Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 15 au 21 février 2021

- Europe

TechnipFMC a annoncé la finalisation de sa transaction de spin-off visant à créer deux sociétés leader du secteur, indépendantes et cotées en bourse, TechnipFMC et Technip Energies. (plus de détail)

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé à 3,393 millions de mètres cubes en janvier 2021 (- 15,4 %) par rapport à janvier 2020. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en baisse de 18,7 % et celles des gazoles en baisse de 14,4 %. (plus de détail)

Petrofac, Repsol Sinopec Resources UK et TechnipFMC annoncent la formation d'une alliance industrielle innovante qui vise à maximiser la récupération du pétrole et du gaz du plateau continental britannique (UKCS). (plus de détail)

Fluxys a pris la décision d’investissement finale pour la construction des infrastructures supplémentaires nécessaires au Terminal GNL de Zeebrugge, étape 1 en 2024, 4,7 millions de tonnes par an (ou près de 8,2 GWh/h) de capacités de regazéification supplémentaires, étape 2 à partir de début 2026 6 millions de tonnes par an (ou près de 10,5 GWh/h) de capacité de regazéification supplémentaire. (plus de détail)

Aker Solutions a reçu un contrat d'Equinor pour l'électrification des plates-formes Troll B et C au large de la Norvège, afin de réduire les émissions de CO2. (plus de détail)

BW Offshore va investir 60 millions d'euros dans Ideol SA, créant BW Ideol, une société éolienne offshore flottante intégrée mondiale dotée d'une technologie éprouvée et de capacités de pointe. BW Offshore détiendra alors ~ 50% de BW Ideol. (plus de détail)

Southern California Gas Co. (SoCalGas), Énergir, GRDF et GRTgaz, leaders des infrastructures gazières respectivement en Californie, au Québec et en France, travaillent ensemble depuis plus de deux ans sur des solutions et des technologies efficaces et innovantes visant à mettre les réseaux gaziers au cœur de la transition écologique. (plus de détail)

ABB a développé une solution logicielle d’ABB "ABB Ability™ Genix Industrial Analytics and AI" qui contribue à améliorer l’efficacité des navires et à réduire leur consommation de carburant. (plus de détail)

Engie et Equinor annoncent leur partenariat pour développer conjointement des activités hydrogène bas carbone. Les partenaires étudieront le potentiel de production et de commercialisation de l'hydrogène à partir du gaz naturel grâce auquel le CO2 sera capturé et stocké en permanence en mer. (plus de détail)

OKEA annonce le début du forage du puits d'exploration Jerv 15/12-25 exploité par Chrysaor et situé près de la frontière britannique dans le sud de la mer du Nord. Le puis sera foré par la plate-forme COSLInnovator dans un programme de forage de deux puits. (plus de détail)

Neptune Energy annonce l'acquisition à WintershallDea des intérêts dans plusieurs champs de pétrole et de gaz dans l'Emsland et la région de Grafschaft Bentheim en Allemagne. L'opération est soumise à l'approbation des partenaires, avec une finalisation prévue au premier semestre 2021. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

PGS en collaboration avec ANPG a commencé une nouvelle étude MultiClient 3D entièrement préfinancée dans le bassin du Bas Congo, près du panache fluvial du Congo dans le bloc 1/14 de l'Angola. Les données sont attendues en octobre 2021. (plus de détail)

Energean annonce la signature d'un contrat EPCI avec TechnipFMC pour la réalisation de l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'installation de quatre puits sous-marins ainsi que le raccordement sous-marin à l'infrastructure et à l'usine de traitement existantes d'AbuQir Petroleum en Egypte. (plus de détail)

Le ministère égyptien du Pétrole et Schlumberger lancent le projet "Egypt Upstream Gateway", un projet national innovant pour la numérisation des informations souterraines de l'Egypte. Cette initiative numérique unique sera utilisée pour libérer le potentiel du secteur pétrolier égyptien et promouvoir le potentiel d'exploration et de production du pays dans le monde entier. (plus de détail)

- Amérique

Ingersol Rand annonce la vente à American Industrial Partners (AIP) de son activité High Pressure Solutions Segment (HPS) pour un montant d'environ 300 millions de dollars. (plus de détail)

Shearwater annonce un contrat de Petrobras pour l'acquisition sismique en eaux profondes pour les projets Tupi et Iracema dans le bassin de Santos au large du Brésil. (plus de détail)

Energy Transfer annonce l'acquisition d'Enable Midstream dans le cadre d'une transaction de 7 milliards de dollars. Enable possède, exploite et développe des infrastructures de gaz naturel et de pétrole brut stratégiquement situées. (plus de détail)

Shell annonce la vente à Crescent Point Energy de ses intérêts dans le pétrole de schiste canadien. La production actuelle est d'environ 30000 barils d'équivalent pétrole par jour (bep/j) à partir de plus de 270 puits. Le montant de la transaction s'élève à 707 millions de dollars. (plus de détail)

Petrobras annonc le début de la phase contraignante concernant la vente de l'ensemble de ses participations dans un ensemble de 11 concessions de champ de production onshore, avec installations intégrées, situées dans l'état de Sergipe dans le nord-est du Brésil, appelé "Carmópolis Cluster". (plus de détail)

- Asie - Océanie

PTT Exploration and Production Public Company Limited (PTTEP) a annoncé le démarrage de la production de gaz naturel à partir des champs en eau profonde de Rotan et Buluh du contrat de partage de production du bloc H («PSC») au large de Sabah, au large de la Malaisie. (plus de détail)

Le premier ministre indien Shri Narendra Modi a annoncé la construction d'une nouvelle raffinerie d'une capacité de 9 millions de tonnes par an (MMTPA) à à Nagapattinam en Inde. Cette raffinerie sera contruite par une JV entre IndianOil et Chennai Petroleum Corporation Limited (CPCL). (plus de détail)

Petronas annonce que le PFLNG DUA, installé au large de Sabah en Malaisie, a réalisé sa première production de GNL et devrait livrer sa première cargaison de GNL à ses clients d'ici la mi-mars 2021. Réalisé en partenariat avec PTT Exploration and Production, le PFLNG DUA est capable d'atteindre des gisements de gaz dans des profondeurs d'eau allant jusqu'à 1 500 mètres et produit 1,5 million de tonnes de GNL par an. (plus de détail)

Axens a reçu un contrat de Numaligarh Refinery Limited (NRL) pour le projet d'expansion de 3 à 9 MTPA de la raffinerie de Numaligarh (NREP) située dans le district de Golaghat dans l'Assam en Inde. Axens fournira les technologies clés aux raffineries indiennes pour la production de carburants propres, en particulier pour éliminer le soufre des essences. (plus de détail)

PETRONAS confirme la première production de gaz des champs de Rotan et Buluh dans le bloc H, au large de Sabah en Malaisie. PTTEP Sabah Oil Limited, une filiale de PTT Exploration and Production Public Company Limited (PTTEP) est l'opérateur du bloc H, en partenariat avec PT Pertamina Malaysia Eksplorasi Produksi et PETRONAS Carigali Sdn Bhd, une filiale de PETRONAS. Il s'agit du premier champ de gaz en eau profonde en Malaisie avec une capacité de production cible de 270 millions de standard cubic feet per day (MMSCFD). (plus de détail)

Santos a publié sa déclaration annuelle des réserves et des ressources. Les réserves prouvées plus probables (2P) étaient de 933 millions de barils équivalent pétrole (mmboe) à la fin de 2020, soit une augmentation de 34 mmboe (millions of barrels of oil equivalent) avant production. (plus de détail)

Woodside a signé un accord avec RWE pour la vente de 0,84 million de tonnes de GNL par an à partir de 2025. (plus de détail)

Oil India Limited (OIL), en consortium avec Engineers India Limited (EIL) va soumissionner pour l'acquisition de 61,65% des parts de Bharat Petroleum Corporation Limited (BPCL) dans Numaligarh Refinery Limited (NRL). (plus de détail)

Petronas annonce qu'elle offre 13 blocs d'exploration offshore en Malaisie lors du prochain lancement du Malaysia Bid Round (MBR) 2021 le 26 février 2021. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021