Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 24 au 30 mai 2021

- Europe

Total change de nom et devient TotalEnergies. (plus de détail)

Gazprom a commencé la construction d'un complexte de GNL et de traitement de gaz contenant de l'éthane près d'Ust Luga dans la région de Léningrad, dans le nord-ouest de la Russie. Le complexe de traitement du gaz contenant de l'éthane (CPECG) sera le seul ce type au monde, combinant des capacités de traitement du gaz, de chimie du gaz et de liquéfaction du GNL. (plus de détail)

Technip Energies a remporté deux contrats auprès de Neste pour le développement de son centre de production de carburants renouvelables à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le premier contrat porte sur la modification de la raffinerie de production d'énergies renouvelables existante de Neste à Rotterdam. Le deuxième contrat couvre l’ingénierie d’avant-projet détaillé (FEED) pour une possible nouvelle raffinerie de produits renouvelables d’échelle mondiale de Neste à Rotterdam. (plus de détail)

Finder Energy annonce l'acquisition auprès d'Azinor Catalyst de deux licences exploitées en mer du Nord au Royaume-Uni, P2502 et P2524. (plus de détail)

Vitol annonce le lancement d'un service de soutage de navires "Vitol Bunkers". (plus de détail)

Engie a annoncé la cession de 3,7 millions d'actions de GTT représentant 10 % du capital social de la Société. La part d’Engie au capital de GTT représente désormais environ 30 %. (plus de détail)

Orlen démarre le projet Olefins III au complexe pétrochimique de Plock en Pologne. Le projet devrait s'achever au premier trimestre 2024 et le lancement de la production est prévu pour début 2025. (plus de détail)

Equinor a contracté Odfjell Drilling pour des forages en mer du Nord par la plate-forme Deepsea Stavanger à partir de février 2022. Le montant du contrat s'élève à 40 millions de dollars. (plus de détail)

Maersk Drilling va réaliser, dans le cadre d'une prolongation de contrat d'Equinor, de nouveaux forages pour le projet Martin Linge au large de la Norvège. (plus de détail)

Odfjell Drilling a signé un contrat avec bp pour développer le champ Clair sur le plateau continental britannique. Dans le cadre de ce contrat, Odfjell Drilling continuera de fournir des services de forage de plate-forme et de maintenance de forage sur trois des plates-formes de bp en mer du Nord britannique (Clair, Clair Ridge et Andrew). (plus de détail)

Eni et Progressive Energy définissent des plans de captage et de stockage du carbone pour aider à la décarbonisation au Royaume-Uni dans le cadre du projet de cluster à faible émission de carbone HyNet North West. HyNet North West est basé sur la production d'hydrogène à partir de gaz naturel. Il comprend le développement d'un nouveau pipeline d'hydrogène et la création de la première infrastructure de captage et de stockage du carbone (CSC) du Royaume-Uni. (plus de détail)

Taqa va réaliser le décommissioning de la plate-forme Brae Bravo en mer du Nord par les plates-formes Thialf et Sleipnir d'Heerema. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

ADNOC attribue un contrat de 744 millions de dollars à Al Yasat Petroleum (Filiale ADNOC - CNPC) pour le développement du bloc offshore de Belbazem. Le bloc de Belbazem est situé à 120 kilomètres au nord-ouest de la ville d'Abu Dhabi. Le projet permettra d'atteindre une capacité de production de pétrole brut de 45000 b/j avec le premier pétrole attendu en 2023. (plus de détail)

Technip Energies, a remporté un contrat d'une durée de six ans auprès de Kuwait Integrated Petroleum Industries Company (KIPIC) pour la réalisation des services de conseil, d'ingénierie et de management de projet pour différents projets potentiels au complexe d'Al-Zour au Koweït. (plus de détail)

- Amérique

Subsea 7 annonce un contrat de Petrobras pour le développement du champ Mero-3 situé à environ 200 kilomètres au large des côtes de l'État de Rio de Janeiro, au Brésil, à 2200 mètres de profondeur d'eau dans le Bassin de Santos. (plus de détail)

BHP annonce la vente à EnVen Energy d'une participation de 35% du champ de Neptune dans les eaux profondes du golfe du Mexique. (plus de détail)

Cabot Oil & Gas Corporation et Cimarex Energy Co. annoncent avoir conclu un accord pour un regroupement des deux sociétés dans le cadre d'une fusion d'égal à égal. La valeur des sociétés combinées sera d'environ 17 milliards de dollars. À l'issue de la transaction, prévue au quatrième trimestre 2021, les actionnaires de Cabot détiendront environ 49,5% et les actionnaires de Cimarex en détiendront environ 50,5% de la nouvelle société. (plus de détail)

Shell annonce la vente de sa participation dans Deer Park Refining Limited Partnership à Pemex qui deviendra l'unique propriétaire. Le montant de la transaction s'élève à 596 millions de dollars. La transaction devrait être conclue au quatrième trimestre 2021. (plus de détail)

DOF Subsea a reçu plusieurs contrats d'assistance et de ROV (remotely operated vehicles) pour les campagnes sismiques Ocean Bottom Node par Shearwater sur les champs Jubarte, Tupi et Iracema de Petrobras au large du Brésil. (plus de détail)

Nacero a sélectionné Bechtel pour réaliser un FEED (Front End Engineering Design) pour la première usine de fabrication d'essence au monde à intégrer la capture, la séquestration du carbone et une énergie 100% renouvelable. À l'issue du FEED, Bechtel fournira une proposition de prix forfaitaire clé en main EPC. (plus de détail)

Tellurian a signé un accord avec Gunvor pour la fourniture pendant dix ans de 3 Mt/an de GNL provenant du terminal de liquéfaction de gaz Driftwood LNG en Louisiane. (plus de détail)

Shell annonce la vente à Vertex Energy de sa raffinerie Mobile Chemical LP, situé à Mobile en Alabama, pour un montant de 75 millions de dollars. La transaction devrait être conclue au quatrième trimestre 2021, sous réserve des approbations réglementaires. (plus de détail)

Venture Global a annoncé son intention de capturer et de séquestrer le carbone dans ses installations de liquéfaction de gaz de Calcasieu Pass et de Plaquemines LNG en Louisiane. Venture Global capturera et séquestrera environ 500 000 tonnes de carbone par an à partir de ses sites de liquéfaction. (plus de détail)

- Asie - Océanie

GTT a reçu une commande de China Huanqiu Contracting & Engineering Co. Ltd. (HQC) pour la conception de quatre grands réservoirs de stockage de GNL, de capacité unitaire 220 000 m3, à intégrité totale destinés au terminal GNL de Tianjin Nangang en Chine. La livraison de ces réservoirs interviendra au cours du troisième trimestre 2023. (plus de détail)

Santos annonce le début de la troisième phase du forage dans le champ champ Bayu-Undan, dans les eaux au large du Timor-Leste. Le forage comprend trois puits de production et développera des réserves supplémentaires de gaz naturel et de liquides, prolongeant la durée de vie du champ ainsi que la production des installations offshore et de l'usine de GNL de Darwin. Les partenaires du projet sont: Santos (43,4%), SK E&S (25%), INPEX (11,4%), Eni (11%), JERA (6,1%) et Tokyo Gas (3,1%). (plus de détail)

Les actionnaires de Moattama Gas Transportation Company Limited (MGTC) (Total - 31,24 %, Chevron - 28,26 %, PTTEP - 25,5 % et MOGE - 15 %) au Myanmar décident de suspendre toute distribution aux actionnaires. Le système de transport de gaz de MGTC achemine le gaz provenant du gisement de Yadana, opéré par Total, jusqu’à la frontière entre le Myanmar et la Thaïlande, sur une distance de 400 kilomètres. (plus de détail)

Chevron condamne la violence et les violations des droits humains qui se produisent au Myanmar. La filiale de Chevron, Unocal Myanmar Offshore Co. Ltd. (UMOCL), est au Myanmar depuis le début des années 1990. UMOCL détient une participation minoritaire dans le projet Yadana, qui produit du gaz naturel à usage domestique et exporté vers la Thaïlande. (plus de détail)

Afin de renforcer l'indépendance énergétique de l'Indonésie, Pertamina va construire une petite unité de regazéification de GNL dans sa raffinerie de pétrole Cilacap, sur l'île de Java. Ce projet devrait nécessiter un investissement de 151,7 millions de dollars. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021