Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 16 au 22 novembre 2020

- Europe

Total utilisera la technologie Honeywell UOP pour produire du Kérozène et du diesel renouvelables sur le plate-forme zéro pétrole de Grandpuits en Seine-et-Marne. Une fois terminée, la bioraffinerie traitera 400 000 tonnes de charge par an, produisant jusqu'à 170 000 tonnes de biokérosène, 120 000 tonnes de diesel renouvelable et 50 000 tonnes de naphta renouvelable pour la production de bioplastiques. (plus de détail)

Le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) "Jacques Saadé" de CMA CGM a finalisé le 13 novembre sa première opération de soutage avec le Gas Agility, le navire avitailleur GNL affrété par Total. Le porte-conteneurs de 23 000 EVP a reçu environ 17 300 m3 de GNL. (plus de détail)

Au Royaume-Uni, SUEZ et BP ont signé un protocole d’accord pour explorer la faisabilité du premier projet de capture et de stockage du carbone à partir de l’énergie issue de déchets. Dans le cadre de cet accord, SUEZ développera une solution de captage des émissions de dioxyde de carbone (CO2) sur l’un des quatre sites de valorisation énergétique des déchets opéré par le Groupe dans les environs de Teesside. Une fois capté, le CO2 sera fourni à BP pour être transporté et stocké de façon permanente dans une infrastructure de stockage géologique situé sous la mer du Nord. (plus de détail)

Le Trans Adriatic Pipeline (TAP), le système de transport de gaz de 878 km traversant la Grèce, l'Albanie, la mer Adriatique et l'Italie, a commencé ses opérations commerciales. TAP transporte du gaz naturel du champ géant de Shah Deniz dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne vers l'Europe. Le gazoduc de 878 km de long se connecte au pipeline transanatolien (TANAP) à la frontière turco-grecque à Kipoi, traverse la Grèce et l'Albanie et la mer Adriatique, avant d'arriver dans le sud de l'Italie. (plus de détail)

Vitol s'associe avec Wasterfront pour la production d'hydrocarbures liquides et de certains produits non liquides devant être produits dans la première usine de recyclage de pneus usés de Wastefront à Sunderland, à son achèvement en 2023. (plus de détail)

Le pipeline de gaz Eugal de 480 km depuis la mer Baltique jusqu'à la frontière avec la République tchèque atteindra ses pleines capacités de transport d'ici le deuxième trimestre 2021. GASCADE met en œuvre le projet de pipeline EUGAL en collaboration avec les gestionnaires de réseau de transport Fluxys Deutschland GmbH, Gasunie Deutschland Transport Services GmbH et Ontras Gastransport GmbH. (plus de détail)

Sevan SSP annonce un contrat d'Equinor et ses partenaires du projet Wisting dans la mer de Barents pour la conception de la coque cylindrique du FPSO Wisting. (plus de détail)

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé à 4,167 millions de mètres cubes en octobre 2020 (- 6,2 %) par rapport à octobre 2019. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en baisse de 3,7 % et celles des gazoles en baisse de 7,0 %. Le superéthanol quant à lui est en hausse de 2,5 %. (plus de détail)

TechnipFMC et Cetim signent un accord de collaboration technologique pour renforcer l'effort de développement de conduites flexibles en matériaux composites. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires du projet Johan Sverdrup en mer du Nord annoncent une augmentation de sa capacité de production quotidienne, prévoyant d'atteindre environ 500 000 barils de pétrole par jour d'ici la fin de l'année, soit environ 60 000 barils de plus que la base initiale lorsque le champ est entré en service. (plus de détail)

Gasum étend sa zone de soutage depuis les pays nordiques jusqu'à la région d'Anvers, d'Amsterdam et de Rotterdam. Gasum va réaliser le soutage en GNL des navires d'Equinor par ses navires Coralius et Kairos. (plus de détail)

OMV Petrom investit 21 millions d'euros afin d'augmenter la capacité de bio-mélange et d'améliorer les infrastructures de transport, de déchargement et de stockage des bio-composants au sein de la raffinerie de Petrobrazi en Roumanie. (plus de détail)

AGR a commencé les opérations de déclassement des premiers puits de gaz d'Irlande dans la région de Kinsale en mer Celtique pour le compte de PSE Kinsale Energy filiale de Petronas. (plus de détail)

Rosneft annonce la mise en service d'un nouveau complexe à la raffinerie NIS de Pancevo en Serbie qui permettra d'augmenter le taux de conversion à 99,2%. Le montant de l'investissement est de 300 millions d'euros. (plus de détail)

Le projet Porthos (Port of Rotterdam CO2 Transport Hub and Offshore Storage) développe un partenariat avec Air Liquide, Air Products, ExxonMobil et Shell pour un projet de captage, de transport et de stockage du CO2 aux Pays-Bas. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Sapura Energy annonce un contrat de Total E&P Golfe pour l'ingénierie, la construction et la mise en service de deux pipelines de 16 pouces reliant trois plates-formes dans le champ d'Al-Khalij, Bloc 6. Le champ d'Al-Khalij est situé au large du Qatar à environ 110 kilomètres de la côte, avec des profondeurs d'eau moyennes d'environ 59 mètres. (plus de détail)

Saudi Aramco a passé des accords à long terme (LTA) d'une durée de six ans pour les projets de mise à niveau des friches industrielles pétrolières et gazières de la société. La portée des LTA comprend l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction, le démarrage et la pré-mise en service de chaque projet. (plus de détail)

Eni compense 1,5 million de tonnes d'émissions de CO2 à travers le développement de projets de conservation forestière REDD+ Luangwa Community Forest Project (LCFP), basé en République de Zambie. Eni prévoit d'atteindre progressivement un portefeuille de crédits carbone de 10 millions de tonnes par an d'équivalent CO2 en 2025, 20 millions de tonnes en 2030 et plus de 30 millions de tonnes d'ici 2050. (plus de détail)

PGS met à disposition ses données sismiques de 8 300 km2 pour le plateau Kwanza en Angola pour le cycle de licence angolais 2021. (plus de détail)

Vaalco annonce l'acquisition à Sasol d'une participation de 27,8% dans le bloc Etame Marin au large du Gabon, portant ainsi sa participation directe à 58,8%. Par ailleurs, VAALCO acquiert la participation non exploitée de Sasol de 40% dans le bloc DE-8 au large du Gabon. (plus de détail)

- Amérique

La coentreprise Sempra LNG et IEnova a pris la décision finale d'investissement pour le développement, la construction et l'exploitation du projet de liquéfaction-exportation de gaz naturel ECA LNG Phase 1 en Basse Californie, au Mexique. Le montant de l'investissement est d'environ 2 milliards de dollars. (plus de détail)

TechnipFMC a reçu la notification de Sempra LNG et IEnova de démarrer le contrat d'ingénierie, de fourniture des équipements et de construction (EPC) pour le terminal de liquéfaction de gaz Energía Costa Azul (ECA) en Basse-Californie, au Mexique. (plus de détail)

Transocean annonce une prolongation de contrat de Petrobras pour ses navires de forage Deepwater Corcovado et Deepwater Mykonos. Le montant correspondant est de 297 millions de dollars. (plus de détail)

McDermott a annoncé avoir obtenu environ 560 millions de dollars de nouveaux capitaux et qu'elle avait mené à bien son processus de restructuration. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Expro a obtenu un contrat de Chevron Australia pour des services d'assistance et d'installation sur des puits sous-marins sans colonne montante (RWI). (plus de détail)

Maersk Drilling a obtenu de Brunei Shell Petroleum Company Sdn. Bhd. (BSP) une prolongation de contrat pour le forage en mai 2021 d'un puits supplémentaire par la plate-forme Maersk Viking au Brunei. (plus de détail)

CGG annonce l’attribution par PTTEP de deux contrats majeurs de retraitement sismique. Les images de haute qualité obtenues permettront à PTTEP d’augmenter la définition des réservoirs en cours de production et d’améliorer la planification et le forage des futurs puits. (plus de détail)

Qatargas a livré une cargaison de GNL avec un navire Q-Max de capacité 266 000 m3 au terminal de regazéification de Sinopec à Tianjin en Chine. (plus de détail)

Höegh LNG va fournir à H-Energy un FSRU (Floating Storage Regasification Unit) qui sera installé, dès le premier trimestre 2021, à Jaigarh au sud de Bombay, dans l'État du Maharashtra, en Inde. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2020