Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 12 au 18 avril 2021

- Europe

Total et Siemens Energy ont signé un accord de collaboration technique afin d'étudier des solutions durables pour la réduction des émissions de CO2 sur les installations de liquéfaction du gaz naturel et la production d'électricité associée. (plus de détail)

Petrofac annonce une prolongation de contrat d'un an de NEO Energy pour l'exploitation, la maintenance, l'ingénierie et le soutien à la construction des activités de NEO Energy au Royaume-Uni. (plus de détail)

Repsol annonce la vente à Tamoil du réseau de stations-service et l'activité de vente directe de carburant en Italie. Le réseau comprend actuellement 275 stations-service situées principalement dans le nord du pays. L'accord, qui sera finalisé dans les prochaines semaines, est soumis à l'obtention des autorisations administratives correspondantes. (plus de détail)

Worley annonce un contrat de CNOOC pour la fourniture de services EPC dans le cadre de la mise en service des plates-formes Golden Eagle, Scott et Buzzard en mer du Nord. (plus de détail)

Wintershall DEA et IBM ont développé un moteur de recherche d'intelligence artificielle pour donner aux équipes d'exploration de Wintershall Dea un accès rapide et facile aux informations pertinentes du sous-sol. (plus de détail)

Flex LNG a reçu de Cheniere un contrat d'affrètement pour quatre méthaniers avec l'option d'un cinquième. Dans le cadre de ces accords, Flex LNG utilisera une nouvelle construction Flex Vigilant qui sera livrée à l'ancien chantier de Chenière en mai 2021. De plus, Flex LNG livrera deux de ses méthaniers existants à Chenière au cours du troisième trimestre de 2021, et un troisième au troisième trimestre 2022. (plus de détail)

GTT a développé NO96 Super+, une évolution du système de confinement de cargaison, qui a récemment reçu l'approbation de principe AiP (Approval in Principal) de la société de classification Bureau Veritas. Grâce à cette innovation, GTT réduit à nouveau l'évaporation de la cargaison pendant les opérations. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Total et les partenaires du projet de développement du Lac Albert ont conclu les accords définitifs nécessaires au lancement de ce projet majeur. Le développement du Lac Albert englobe les projets pétroliers amont de Tilenga et Kingfisher en Ouganda et la construction de l’oléoduc East African Crude Oil Pipeline (EACOP) en Ouganda et en Tanzanie. Les partenaires amont sont Total (56,67 %), CNOOC (28,33 %) et UNOC (15 %). (plus de détail)

Aramco a signé un accord avec un consortium dirigé par EIG Global Energy Partners, l'un des principaux investisseurs mondiaux dans les infrastructures énergétiques, pour optimiser ses actifs grâce à un contrat de location-bail impliquant son réseau d'oléoducs de pétrole brut. A la clôture, Aramco recevra un produit initial d'environ 12,4 milliards de dollars. (plus de détail)

Saipem a reçu de Qatargas la confirmation de deux options dans le cadre du projet North Field Production. Les options d'un montant d'environ 350 millions de dollars, concernent le réacheminement des hydrocarbures de la plate-forme de tête de puits existante vers les nouvelles installations, en raison du déclassement du pipeline existant. (plus de détail)

KNPC annonce la mise en service de la nouvelle unité "Hydro Cracking Unit" à la raffinerie Mina Abdullah (MAB) au Koweït. L'unité va permettre de convertir du gazole lourd en kérozène et diesel, conforme aux spécifications européennes Euro-4/5. (plus de détail)

Pharis Energy change de nom et devient Orcadian Energy. (plus de détail)

Maire Tecnimont annonce un contrat d'un montant d'environ 500 millions de dollars d'Advanced Global Investment Company pour la construction clé en main de deux unités de polypropylène en Arabie Saoudite. L'achèvement du projet est prévu pour le deuxième trimestre de 2024. (plus de détail)

ADNOC Logistics & Services (ADNOC L&S), la branche logistique maritime et maritime d'Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC), a annoncé l'acquisition de deux VLCC (Very Large Crude Carriers) supplémentaires, portant le nombre total de VLCC ajoutés à sa flotte en 2021 à huit. La croissance de la flotte de VLCC d'ADNOC L&S soutient l'engagement du Groupe ADNOC d'augmenter sa capacité de production de pétrole brut de 25% à 5 millions de barils par jour (mmbpj) d'ici 2030. (plus de détail)

Sonatrach, a mis fin à l'intérêt contractuel détenu par la société britannique Sunny Hill Energy via sa filiale à 100% Petroceltic Ain Tsila dans le champ gazier d'Ain Tsila dans le sud-est de l'Algérie. Sunny Hill Energy conteste la validité de la résiliation du contrat et évalue la perte de ses intérêts au-delà de 1 milliard de dollars. (plus de détail)

Maersk Drlling va réaliser pour PC Gabon Upstream SA (PCGUSA) filiale de Petronas un forage d'exploration au Gabon. Le navire de forage Maersk Viking de 7e génération sera utilisé pour forer un puits d'exploration en eaux ultra-profondes à environ 2 100 m de profondeur d'eau dans le bloc F13 au large du Gabon. (plus de détail)

Trafigura a accepté de racheter à Sonangol la totalité de sa participation dans Puma Energy pour la somme de 600 millions de dollars. Par ailleurs Puma Energy a accepté la vente de ses activités et actifs angolais à Sonangol pour un montant de 600 millions de dollars. Ces opérations ermettent de recapitaliser Puma Energy. (plus de détail)

- Amérique

Chevron et Honeywell annoncent le démarrage à la raffinerie de Salt Lake City, de la première unité commerciale d'alkylation des liquides ioniques ISOALKY ™ au monde. (plus de détail)

Emerson a lancé Rosemount™ TankMaster™ Mobile le premier logiciel de gestion d'inventaire multiplateforme au monde pour les systèmes de jaugeage de réservoirs, offrant un accès sécurisé immédiat aux données critiques des réservoirs. (plus de détail)

Talos Energy et ses partenaires BP et Chevron annoncent une découverte de pétrole dans la zone Puma West située dans le Golfe du Mexique. (plus de détail)

Mitsubishi Heavy Industries a reçu un contrat d'ingénierie de NextDecade pour la conception, la licence et la garantie de performance une technologie de captage du carbone post-combustion qui sera appliquée au projet de GNL Rio Grande de NextDecade situé dans le port de Brownsville, au Texas. Le projet CCS de NEXT Carbon Solutions à Rio Grande LNG devrait permettre le captage et le stockage géologique permanent de plus de cinq millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an. (plus de détail)

Noble Corporation annonce la finalisation de l'acquisition de Pacific Drilling à compter du 15 avril 2021. La flotte de navires de forage ultra-profonds de Pacific Drilling renforce la position mondiale de Noble dans le forage offshore. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Eni annonce l'acquisition du bloc 115 situé dans le bassin de Song Hong à proximité de la découverte de gaz et de condensats de Ken Bau au Vietnam. (plus de détail)

Shearwater a obtenu une étude sismique 3D au Vietnam. Le projet de deux mois et demi débutera en avril 2021 et sera mené par le SW Vespucci. (plus de détail)

Aibel annonce que le module MSF géant de 23 000 tonnes de la plate-forme Johan Sverdrup P2 a quitté le chantier d'Aibel en Thaïlande et se dirige maintenant vers la Norvège. En Norvège, le module MSF sera fusionné avec les deux modules restants, UPM et HVDC, en une seule plate-forme pour le champ pétrolifère Johan Sverdrup. La plate-forme complète devrait être livrée au client Equinor début 2022. (plus de détail)

Gazprom va réaliser une étude de faisabilité pour le pipeline de gaz Soyouz Vostok de la Mogolie vers la Chine. Le gazoduc Soyouz Vostok deviendra une extension du gazoduc russe Power of Siberia 2 en territoire mongol. (plus de détail)

GTT annonce avoir reçu une commande du chantier naval chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding (Group) Co. Ltd. pour la conception des cuves d’un nouveau méthanier pour le compte de l’armateur chinois ShenZhen Gas Corporation Ltd. (plus de détail)

Jacobs a reçu un contrat de First Gen pour la fourniture de l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction du projet de terminal offshore de FGEN LNG qui sera situé à Batangas City, aux Philippines. Le projet comprend le réaménagement de la jetée pour accueillir un FSRU (Floating Storage Regasification Unit) ainsi que les transporteurs de GNL. (plus de détail)

KBR annonce la signature d'un contrat avec JS Energy qui concerne sa licence de déshydrogénation du propane (PDH) pour convertir le propane en propylène pour le projet PDH de JS Energy au Pakistan, qui devrait être mis en service en 2024. (plus de détail)

McDermott annonce que sa filiale CB&I Storage Solutions a remporté un contrat par Atlantic Gulf and Pacific Company of Manila Inc. (AG&P) pour la construction d'un réservoir de GNL de 60 000 m3 au terminal d'importation et de regazéification de GNL de Batangas au Philippines. (plus de détail)

Atlantic Gulf & Pacific Company of Manila, Inc. (AG&P) a reçu l'accord du ministère de l'Énergie des Philippines (DOE) pour le développement de son terminal d'importation et de regazéification de GNL dans la baie de Batangas sur l'île principale de Luzon, appelé Philippines LNG (PLNG). Le PLNG aura une capacité de regazéification de 3 Mt/an. (plus de détail)

Chevron Lummus Global (CLG) annonce un contrat d'Indian Oil pour la fourniture des licences ISOCRACKING, ISODEWAXING et ISOFINISHING dans le cadre du projet d'expansion de la raffinerie de Panipat en Inde. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021