Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 29 mars au 4 avril 2021

- Europe

PGNiG Upstream Norway AS annonce l'acquisition à INEOS de ses activités pétrolières et gazières en Norvège qui comprennent 22 licences de production et une participation dans le terminal de Nyhamna. Le montant de la transaction s'élève à 615 millions de dollars. (plus de détail)

Gazprom a signé avec Linde un accord préliminaire pour le projet de construction de l'usine de traitement du gaz "Amur Gas Processing Plant" (GPP) de Gazprom à Ust-Luga en Russie. (plus de détail)

KCA Deutag a obtenu des contrats d'une valeur d'environ 110 millions de dollars pour ses activités de forage terrestre au Pakistan, en Russie, au Kurdistan, en Europe du Sud-Est et en Allemagne. (plus de détail)

Maersk Drilling a reçu un contrat d'Aker BP pour la plate-forme auto-élévatrice pour environnement ultra-difficile Maersk Reacher afin d'aider à l'intervention de puits, à la stimulation et à l'hébergement sur le champ Valhall au large de la Norvège. (plus de détail)

Eni a signé un accord avec Zhejiang Energy pour développer des projets conjoints dans le gaz et le GNL en Chine et à l'international. (plus de détail)

Neptune Energy annonce une découverte de pétrole dans la zone de Dugong située dans le secteur norvégien de la mer du Nord. L'estimation de Neptune des ressources récupérables indicatives est de 40 à 108 millions de barils d'équivalent pétrole (mmboe), qui feront l'objet d'une analyse et d'un examen approfondis. (plus de détail)

Bonatti Group, va exécuter la construction de toutes les activités mécaniques du "New Naphtha Complex" de la raffinerie Motor Oil Hellas de Corinthe, en Grèce. L'achèvement mécanique du projet est prévu en mars 2022. (plus de détail)

Harbour Energy annonce la finalisation des opérations de fusion de Chrysaor et Premier Oil. Harbour est une société pétrolière et gazière indépendante mondiale, qui produit plus de 200 000 barils d'équivalent pétrole par jour à partir de la mer du Nord et de l'Asie du Sud-Est. (plus de détail)

Neptune Energy annonce l'acquisition à Wintershall Dead d'intérêts dans plusieurs champs de pétrole et de gaz d'Emsland et de la région de Grafschaft Bentheim en Allemagne. (plus de détail)

Le pipeline de gaz EUGAL qui s'étend sur une longueur d'environ 480 kilomètres de Lubmin sur la mer Baltique à Deutschneudorf à la frontière germano-tchèque a atteint sa plaine capacité avec une capacité de transport jusqu'à 55 milliards de m³ de gaz naturel par an. EUGAL est un projet conjoint entre les gestionnaires de réseau de transport GASCADE Gastransport GmbH, Gasunie Deutschland Transport Services GmbH, Fluxys Deutschland GmbH et ONTRAS Gastransport GmbH. (plus de détail)

Elengy vient de réaliser une première au départ d’un de ses terminaux méthaniers : pour la première fois, l’entreprise a chargé un iso conteneur en gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal de Fos Cavaou et géré son transport par rail depuis la plateforme de Miramas jusqu’à la livraison dans une station-service près de Milan, en Italie. (plus de détail)

Lors de la 15e réunion des ministres de l'OPEP, il a été décidé d'augmenter graduellement la production de pétrole à partir du mois de mai en considérant l'aspect positif de la vaccination du COVID-19. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Sonatrach et Eni ont signé des accords ans l'exploration et la production, la recherche et développement, la décarbonation et la formation. Le premier des accords signés vise à mettre en œuvre un programme ambitieux de relance des activités d'exploration et de développement dans la région du bassin de Berkine en Algérie. (plus de détail)

Mammoet a réalisé les opérations de transport et de levage des équipements de la nouvelle raffinerie de Dangote située dans la zone franche de Lekki , dans l'État de Lagos au Nigeria. (plus de détail)

Qatar Petroleum deviendra l'unique propriétaire de 100% des Actifs et installations de Qatargas Liquefied Natural Gas Company Limited (QG1) au 1er janvier 2022. Créée en 1984, QG1 est une joint-venture entre Qatar Petroleum et les filiales de Total, ExxonMobil, Marubeni et Mitsui. Avec une capacité de production d'environ 10 millions de tonnes par an de GNL, les installations de QG1 continueront d'être exploitées par Qatargas pour le compte de Qatar Petroleum. (plus de détail)

Boskalis annonce le 29 mars lesuccès de l'opération de sauvetage du porte-conteneurs échoué de 20 000 EVP Ever Given dans le canal de Suez. D'une longueur de 400 mètres et d'une largeur de près de 60 mètres, ce navire géant était coincé dans cette voie de navigation vitale depuis le 23 mars 2021, bloquant depuis lors tout le trafic maritime. Pour le renflouement du porte-conteneurs de 224 000 tonnes, environ 30 000 mètres cubes de sable ont été dragués pour aider à libérer le navire et un total de onze remorqueurs portuaires et de deux puissants remorqueurs de mer (Alp Guard et Carlo Magna) ont été déployés. Le trafic des pétroliers va reprendre progressivement. (plus de détail)

ADNOC et ICE (Intercontinental Exchange) ont inauguré le début des échanges du pétrole brut phare des Émirats arabes unis (EAU), le Murban, en tant que contrat à terme sur la nouvelle bourse de marchandises ICE Futures Abu Dhabi (IFAD). (plus de détail)

Panoro Energy annonce l'acquisition de Tullow Equatorial Guinea Limited (TEGL). Le montant de la transaction s'élève à 88,8 millions de dollars. (plus de détail)

SONATRACH et Shell International Trading and Shipping Company Limited (Shell) ont signé un protocole d’entente pour permettre aux entreprises d’explorer des moyens de coopération sur l’approvisionnement et le négoce du pétrole brut, du gaz naturel et des produits dérivés du pétrole ainsi que sur le commerce des produits environnementaux. (plus de détail)

- Amérique

Noble Corporation et Pacific Drilling Company LLC a annoncé avoir conclu un accord de fusion définitif en vertu duquel Noble acquerra Pacific Drilling dans le cadre d'une transaction entièrement en actions. (plus de détail)

Schlumberger et Microsoft ont annoncé un partenariat stratégique élargi pour accélérer les nouvelles technologies pour le secteur de l'énergie. (plus de détail)

Cheniere a finalisé l'installation du train de liquéfaction n°3 du terminal de Corpus Christi au Texas. (plus de détail)

CGG annonce l’attribution au centre CGG d’imagerie de Houston de trois contrats majeurs d'imagerie sismique par BP, dont deux dans les eaux profondes du Golfe du Mexique et un au large de Trinidad et Tobago. (plus de détail)

Pioneer Natural Resources Company annonce avoir conclu un accord d'achat définitif pour acquérir les intérêts et les actifs connexes de DoublePoint Energy (DoublePoint) dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 6,4 milliards de dollars au 1er avril 2021.

- Asie - Océanie

Tatneft et le ministère de l'Énergie RF ont signé un accord d'investissement pour la création de nouvelles installations de production dans la raffinerie TANECO de Nizhnekamsk dans la région du Tatarstan en Russie. L'accord conclu pour la période allant jusqu'au 1er janvier 2031, prévoit la construction de 4 unités d'ici la fin de 2026, comprenant des unités de cokéfaction retardée, des unités de craquage catalytique, l'hydroconversion des résidus lourds et carburant diesel (hydroisodewaxing). (plus de détail)

Santos annonce que la décision finale d'investissement (FID) a été prise pour poursuivre le projet de gaz et de condensats de 3,6 milliards de dollars US, situé à 300 kilomètres au large du Territoire du Nord en Australie. Santos a également décidé de financer à hauteur de 600 millions de dollars les projets d'extension de la durée de vie du terminal Darwin LNG et de raccordement du pipeline, qui prolongeront la durée de vie de l'installation d'environ 20 ans. (plus de détail)

Petronas a fait une découverte de pétrole et de gaz dans le bloc SK405B situé dans les eaux peu profondes de la province de Balingian, à environ 237 kilomètres au large de Miri, Sarawak, en Malaisie. (plus de détail)

PTT Exploration and Production Public Company Limited (PTTEP) a annoncé une découverte de pétrole et de gaz à partir du premier puits d'exploration, Sirung-1, dans le bloc SK405B, au large de Sarawak, au large de la Malaisie. (plus de détail)

BW Offshore annonce que Santos Ltd. et ses partenaires ont pris la décision finale d'investissement (FID) pour le développement du champ gazier de Barossa à 300 kilomètres au large de Darwin en Australie. BW Ofshore a reçu un contrat pour la fourniture du FPSO pour une durée ferme de 15 ans, avec 10 ans d'options. La valeur du contrat pour une période ferme est de 4,6 milliards de dollars. BW Offshore sera responsable de l'ingénierie, de l'approvisionnement, de la construction, de l'installation et de l'exploitation du FPSO. (plus de détail)

Puma Energy lance un nouveau terminal de bitume à Chennai, dans le sud-est de l'Inde, pour soutenir la croissance des infrastructures en Inde. (plus de détail)

Petronas a déclaré Force Majeure (FM) sur son champ Yetagun le 1er avril 2021 en raison de l'épuisement de la production de gaz sur le champ, situé dans la mer d'Andaman, au large du Myanmar, dans les blocs M12, M13 et M14. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021