Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 5 au 11 avril 2021

- Europe

Wood annonce l'attribution d'un nouveau contrat de TAQA d'une durée de cinq ans pour la fourniture des services d'installations intégrés dans l'ensemble des actifs de la société en mer du Nord. (plus de détail)

PGNIG a reçu la cinquième cargaison de gaz naturel liquéfié à la station de rechargement de GNL de Klaipeda en Lituanie. Au cours de la première année complète de son utilisation, PGNiG a chargé 327 camions-citernes pour un volume total de 5 856 tonnes de GNL. (plus de détail)

GTT a obtenu l’approbation de principe de la part de Bureau Veritas sur une solution digitale pour la maintenance des réservoirs de GNL à membrane. (plus de détail)

Total a démarré la production de biocarburants aériens durables en France grâce à sa bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) et à son site d’Oudalle (Seine-Maritime). Ces biocarburants aériens, produits à partir d’huiles de cuisson usagées, seront destinés aux aéroports français dès le mois d’avril 2021. (plus de détail)

Shell a vendu sa filiale en aval de GNL Gasnor à l'espagnol Molgas Energy. Gasnor, une société de GNL en aval avec une production de GNL à petite échelle basée à Avaldsnes, en Norvège, est détenue à 100% par Shell depuis 2012. Basée à Madrid, Molgas est détenue par InfraVia. (plus de détail)

KN (AB Klaipedos Nafta) annonce une consultation pour l'achat d'un FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) pour le terminal de regaz&ificatio de Klaipeda en Lithuanie. L'achat du FSRU est prévu pour le second semestre de cette année. (plus de détail)

ABB et Siemens ont obtenu des contrats-cadres pour la fourniture de services d’équipements électriques sur toutes les installations d’ Equinor sur le plateau continental norvégien (NCS) et les usines terrestres en Norvège. (plus de détail)

Le pipeline de gaz EUGAL qui s'étend sur une longueur d'environ 480 kilomètres de Lubmin sur la mer Baltique à Deutschneudorf à la frontière germano-tchèque a atteint sa plaine capacité avec une capacité de transport jusqu'à 55 milliards de m³ de gaz naturel par an. EUGAL est un projet conjoint entre les gestionnaires de réseau de transport GASCADE Gastransport GmbH, Gasunie Deutschland Transport Services GmbH, Fluxys Deutschland GmbH et ONTRAS Gastransport GmbH. (plus de détail)


- Afrique - Moyen-Orient

La raffinerie de Bassorah en Irak de la South Refineries Company (SRC) réalise une nouvelle usine de raffinage adjacente à l'installation de raffinage existante. Axens fournit la technologie et les catalyseurs. JGC réalise la construction des installations. (plus de détail)

Qatar Petroleum a conclu un accord avec Shell pour devenir partenaire dans deux blocs d'exploration au large de la République de Namibie. Qatar Petroleum détiendra une participation de 45% dans le permis d'exploration PEL 39 relatif aux blocs 2913A et 2914B, tandis que Shell (l'opérateur) détiendra une participation de 45%, et la National Petroleum Corporation of Namibia (NAMCOR) détiendra les 10% restants. Les blocs, couvrant une superficie d'environ 12 300 km2, sont situés au large des côtes de la Namibie dans des profondeurs d'eau ultra-profonde d'environ 2 500 m. (plus de détail)

Maire Tecnimont a obtenu un contrat de Port Harcourt Refinery Company Limited filiale de Nigerian National Compagnie pétrolière (NNPC) pour la réhabilitation de la raffinerie de Port Harcourt au Nigéria. Le projet comprend des activités d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) pour une réhabilitation complète du complexe de la raffinerie de Port Harcourt, visant à restaurer le complexe à un minimum de 90% de sa capacité nominale. La valeur globale du contrat est d'environ 1,5 milliard de dollars. (plus de détail)

Tullow annonce le début de la campagne de forage au Ghana de quatre puits en 2021, comprenant deux puits de production, un puits d'injection d'eau et un puits d'injection de gaz dans les champs Jubilee et TEN. (plus de détail)

Eni annonce une nouvelle découverte de pétrole léger dans le bloc 15/06, au large de l'Angola. Les réserves sont estimées entre 200 et 250 millions de barils de pétrole. La joint-venture Block 15/06 est composée d'Eni (opérateur, 36,8421%), Sonangol P&P (36,8421%) et SSI Fifteen Limited (26,3158%). (plus de détail)

Maersk Drilling a obtenu un contrat de Tullow pour la réalisation d'une campagne de forage par le navire Maersk Venturer dans les champs TEN et Jubilee au large du Ghana. La valeur estimée du contrat est d'environ 370 millions d dollars. (plus de détail)

- Amérique

Petrobras annonce la signature d'accords ave BP pour l'achat des participations de BP dans six blocs, situés en eaux ultra-profondes dans le nord du Brésil, à environ 120 km de l'état d'Amapá. Les blocs FZA-M-57, FZA-M-86, FZA-M-88, FZA-M-125 et FZA-M-127 sont détenus par Petrobras (30%), Total (40%) et BP (30%). Petrobras avait déjà signé un accord pour prendre en charge l'opération et la totalité des participations de Total dans ces contrats. L'accord avec BP permettra à Petrobras de détenir une participation de 100% dans ces six blocs. L'achèvement du transfert est toujours soumis aux approbations réglementaires. (plus de détail)

Halliburton Company et Optime Subsea ont annoncé avoir formé une alliance pour fournir des opérations de contrôle à distance (ROCS) sous-marines sans ombilical pour des interventions en eau profonde. (plus de détail)

HESS anonce la vente à Enerplus de ses participations dans Little Knife et Murphy Creek situés dans le Dakota du Nord pour un montant de 312 millions de dollars.La vente devrait se conclure en mai 2021, sous réserve des conditions de clôture habituelles. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Petronas et le gouvernement du Brunéi Darussalam ont trouvé un accord pour le développement des champs de Gumusut-Kakap et Geronggong-Jagus East qui chevauchent la frontière maritime entre la Malaisie et le Brunei. (plus de détail)

Bharat Petroleum Corporation Limited (BPCL) annonce l'achat de la participation de 36,6% de OQ dans Bharat Oman Refineries Company Ltd (BORL), la raffinerie située à Bina dans le Madhya Pradesh en Inde. (plus de détail)

Chevron a signé un contrat avec Hokkaido Gas pour la fourniture à la région de Hokkaido au Japon, d'environ un demi-million de tonnes de GNL sur une période de cinq ans à compter d'avril 2022. (plus de détail)

Excelerate Energy a réalisé son 2000e transfert de GNL Ship-to-Ship au terminal de GNL flottant d'Excelerate de Moheshkhali (MLNG) situé au large du Bangladesh dans le golfe du Bengale. (plus de détail)

Technip Energies a remporté un contrat EPC portant sur l'ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et la mise en service (EPCC) auprès d'Indian Oil Corporation Limited (IOCL) pour son projet d'expansion de la raffinerie de Barauni, Bihar, dans l'est de l'Inde. Le projet d’expansion BR9 portera la capacité de la raffinerie de 6 MMTPA à 9 MMTPA. (plus de détail)

GTT annonce avoir reçu une commande de la part du chantier naval coréen Hyundai Heavy Industries (HHI), pour la conception des cuves de deux éthaniers de grande capacité (VLEC[Very Large Ethane Carriers]) pour le compte d’un armateur asiatique. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021