Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 15 au 21 mars 2021

- Europe

Repsol a fourni 420 m3 de GNL pour le soutage du navire suédois Fure Vinga dans le port de Carthagène en Espagne. Le GNL provient du terminal Enagás de Carthagène. (plus de détail)

Excelerate Energy, ExxonMobil et le République d'Albanie ont signé un protocole d'accord pour mener une étude de faisabilité pour le développement potentiel d'un projet de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Vlora, dans le sud de l'Albanie. (plus de détail)

Orlen Unipetrol va construire une unité de production de dicyclopentadiène (DCPD) à son usine pétrochimique de Litvinov en République Tchèque. Sa production annuelle cible s'élèvera à 26 000 tonnes, ce qui représenterait environ 25% des capacités totales de DCPD en Europe. (plus de détail)

Eni va participer, avec un consortium d'entreprises industrielles locales, au projet HyNet North West situé à environ 18 miles au large de la baie de Liverpool, qui vise à capter, transporter et stocker les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans des réservoirs d'hydrocarbures épuisés. (plus de détail)

Equinor annonce que le gouvernement britannique a diffusé les attributions de financement au titre du UK's Industrial Strategy Challenge Fund (ISCF) à trois consortiums de projets visant à réduire considérablement les émissions des industries et à soutenir une croissance propre dans le nord-est de l'Angleterre. Grâce à une combinaison de financements privés et publics, Equinor et ses partenaires vont désormais faire progresser ces projets afin de créer le premier cluster industriel net zéro au monde d'ici 2040. (plus de détail)

Petrofac va participer au projet Acorn de capture et de stockage du carbone (CSC) en Ecosse. Le programme SNZI est une initiative financée par un jumelage de l'industrie qui rassemble des partenaires universitaires et industriels pour développer un ensemble de travaux majeur conçu pour faire progresser une infrastructure nationale à faible émission de carbone. (plus de détail)

ESSAR participera au projet HyNet North West qui doit, à partir de 2025, convertir le gaz naturel en hydrogène à faible teneur en carbone à la raffinerie de Stanlow, le dioxyde de carbone étant capturé et stocké en toute sécurité au large des champs gaziers de la baie de Liverpool. (plus de détail)

Expro et FTAI Ocean ont créé une alliance pour la fourniture des services d'intervention sur puits au secteur sous-marin du pétrole et du gaz avec le navire d'intervention sur puits DP3 M/V Pride. La nouvelle alliance crée une offre de services complète pour les marchés d'intervention sur puits. (plus de détail)

Gazprom et Shell ont signé un accord de coopération stratégique pour une période de cinq ans dans le but de développer la recherche sur les marchés de l'énergie, la mise en œuvre de projets tout au long de la chaîne de valeur, la coopération en matière de numérisation des technologies et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. (plus de détail)

MOL commence à produire des biocarburants à sa raffinerie du Danube en Hongrie. (plus de détail)

PKN Orlen a passé un contrat à Rosneft pour l'approvisionnement annuel de 3,6 millions de tonnes pour ses raffineries en Roumanie. Par ailleurs, PKN ORLEN a signé début mars son tout premier contrat à long terme pour la fourniture de brut américain. (plus de détail)

Serica Energy annonce que la plate-forme Maersk Resilient Heavy Duty Jack Up commence le forage du puits de développement Columbus 23 / 16f-CDev1 dans le centre de la mer du Nord au Royaume-Uni. Le puits sera foré à une profondeur totale de 17600 pieds et comprendra une section horizontale de 5600 pieds. Les réseres brutes 2P estimées de Columbus dépassent 14 millions de barils d'équivalent pétrole. (plus de détail)

Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé à 3,404 millions de mètres cubes en février 2021 (- 10,8 %) par rapport à février 2020. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en baisse de 11,8 % et celles des gazoles en baisse de 10,5 %. (plus de détail)

Le Conseil d’Administration de TOTAL a pris plusieurs décisions importantes pour soutenir la transformation de Total en une compagnie multi-énergies, son engagement dans la transition énergétique et son ambition climat d’atteindre la neutralité carbone telle qu’annoncée en mai 2020. (plus de détail)

Equinor a passé un contrat à Heerema pour l'enlèvement, le démontage et le recyclage des topsides et des structures de la plate-forme élévatrice Heimdal, de la plate-forme principale Heimdal et de la plate-forme Veslefrikk A en mer du Nord. (plus de détail)

bp planifie le plus grand projet d'hydrogène du Royaume-Uni. Le projet proposé à Teesside serait le plus grand du Royaume-Uni, produisant jusqu'à 1 GW d'hydrogène "bleu" - 20% de l'objectif d'hydrogène du Royaume-Uni - d'ici 2030 et soutenant le développement de la région en tant que premier centre de transport d'hydrogène du Royaume-Uni. (plus de détail)

Aker Solutions a passé un contrat à Heerema pour la réalisation des travaux de démantèlement liés aux champs Heimdal et Veslefrikk, au large de la Norvège. Le contrat comprend la réception, le démantèlement et le recyclage de trois installations offshore des champs Heimdal et Veslefrikk. Le poids total de ces installations est d'environ 68 000t et l'objectif est de recycler environ 98% de tous les matériaux. (plus de détail)

Le navire de soutage de GNL qui sera exploité par Knutsen OAS Shipping AS utilisera le terminal GNL Enagás de Barcelone dans le cadre d'un contrat d'affrètement avec Shell Spain SA. Le navire aura une capacité de stockage de 5 000 m3 de GNL. (plus de détail)

Hess annonce la vente à Ineos d'une participation de 61,5% dans le champ South Arne au Danemark pour un montant de 150 millions de dollars. (plus de détail)

Taqa a attribué à Odfjell Drilling un contrat de cinq ans pour la fourniture de services de forage et de maintenance de plate-forme sur ses installations en mer du Nord, notamment North Cormorant, Harding, Tern Alpha, Brae Alpha et East Brae. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Zenith Energy annonce l'acquisition à Candax Energy d'une participation de 100% dans la filiale à 100% de Candax à la Barbade, Ecumed Petroleum Zarzis Ltd ("EPZ"), qui détient 45% de participation dans la concession Ezzaouia en Tunisie. (plus de détail)

Le premier FSRU (Floating Storage Regasification Unit) "KARMOL LNGT POWERSHIP AFRICA" arrivera bientôt au Sénégal pour alimenter le Karpowership pour produire 235 MW. La technologie de KARMOL est une combinaison de Powerships et de FSRU pour produire de l'électricité avec du GNL dans les pays sans approvisionnement en gaz domestique. Un autre FSRU est déjà en construction et devrait être déployé au Mozambique. (plus de détail)

Petrofac a obtenu une prolongation de contrat d’un an d’une valeur d’environ 80 millions de dollars avec un client clé en Irak. (plus de détail)

Depuis sa mise en service en décembre 2020, le Trans Adriatic Pipeline (TAP) a transporté 1 milliard de m3 de gaz naturel d'Azerbaïdjan vers en Europe via le point d'interconnexion grec de Kipoi, où TAP se connecte au pipeline transanatolien (TANAP). L'actionnariat de TAP est composé de bp (20%), SOCAR (20%), Snam (20%), Fluxys (19%), Enagás (16%) et Axpo (5%). (plus de détail)

- Amérique

Murphy Oil Corporation annonce la vente à ArcLight Capital Partners de la totalité de sa participation de 50% de Murphy dans le "King’s Quay floating production system" (Quay King's Quay FPS) dans le Golfe du Mexique. Le FPS de King's Quay est construit à plus de 90% et devrait entrer en service à la mi-2022. Le montant de la transaction s'élève à environ 270 millions de dollars. (plus de détail)

Eqionor et ses partenaores de licence Repsol Sinopec Brasil et Petrobras, ont approuvé le développement du champ de gaz BM-C-33 situé dans la zone pré-salifère du bassin de Campos au Brésil. La capacité d'exportation de gaz est prévue pour 16 Mm3/jour avec des exportations moyennes prévues à 14 Mm3/jour, ce qui représente un volume significatif sur la base de la demande actuelle de gaz brésilien. (plus de détail)

Petrobras annonce la mise en vente de toutes ses participations dans un ensemble de 28 concessions de champ de production à terre, situées dans le Recôncavo et les bassins de Tucano, dans l'État de Bahia, appelés conjointement le cluster Bahia Terra. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Total a obtenu auprès de l’Autorité Maritime et Portuaire de Singapour la licence d’avitaillement en GNL pour l'Asie. Avec ses 20 % de parts de marché, Singapour est actuellement la plus grande plate-forme d’avitaillement au monde. (plus de détail)

Shell annonce la vente à Global Infrastructure Partners Australia d'une participation de 6,25% dans le terminal de liquéfaction de gaz Queensland Curtis LNG (QCLNG) en Australie. Le montant de la transaction s'élève à 2,5 milliards de dollars. (plus de détail)

CNOOC annonce la mise en production du champ pétrolifère Caofeidian 6-4 situé dans le golfe de Bohai en mer Jaune. Au total, 42 puits de développement sont prévus, dont 30 puits de production, 12 puits d'injection d'eau et des puits de source d'eau. Le projet devrait atteindre son pic de production d'environ 15000 barils de pétrole brut par jour en 2023. (plus de détail)

Vopak étudie la faisabilité du développement d'un terminal d'importation de GNL dans l'Etat de Victoria en Australie. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021