Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 23 au 29 novembre 2020

- Europe

GRTgaz et Teréga ont présenté les perspectives du système gazier pour l’hiver 2020/2021 : Après un printemps gazier atypique, la sécurité d’approvisionnement en gaz devrait être assurée cet hiver. (plus de détail)

Wintershall DEA s'est désormais fixé des objectifs de réduction de gaz à effet de serre pour ses activités de production (émissions de scope 1+2, activités amont exploitées et non exploitées en part de fonds propres). La société souhaite réaliser des opérations nettes nulles d'ici 2030. En 2019, les activités opérationnelles de la société ont généré environ 2,5 millions de tonnes d'équivalents CO2 dans le monde. (plus de détail)

Endesa investit jusqu'à 34,5 millions d'euros pour adapter son terminal portuaire de Los Barrios à Algésiras en Espagne pour l'avitaillement des navires en du gaz naturel liquéfié (GNL). Le terminal Endesa de Los Barrios sera le plus grand terminal de soutage de GNL d'Espagne. (plus de détail)

Odfjell Drilling annonce la signature de contrats avec Equinor pour les campagnes de forage Johan Sverdrup Phase 2 et Breidablikk pour les plate-formes Deepsea Atlantic et Aberdeen, en Norvège. (plus de détail)

Total renforce son engagement avec l’initiative OGMP 2.0 pour la réduction des émissions de méthane. Les émissions de méthane de Total s'élevaient à 68 kilotonnes en 2019, soit une intensité d'émission d'environ 0,2 % du gaz commercial produit par les installations pétrolières et gazières opérées. L'objectif du Groupe est de réduire cette intensité en dessous de 0,2 %, et notamment de la réduire encore davantage sur les installations gazières opérées, en dessous de 0,1 % du gaz commercial produit. (plus de détail)

Les Sénateurs ont soutenu le biofioul, énergie des territoires, en votant dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021 : l’amendement adopté prévoit en effet un taux incitatif de taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) pour les biocomposants permettant de basculer du fioul domestique au biofioul. (plus de détail)

Wärtsilä a signé des accords avec Teekay pour une assistance dans le cadre de la construction de huit navires de transport de GNL. (plus de détail)

CGG Sort de son Plan de Sauvegarde par Anticipation. (plus de détail)

Novatek et ses partenaires Total, CNOOC, CNPC, Mitsui et JOGMEC ont fait le point sur l'avancement du projet Actic LNG 2 en Russie. Actuellement, l'avancement global du projet est estimé à 29%. (plus de détail)

CGG et Magseis Fairfield annoncent avoir terminé en 2020 l’acquisition de la plus grande étude multi-clients de données sismiques fond de mer (OBN) jamais réalisée dans la partie centrale de la Mer du Nord (CNS). (plus de détail)

Endesa a présenté une mise à jour de son plan stratégique pour la période 2021-2023, ainsi que sa toute première vision de ce que sera l'entreprise à la fin de la décennie, en 2030. A court terme, pour la période 2021-2023, Endesa a annoncé qu'elle allait accélérer la décarbonisation et la transition énergétique soutenue par une augmentation significative des investissements dans les énergies renouvelables et la digitalisation de son réseau, ainsi que l'électrification de la demande résidentielle et des secteurs tels que l’industrie et les transports. (plus de détail)

Novatek a réalisé le premier transbordement de GNL "Ship-to-Ship" en mer de Barents dans la région de Mourmansk. Le méthanier de classe glace Arc7 "Nikolay Yevgenov" a rechargé une cargaison de GNL provenant de l'installation Yamal LNG à Sabetta au méthanier conventionnel "Yamal Spirit". (plus de détail)

INEOS Oil & Gas Denmark, Wintershal DEA et Maersk Drilling partenaires du projet Greensand en mer du Nord, ont reçu la certification de faisabilité pour injecter 0,45 million de tonnes de CO2 par an et par puits pendant une période de 10 ans, et que le réservoir sous-marin peut contenir en toute sécurité le CO2 sous forme comprimée. (plus de détail)

Repsol a présenté son plan stratégique 2021-2025 qui transformera l'entreprise dans les années à venir, accélérant la transition énergétique. Un montant total de 18,3 milliards d'euros sera investi au cours du nouveau plan quinquennal. Les dépenses bas carbone atteindront 5,5 milliards d'euros entre 2021 et 2025 - 30% du total - ce qui s'accompagnera d'une poursuite de l'expansion internationale. (plus de détail)

Eni a publié la 19e édition du "World Oil, Gas and Renewables Review", le rapport statistique annuel sur le pétrole, le gaz naturel et les sources renouvelables. La demande mondiale de pétrole a continué de croître en 2019, mais à un rythme moindre par rapport aux 10 dernières années (+ 0,8% contre + 1,4%). (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

CGG annonce l’attribution à Sercel d’un contrat majeur pour la fourniture d’équipements sismiques terrestres à ARGAS pour une méga-équipe 3D récemment attribuée en Arabie Saoudite. (plus de détail)

Dana Gas annonce une augmentation de la production de gaz de l'usine de gaz de Pearl Petroleum situé à Khor Mor dans la région du Kurdistan irakien (KRI). (plus de détail)

Genel Energy annonce le début de la production de pétrole du champ de Sarta dans la région du Kurdistan d'Irak. (plus de détail)

Saipem a signé avec Saudi Aramco un contrat durée de douze ans et couvrant les activités d'ingénierie et de construction à terre. L'objectif du programme, entre autres, vise à optimiser la consommation et à réduire les émissions de CO2 et H2S. (plus de détail)

ADNOC annonce l'attribution d'un contrat à BGP Inc., une filiale de China National Petroleum Company (CNPC), d'un montant de 519 millions de dollars pour élargir la portée de la plus grande étude sismique tridimensionnelle (3D) combinée onshore et offshore au monde, qui se déroule actuellement dans l'émirat d'Abu Dhabi. (plus de détail)

- Amérique

Equinor a passé un contrat à Aker Solutions pour fournir des services de maintenance et de modifications sur le champ de Peregrino, au large du Brésil. (plus de détail)

Venture Global LNG a attribué à KBR un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) pour la phase 1 du projet d'exportation de gaz naturel liquéfié de Plaquemines LNG actuellement en développement en Louisiane. KBR intégrera des équipements modulaires fournis par le propriétaire, identiques aux systèmes livrés et installés avec succès dans le projet Calcasieu Pass de Venture Global LNG. (plus de détail)

Maersk Drilling a reçu un contrat de Total pour la fourniture de deux plates-formes de forage en eau profonde, Mærsk Developer et Maersk Valiant, pour un projet d'exploration et d'évaluation dans le bloc 58 du Suriname. La valeur estimée du contrat est d'environ 100 millions de dollars. (plus de détail)

ExxonMobil prévoit une réduction de 300 postes dans ses filiales canadiennes en 2021. (plus de détail)

Shearwater annonce un contrat de Petrobras pour un vaste levé de base 4D de l'Ocean Bottom Node sur le champ Jubarte dans le bassin de Campos au large du Brésil. (plus de détail)

- Asie - Océanie

L’Autorité de la concurrence coréenne considère que certaines de des pratiques commerciales de GTT enfreignent les règles de la concurrence coréennes depuis 2016 et demande à GTT de permettre aux chantiers navals coréens qui en feraient la demande, d’effectuer tout ou partie des services d’assistance technique actuellement inclus dans la licence de technologie. Cette décision est assortie d’une amende administrative d’environ 9,5 millions d’euros. (plus de détail)

DOF Subsea annonce un contrat de Beach Energy pour la réalisation de travaux d'installation sous-marine pour la phase 4 du projet Otway Offshore en Australie. (plus de détail)

Saipem a reçu un contrat FEED (Front End Engineering and Design) d'INPEX pour installer un "booster compression module" (BCM) au terminal de liquéfaction de gaz Ichthys LNG, situé Point Darwin dans le nord-est de l'Australie. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021