Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 21 au 27 décembre 2020

- Europe

Aker BP et ses partenaires et ses partenaires de licence Equinor, Wintershall Dea et PGNiG ont décidé de poursuivre le développement du champ de Gråsel en mer de Norvège, visant une première production au quatrième trimestre de 2021. Gråsel détient au total environ 13 millions de barils d'équivalent pétrole. La production de pétrole et de gaz utilisera la capacité disponible sur le FPSO sur le champ de Skarv. (plus de détail)

Aker Solutions a reçu un contrat de Shell, dans le cadre du projet onshore Ormen Lange Phase 3 (OLP3), pour intégrer le système de compression sous-marine de gaz humide à l'usine à gaz terrestre de Nyhamna en Norvège. La compression sous-marine permettra une récupération accrue du champ Ormen Lange exploité par Shell. (plus de détail)

DOF Subsea annonce plusieurs contrats clés en main pour des projets sous-marins en mer du Nord, en Angola, en Méditerranée et en Afrique. (plus de détail)

Lukoil et Gazprom ont signé un accord pour le développement des champs de Vaneyvisskoye et Layavozhskoye situés dans la région des Nenets, en Russie. Les champs sont situés à proximité immédiate du site de production opérationnel de LUKOIL. Ainsi, la réalisation du projet se traduira par une synergie et ne nécessitera qu'un minimum d'infrastructures à créer. (plus de détail)

Wärtsilä va équiper trois navires de transport VLGC (Very Large Gas Carrier) de GpL de BW Energy, avec le système d'alimentation en carburant GPL (LFSS). (plus de détail)

Energean annonce l'acquisition d'Edison Exploration & Production SpA pour un montant de 284 millions de dollars. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires de la licence du champ de Statfjord Øst de la mer du Nord ont décidé d'investir 346 millions de dollars pour améliorer la récupération du pétrole. Le volume initial de pétrole en place sur Statfjord Øst était de 415 millions de barils de pétrole. Le facteur de récupération actuel est de 56%, grâce à ce projet, le facteur de récupération prévu est porté à 62%. (plus de détail)

ConocoPhillips annonce une nouvelle découverte de pétrole dans la licence de production 891 sur le prospect Slagugle situé à 14 miles au nord-nord-est du champ Heidrun en mer de Norvège. Les estimations préliminaires placent la taille de la découverte entre 75 millions et 200 millions de barils d'équivalent pétrole récupérable. ConocoPhillips Skandinavia AS est l'exploitant de la licence avec une participation de 80%, Pandion Energy AS détient les 20% restants. (plus de détail)

Aker Solutions a obtenu un contrat d'Aker Carbon Capture pour l'ingénierie, l'approvisionnement et l'assistance à la gestion afin de réaliser l'usine de captage du CO2 dans la cimenterie de Norcem à Brevik en Norvège. Le CO2 sera ensuite stocké dans les fonds marins au large de la côte ouest de la Norvège dans le cadre du projet Northern Lights. (plus de détail)

La Commission européenne a signé une convention de subvention avec Enagás et l'autorité portuaire de la baie d'Algésiras, pour la construction du premier navire de soutage de GNL opérant au port d'Algésiras. Le projet consiste en la construction d'une barge de soutage d'une capacité de stockage de 12 500 m3 de GNL, qui entrera en service en 2023. (plus de détail)

Galp va concentrer ses activités de raffinage de base et ses développements futurs à la raffinerie de Sines, tout en interrompant les opérations de raffinage à la raffinerie de Matosinhos, à partir de 2021. Galp étudie des solutions pour améliorer l'efficacité énergétique et les processus de Sines, et pour intégrer la production de biocarburants. (plus de détail)

Pandion Energy annonce une découverte de pétrole dans la licence de production 891 en mer de Norvège. Il s'agit de la plus grande découverte annoncée sur le plateau continental norvégien en 2020. Les estimations préliminaires placent la taille de la découverte entre 75 à 200 millions de barils équivalent pétrole. (plus de détail)

CLH a réalisé l'achat d'Inter Terminals et de ses 15 terminaux de stockage pétrolier au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne et aux Pays-Bas. CLH devient le leader européen de la logistique de liquides en vrac. Le montant de la transaction s'élève à environ 466 millions d'euros. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Eni a signé avec ADNOC un accord de concession pour l'acquisition d'une participation de 70% dans l'Exploration Offshore Block 3 situé dans l'offshore nord-ouest de l'émirat d'Abou Dhabi. Eni est l'opérateur, son partenaire est PTT Exploration and Production Public Company Limited (PTTEP) avec les 30% restants. Eni et PTTEP ont prévu d'investir 412 millions de dollar dans le forage d'exploration et d'évaluation. (plus de détail)

Axens annonce la mise en service des nouvelles unités de la raffinerie de l'Egyptian Refining Company (ERC) en Egypte. La raffinerie produit des produits raffinés Euro 5, y compris du diesel et du carburéacteur, pour le marché local égyptien en traitant chaque année 4,7 millions de tonnes de résidus principalement atmosphériques de la Cairo Oil Refinery Company. (plus de détail)

VAALCO fait le point sur l'acquisition de la participation de 27,8% de Sasol dans le projet Etame au large du Gabon. (plus de détail)

Eni annonce une découverte de pétrole dans la concession Meleiha, dans le désert occidental d'Égypte. La nouvelle découverte ajoute 10 000 barils de pétrole par jour à la production brute d'Eni dans le désert occidental d'Égypte. Eni détient une participation de 38% dans la concession Meleiha tandis que Lukoil en détient 12% et EGPC 50%. (plus de détail)

- Amérique

Cenovus Energy Inc. et Husky Energy Inc. annoncent qu'ils ont obtenu toutes les principales approbations réglementaires requises dans le cadre due leur regroupement. Sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture habituelles, la transaction devrait être officiellement conclue le 1er janvier 2021. A la fin de la transaction, la société issue du regroupement continuera d'exercer ses activités sous le nom de Cenovus Energy Inc. et conservera son siège social à Calgary, en Alberta. (plus de détail)

Harvest Alaska annonce l'acquisition à BP d'une participation d'environ 49% de BP dans le Trans-Alaska Pipeline System (TAPS) et de 49% dans Alyeska Service Company (Alyeska). Le montant de la transaction s'élève à environ 5,6 milliards de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Shell annonce la vente à Global Infrastructure Partners Australia d'une participation de 26,25% dans le terminal de liquéfaction de gaz Queensland Curtis LNG (QCLNG) en Australie. Le montant de la transaction s'élève à 2,5 milliards de dollars. (plus de détail)

Origin et Buru Energy ont signé un accord pour sept permis gaziers couvrant 20 000 km2 dans le futur bassin Canning de l'Australie occidentale. (plus de détail)

Woodside et ses partenaires du projet North West Shelf (NWS) ont signé un accord pour le traitement du gaz des champs de Pluto en Australie. Les participants au projet NWS sont: Woodside Energy Ltd (opérateur; 16,67%); BHP Billiton Petroleum (plateau nord-ouest) Pty Ltd (16,67%); BP Developments Australia Pty Ltd (16,67%); Chevron Australia Pty Ltd (16,67%); Japon Australia LNG (MIMI) Pty Ltd (16,67%) et Shell Australia Pty Ltd (16,67%). (plus de détail)

Shearwater annonce un contrat d'ONGC pour réaliser l'acquisition sismique marine haut débit 3D dans la zone ouest de l'Inde. La campagne de quatre mois couvre deux zones totalisant 2 800 km2 dans la mer d'Oman au large de la côte ouest de l'Inde. (plus de détail)

BP et Reliance annoncent le démarrage de la production du champ de gaz en eau ultra-profonde du bloc KG D6 au large de la côte est de l'Inde. RIL est l'opérateur de KG D6 avec une participation de 66,67% et bp détient une participation de 33,33%. Le champ devrait atteindre une production de gaz de plateau d'environ 12,9 millions Sm3 jour en 2021. (plus de détail)

GTT a reçu une commande de la part des chantiers coréens Hyundai Heavy Industries (HHI) et Hyundai Samho Heavy Industries (HSHI) portant sur la conception des cuves de quatre nouveaux méthaniers. Chaque navire offrira une capacité de 174 000 m3. GTT réalisera le design des cuves qui intégreront le système de confinement à membranes Mark III Flex. Les livraisons des navires sont prévues au cours des troisième et quatrième trimestres 2024. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021