Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 25 au 31 janvier 2021

- Europe

Entrepose Contracting, filiale de Vinci va construire un réservoir de gaz naturel liquéfié (GNL) de 190 000 m3 au terminal de GrainLNG sur l’île de Grain situé sur la côte Est de l’Angleterre, à 60 km de Londres au Royaume-Uni. Les travaux, d’un montant de 200 millions d’euros, se dérouleront jusqu’en juin 2025. (plus de détail)

CGG annonce son objectif d’atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050 sur les scopes 1 et 2 du Protocole des Gaz à Effet de Serre (GES). (plus de détail)

Eni gas e luce, une société détenue à 100% par Eni SpA, annonce l'acquisition de d'Aldro Energía Y Soluciones SLU qui opère sur le marché de la vente de services d'électricité, de gaz et d'énergie aux clients résidentiels, aux petites et moyennes entreprises et aux grandes entreprises en Espagne et au Portugal. (plus de détail)

Spirit Energy a signé des accords d'une durée de cinq ans, avec possibilité de prolonger de cinq ans avec Subsea 7, TechnipFMC et DNV GL pour des travaux sur le plateau norvégien. (plus de détail)

Lundin Energy Norway et Odfjell Drilling ont signé une lettre d'intention pour l'utilisation du navire Deepsea Stavanger pour le forage d'un puits et de huit en option au troisième trimestre 2021. Le contrat qui devrait débuter au troisième trimestre 2021 est évalué à environ 11 à 14 millions de dollars. (plus de détail)

Gasum vise une réduction des émissions de carbone d'un million de tonnes en augmentant la disponibilité du biogaz. Gasum vise à réduire les émissions dans les chaînes de production de gaz naturel liquéfié (GNL) et de biogaz et à mettre en œuvre des mesures d'efficacité énergétique. (plus de détail)

Eni annonce l'attribution d'une nouvelle licence de production, dans le cadre du 32e cycle de licences offshore au Royaume-Uni. Le permis, nommé P2511, couvre une superficie d'environ 340 kilomètres carrés et est situé à 250 km au large du Royaume-Uni dans le nord de la mer du Nord à une profondeur d'eau allant de 100 à 130 m. (plus de détail)

Total devient le premier distributeur de Superéthanol E85 en France avec 750 stations-service au sein de son réseau. l'E85 intègre de 90 à 85 % de bioéthanol, un alcool fabriqué à partir de betterave, de blé ou de maïs. (plus de détail)

Lundin Energy a finalisé le puits d'exploration sur le prospect Bask sous la licence PL533B, au nord-ouest de la découverte d'Alta dans le sud de la mer de Barents. L'objectif principal du puits était de tester les hydrocarbures, et bien que des traces d'hydrocarbures aient été trouvées, le forage n'est pas considéré comme commerciale et le puits est classé comme sec. (plus de détail)

DNV GL va regrouper ses activités actuelles dans le domaine du pétrole et du gaz, de l'énergie et des énergies renouvelables en un nouveau secteur d'activité appelé Energy Systems. (plus de détail)

Equinor a passé des contrats à Subsea 7 et Aibel pour le projet Northern Lights en Norvège. Subsea 7 a remporté un contrat EPCI pour la pose de canalisations et les installations sous-marines. Subsea 7 posera un pipeline de 100 km de long qui transportera le CO2 du site de stockage intermédiaire d'Energiparken à Øygarden au puits d'injection en mer du Nord et installera un ombilical de 36 km de long qui reliera le puits d'injection au champ d'Oseberg à partir duquel les installations d'injection sous-marine seront exploitées. Aibel a remporté un contrat EPCI pour le système de contrôle sous-marin Northern Lights situé sur la plateforme Oseberg A. (plus de détail)

Petrofac annonce un contrat d'INEOS pour le fourniture de services de soutien aux opérations et à la maintenance de la plate-forme Unity dans le centre de la mer du Nord, au terminal terrestre de Cruden Bay et à d'autres sites. (plus de détail)

Aibel a remporté un contrat EPCI d'Equinor pour la fourniture du système de contrôle sous-marin Northern Lights situé sur la plateforme Oseberg A en mer du Nord. Le montant du contrat s'élève à 16 millions de dollars. (plus de détail)

GASTRADE annonce que l'opérateur du réseau national de transport de gaz naturel de Bulgarie BULGARTRANSGAZ participera à hauteur de 20% dans le capital de la société grecque GASTRADE qui développe le terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) à Alexandroupolis. (plus de détail)

Neptune Energy et ses partenaires bp et JAPEX, ont annoncé le début du forage sur le projet Seagull dans le centre de la mer du Nord au Royaume-Uni. Le navire de forage Gorilla VI (JU-248), exploité par Valaris, forera quatre puits pour le développement au cours de la campagne de forage qui devrait durer 18 mois. (plus de détail)

Subsea 7 a reçu un contrat d'Equinor pour le projet Northern Lights, pour la réalisation de l'ingénierie, la fabrication et l'installation d'un pipeline de CO2 de 100 km, ainsi que l'installation d'ombilicaux, les activités de raccordement et de pré-mise en service. (plus de détail)

Wärtsilä va fournir les moteurs bicarburants de six nouveaux méthaniers de 172 500 m3 en construction au chantier DSME en Corée du Sud. Ces méthaniers desserviront le projet Arctic LNG 2 de Novatek dans les eaux arctiques de la Russie. Le montant du contrat est supérieur à 100 millions d'euros. (plus de détail)

Lukoil annonce la mise en service d'un complexe de production d'huiles à indice de viscosité élevé à la raffinerie de Volgograd en Russie. L'usine de production comprend une unité de désasphaltage et une unité de fractionnement pour le pétrole non converti. La construction du complexe a débuté en octobre 2018. (plus de détail)

Novatek et Uniper ont signé un protocole d'accord (MOU) pour étudier et évaluer les possibilités de développer une chaîne de valeur de l'hydrogène. Le protocole d'entente envisage de produire de l'hydrogène "bleu" à partir du gaz naturel combiné avec le captage et le stockage du carbone ainsi que la production d'hydrogène "vert" à partir de sources d'énergie renouvelables. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Saipem a obtenu un contrat FEED (Front-End Engineering Design) de Renergen qui comprend la conception des installations du projet Virginia Gas Project qui permettront de produire du GNL et de l'hélium liquéfié en Afrique du Sud. (plus de détail)

Equinor a décidé de déprécier la valeur comptable de son projet Tanzania LNG (TLNG) sur le bilan de la société de 982 millions USD. Bien que des progrès aient été réalisés ces dernières années sur le cadre commercial de TLNG, l'économie globale du projet ne s'est pas encore suffisamment améliorée pour justifier son maintien.

- Amérique

Trafigura a investi dans OneH2, Inc., dont le siège est en Caroline du Nord, aux États-Unis, un fournisseur de solutions d'approvisionnement en hydrogène et de logistique. (plus de détail)

Petrobras et ExxonMobil annoncent une découverte d'hydrocarbure dans le puits sauvage du bloc CM-411, situé dans le bassin de Campos, dans l'état de Rio de Janeiro. Petrobras est l'opérateur du bloc et détient une participation de 50% en partenariat avec ExxonMobil Exploração Brasil Ltda. (50%). (plus de détail)

- Asie - Océanie

BP a effectué sa première livraison de GNL au terminal de regazéification de Guangdong Dapeng LNG Company Limited (GDLNG) à Shenzhen, dans la province du Guangdong en Chine. L'année dernière, bp a signé des accords de fourniture de gaz avec ENN Group et Foran Energy, tous deux à Guangdong. bp fournira à chacun 300 000 tonnes par an de GNL regazéifié, pendant deux ans à partir de 2021. (plus de détail)

Uniper a pris livraison du méthanier LNG Rosenrot au chantier au chantier naval de Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) àOkpo en Corée du Sud. (plus de détail)

Woodside et ses partenaires du projet North West Shelf (NWS) ont conclu des accords avec le gouvernement d'Australie-Occidentale permettant la fourniture de gaz d'alimentation du projet Pluton, via un pipeline d'interconnexion, pour le traitement à l'usine à gaz de Karratha du projet NWS (KGP).

Avenir LNG Limited annonce le lancement de l'Avenir Allegiance de capacité 20 000 m3, le plus grand navire de ravitaillement et de soutage de GNL à double usage au monde. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021