Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 8 au 14 février 2021

- Europe

DNO annonce une découverte de pétrole et de gaz sur le prospect Røver Nord dans le permis norvégien PL923 de la mer du Nord dans lequel la société détient une participation de 20%. Les estimations préliminaires des ressources récupérables brutes sont de l'ordre de 45 à 70 millions de barils d'équivalent pétrole (mmboe). (plus de détail)

Höegh LNG annonce des prolongation de contrat pour ses méthaniers Höegh Gannet, Höegh Gallant avec Trafigura et Höegh Galleon avec Cheniere. (plus de détail)

La plate-forme West Mira exploitée par Seadrill a foré les six puits de production et d'injection d'eau du champ Nova pour Wintershall DEA. Le champ Nova est situé à environ 120 kilomètres au nord-ouest de Bergen et à environ 17 kilomètres au sud-ouest de la plate-forme de Gjøa dans la mer du Nord norvégienne. Wintershall Dea détient une participation de 28% dans la licence Gjøa. (plus de détail)

Shell a défini sa stratégie pour accélérer sa transformation en un fournisseur de produits et services énergétiques à émissions nettes nulles, alimenté par la croissance de ses activités orientées clients. Shell a également confirmé ses attentes selon lesquelles les émissions totales de carbone de l'entreprise ont atteint un sommet en 2018 et la production de pétrole a atteint un sommet en 2019. (plus de détail)

Equinor annonce l'électrification partielle du champ de gaz Sleipner, situé en mer du Nord norvégienne, ce projet devrait réduire ses émissions de plus de 150 000 tonnes de CO2 par an. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

l'Algérie consolide sa position de 1er fournisseur de gaz à l'Espagne et 2ème fournisseur à l'Italie en 2020. Ces volumes de gaz ont été livrés par voie de gazoduc à travers Medgaz et GME vers l’Espagne, via GEM vers l’Italie ainsi que par la flotte de méthaniers de SONATRACH. (plus de détail)

Ecoslops a signé une lettre d'intention avec Marine Bunkers Ltd. (MBL), pour l'implantation d'une unité Mini P2R pour traiter les déchets pétroliers au Ghana et dans la région du Golfe de Guinée. Le Mini P2R permettra de revaloriser localement ces déchets, ainsi que les huiles de vidange usagées, en nouveaux produits pétroliers. (plus de détail)

CTJV, la joint-venture entre Chiyoda Corporation et Technip Energies, a remporté un contrat portant sur l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et la mise en service (EPCC) auprès de Qatar Petroleum pour les installations à terre de gaz naturel liquéfié (GNL) du projet North Field East (NFE). Le montant du contrat s'élève à environ 13 milliards de dollars. (plus de détail)

Qatar Petroleum a pris la décision finale d'investissement pour le développement du projet North Field East (NFE), le plus grand projet de GNL au monde, qui portera la capacité de production de GNL du Qatar de 77 millions de tonnes par an (MMTPA) à 110 MMTPA. (plus de détail)

Técnicas Reunidas a signé avec Saudi Aramco un accord à long terme (LTA) de six ans qui comprend l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction, le démarrage et la mise en service préalable de chaque projet. Les projets concernés visent à améliorer la rentabilité, la qualité et la sécurité de friches industrielles pétrolières et gazières et de planifier des projets de mise à niveau. (plus de détail)

Tullow a signé deux accords avec Panoro pour la vente de ses actifs en Guinée équatoriale et l'actif Dussafu au Gabon. Le montant de la transaction s'élève à 180 millions de dollars. (plus de détail)

Energean annonce que la décision finale d'investissement a été prise sur le projet de raccordement sous-marin de concession North El Amriya et North Idku («NEA/NI») au large de l'Égypte. Les dépenses d'investissement totales devraient s'élever à environ 235 millions de dollars, dont la majorité devrait être engagée en 2022. TechnipFMC a remporté le contrat EPIC pour la livraison du projet. (plus de détail)

ADNOC annonce un accord avec COSMO pour la concession d'exploration du bloc 4 offshore d'Abou Dhabi. Selon les termes de l'accord, Cosmo détiendra une participation de 100% dans la phase d'exploration, investissant jusqu'à 145 millions de dollars dans le forage d'exploration et d'évaluation, y compris des frais de participation, pour explorer et évaluer les opportunités pétrolières et gazières dans le bloc qui couvre une zone extracôtière de 4 865 km2 au nord-ouest de la ville d'Abu Dhabi. (plus de détail)

DNO ASA, l'opérateur pétrolier et gazier norvégien, a annoncé l'acquisition de la participation de 32% d'ExxonMobil dans la licence Baeshiqa dans la région du Kurdistan irakien, doublant ainsi sa participation à 64%. (plus de détail)

L'African Development Bank (AfDB) a financé à hauteur de 400 millions de dollars le projet Mozambique LNG, le projet, le plus important investissement direct étranger en Afrique avec une valeur de plus de 24 milliards de dollars. Le projet est développé par Total opérateur et Mitsui, Oil India, Bharat Petroleum, PTTEP, Oil and Natural Gas Corporation (ONGC) et la société nationale de pétrole et de gaz du Mozambique, Empresa Nacional de Hidrocarbonetos (ENH). (plus de détail)

Maersk Drilling va réaliser pour Equinor un forage supplémentaire sur le champ Martin Linge au large de la Norvège. Le contrat d'un montant de 29,5 millions a une durée estimée à 80 jours, les travaux devant débuter en septembre 2021. (plus de détail)


- Amérique

Petrobras annonce la vente à Mubadala Capital de la raffinerie Landulpho Alves (RLAM) et de ses actifs logistiques associés à Bahia, un pour montant de 1,65 milliard de dollars. La signature du contrat reste soumise à l'approbation des organes sociaux concernés. Le processus de vente des autres raffineries est toujours en cours. (plus de détail)

SNC-Lavalin va vendre ses activités dans le secteur du gaz et du pétrole à la multinationale Kentech Corporate Holdings. (plus de détail)

Equinor annonce la vente à Grayson Mill Energy de ses intérêts dans le champ de Bakken dans les États américains du Dakota du Nord et du Montana pour un montant de 900 millions de dollars. La date d'entrée en vigueur de la transaction est le 1er janvier 2021. (plus de détail)

LLOG a signé un accord avec Eni pour l'utilisation de l'infrastructure sous-marine existante d'Eni SpA et de Marubeni Oil & Gas (USA) pour optimiser son développement de la découverte Taggart dans le Golfe du Mexique. (plus de détail)

Venture Global LNG conclut un prêt de 500 millions de dollars pour le projet de liquéfaction de gaz Plaquemines LNG en Loisiane. La construction du terminal devrait débuter en 2021. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Maersk Drilling a obtenu un contrat de la Korea National Oil Corporation (KNOC) pour le forage par le navire Maersk Viking, d'un puits d'exploration dans le bloc 6-1 au large de la République de Corée. (plus de détail)

Petrofac a obtenu de PTT Exploration and Production (PTTEP) un contrat de gestion de projet pour le décommissioning de deux puits sous-marins dans le bassin Vulcan, situé dans le nord-ouest de l'Australie. (plus de détail)

GTT annonce la réception d'une commande du chantier naval coréen Hyundai Samho Heavy Industries, pour la conception des cuves d’un nouveau méthanier. La livraison du navire interviendra au cours du second trimestre 2023. (plus de détail)

Petronas et JERA ont signé un accord de collaboration sur un large éventail d'initiatives énergétiques à faible émission de carbone, couvrant le gaz naturel liquéfié (GNL), l'ammoniac et l'hydrogène. (plus de détail)

PTTEP confirme une découverte de gaz importante dans le projet Sarawak SK 410B situé à environ 90 kilomètres au large de Sarawak, en Malaisie. PTTEP HKO est l'opérateur avec une participation de 42,5% tandis que KUFPEC Malaysia (SK-410B) Limited (KUFPEC) et PETRONAS Carigali Sdn. Bhd. (PCSB) détiennent respectivement 42,5% et 15% des participations. (plus de détail)

JGC a reçu un contrat FEED (Front End Engineering and Design) de KazMunayGas pour un projet de construction d'une usine de séparation de gaz en République du Kazakhstan. (plus de détail)

Shearwater GeoServices annonce l'attribution de deux levés 3D multi-capteurs au large de l'Australie occidentale. La campagne de trois mois cuvre plus de 3200 km2 et devrait débuter au deuxième trimestre 2021. (plus de détail)

Sercel renforce la position de son système d'acquisition sismique terrestre 508XT en Inde. (plus de détail)

ExxonMobil annonce la reconversion de la raffinerie d'Altona en Australie en terminal d'importation de produits raffinés. La raffinerie d'Altona restera en activité pendant que des travaux de transition seront réalisés pour assurer un approvisionnement continu en carburant des clients Mobil. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021