Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 18 au 24 janvier 2021

- Europe

SPSE (Société du Pipeline Sud Européen) a confié à Flir la mise en place d'un système d’imagerie thermique des 40 réservoirs de son stockage de produits pétrolier de Fos-sur-Mer. (plus de détail)

OMV Petrom réalise une nouvelle campagne de forage dans les eaux peu profondes du bloc Istrie dans la mer Noire. L'investissement est d'environ 32 millions d'euros. Les deux puits de développement sont forés à des profondeurs de plus de 2 500 mètres sous le fond marin, dans des eaux d'une profondeur d'environ 60 mètres. (plus de détail)

Equinor a obtenu 17 nouvelles licences de production du ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie dont 10 licences en tant qu'opérateur et 7 licences en tant que partenaire. (plus de détail)

Aker BP a obtenu, dans le cadre du cycle de licences norvégien, 10 nouvelles licences de production en Norvège, dont 8 en tant qu'opérateur. Sur les 10 licences de production attribuées à Aker BP, 7 sont situées en mer du Nord (toutes en tant qu'opérateur) et 3 en mer de Norvège (1 en tant qu'opérateur). (plus de détail)

DNO a obtenu, dans le cadre du cycle de licences norvégien, 10 licences d'exploration, dont 4 sont des exploitations. Sur les 10 nouvelles licences, six se trouvent en mer du Nord et quatre en mer de Norvège. (plus de détail)

Lundin a obtenu, dans le cadre du cycle de licences norvégien, 15 licences dans la mer du Nord, deux licences dans la mer de Norvège et deux licences dans le sud de la mer de Barents, sept des nouvelles licences attribuées seront exploitées par Lundin Energy Norway. (plus de détail)

Neptune Energy a obtenu, dans le cadre du cycle de licences norvégien, six nouvelles licences dont quatre licences en mer du Nord norvégienne et deux licences en mer de Norvège. Dans trois des licences, Neptune a obtenu le statut d'opérateur. (plus de détail)

OKEA a obtenu, dans le cadre du cycle de licences norvégien, six nouvelles licences de production sur le plateau continental norvégien. OKEA sera l'opérateur pour quatre des licences et un partenaire avec les opérateurs DNO et Wintershall Dea pour les deux autres. (plus de détail)

Pandion Energy a obtenu, dans le cadre du cycle de licences norvégien, cinq licences sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Spirit Energy a obtenu, dans le cadre du cycle de licences norvégien, trois nouvelles licences sur le plateau continental norvégien (NCS). (plus de détail)

Sval Energy a obtenu, dans le cadre du cycle de licences norvégien, cinq licences, dont une comme opérateur. (plus de détail)

Vår Energi a obtenu, dans le cadre du cycle de licences norvégien, 10 nouvelles licences dont 5 en tant qu'opérateur sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Wintershall Dea a obtenu, dans le cadre du cycle de licences norvégien, 16 licences d'exploration en Norvège, dont quatre en tant qu'opérateur. (plus de détail)

PGNIG a obtenu, dans le cadre du cycle de licences norvégien, quatre nouvelles licences en Norvège en partenariat avec Aker BP, conocoPhillips,Equinor et Wintershall DEA. (plus de détail)

INPEX a obtenu, dans le cadre du cycle de licences norvégien, deux licences, PL 1130 située dans la région de Nyk High au nord de la mer de Norvège et PL 1129 située dans la région de Skoll High au nord-ouest de la mer de Norvège. (plus de détail)

Chrysaor a obtenu, dans le cadre du cycle de licences norvégien, un total de six licences situées dans la mer du Nord norvégienne, trois des licences sont exploitées par Chrysaor Norge (PL 1114; PL 1093; PL 1087), les trois autres licences étant exploitées par Lundin (PL 1092; PL 1089) et Neptune (PL 1113). (plus de détail)

Wood annonce un contrat de Spirit Energy pour fournir des solutions à la fin de vie pour les champs gaziers de Morecambe Bay au Royaume-Uni. Le montant du contrat est estimé à 130 millions d'euros. (plus de détail)

Achim Development LLC, coentreprise Wintershall DEA et Gazprom annonce le début de la production de gaz de la zone 4A du champ d'Urengoyskoye en Sibérie occidentale. Wintershall Dea (anciennement Wintershall et DEA) a acquis une participation de 25,01% dans Achim Development par le biais d'un échange d'actifs entre Wintershall et Gazprom en 2015. (plus de détail)

Novatek annonce que le terminal de regazéification Cryogas-Vysotsk situé dans la région de Leningrad a produit 1 milion de tonnes de gaz depuis sa mise en service en 2019. (plus de détail)

OMV agrandit et modernise ses unités de craquage et pétrochimique dans sa raffinerie de Burghausen en Allemagne. Les mesures visent à augmenter la capacité de production d'éthylène et de propylène du site. L'expansion du cracker facilitera une augmentation de la production annuelle d'éthylène et de propylène d'environ 50 000 tonnes. Les unités améliorées devraient entrer en service au troisième trimestre de 2022. (plus de détail)

HitecVision/NEO Energy ont entamé des négociations exclusives pour acheter les actifs amont d'ExxonMobil dans le centre et le nord de la mer du Nord. (plus de détail)

Repsol a produit un lot de 10 000 tonnes de biocarburant, un carburant durable pour l'aviation, dans son complexe industriel de Tarragone. Il s'agit du deuxième lot de ce type produit en Espagne. (plus de détail)

Wärtsilä a signé avec Golar Management Norway une prolongation de cinq ans de son accord de maintenance pour une flotte de méthanisers et FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) couvrant couvre un total de 16 navires; 14 avec moteurs bicarburant Wärtsilä 50DF, plus 2 avec moteurs bicarburant Wärtsilä 34DF et Wärtsilä 20DF. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Heirs Holdings, en partenariat avec la société Transnational Corporation of Nigeria Plc (Transcorp) annoncent l'acquisition d'une participation de 45% dans la licence OML 17 au Nigéria. Cette participation a été achetée auprès de Shell Petroleum Development Company of Nigeria Limited, Total E&P Nigeria Limited et ENI pour un montant de 1,1 milliard de dollars. OML 17 a une capacité de production actuelle de 27000 barils d'équivalent pétrole par jour et des réserves 2P estimées de 1,2 milliard de bep. (plus de détail)

Total annonce la vente de sa participation de 10 % dans le permis Oil Mining Lease (OML) 17 à la société nigériane TNOG Oil & Gas Limited, une entité affiliée à Heirs Holdings Limited et à Transnational Corporation of Nigeria Plc (Transcorp), pour un montant d’environ 180 millions de dollars. (plus de détail)

Shell annonce la vente de sa participation de 30 % dans le permis Oil Mining Lease (OML) 17 à la société nigériane TNOG Oil & Gas Limited, une entité affiliée à Heirs Holdings Limited et à Transnational Corporation of Nigeria Plc (Transcorp), pour un montant d’environ 533 millions de dollars. (plus de détail)

Energean annonce la décision finale d'investissement sur le projet de raccordement sous-marin de concession North El Amriya et North Idkunea (NEA/NI) au large de l'Égypte. La concession NEA contient deux gisements de gaz découverts et évalués (Yazzi et Python) tandis que la concession NI contient quatre gisements de gaz découverts, dont l'un est prêt pour le développement. TechnipFMC a remporté le contrat EPIC pour la livraison du projet. (plus de détail)

Ake Energy a conclu une LOI (Letter of Intent) avec Yinson Holdings Berhad pour l'affrètement d'un FPSO et un contrat d'exploitation et de maintenance pour le champ Pecan, au large du Ghana. Les contrats auront une durée ferme de dix ans, suivis de cinq options d'extension annuelles pouvant être exercées par Aker Energy en tant qu'opérateur pour le compte des partenaires de licence Lukoil, Fueltrade et Ghana National Petroleum Corporation (GNPC). (plus de détail)

Subsea 7 annonce un contrat de Cabinda Gulf Oil Company Limited - CABGOC (Chevron Angola) pour la construction et l'installation du système Lean Gas Platform (LGP) dans le bloc 0 au large de l'Angola. (plus de détail)

- Amérique

ConocoPhillips a finalisé l'acquisition de Concho Resources. (plus de détail)

Maersk Drilling a remporté des contrats de Total pour les plates-formes en eau profonde Maersk Valiant et Mærsk Developer pour le projet d'exploration et d'évaluation de Total dans le bloc 58 du Suriname. Le montant total des contrats est d'environ 100 millions de dollars. (plus de détail)

Gunvor et Commonwealth LNG vont lancer des sollicitations d'offres de réservation de prélèvement de GNL pour le terminal de GNL de capacité 8,4 millions de tonnes par an (MTPA) à Cameron en Louisiane. La décision finale d'investissement du projet est attendue au premier trimestre de 2022, et la première cargaison au deuxième trimestre de 2025. (plus de détail)

Kosmos Energy annonce une découverte de pétrole dans le golfe du Mexique aux États-Unis au puits d'exploration pilotée par l'infrastructure de Winterfell (participation directe de Kosmos de 17,5%). Le puits Winterfell est situé dans environ 1 600 mètres (5 300 pieds) d'eau et a été foré à une profondeur totale d'environ 7 000 mètres (23 000 pieds). (plus de détail)

McDermott annonce que sa filiale CB&I Storage Solutions va réaliser une étude pour un stockage d'hydrogène liquide pour un producteur de gaz naturel de premier plan. CB&I Storage Solutions est le premier concepteur et constructeur mondial d'installations de stockage, de réservoirs et de terminaux. (plus de détail)

Petrobras fait le point sur la vente de ses raffineries: Alberto Pasqualini (REFAP), Presidente Getúlio Vargas (REPAR), Landulpho Alves (RLAM), Lubrificantes e Derivados de Petróleo do Nordeste (LUBNOR), Abreu e Lima (RNEST) et Gabriel Passos (REGAP). (plus de détail)

TC Energy annonce la suspension des travaux de construction pour l’agrandissement de l’oléoduc Keystone XL par le nouveau président américain. Le projet du groupe canadien TC Energy doit permettre d'acheminer dès 2023 plus de 800.000 barils de pétrole par jour entre la province canadienne d'Alberta et les raffineries américaines du Golfe du Mexique. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Uniper augmente son contrat d'achat de GNL à Woodside en passant de 1 million de tonnes par an (Mtpa) à 2 Mtpa à partir de 2026. La majorité de l'approvisionnement en GNL à partir de 2025 est conditionnée à une décision finale d'investissement sur le développement de Scarborough, ressource gazière au large de l'Australie occidentale et le train n°2 du terminal de liquéfaction de gaz Pluto. (plus de détail)

GTT a reçu une commande de la part du chantier naval coréen Samsung Heavy Industries (SHI) pour la conception des cuves d’un nouveau méthanier de 174 000 m3 pour le compte de l’armateur coréen Pan Ocean. (plus de détail)

JDR va fournir à UMD Energy un ombilical de production sous-marine de 2,7 km de long pour le projet Ledang Redevelopment Segment 2, au large de la Malaisie. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021