Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 30 novembre au 6 décembre 2020

- Europe

Total a de nouveau été sélectionné en 2020 dans les "Dow Jones Sustainability Indices" qui évaluent les sociétés selon les critères ESG (Environnement – Social/Sociétal - Gouvernance). (plus de détail)

Neste annonce l'arrêt des opérations de raffinage à sa raffinerie de Naantali en Finlande d'ici la fin mars 2021. Dans un deuxième temps la raffinerie de Porvoo sera développée vers le co-traitement de matières premières renouvelables et circulaires. L'arrêt des opérations de raffinage de Naantali et le renouvellement du modèle d'exploitation des produits pétroliers entraîneront environ 370 licenciements. (plus de détail)

Orlen a présenté sa vision 2030 avec les efforts de diversification des activités vers les énergies renouvelables et la pétrochimie avancée. La stratégie ORLEN2030 intègre un engagement envers l'objectif à long terme du Groupe d'atteindre une empreinte carbone nette zéro d'ici 2050. (plus de détail)

NOVATEK prévoit de construire un réseau de stations de ravitaillement en GNL en Europe pour fournir les transports lourds avec du carburant propre aux principaux points de connexion entre l'Allemagne et la Pologne. (plus de détail)

Enel et Eni développent un projet d'hydrogène vert grâce à des électrolyseurs alimentés par des énergies renouvelables. Les électrolyseurs seront situés à proximité de deux des raffineries d'Eni où l'hydrogène vert semble être la meilleure option de décarbonisation. Les deux projets pilotes impliqueront des électrolyseurs d'environ 10 MW chacun et devraient commencer à produire de l'hydrogène vert d'ici 2022-2023. (plus de détail)

GTT a reçu une commande de la part du chantier coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) portant sur la conception des cuves de six méthaniers brise-glace de type ARC7. Ces navires seront livrés tout au long de l’année 2023 et opéreront dans le cadre du projet "Arctic LNG 2" du producteur de GNL russe Novatek. (plus de détail)

Naturgy accepte de vendre sa participation dans le terminal de liquéfaction de gaz de Damietta en Egypte pour un montant de 600 millions de dollars, de résilier ses contrats de gaz égyptien et de quitter Unión Fenosa Gas (UFG). (plus de détail)

Fluxys et Titan LNG ont construit la barge de soutage de GNL FlexFueler 002 afin de soutenir l’industrie du transport maritime dans sa transition vers des activités plus propres dans le port d’Anvers et sa région. Le gaz naturel liquéfié (GNL) en tant que carburant maritime de substitution sera disponible dès février 2021. (plus de détail)

Pandion Energy et Equinor annoncent une découverte de gaz dans le champ Maria en mer de Norvège. Des estimations préliminaires indiquent que la taille de la découverte se situe entre 0,5 et 1,6 million de m3. (plus de détail)

Cepsa et Redexis ont commencé à exploiter leur deuxième station de ravitaillement en gaz VNG (Vehicular Natural Gas) située à Saragosse. Les prochaines stations sur lesquelles les deux sociétés travaillent déjà sont situées à Madrid, Cáceres, Cuenca et Jaén et devraient commencer à fonctionner au premier trimestre 2021. (plus de détail)

L'OPEP et ses partenaires OPEP+ ont décidé de continuer à restreindre la production de pétrole malgré la pandémie Covid-19 et la baisse des cours. Les quotas de production seront revus en début d'année. (plus de détail)

Shell Bitumes a 100 ans - Shell présente des moments marquants au service des routes. (plus de détail)

Gazprom Neft et Shell ont conclu un accord visant à créer une coentreprise pour étudier et développer les blocs de permis terrestres Leskinsky et Pukhutsyayakhsky dans la péninsule de Gydan en Russie. Les partenaires détiendront chacun une participation de 50% dans le capital social de la coentreprise. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

CGG annonce l’extension pour une période de trois ans de son centre de traitement dédié pour Petroleum Development Oman (PDO) à Muscat. Ce nouveau contrat pour la fourniture de services d'imagerie sismique terrestre de haut de gamme couvrira la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024. (plus de détail)

Waltersmith annonce la mise en service de la raffinerie de capacité 50 000 b/j d'Ibigwe au Nigéria. (plus de détail)

TechnipFMC annonce le démarrage des travaux du contrat d'ingénierie, de fourniture des équipements et de construction (EPC) avec Assiut National Oil Processing Company (ANOPC) pour la construction d'un nouveau complexe d'hydrocraquage pour la raffinerie d'Assiout en Egypte. ce contrat EPC concerne de nouvelles unités de traitement telles qu'une unité de distillation sous vide, un hydrocraqueur de distillats, une unité de cokéfaction, une unité d'hydrotraitement de distillats ainsi qu'une installation de production d’hydrogène. (plus de détail)

Eni a signé des accords avec la République arabe d'Égypte (ARE), la société égyptienne générale du pétrole (EGPC), la société égyptienne de gaz naturel (EGAS) et la société espagnole Naturgy, qui ouvrent la voie pour le redémarrage de l'usine de liquéfaction de Damietta en Égypte d'ici le premier trimestre 2021. (plus de détail)

Woodside a fait valoir son droit de préemption sur la vente par Far Limited à ONGC de sa participation dans la coentreprise Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep (RSSD) au Sénégal. (plus de détail)

- Amérique

PGS commence l'acquisition sismique 3D phase 2 dans le Bassin de Campos au brésil avec le navire Ramform Titan qui sera configuré avec 14 streamers multi-capteurs, chacun de 10,05 km de long, le plus grand déploiement jamais remorqué au large du Brésil. (plus de détail)

ExxonMobil dans ses plans d'affaires prévisionnels accordera la priorité aux dépenses en capital à court terme sur les actifs ayant la valeur future potentielle la plus élevée, y compris les développements en Guyane et dans le bassin permien américain, l'exploration ciblée au Brésil et les projets chimiques pour une croissance de grande valeur. (plus de détail)

Emerson et Quantum Reservoir Impact (QRI) lancent un logiciel d'analyse des réservoirs qui va aider les sociétés pétrolières et gazières à obtenir un meilleur retour sur investissement en raccourcissant les cycles de prise de décision et en assurant une meilleure gestion des risques. (plus de détail)

Vopak et Global Energy & Power Infrastructure Fund (GEPIF) de BlackRock ont fait l'acquisition 50/50 de trois terminaux auprès de Dow pour un montant de 620 millions de dollars. La capacité totale des trois terminaux est de 852 000 mètres cubes (m3). Le terminal de Freeport, au Texas, dispose de 53 réservoirs (140 000 m3) pour le stockage de produits chimiques. Le terminal de St. Charles, en Louisiane, dispose de 73 réservoirs au total (409 000 m3) pour le stockage de produits chimiques. Le terminal de Plaquemine, en Louisiane, dispose de 30 réservoirs (303 000 m3) pour le stockage de produits chimiques et raffinés. (plus de détail)

Chevron annonce un budget prévisionnel d'exploration de 14 milliards de dollars en 2021, et abaissé ses prévisions à long terme de 14 à 16 milliards de dollars par an jusqu'en 2025. (plus de détail)

- Asie - Océanie

BHP a attribué à Shell un contrat de fourniture de GNL pour le soutage des navires de minerai de fer alimentés au GNL qui transporteront du minerai de fer entre l'Australie occidentale et la Chine à partir de 2022. (plus de détail)

Santos annonce ses objectifs d'émissions absolues de Scope 1 et 2 nettes nulles en 2040. (plus de détail)

Novatek a commencé les ventes de GNL en conteneurs ISO en Chine. Le GNL a été livré par mer dans des conteneurs ISO appartenant à Tiger Gas depuis le terminal à conteneurs japonais Hibiki jusqu'à Shanghai, en Chine. (plus de détail)

Gazprom livre depuis un an du gaz russe à la Chine, via la canalisation principale de gaz "Power of Siberia" depuis le champ de Chayandinskoye en Sibérie. Durant cette année, un total de 3,84 milliards de m3 de gaz a été fourni à la Chine. (plus de détail)

Höegh LNG va fournir à H-Energy un FSRU (Floating Storage Regasification Unit) qui sera installé, dès le premier trimestre 2021, à Jaigarh au sud de Bombay, dans l'État du Maharashtra, en Inde. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021