Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 1 au 7 mars 2021

- Europe

Total a inauguré L’Industreet, le campus imaginé et financé par la Fondation Total, à destination des jeunes de 18 à 25 ans, avec ou sans qualification. L’Industreet permettra aux jeunes d’acquérir un certificat professionnel, reconnu par l’Etat, dans 5 filières qui recrutent (ligne de production automatisée, inspection et contrôle non destructif, terminaux de distribution d’énergie, numérisation des installations industrielles, entretien multiservice robots-assistés), à l’issue d’une formation gratuite de 12 à 18 mois. (plus de détail)

Le groupe Prax conclut un accord exclusif d'approvisionnement en pétrole brut avec Trafigura pour sa raffinery Prax Linsey située près d'Immingham dans l'estuaire de Humber, dans la région du nord-est du Royaume-Uni. Le groupe Prax a racheté la Lindsey Oil Refinery à Total, le 1er mars 2021. (plus de détail)

Vitol a lancé son offre "Green LNG" pour ses clients GNL cherchant à réduire les émissions de carbone. Les émissions associées à la cargaison, de la tête de puits à la livraison du DES, seront compensées par l'annulation des "Verified Emissions Reductions" (VER). (plus de détail)

PetroNeft annonce que le programme de stimulation hydraulique des fractures des puits des champs de Sibkrayevskoye et de Lineynoye de l'oblast de Tomsk en Sibérie occidentale a donné des résultats positifs qui vont permettre des augmentations de production et des potentiels de développements ultérieurs. (plus de détail)

Neptune Energy et ses partenaires ont annoncé le début du forage sur le puits d'évaluation de Dugong, situé dans le secteur norvégien de la mer du Nord. Le puits est foré par Deepsea Yantai, une nouvelle plate-forme semi-submersible appartenant à CIMC et exploitée par Odfjell Drilling. (plus de détail)

Neste à finalisé l'acquisition à Bunge Loders Croklaan de sa bioraffinerie à Rotterdam. L'usine sera exploitable en 2024 après sa mise à niveau. (plus de détail)

Odfjell Drilling confirme le contrat de Lundin Energy pour le forage de trois puits plus six optionnels par la plate-forme Deepsea Stavanger. Le montant du contrat s'élève à 33 millions de dollars. (plus de détail)

Fluxys et les actionnaires de Hanseatic Energy Hub, développeur du projet de terminal GNL à Stade près d’Hambourg en Allemagne, ont convenu que Fluxys rejoigne le projet en tant que partenaire industriel. Le terminal GNL de Stade pourra aider l’Allemagne à sortir de la production d'électricité à partir d'énergie nucléaire, de charbon et de lignite en diversifiant les axes d’approvisionnement en gaz naturel du pays, dans un contexte de besoins croissants d'importation. (plus de détail)

Honeywell UOP va fournir à Lukoil, pour sa raffinerie de Kstovo de l'oblast de Nijni Novgorod, une gamme de technologies de processus pour produire des carburants à haut indice d'octane à combustion plus propre et conformes aux normes Euro-V et Classe 5 en Russie. (plus de détail)

Elengy, filiale de GRTgaz au sein du Groupe ENGIE, a déchargé sa 10 000e cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis la première livraison dans son terminal méthanier du Havre en 1965. Elengy exploite les trois terminaux méthaniers régulés en France, Montoir-de-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin en Méditerranée. (plus de détail)

OMV investit dans la production de biocarburants de 2ème génération dans sa raffinerie de Schwechat en Autriche. OMV devrait investir environ 30 millions d'euros pour ce projet. (plus de détail)

La réunion mensuelle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a eu lieu par vidéoconférence a constaté que les actions préconisées le 12 avril 2020 pour ajuster baisse de la production globale de pétrole brut ont permis de maintenir les prix du pétrole. Les cours du brent, ont atteint 67 dollars (environ 56 euros) à Londres venfredi. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Qatar Petroleum a passé un contrat d'ingénierie et de construction a Samsung C&T, dans le cadre du projet North Field East (NFE), pour l'extension des installations de stockage et de chargement de GNL situées dans la ville industrielle de Ras Laffan au Qatar. Le montant du contrat est estimé à deux milliards de dollars. (plus de détail)

Fugro va réaliser pour Eni des études environnementales et géotechniques dans le cadre du champ Agogo d'Eni au large de l'Angola. (plus de détail)

Chariot Oil & Gas a signé un protocole d'accord avec l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) du Maroc qui stipule que le ministère soutiendra le développement du projet gazier Anchois de la licence Lixus Offshore. (plus de détail)

Aker Solutions a obtenu un contrat d'Equinor pour des modifications sur la plate-forme de gaz et de condensats d'Åsgard B au large de la Norvège afin d'accroitre la production. Le champ d'application comprend l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'installation (EPCI) de nouveaux équipements. Les travaux démarrent immédiatement et devraient s'achever en 2024. (plus de détail)

SDX a reçu l'approbation finale des autorités égyptiennes pour prolonger les accords de production régissant ses champs pétrolifères de Meseda et Rabul dans sa concession de West Gharib en Égypte. (plus de détail)

- Amérique

Baker Hughes et Akastor vont créer une coentreprise qui regroupera l'activité Subsea Drilling Systems (SDS) de Baker Hughes avec la filiale en propriété exclusive d'Akastor, MHWirth AS (MHWirth). La Société sera détenue à 50/50 par Baker Hughes et Akastor. (plus de détail)

ExxonMobil a présenté ses plans jusqu'en 2025 pour augmenter ses bénéfices et ses flux de trésorerie afin de maintenir et accroître son dividende, réduire sa dette et financer des projets avantagés, tout en s'efforçant de commercialiser des technologies à faibles émissions à l'appui des objectifs de l'Accord de Paris. (plus de détail)

Jacobs prend une participation majoritaire de 65% dans PA Consulting dont la valeur est évaluée à 2,5 milliards de dollars. (plus de détail)

Marathon Petroleum annonce la conversion de sa raffinerie de Martinez en Californie en une usine de fabrication de carburants renouvelables. L'usine de Martinez devrait commencer à produire du diesel renouvelable en 2022, avec sa pleine capacité en 2023. (plus de détail)

Clean Energy et Total signent une joint-venture 50/50 pour développer des installations de production de gaz naturel renouvelable (GNR) à émission négative de carbone aux États-Unis. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Qatargas a livré sa première cargaison de 147 000 m3 de GNL au terminal d'Indian Oil d'Ennore, près de la ville de Chennai, dans le sud de l'Inde. (plus de détail)

Petronas lance le Malaysia Bid Round (MBR) 2021 pour l'attribution de 13 blocs d'exploration en Malaisie. Sur les 13 blocs, trois sont situés dans le bassin malais (PM340, PM327 et PM342), quatre dans le bassin de Sabah (SB409, SB412, 2W et X) et les six autres sont situés dans le bassin du Sarawak (ND3A, SK4E, SK328 , SK427, SK439 et SK440). (plus de détail)

Solstad Offshore va réaliser une campagne de forage, pour une durée d'environ un an, au nord-ouest de l'Australie avec le navire AHTS Normand Range. (plus de détail)

ExxonMobil annonce une réduction d'environ 300 personnes à sa filiale de Singapour avant le fin de 2021, ce qui représente environ 7% des plus de 4000 employés. (plus de détail)

Air Liquide se renforce au Kazakhstan à travers sa filiale à 75 % Air Liquide Munay Tech Gases (ALMTG) qui va investir jusqu’à 86 millions d’euros pour acquérir des unités de production d’hydrogène et d’azote auprès de la raffinerie de Atyraou, détenue majoritairement par KazMunayGas. (plus de détail)

GTT et Beijing Gas Group (BGG) ont conclu un nouvel accord de coopération en relation avec le terminal GNL Sinopec de Tianjin Nangang, actuellement en construction dans sa première phase. Ce nouvel accord couvre principalement la collaboration pour les phases II et III du terminal, qui incluent la construction de six nouveaux réservoirs terrestres de stockage de GNL de dernière génération d’une capacité unitaire de 220 000 m3. (plus de détail)

Shearwater va réaliser une étude sismique marine multi-capteurs 3D, dans le bassin d'Otway, au large de l'Australie. L'enquête d'environ deux mois devrait commencer au troisième trimestre 2021. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021