Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 14 au 20 décembre 2020

- Europe

Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé à 2,922 millions de mètres cubes en novembre 2020 (- 26,4 %) par rapport à novembre 2019. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en baisse de 36,5 % et celles des gazoles en baisse de 23,6 %. (plus de détail)

La Norvège a annoncé son approbation de la décision finale d'investissement pour le projet de Northern Lights, qui vise à permettre le transport, la réception et la séquestration de CO2 dans des couches géologiques enfouies à environ 2 600 mètres en mer du Nord septentrionale. Les partenaires de Northern Lights sont Equinor, Shell et Total. (plus de détail)

Equinor annonce la mise en production du projet Snorre en mer du Nord. Les partenaires du projet Snorre sont: Equinor Energy AS (opérateur) 33,27%, Petoro AS 30%, Vår Energi AS 18,55%, Idemitsu Petroleum Norge AS 9,6% et Wintershall Dea Norge AS 8,57%. (plus de détail)

BW LPG annonce que son navire de transport de GPL BW Gemini équipé de la technologie pionnière de propulsion bicarburant GPL, a réussi sa traversée historique de l'océan Pacifique sur propulsion GPL, et a livré son chargement de 49 000 t de GPL chez Enterprise Terminal à Houston. (plus de détail)

Novatek a annoncé que la première pompe cryogénique, conçue et fabriquée par Afrikantov OKB Mechanical Engineering en Russie, avait été testée avec succès sur le projet Yamal LNG. (plus de détail)

German LNG a reçu la décision de l'autorité de régulation allemande, Bundesnetzagentur, lui accordant une exemption de l'accès au réseau et de la réglementation tarifaire pour son terminal de regazéification de Brunsbüttel en Allemagne. (plus de détail)

Total Lubrifiants célèbre le 50e anniversaire de sa gamme d’huiles pour turbines TOTAL PRESLIA. (plus de détail)

CGG, PGS et TGS, les leaders en données géoscience multi-clients, annoncent un partenariat stratégique pour proposer à leurs clients un écosystème partagé donnant directement accès à leurs bibliothèques de données du sous-sol. (plus de détail)

BOURBON Maritime sort de redressement judiciaire avec une forte réduction de sa dette, un bilan renforcé et poursuit sa transformation. (plus de détail)

Equinor et Shell développent la prochaine génération de "Shell Inventory Optimiser", une solution qui exploite des analyses avancées sur les données historiques pour optimiser les niveaux de stocks opérationnels de pièces de rechange. (plus de détail)

Aker Solutions a reçu d'Equinor un contrat d'assistance aux raccordements et à la mise en service de la plate-forme Johan Sverdrup au large de la Norvège. Les travaux de raccordement en mer commenceront en 2022 après l'installation de la plate-forme offshore jusqu'au démarrage de la production au quatrième trimestre de 2022. Le montant du contrat est de 4,7 millions d'euros. (plus de détail)

EG Group annonce un accord avec OMV pour l'acquisition d'un réseau de 285 stations-service dans le sud de l'Allemagne, pour un montant de 485 millions d'euros. EG exploite déjà des sites en Allemagne sous la marque de carburant ESSO. La transaction devrait être conclue en 2021, sous réserve des approbations réglementaires. (plus de détail)

OMV investit environ 200 millions d'euros dans la production de biocarburants à la raffinerie de Schwechat en Autriche. Avec ce procédé, l'huile végétale hydrogénée devrait conduire à une réduction annuelle de l'empreinte carbone d'OMV allant jusqu'à 360000 tonnes de CO2 fossile. (plus de détail)

Equinor a attribué des contrats à Kvaerner et Aker Solutions pour le projet Northern Lights d'injection de CO2 dans des puits pétroliers désaffectés. Equinor développe le projet avec Shell et Total en tant que partenaires égaux. (plus de détail)

Les grandes sociétés énergétiques, bp, Eni, Equinor, Galp, Occidental, Repsol, Royal Dutch Shell et Total ont annoncé aujourd'hui avoir accepté d'appliquer six principes de transition énergétique dans la mesure où elles jouent leur rôle dans la transition énergétique. Les principes soutiennent l'accélération collective de l'industrie pour contribuer aux objectifs de l'Accord de Paris en réalisant des progrès sur la réduction des émissions de GES, le rôle des puits de carbone et l'importance de la transparence et de l'alignement sur le changement climatique avec les associations professionnelles. (plus de détail)

La plate-forme de forage à faibles émissions Maersk Intrepid travaille actuellement pour Equinor sur le champ de Martin Linge. La plate-forme fonctionne avec une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 d'environ 25%. (plus de détail)

Schlumberger et OMV ont signé un accord de cinq ans pour collaborer à améliorer l'efficacité des opérations d'OMV et positionner l'entreprise comme un pionnier numérique dans le secteur de l'énergie. (plus de détail)

Edison a finalisé la vente d'Edison Exploration & Production SpA à Energean pour un montant de 284 millions de dollars. Le périmètre de la cession à Energean comprend les actifs, les droits miniers et les participations d'Edison Exploration and Production dans le secteur des hydrocarbures en Italie, en Égypte, en Grèce, au Royaume-Uni et en Croatie. (plus de détail)

La plate-forme de forage Deepsea Atlantic d'Odfjell Drilling va réaliser deux nouveau puits en 2021 pour Equinor. (plus de détail)

OKEA annonce l'acquisition à Repsol d'une participation de 40% de la découverte Vette (bloc 17/12) située à une profondeur d'eau d'environ 110 mètres dans la partie sud-est de la mer du Nord. (plus de détail)

PGNIG et ses partenaires et ses partenaires de licence ont décidé de poursuivre le développement du champ de Gråsel en mer de Norvège, visant une première production au quatrième trimestre de 2021. PGNiG Upstream Norway détient une participation de 11,92% dans le champ de Gråsel, l'opérateur est Aker BP, les autres licenciés étant Equinor et Wintershall DEA. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

CGG annonce l’attribution à Sercel, par un contracteur sismique, d’un deuxième contrat majeur portant sur la fourniture d’équipements sismiques terrestres pour une méga-équipe 3D en Arabie Saoudite. (plus de détail)

ADNOC Global Trading (AGT), une joint-venture entre ADNOC (65%), Eni (20%) et OMV (15%) commence le trading de produits raffinés d'ADNOC dans le monde. (plus de détail)

MODEC a remporté le contrat d'exploitation et de maintenance du FPSO (Floating Production Storage and Offloading) de développement du champ de Sangomar qui sera installé au large du Sénégal. Le FPSO sera déployé sur le terrain de Sangomar situé à environ 100 kilomètres au sud de Dakar, au Sénégal. Le développement du champ de Sangomar devrait être le premier développement pétrolier offshore du Sénégal. (plus de détail)

DEFSA a reçu un contrat de KIPIC pour la réalisation pendant cinq ans des services d'exploitation et de maintenance du terminal de liquéfaction de gaz d'Al Zour au Koweit. Le terminal dispose de 8 réservoirs de capacité unitaire 225 000 m3 et une capacité de production de 2 Mt/an de GNL. (plus de détail)

Saipem est acquitté par le procureur général près la cour d'appel de Milan des infractions prétendument commises en Algérie jusqu'en mars 2010 concernant certains contrats, qui ont été achevés il y a de nombreuses années. (plus de détail)

Chariot Oil & Gas annonce des négociations pour l'obtention d'une nouvelle licence au Maroc. Chariot devrait obtenir 75% de la licence Rissana à attribuer en partenariat avec l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) qui détiendra une participation de 25%. (plus de détail)

JGC a signé un contrat avec Aramco pour la réalisation de travaux d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) pour la mise à niveau/la modification des usines pétrolières et gazières existantes détenues et exploitées par Aramco. (plus de détail)

Vopak et ExxonMobil ont signé un protocole d'accord pour réaliser une étude de faisabilité visant à évaluer les aspects commerciaux, techniques et réglementaires d'un terminal de regazéification de GNL en Afrique du Sud, afin d'apporter le GNL dans le pays. (plus de détail)

Energean va fournir une moyenne supplémentaire de 0,4 Gm3/an de gaz à Israël pour des durées comprises entre 6 et 15 ans à compter du premier gaz du projet de développement gazier de Karish. (plus de détail)

La Sirte Oil and Gas Production and Processing Company annonce une augmentation de la production de pétrole de 100 000 barils par jour avec le réaménagement de 24 puits, la mise à niveau des installations de gaz lift et des pompes submersibles et le forage de 9 puits de développement dans le bassin El-Harach dans le sud de Zelten en Libye. (plus de détail)

- Amérique

ExxonMobil a annoncé de nouvelles réductions des émissions de gaz à effet de serre au cours des cinq prochaines années pour soutenir les objectifs de l'Accord de Paris et prévoit d'atteindre ses objectifs de réductions de fin d'année 2020. (plus de détail)

DNV-GL a obtenu un contrat de BHP pour fournir une classification, une vérification et une analyse indépendante du FPU (Floating Production Unit) Trion qui sera implanté à environ 35 kilomètres au sud de la frontière entre les États-Unis et le Mexique et à environ 200 kilomètres de la côte mexicaine. (plus de détail)

Fugro a obtenu un contrat de Petronas pour la fourniture de services de positionnement pour un programme d'exploration dans le bloc 52, au large de la capitale Paramaribo dans le bassin Guyane-Suriname. Le contrat de 2 ans concerne la solution de positionnement précis Starfix® de Fugro pour aider à assurer des activités de transit, d'ancrage et de forage pour la plate-forme semi-submersible et les navires de soutien du programme. (plus de détail)

Les actionnaires de Cenovus et Husky approuvent le projet de regroupement des deux sociétés. (plus de détail)

Oceaneering va fournir à TechnipFMC des connecteurs permettant l'injection de gaz ou de produits chimiques dans les infrastructures sous-marines du projet de raccordement Khaleesi/Mormont et Samurai situé dans le golfe du Mexique. (plus de détail)

La "Court of Queen’s Bench" canadienne a approuvé la fusion de Cenovus Energy Inc. et Husky Energy Inc. La clôture de la transaction reste soumise à l'obtention de toutes les approbations réglementaires nécessaires. (plus de détail)

- Asie - Océanie

CNOOC annonce le début de production projet de la zone 3 du champ pétrolifère Penglai 25-6 situé dans le centre-sud de la mer de Bohai, avec une profondeur d'eau moyenne d'environ 27 mètres. La zone comprend 58 puits de développement au total, dont 38 puits de production et 20 puits d'injection d'eau. (plus de détail)

GTT a reçu une commande de la part du chantier naval coréen Samsung Heavy Industries (SHI) pour la conception des cuves d’un nouveau méthanier de 174 000m3. (plus de détail)

Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Equinor ont signé un protocole d'accord pour développer et utiliser une technologie pour réduire l'empreinte carbone des opérations pétrolières et gazières. (plus de détail)

Reliance Industries Limited (RIL) et BP annoncent le démarrage de la production du champ de gaz en eau ultra-profonde du bloc KG D6 au large de la côte est de l'Inde. RIL et bp développent trois projets de gaz en eau profonde dans le bloc KG D6 - R Cluster, Satellites Cluster et MJ - qui, ensemble, devraient répondre à environ 15% de la demande de gaz de l'Inde d'ici 2023. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021