Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 11 au 17 janvier 2021

- Europe

Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole, sur l’ensemble de l’année 2020, les livraisons de carburants routiers sur le marché français se sont établies à 42,555 millions de mètres cubes, en baisse de de 15 % par rapport à 2019. (plus de détail)

Acquisitions et fusions dans le secteur pétrolier en 2020. (plus de détail)

Total et Engie s'associent pour concevoir, développer, construire et exploiter le projet Masshylia, le plus grand site de production d’hydrogène renouvelable de France à Châteauneuf-les-Martigues en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’électrolyseur de 40 MW produira 5 tonnes d’hydrogène vert par jour sera implanté au cœur de la bioraffinerie de Total à La Mède. (plus de détail)

Total annonce l’acquisition de Fonroche Biogaz, une société qui conçoit, construit et exploite des unités de méthanisation en France. Avec cette opération, Total devient un acteur majeur du gaz renouvelable en France et en Europe. (plus de détail)

Floatel annonce l'obtention de trois contrats sur le plateau continental norvégien, un avec Vär Energy et deux avec Equinor. (plus de détail)

Neptune Energy a attribué à Oceaneering et Stork des contrats de gestion et de maintenance de la plate-forme de production de gaz Cygnus située dans le sud d la mer du Nord. Le montant des contrats est de 6,5 millions de dollars. (plus de détail)

PGNIG a reçu sa quatrième cargaison d'environ 3000 m3 de GNL à la station de rechargement de Klaipédos Nafta (KN) en Lituanie. Plus de 250 camions-citernes ont à ce jour été chargés en GNL à la station de Klaipéda. (plus de détail)

Wintershall Noordzee BV (une coentreprise à 50/50 de Wintershall Dea GmbH et Gazprom EP International BV) a démarré la production du puits D12-B3. Le puits de découverte du champ de gaz Sillimanite South est situé près de la frontière anglo-néerlandaise dans les eaux territoriales néerlandaises. Les partenaires de la coentreprise Sillimanite South sont: Wintershall Noordzee BV (opérateur, 39,5%), EBN BV (50%) et Neptune Energy (10,5%). (plus de détail)

DNV GL change de nom et devient DNV à partir du 1er mars 2021. Le nom actuel est en place depuis la fusion de 2013 entre DNV (Det Norske Veritas) et GL (Germanischer Lloyd). (plus de détail)

Maersk Drilling a reçu un contrat de Spirit Energy pour le forage d'un puits avec la plate-forme Maersk Resolve dans le développement Grove North East situé en mer du Nord au Royaume-Uni. La mission d'une durée d'environ 131 jours à un coût d'approximativement 11,3 millions de dollars. (plus de détail)

Spirit Energy va forer un nouveau puits dans la région de Grove North East. Si le puits intercalaire est un succès, la durée de vie du champ Grove pourrait être prolongée de cinq ans jusqu'en 2028. (plus de détail)

La Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage (FF3C), organisation représentative qui regroupe les professionnels de la distribution des énergies hors réseaux, est favorable à l’évolution écologique du fioul domestique vers un bioliquide de chauffage (Biofioul©). (plus de détail)

GTT obtient l’approbation de principe de Bureau Veritas pour l’application de son système de confinement NO96 sur les réservoirs GNL des très grands porte-conteneurs. GTT et BV ont étudié la compatibilité et l’intégration sécurisée d’un réservoir GNL équipé de la technologie NO96 dans une coque de type porte-conteneurs. (plus de détail)

À la suite d’une analyse détaillée des positions Climat de l’American Petroleum Institute (API), Total annonce sa décision de ne pas renouveler son adhésion pour 2021. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Reganosa va exploiter et assurer la maintenance du terminal de regazéification de gaz naturel liquéfié "Tema LNG terminal" au Ghana. La mise en service du terminal est prévue à la fin du premier trimestre 2021. (plus de détail)

BW Energy et la National Petroleum Corporation of Namibia (NAMCOR) ont signé un accord de production et de transport du gaz du projet Kudu au large de la Namibie. Bw Energy a augmenté sa participation de 56% à 95% dans le projet. Le champ de gaz de Kudu est situé à environ 130 km au large des régions méridionales de la Namibie. (plus de détail)

Energean annonce la décision finale d'investissement (FID) sur le développement de gaz Karish North, au large d'Israël, 21 mois après l'annonce de la découverte. Le forage d'exploration et d'évaluation au large d' Israël devrait démarrer au début de 2022. (plus de détail)

- Amérique

Petrobras a enregistré des records de production annuelle de pétrole pour 2020 et de production annuelle totale (pétrole et gaz) de, respectivement, 2,28 millions de barils par jour (b/j) de pétrole et 2,84 millions de barils d'équivalent pétrole par jour (boed). (plus de détail)

Fluor annonce une réorganisation de la société en trois segments d'activité: Energy Solutions dans laquelle seront traitées la transition énergétique, les produits chimiques et les opportunités pétrolières et gazières traditionnelles, Urban Solutions et Mission Solutions. Fluor abandonne les services de maintenance et met en vente la société Stork aux Pays-Bas. (plus de détail)

Pioneer a finalisé l'acquisition de Parsley Energy suite à l'approbation par les actionnaires des deux sociétés. Parsley Energy est une société pétrolière et gazière indépendante axée sur le Permien. (plus de détail)

TGS annonce le début de l'étude sismique multi-clients 3D d'Espirito Santo au large du Brésil. Cette enquête, couvrant 2694 carrés kilomètres, élargira la couverture 3D de la région. (plus de détail)

Total et Apache Corporation viennent de réaliser une nouvelle découverte significative d’hydrocarbures sur le puits de Keskesi East-1 dans le Bloc 58, situé au large du Suriname. (plus de détail)

Golar LNG et et Stonepeak Infrastructure annoncent la vente de Hygo Energy Transition Ltd. (Hygo) à New Fortress Energy Inc. (NFE). Hygo, une société de distribution de gaz à l'électricité et de GNL. Le montant de la transaction est estimé à 1,9 milliard de dollars. (plus de détail)

Petrobras annonce la vente de la totalité de ses participations dans un ensemble de quatre concessions de champ onshore, avec installations intégrées, dénommées North Capixaba Cluster, situé dans l'état d'Espírito Santo au Brésil. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Clough annonce un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) pour le développement Waitsia Stage 2 dans le nord du bassin de Perth, près de la ville de Dongara, à environ 350 km au nord de Perth et à 65 km au sud de Geraldton en Australie occidentale. Le projet Waitsia Stage 2 comprend une nouvelle usine de traitement de gaz. (plus de détail)

Wood a obtenu un contrat de Sinopec pour la réalisation de travaux EPC (Engineering, Procurement and Construction) dans le cadre du projet d'expansion de la raffinerie de Hainan en Chine. Le montant du contrat s'élève à 120 millions de dollars. (plus de détail)

McDermott annonce l'achèvement du projet de Reliance qui concerne le développement du champ sous-marin du cluster KG-D6 R dans le bassin de Krishna Godavari, situé au large de la côte est de l'Inde. (plus de détail)

Qatargas a effectué un transfert "ship-to-ship" d'une cargaison de 212 000 m3 de GNL aux Philippines. La cargaison a été chargée au port de Ras Laffan le 18 décembre 2020 et livrée en deux volumes distinct. Une partie a été livrée lors du transfert de navire à navire à Subic Bay aux Philippines le 6 janvier 2021 et le reste en tant que livraison au terminal GNL de Jiangsu, en Chine. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021