est actif dans quatorze districts de la région de Volgograd ainsi que cinq districts de la région de Saratov en Russie et produit du pétrole et du gaz naturel à partir de douze champs. (plus de détail)

OKEA et ses partenaires Petoro AS et Neptune Energy ont pris la décision de développer la découverte de gaz Hasselmus située à l'ouest de la plate-forme Trøndelag en mer de Norvège, à 7 km au nord-ouest de la plate-forme Draugen, dans la licence de production 093. Hasselmus sera le premier lien vers la plate-forme de production de Draugen et ajoutera plus de 4 000 barils d'équivalents pétrole par jour à la production. Le montant de l'investissement s'élève à 290,5 millions de dollars. Le démarrage de la production est prévu au T4 2023. (plus de détail)

OMV annonce la vente à Verbund de sa participation de 51% dans Gas Connect Austria GmbH. Le montant de la transaction s'élève à 451 millions d'euros. (plus de détail)

CGG annonce le lancement par Sercel de GPR300, une nouvelle solution d'acquisition sismique nodale conçue pour les opérations en eaux peu profondes jusqu'à 300 mètres de profondeur. (plus de détail)

Eurotek-Yugra, une joint-venture de Gazprom Neft et Repsol , a foré un puits multilatéral d'une longueur totale de plus de 9,4 km sur le champ Ervier dans l'Okrug-Yugra autonome Khanty-Mansi en Russie. Les réserves initiales potentielles du champ s'élèvent à environ 200 millions tonnes de pétrole. (plus de détail)

Novatek et Glencore ont signé un protocole d'accord pour l'approvisionnement à long terme en GNL à partir du projet Arctic LNG 2 situé dans la Péninsule de Gydan en Russie. L'accord porte sur la fourniture de 0,5 million de tonnes de GNL par an à destination de l'Asie de l'Est. Les participants au projet sont : NOVATEK (60%), TotalEnergies (10%), CNPC (10%), CNOOC (10%) et Japan Arctic LNG, consortium de Mitsui & Co, Ltd. et JOGMEC (10%). (plus de détail)

Novatek et Zhejiang Energy ont signé un protocole d'accord pour l'approvisionnement à long terme en GNL à partir du projet Arctic LNG 2 situé dans la Péninsule de Gydan en Russie. L'accord porte sur la fourniture de 1 million de tonnes de GNL par an à destination de la Chine. (plus de détail)

KCA Deutag a obtenu des contrats pour des services de forage de plateformes en Russie, au Royaume-Uni et en mer du Nord norvégienne pour un montant d'environ 550 millions de dollars. (plus de détail)

Novatek a signé avec TotalEnergies un accord pour coopérer dans des projets destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de projets communs en mettant en œuvre des technologies de capture et de stockage du carbone et en utilisant des sources d'énergie renouvelables dans le cadre de projets communs de GNL. (plus de détail)

Worley a reçu un contrat d'ingénierie de Shell pour le développement d'une nouvelle usine d'hydrogène de 200 mégawatts basée sur l'électrolyse. L'usine sera implantée dans le port de Rotterdam aux Pays-Bas et permettra d'alimenter en hydrogène la raffinerie de Pernis de Shell en 2023. (plus de détail)

Saipem annonce l'acquisition de Naval Energies spécialisé dans l'éolien flottant. (plus de détail)

La commission européenne à donné son accord suite une demande d'exemption de la réglementation des tarifs et de l'accès au réseau pour le terminal de regazéification German LNG de Brunsbüttel en Allemagne. (plus de détail)

Shearwater commence la deuxième phase, du programme de levés sismiques 3D d'ION Geophysical (ION) de 11 000 km² au milieu de la mer du Nord au Royaume-Uni. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Sonatrach et Eni ont signé un avenant au contrat d’achat et de vente de gaz naturel signé en 1977. Cet avenant au contrat de vente de gaz fixe les conditions commerciales de la livraison de gaz naturel pour l’année gazière 2021-2022. (plus de détail)

Valaris va réaliser pour Total Energies le forage d'un puits en Côte d'Ivoire. Le contrat devrait débuter au troisième trimestre 2021. (plus de détail)

L'OPEC, l'African Energy Commission (AFREC), l'African Petroleum Producers’ Organization (APPO), l'African Refiners and Distributors Association (ARDA) se sont réunis pour lors du premier Dialogue OPEP- Afrique sur l'énergie. (plus de détail)

- Amérique

Equinor et ses partenaires ExxonMobil, Petrogal Brasil et Pré-sal Petróleo SA annoncent la décision finale d'investissement pour développer la première phase du champ de Bacalhau dans la zone pré-salifère brésilienne de Santos. L'investissement est d'environ 8 milliards de dollars. Le premier pétrole est prévu en 2024. (plus de détail)

Subsea 7 a annoncé aujourd'hui que Subsea Integration Alliance va obtenir un contrat d'Equinor pour la réalisation de l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'installation (EPCI) des pipelines sous-marins (SURF) et des systèmes de production (SPS) pour le champ de Bacalhau, situé à 185 kilomètres des côtes de l'État de São Paulo, Brésil. (plus de détail)

Kinder Morgan annonce l'acquisition de Stagecoach Gas Services LLC (Stagecoach), société de stockage de gaz et de gazoducs aux Etats-Unis. Le montant de la transaction s'élève à 1,225 milliard de dollars. (plus de détail)

Excelerate Energy annonce l'arrivée du FSRU (Floating Storage Regasification Unit) Exemplar au port de Bahia Blanca pour le compte de l'IEASA et YPF. (plus de détail)

TechnipFMC a reçu un contrat de Karoon Energy pour la réalisation de l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'installation d'arbres sous-marins, de conduites flexibles et d'ombilicaux pour le développement du champ de Patola au Brésil. (plus de détail)

Baker Hughes et Lukoil ont signé un accord de collaboration pour améliorer l'efficacité de la production et les ressources et développer les initiatives de réduction et d'optimisation du carbone de Lukoil. (plus de détail)

Tellurian a signé avec Vitol un contrat de vente pour une période de dix ans, de 3 Mt/an de GNL du terminal de liquéfaction Driftwood LNG en Louisiane. Aux prix d'aujourd'hui, l'accord est évalué à environ 12 milliards de dollars de revenus sur dix ans. (plus de détail)

Maersk Drilling a reçu de Karoon Energy une extension de contrat pour le forage de deux puits de développement sur le champ de Patola au large du Brésil. Le montant est d'environ 27 millions de dollars. (plus de détail)

Modec annonce qu'Equinor a pris la décision finale d'investissement pour le FPSO (Floating Production Storage and Offloading) qui sera installé sur le champ de Bacalhau dans les blocs BM-S-8 et Carcará Nord situés dans la région présalifère du bassin de Santos à quelque 185 kilomètres au large de Sao Paulo. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Sakhalin Energy annonce l'expédition de la 2000e cargaison de GNL du terminal de liquéfaction de Prigorodnoye sur l'Ile de Sakhalin en Russie. Le Japon est l'un des principaux acheteurs du LNG de Sakhalin avec 51,6%, viennent ensuite Taiwan (17,4%), la Corée du Sud (16,3%) et la Chine (14,1%). (plus de détail)

McDermott finalise les satellites des projets de Reliance KG-D6 au large de la côte est de l'Inde. A la pointe, environ 500 personnes travaillaient à l'étranger pour soutenir les activités d'installation et de pré-mise en service. (plus de détail)

Petronas annonce l'attribution à TechnipFMC d'un contrat SURF (Subsea production system, Umbilical, Riser and Flowline) pour le projet Limbayong Deepwater. Le projet est situé à 120 kilomètres au large de Sabah en Malaisie par des profondeurs d'eau comprises entre 900 et 1 200 mètres. Le champ se compose de 10 puits en eau profonde qui sont reliés au FPSO (Floating production storage and offloading) du projet. (plus de détail)

Repsol annonce la vente de ses actifs E&P en Malaisie et dans le bloc 46 CN au Vietnam à une filiale à 100 % à la société Hibiscus Petroleum basée à Kuala Lumpur en Malaisie. (plus de détail)

Novatek et Gazprom Neft ont signé un accord pour développer la licence North-Vrangelevskiy située dans la partie orientale de la mer de Sibérie orientale et la partie occidentale de la mer des Tchouktches. (plus de détail)

GTT annonce un contrat de China Chengda Engineering Co., Ltd. (Chengda) pour le design de deux réservoirs de 220 000 m3 de stockage de GNL dans le cadre de la phase III du terminal de regazéification de Tianjin Nangang en Chine. La livraison de ces deux réservoirs interviendra au cours du deuxième trimestre 2024. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021