Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 8 au 14 mars 2021

- Europe

Total et Microsoft ont annoncé s’être engagés à collaborer en tant que partenaires stratégiques afin de faire avancer la transformation digitale et de promouvoir la transition vers la neutralité carbone. (plus de détail)

Maersk Drilling a obtenu un contrat de Petrogas pour effectuer la maintenance du puits A9 et forer une voie latérale sur le champ P9 Horizon situé en mer du Nord aux Pays-Bas. La valeur du contrat est d'environ 4,5 millions de dollars. (plus de détail)

Neo Energy annonce l'acquisition de Zennor Petroleum qui détient un portefeuille d'actifs situés dans le centre et le nord de la mer du Nord. Le montant de la transaction s'élève à environ 625 millions de dollars. (plus de détail)

La société finlandaise Gasum a obtenu une licence de distribution de gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché français. Il s'agit d'une initiative visant à élargir davantage la portée de son offre de GNL maritime. (plus de détail)

Shearwater annonce l'attribution par CGG d'une étude 3D dans la zone Northern Viking Graben au large de la Norvège. (plus de détail)

Vår Energi, détenue conjointement par Eni (69,85%) et par HitecVision (30,15%), annonce une nouvelle découverte de pétrole dans le permis de production PL532 dans la mer de Barents. (plus de détail)

CGG annonce la deuxième phase de son étude multi-clients 3D située dans le nord de la Mer du Nord destinée à enrichir le programme ‘Northern Viking Graben’ (NVG) existant avec l’apport d’un deuxième azimut et à étendre la couverture de CGG dans cette zone de l'UKCS. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires Vår Energi et Petoro ont fait une découverte de pétrole dans le puits d'exploration 7220 7-4 de la licence de production 532 dans la mer de Barents. Les ressources récupérables sont à ce jour estimées entre 31 à 50 millions de barils de pétrole. (plus de détail)

PGS a signé un accord cadre avec Equinor d'une durée d deux ans pour la réalisation des études sismiques 4D sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Shearwater va réaliser pour Equinor, des services sismiques 4D sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Snam et SIAD ont signé un accord pour le développement de petites et moyennes usines de liquéfaction de gaz naturel et de biométhane. L'objectif de l'accord est de favoriser l'utilisation du GNL et du bio-GNL comme carburants alternatifs pour une mobilité durable. (plus de détail)

OMV Petrom annonce la signature du contrat de partage de production pour le Block II dans la zone économique exclusive de la mer Noire, au large de la Géorgie. En tant qu'opérateur, OMV Petrom créera une société d'exploitation en Géorgie, procédera à des études géoscientifiques et environnementales en 2021 et se préparera à une grande campagne sismique 3D offshore en 2022, qui permettra une évaluation détaillée du potentiel de ce bloc. (plus de détail)

MAN Energy Solutions a obtenu un contrat du groupe GEK TERNA pour l'ingénierie et la fourniture de services d'un projet d'infrastructure de chargement de camions de GNL dans le golfe de Mégara, à l'ouest d'Athènes. (plus de détail)

Expro et Frank's deux société de services pétroliers fusionnent dans une transaction entièrement en actions. A la clôture de la transaction, les actionnaires d'Expro détiendront environ 65% de l'entité combinée, les actionnaires de Frank détenant environ 35%. (plus de détail)

Kistos annonce l'acquisition de Tulip Oil Netherlands pour un montant de 220 millions d'euros. En outre, une contrepartie conditionnelle pouvant aller jusqu'à163 millions d'euros est payable à certains jalons de développement. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Total publie l’ensemble des études, revues indépendantes par des tiers et plans d’actions sociétaux et environnementaux relatifs au projet Tilenga en Ouganda et au projet EACOP (« East African Crude Oil Pipeline ») en Ouganda et en Tanzanie. (plus de détail)

Qatargas a terminé son projet d'agrandissement des quartiers d'habitation de North Field Bravo (NFB), qui fournit une installation d'hébergement supplémentaire pour 90 personnes aux opérations offshore. Le projet comprend une structure à quatre pieds et des pieux pesant environ 2 200 tonnes pour soutenir la plate-forme de logement supplémentaire pesant environ 2 800 tonnes. (plus de détail)

Genel Energy annonce la mise en production du puits Sarta-2 dans le champ de Sarta (participation directe de 30% de Genel), avec une production brute de champ maintenant supérieure à 10 000 b/j. Le champ de Sarta est situé dans la région du Kurdistan irakien. (plus de détail)

Shearwater va réaliser une étude d'acquisition sismique marine 4D Monitor pour Total en Angola. Le projet de deux mois sera réalisé sur la zone de développement de la GJDR du bloc 17 et commencera au premier trimestre 2021. (plus de détail)

Shell annonce la vente à un consortium constitué de Cheiron Petroleum Corporation et Cairn Energy, de ses actifs dans le désert occidental de l'Égypte. Le montant de la transaction s'élève à 646 millions de dollars plus des paiements supplémentaires d'environ 280 millions de dollars entre 2021 et 2024, en fonction du prix du pétrole et des résultats de l'exploration. (plus de détail)

ADNOC et Petronas ont signé un accord-cadre stratégique pour explorer les opportunités de collaboration sur l'ensemble de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz. (plus de détail)

Qatar Petroleum a signé avec plusieurs grands acteurs internationaux du GNL, un accord multipartite avec LNT Marine, l'American Bureau of Shipping (ABS) et Shanghai Waigaoqiao Shipbuilding (SWS) pour collaborer au développement de nouveaux transporteurs de GNL de taille moyenne et grande. (plus de détail)

Aminex va attribuer un contrat d'étude sismique 3D haute résolution sur le champ terrestre Ruvuma en Tanzanie. (plus de détail)

Wintershall DEA a signé un accord avec Cheiron et INA pour des droits d'exploration conjoints pour le bloc d'exploration terrestre East Damanhour en Egypte. Wintershall DEA sera l'exploitant de la concession avec une participation de 40%, Cheiron détiendra 40% et Ina 20%. (plus de détail)

Eni annonce avoir clôturé l'accord signé en décembre dernier avec la République arabe d'Égypte (ARE), l'Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC), l'Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS) et la société espagnole Naturgy qui redémarrera le terminal de liquéfaction de Damietta en Égypte. L'usine de liquéfaction, propriété de SEGAS, d'une capacité de 7,56 milliards de mètres cubes par an, inactive depuis novembre 2012, a repris sa production. (plus de détail)

- Amérique

Chevron annonce l'acquisition de Noble Midstream Partners qui fournit des services intermédiaires de pétrole brut, de gaz naturel et d'eau et détient des participations dans des oléoducs du DJ Basin au Colorado et du Delaware Basin au Texas. Noble midstream est valorisé à 1,32 milliard de dollars. (plus de détail)

Lummus Technology a annoncé le démarrage de son unité d'alkylation CD Alky ® C5 à la raffinerie Valero de St. Charles à Norco, en Louisiane. (plus de détail)

NextDecade et Bechtel ont renégocié les prix du contrat clés en main pour la construction des trois premiers trains de liquéfaction du projet Rio Grande LNG situé à Brownsville au Texas. NextDecade et Bechtel ont convenu de prolonger la validité des accords EPC jusqu'au 31 juillet 2022. (plus de détail)

McDermott a racheté une participation minoritaire dans Lummus Technologies. (plus de détail)

Fugro réalise pour Petronas une enquête de suintement et une campagne géochimique dans le bloc 48, au large du Suriname. Les travaux sont menés à partir du navire d'étude MV Fugro Brasilis et comprennent la collecte de données géophysiques, les mesures de flux de chaleur, l'échantillonnage de carottes et des analyses géochimiques embarquées, qui visent à optimiser les futures activités d'exploration dans cette zone. (plus de détail)

International Seaways a conclu un accord pour la construction de trois VLCC GNL bicarburant qui seront construits au principal chantier naval sud-coréen DSME et devraient être livrés en 2023 pour des affrètements de sept ans avec Shell. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Eni a conclu un accord pour vendre ses actions dans ses entités au Pakistan à Prime International Oil & Gas Company, une société nouvellement créée formée par les anciens employés locaux d'Eni et Hub Power Company Ltd, le plus grand producteur d'électricité pakistanais indépendant. (plus de détail)

Petredec a annoncé avoir exercé son option de construction de trois transporteurs GPL supplémentaires de 93 000 m3 avec propulsion GPL bicarburant à Jiangnan Shipyard (Group) Co. Ltd. Ces navires sont livrables en juin, août et septembre 2023. (plus de détail)

Petronas a signé deux protocoles d'accord avec la société nationale pétrolière d'Abou Dhabi (ADNOC) basée aux Émirats arabes unis (ADNOC) et Masdar pour poursuivre des collaborations dans toute la chaîne de valeur énergétique. (plus de détail)

Kuwait Foreign Petroleum Exploration Company (KUFPEC) annonce une importante découverte de gaz dans le puits d'évaluation de Lang Lebah-2 situé dans le bloc SK-410B à environ 90 kilomètres au large de Sarawak, en Malaisie. KUFPEC Malaysia (SK-410B) Limited détient une participation directe de 42,5% les autres partenaires sont PTTEP HK Offshore Limited avec 42,5% et PETRONAS Carigali Sdn. Bhd. avec 15%. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021