Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 4 au 10 janvier 2021

- Europe

TechnipFMC annonce la reprise du processus visant à se scinder en deux leaders industriels, indépendants et cotés en bourse : TechnipFMC, une société de technologie et de services pleinement intégrée, et Technip Energies, un leader du secteur de l’ingénierie et de la technologie. La scission devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2021 sous réserve des autorisations et conditions réglementaires habituelles. (plus de détail)

Edison annonce la vente à Sval Energi de 100% d'Edison Norge AS qui détient des participations dans les actifs en développement de Nova et Dvalin qui ont des réserves nettes estimées à 25,9 millions de barils équivalent pétrole, et un portefeuille de 5 permis d'exploration. Le montant de la transaction est de 30 millions de dollars. (plus de détail)

Trans Adriatic Pipeline (TAP) annonce le début des flux de gaz en provenance d'Azerbaïdjan. Le premier gaz a atteint la Grèce et la Bulgarie, via le point d'interconnexion Nea Mesimvria avec DESFA, ainsi que l'Italie, via le point d'interconnexion Melendugno avec SNAM Rete Gas (SRG). (plus de détail)

Gazprom commence la fourniture de gaz à la Serbie. Le gaz de Russie est acheminé par le gazoduc TurkStream jusqu'à la Turquie. Il est ensuite acheminé via le réseau national de transport de gaz de la Bulgarie vers la Serbie, où il est distribué aux consommateurs en Serbie et en Bosnie-Herzégovine. (plus de détail)

Le projet Southern Gas Corridor transporte désormais du gaz naturel sous la mer Caspienne au large de l'Azerbaïdjan vers des clients européens. Southern Gas Corridor ouvre une nouvelle voie d'approvisionnement en énergie pour atteindre l'Europe, depuis la mer Caspienne. Le SGC se compose de trois pipelines, le gazoduc du Caucase du Sud (SCPx) à travers l'Azerbaïdjan et la Géorgie, le pipeline transanatolien (TANAP) à travers la Turquie et le pipeline trans Adriatique (TAP) via la Grèce l'Albanie et l'Italie. (plus de détail)

SVAL Energi annonce l'acquisition d'Edison Norge AS pour un montant de 300 millions de dollars. Le portefeuille de Sval sera enrichi par l'actif de développement Dvalin (10%) et par l'augmentation de sa participation dans le développement Nova de 10% à 25%. (plus de détail)

INEOS a finalisé l'achat des activités mondiales Aromatiques et Acétyles auprès de BP pour un montant de 5 milliards de dollars. (plus de détail)

Le FSRU "LNG CROATIA" a reçu le premier janvier sa première cargaison de GNL du méthanier "Tristar Ruby" ce qui marque le début de l'exploitation commerciale du Terminal. (plus de détail)

Pandion Energy annonce l'acquisition à Wintershall DEA d'une participation de 2,5% dans PL 820 S et une participation de 15% dans PL 617 en mer de Norvège. (plus de détail)

Spirit Energy et ses partenaires de la licence Stafjord East en mer du Nord ont décidé d'investir 288 millions d'euros pour améliorer la récupération du champ North Sea Statfjord East. Le champ a été mis en service en 1994 et est situé à cinq kilomètres au nord-est de la plate-forme Statfjord C. (plus de détail)

L'Opep et ses partenaires, dont la Russie, vont maintenir les coupes de production décidées en 2020 pour éviter un effondrement des cours du baril suite au COVID-19. (plus de détail)

Lukoil est la première entreprise en Russie à développer et mettre en œuvre avec succès son propre système de complétion pour les puits horizontaux. Cette technologie permettra à la Société de démarrer la production commerciale de réserves qui, jusqu'à récemment, était entravée par le manque de technologie appropriée de fabrication russe. (plus de détail)

PGNIG a obtenu l'accord des autorités norvégiennes pour l'acquisition des licences couvrant les champs de Kvitebjørn et Valemon en mer du Nord. (plus de détail)

Energean finalise la prise de participation et devient l'opérateur dans le bloc 2 au large de la Grèce occidentale. La participation directe d'Energean dans le bloc est maintenant de 75%; Hellenic Petroleum détient les 25% restants. (plus de détail)

Le navire Pioneering Spirit d'Allseas va évacuer deux plates-formes de production de gaz de Spirit Energy DP3 et DP4 désaffectées en mer d'Irlande orientale. Le navire opèrera à seulement 22 m de profondeur pour retirer les deux plates-formes de 11000 tonnes et les transporter à terre pour recyclage. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Un consortium international mené par Total (Total, opérateur avec 35 %, Shell 30 %, KUFPEC 25 % et Tharwa 10 %) a signé avec l’Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS) un accord d’exploration-production portant sur le bloc offshore North Ras Kanayis du bassin d’Hérodote, en mer Méditerranée, au large de l’Égypte. (plus de détail)

Eni et Sharjah National Oil Corporation (SNOC) annoncent le démarrage de la production du champ de Mahani, situé dans la zone de concession onshore B de l'émirat de Sharjah. La production sur le terrain devrait augmenter progressivement avec le raccordement d'autres puits qui devraient être forés en 2021-2022. Eni détient une participation de 50% dans la zone de concession B, SNOC, opérateur, détenant les 50% restants. (plus de détail)

SONATRACH, compte mettre en œuvre un plan d’investissement de 40 milliards de dollars sur cinq ans, dont 51 % en dinars. (plus de détail)

BW Offshore a signé un accord d'extension pour Abo FPSO avec Nigerian Agip Exploration Ltd, une filiale d' ENI SpA, jusqu'à la fin du quatrième trimestre 2021, avec des options jusqu'au deuxième trimestre 2023. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat FEED (Front-End Engineering Design) de Qatargas pour la réalisation de travaux d'ingénierie et de conception pour le projet North Field South (NFS) au Qatar. Le contrat concerne cinq plates-formes de têtes de puits offshore. (plus de détail)

- Amérique

Schlumberger cède à Liberty Oilfield Services son activité de fracturation hydraulique terrestre de Schlumberger aux États-Unis et au Canada y compris son pompage sous pression, la perforation par pompage et le "Permian Frac Sand", en échange d'une participation de 37% dans Liberty. (plus de détail)

Cenovus Energy annonce la clôture de son rapprochement stratégique avec Husky Energy dans une transaction entièrement en actions. Avec la clôture de la transaction, Husky est devenu une filiale en propriété exclusive de Cenovus et le restera jusqu'à l'achèvement d'un projet de fusion entre les deux entités. (plus de détail)

DCC annonce l'acquisition de la société United Propane Gas (UPG) aux Etats-Unis. UPG commercialise, vend et livre du GPL et des produits et services associés à des clients résidentiels, agricoles et commerciaux dans 13 États du Midwest et du Sud, avec une présence particulièrement forte au Kentucky, au Tennessee et en Alabama. Le montant de la transaction s'élève à 145 millions de dollars. (plus de détail)

Devon Energy et WPX Energy annoncent l'accord des actionnaires des deux sociétés pour leur fusion d'égal à égal. La fusion doit être effective le 7 janvier 2021. (plus de détail)

McDermott annonce une recapitalisation de la société avec une nouvelle levée de capital de 560 millions de dollars. McDermott a satisfait à toutes les conditions nécessaires pour conclure ces transactions et a renforcé son bilan et augmenté sa liquidité afin de fournir une flexibilité financière pour une exécution continue et solide des projets et la recherche de nouvelles opportunités. (plus de détail)

Eagle LNG annonce que le "U.S. Department of Energy" (DOE) a prolongé les conditions de cinq autorisations d'exportation à long terme de gaz naturel liquéfié (GNL) jusqu'en 2050. Les prolongations concernent les installations d'exportation de Southern LNG en Géorgie, de Cameron LNG en Louisiane, du projet Annova LNG proposé au Texas et des deux petites installations d'Eagle LNG en Floride, y compris l'installation de Maxville actuellement en opération. (plus de détail)

Apache Corporation annonce la création d'une structure de holding nommée APA Corporation. APA Corporation acquerra les filiales du Suriname et de la République dominicaine auprès d'Apache Corporation. Apache Corporation deviendra une filiale directe d'APA Corporation et continuera à détenir des actifs existants aux États-Unis, des filiales en Égypte et au Royaume-Uni, ainsi que ses intérêts économiques actuels dans Altus Midstream Company (Nasdaq: ALTM) et Altus Midstream LP. (plus de détail)

Centrica a finalisé la vente de Direct Energy à NRG Energy pour un montant de 3,625 milliards de dollars. Direct Energy est un fournisseur d'énergie à quatre millions de clients en Amérique du Nord. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Santos annonce la décision finale d'investissement de 235 millions de dollars, pour le programme de forage situé au champ Bayu-Undan dans la mer de Timor, au large du Timor-Leste. Le programme comprend trois puits de production (deux plates-formes et un sous-marin) qui développera des réserves supplémentaires de gaz naturel et de liquides, prolongeant la durée de vie du champ ainsi que la production des installations offshore et de l'usine de GNL de Darwin. (plus de détail)

Chiyoda a reçu un contrat de Kumul Petroleum pour la conception et d'ingénierie d'une nouvelle installation flottante, de stockage, de regazéification et de production d'énergie (FSRP). La nouvelle installation FSRP aura la capacité de générer 75 MW d'électricité à exporter vers le réseau de transport local en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), en plus d'être en mesure de charger et de stocker 140 000 m3 de GNL. (plus de détail)

Keppel Offshore & Marine a livré à FueLNG le premier navire de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) de Singapour. (plus de détail)

Larsen & Toubro a obtenu un contrat de HPCL Rajasthan Refinery Limited (HRRL) pour la réalisation de l''ingénierie, d'approvisionnement, de construction et de mise en service (EPCC) d'une unité de craquage catalytique fluidisé pour le projet de la raffinerie de Barmer au Rajasthan en Inde. L'unité est licenciée par TechnipFMC. (plus de détail)

Le terminal de liquéfaction de gaz Sakhalin Energy de l'île de Sakhalin au nord du Japon a battu en 2020 sa production de GNL avec 11,8 millions de tonnes produites. La société fournit du GNL à l'Asie-Pacifique avec des clients importants du Japon, de la Corée du Sud, de Singapour de Taiwan et de la Chine. (plus de détail)

Larsen & Toubro annonce un contrat EPCIC (Engineering, Procurement, Construction, Installation, Commissioning) d'Oil & Natural Gas Corporation (ONGC) pour une plate-forme de vie pour les installations "NQ Complex" du Mumbai High Asset d'ONGC sur la côte ouest de l'Inde. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021