Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 22 au 28 mars 2021

- Europe

Neptune Energy annonce la mise en place de quatre systèmes d'arbres sous-marins (EHXT) pour le projet de développement Duva dans le secteur norvégien de la mer du Nord. Le champ Duva est situé à 14 km au nord-est du champ de Gjøa exploité par Neptune, à une profondeur d'eau de 360 mètres. Les réserves brutes 2P sont de 88 Mbep (gaz 76%). Les partenaires de licence sur Duva, PL 636, sont Neptune Energy (opérateur et 30%), Idemitsu Petroleum Norge (30%), PGNiG Upstream Norway (30%), Sval Energi (10%). (plus de détail)

OMV annonce la mise en service de la nouvelle usine ISO C4 dans le complexe pétrochimique de Burghausen en Allemagne. La capacité de production de l'usine est de 60 000 t/an d'isobutène. (plus de détail)

Vår Energi filiale d'Eni (69,85%) et HitecVision (30,15%) annonce une nouvelle découverte de pétrole importante dans la licence de production 090 / 090I dans le nord de la mer du Nord norvégienne; Vår Energi AS détient une participation de 25% dans la licence, Equinor ASA (opérateur): 45%, Idemitsu Petroleum Norge AS: 5% et Neptune Energy Norge AS: 15%. (plus de détail)

Neptune Energy a passé un contrat à Borr Drilling pour des opérations de forage en mer du Nord dans les secteurs des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Le montant du contrat s'élève à 21,4 millions de dollars. (plus de détail)

Novatek annonce que sa filiale Arctic LNG 1 va réaliser un levé géologique, d'exploration et de production pour la zone de licence de sous-sol North-Gydanskiy située dans la région autonome de Yamal-Nenets sur la péninsule de Gydan en Russie. Les ressources dans la zone de licence Nord-Gydanskiy sont estimées à 9,8 milliards de barils d'équivalent pétrole. (plus de détail)

Total et MSC Croisières ont officialisé un accord portant sur la fourniture annuelle d’environ 45 000 tonnes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) pour les prochains navires de croisière de MSC Croisières propulsés au GNL et qui feront escale dans le port de Marseille (France). (plus de détail)

Gazprom ajoute plus de 480 milliards de m3 à ses réserves de gaz grâce à l'exploration géologique en 2020 ce qui est nettement supérieur au volume de production (452,6 milliards de m3). Par conséquent, le ratio de remplacement des réserves de Gazprom a dépassé 1 pendant 16 années consécutives. (plus de détail)

Technip Energies et NIPIGAS, un leader russe de l'ingénierie, de la fourniture des équipements et de la gestion de la construction, annoncent leur intention de créer NOVA ENERGIES, une joint-venture (JV) pour accélérer la transition énergétique en Russie. (plus de détail)

Aker Solutions a remporté un contrat avec ConocoPhillips pour fournir un système de production sous-marin pour le développement d'Eldfisk North au large de la Norvège. Le champ sera développé comme un satellite sous-marin, lié au complexe Eldfisk. (plus de détail)

Edison a finalisé la vente de ses activités d'exploration et de production d'hydrocarbures en Norvège à Sval Energi pour un montant de 374 millions de dollars. (plus de détail)

Les autorités portuaires d'Anvers, Fluxys et Titan LNG ont baptisé la nouvelle barge de soutage de GNL : le FlexFueler 002. le FlexFueler 002 permet d'utiliser le GNL comme combustible marin pour l'avitaillement des navires dans le port d'Anvers. (plus de détail)

INEOS annonce la vente à PGNiG Upstream Norway AS de ses activités pétrolières et gazières en Norvège pour un montant de 615 millions de dollars. (plus de détail)

MOL Group annonce l'acquisition d'un réseau de stations-services en Slovaquie et en Hongrie. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Saipem annonce un contrat EPCI (Engineering, Procurement, Construction, and Installation) de Qatargas pour la réalisation des lignes principales d'exportation offshore et des travaux de raccordement à terre connexes dans le cadre du projet North Field situé au large et à terre de la côte nord-est de la péninsule du Qatar. Le montant du contrat est de plus d'un milliard de dollars. (plus de détail)

Qatar Petroleum a lancé un appel d'offres d'affrètement de méthaniers pour ses futurs besoins d'expédition de GNL du projet North Field qui portera la capacité de production de GNL du Qatar de 77 millions de tonnes par an aujourd'hui à 126 millions de tonnes par an d'ici 2027. (plus de détail)

Borr Drilling a obtenu de nouveaux contrats de forage, au Nigéria, aux Pays-Bas et en Malaisie pour un montant de 48 millions de dollars. (plus de détail)

Eni et Sonatrach ont signé des accords ans l'exploration et la production, la recherche et développement, la décarbonation et les domaines de la formation. Le premier des accords signés vise à mettre en œuvre un programme ambitieux de relance des activités d'exploration et de développement dans la région du bassin de Berkine en Algérie. (plus de détail)

Oil India Limited (OIL) confirme le financement du projet Mozambique Rovuma Offshore Area-1 d'un montant de 14,9 milliards de dollars. Le projet Area-1 sera le premier développement de GNL onshore du Mozambique, composé initialement de deux trains de GNL d'une capacité nominale totale de 13,12 millions de tonnes par an (MMTPA) pour lequel la décision finale d'investissement (FID) au niveau du consortium a été annoncée le 18 juin 2019. (plus de détail)

- Amérique

Après avoir cherché sans succès un repreneur pour sa participation de 50% dans le projet Kitimat LNG en Colombie Britannique au Canada, Chevron annonce le 17 mars 2021 son intention de cesser les travaux de faisabilité supplémentaires financés par Chevron pour le projet de Kitimat LNG. Woodside détient la participation de 50% restante. (plus de détail)

En raison de l'évolution du marché mondial du GNL, Annova LNG a annoncé l'arrêt du projet d'exportation de gaz naturel liquéfié en cours de développement à Brownsville, au Texas. Le projet avait proposé la construction d'une installation d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) de 6,5 MTPA sur le port de Brownsville. (plus de détail)

Petrobras annonce des négociations en cours pour la vente de toutes ses participations dans les concessions Albacora et Albacora Leste, situées principalement dans les eaux profondes du bassin de Campos. (plus de détail)

Doris a reçu un contrat de BHP pour la réalisation des prestations FEED (Front End Engineering and Design) pour des travaux SURF (Subsea Ombilicaux Risers and Flowlines) sur le champ Trion situé dans les eaux mexicaines du golfe du Mexique, à une profondeur d'eau d'environ 2500 mètres. (plus de détail)

Ovintiv annonce la vente à Validus Energy de ses actifs d'Eagle Ford au Texas pour 880 millions de dollars. Depuis le début de l'année, Ovintiv a annoncé plus de 1,1 milliard de dollars de ventes d'actifs. (plus de détail)

Worley a obtenu plusieurs contrats de Cheniere pour la fourniture de services d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et de gestion de la construction aux installations de gaz naturel liquéfié (GNL) de Cheniere situées sur la côte américaine du golfe du Mexique. (plus de détail)

Noble Corporation annonce l'acquisition de Pacific Drilling dans le cadre d'une transaction entièrement en actions. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Qatar Petroleum a signé un contrat avec Sinopec pour la fourniture à la Chine de 2 millions de tonnes par an (MTPA) de GNL pendant dix ans. (plus de détail)

Total a signé un accord avec Shenergy Group pour la fourniture jusqu’à 1,4 million de tonnes par an de GNL en Chine. Une joint-venture (Total 49%, Shenergy Group 51%) a été créée pour vendre le GNL fourni par Total à des clients de Shanghai et de la région voisine du delta du fleuve Yangzi Jiang. (plus de détail)

BW Offshore a signé un contrat avec Santos pour la fourniture d'un FPSO pour le champ gazier de Barossa à 300 kilomètres au large de Darwin en Australie. La valeur du contrat pour une période de 15 ans est de 4,6 milliards de dollars. BW Offshore sera responsable de l'ingénierie, de l'approvisionnement, de la construction, de l'installation et de l'exploitation du FPSO. La production initiale de gaz du FPSO est attendue au cours du premier semestre 2025. (plus de détail)

GTT et le cabinet d’architecture navale SDARI ont reçu l'approbation de DNV pour une nouvelle solution technique destinée aux vraquiers propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) avec un réservoir à membrane GTT. Cette approbation confirme que la solution d’un réservoir à membrane est conforme aux règles de sécurité et est techniquement réalisable à bord des vraquiers propulsés au GNL. (plus de détail)

Le premier soutage de GNL Ship-to-Containership en Asie a été réalisé par CMA CGM et FueLNG au port de Singapour. Un porte-conteneurs, CMA CGM SCANDOLA, a été alimenté avec 7 100 m3 de GNL de FueLNG Bellina, le premier navire de soutage de GNL de Singapour. (plus de détail)

Santos annonce l'attribution du FPSO du champ de Barossa en Australie à BW Offshore. Le contrat est soumis à une décision d'investissement finale (FID) sur Barossa. Le champ Barossa fournira la prochaine source de gaz pour l'usine existante de GNL de Darwin. (plus de détail)

Petronas annonce la première livraison de GNL du PFLNG DUA (PETRONAS Floating LNG DUA) situé au champ de gaz Block H Rotan situé à 140 kilomètres au large de Sabah en Malaisie. Le PFLNG DUA a une capacité de production de 1,5 million de tonnes de GNL par an et opère à une profondeur d'eau de 1 300 mètres. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021