Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 9 au 15 novembre 2020

- Europe

Honeywell UOP annonce que Total va utiliser sa technologie "Ecofining" pour produire du carburéacteur et du diesel renouvelables sur sa plateforme de Grandpuits (ex raffinerie). Une fois achevée, la bioraffinerie produira jusqu'à 170 000 t de carburant d'aviation durable, 120 000 t de diesel renouvelable et 50 000 t de naphta renouvelable pour la production de bioplastiques. (plus de détail)

Linde et Siemens s'associent pour améliorer l'efficacité de l'industrie pétrolière et gazière, réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), se conformer aux nouvelles réglementations environnementales strictes. (plus de détail)

Aker Solutions et Kvaerner fusionnent. La Fusion prévoit qu'Aker Solutions absorbera tous les actifs, droits et obligations de Kvaerner et que Kvaerner sera dissoute. (plus de détail)

Ørsted et bp vont développer un projet de production d'hydrogène renouvelable à la raffinerie de Lingen au nord-ouest de l'Allemagne.Le projet, qui devrait être opérationnel en 2024, comprendra un système d'électrolyseur de 50 MW capable de génére une tonne d'hydrogène renouvelable par heure, soit près de 9000 tonnes par an. Cela suffirait à remplacer environ 20% de la consommation actuelle d'hydrogène d'origine fossile de la raffinerie. (plus de détail)

ConocoPhillips annonce une nouvelle découverte de condensat de gaz dans la licence de production 1009 située à 22 miles au nord-ouest du champ Heidrun et à 150 miles de la côte de la Norvège. ConocoPhillips détient une participation de 65%, PGNIG 35%. (plus de détail)

Aker Solutions présente la nouvelle société après la fusion avec Kvaerner. La nouvelle Aker Solutions emploiera environ 15000 employés dans plus de 20 pays. (plus de détail)

Axens va fournir à Repsol sa technologie Axens Vegan pour sa première usine de production de biocarburants avancés en Espagne dans sa raffinerie de Carthagène. Cette nouvelle usine sera capable de produire 250 000 TPA de biodiesel, de biojet, de bionaphta et de biopropane. (plus de détail)

PGNIG annonce une découverte importante de gaz naturel et de condensat dans la licence PL1009 en mer de Norvège. (plus de détail)

Equinor a passé des contrats pour des études de conception afin de faire progresser le développement du projet Wisting vers une décision finale de sélection du concept. Une décision d'investissement pour Wisting est prévue fin 2022. Le projet Wisting situé dans la mer de Barents a comme partenaires Equinor (35%), OMV (Norge) AS (25%), Petoro AS (20%) et Idemitsu Petroleum Norge AS (20%). (plus de détail)

Linde et Evonik proposent une solution technologique pour extraire l'hydrogène du gaz naturel. Une usine de démonstration sur le site de Linde Dormagen en Allemagne servira de vitrine pour l'efficacité et la rentabilité de cette technologie. (plus de détail)

Spirit Energy annonce le début des opérations de forage dans le champ Nova situé à environ 120 kilomètres au nord-ouest de Bergen, en Norvège. (plus de détail)

Chrysaor a soumis une demande de licence dans le but de stocker du CO2 dans la mer du Nord. La capture, la compression et le conditionnement du CO2 seront assurés par le projet Humber Zero, une coalition de partenaires industriels comprenant Vitol et Phillips 66. (plus de détail)

PGNIG et Aker BP ont achevé le forage d'un puits d'exploration dans le permis PL127C en mer de Norvège avec une découverte réussie de réserves de gaz et de pétrole. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Mazarine Energy cherche des partenaires pour développer les perspectives pétrolières en Tunisie avec la mise en vente jusqu'à la moitié de ses participations dans ses licences d'exploration pétrolière tunisiennes pour accélérer leur développement. (plus de détail)

Les opérations de forage en mer de la phase 11 du champ gazier South Pars en Iran ont commencé avec l'installation de la plate-forme de forage MD-1, propriété de MAPNA Drilling Company. (plus de détail)

Qatar Petroleum annonce la création et le démarrage des opérations de QP Trading LLC (QP Trading) dédié au GNL. QP Trading a signé avec Pavilion Energy Trading & Supply la fourniture de 1,8 Mt/an de GNL jusqu'en 2032. (plus de détail)

Energean annonce des réserves de 98,2 Gm3 (3,5 Tcf) de gaz et 99,6 millions de barils de réserves brutes de liquides dans les champs Karish, Karish North et Tanin dans la méditerrannée orientale. (plus de détail)

Heerema a finalisé l'installation du projet Al-Shaheen Gallaf 1 de la North Oil Company (Qatar Petroleum - Total) au Qatar. Le navire Aegir a transporté du Vietnam au Qatar trois topsides pesant entre 2000 et 2500 tonnes et trois ponts pesant entre 700 et 1100 tonnes et les a installés sur des structures dans le champ d'Al-Shaheen situé à environ 80 km au nord de Ras Laffan, au Qatar. (plus de détail)

Tullow a finalisé la vente à Total de ses actifs pétroliers en Ouganda pour un montant de 575 millions de dollars. Tullow a maintenant une dette nette de 2,4 milliards de dollars et des liquidités disponibles de 1 milliard de dollars. (plus de détail)

ADNOC et Total ont livré le premier gaz non conventionnel en provenance des Émirats Arabes Unis (EAU). Le gaz non conventionnel provenait de la concession de gaz non conventionnel Ruwais Diyab située à 200 kilomètres à l'ouest de la ville d'Abu Dhabi. (plus de détail)

Total a signé un accord stratégique avec ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company) pour développer des solutions dans le domaine de la réduction des émissions de CO2 et dans celui du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone (CCUS). (plus de détail)

ONGC Videsh annonce l'acquisition à Far Limited d'une participation de 13,6667% dans la zone d'exploitation de Sangomar et une participation de 15% dans la zone d'exploitation du bloc de Rufisque au Sénégal. Le montant de l'acquisition est de 45 millions de dollars. (plus de détail)

Shearwater va réaliser pour Total un projet d'acquisition sismique 3D au Sénégal. Le levé d'exploration couvre 5 000 km2 dans la zone d'exploration de blocs UDO, au large du Sénégal. (plus de détail)

Oryx Energies prévoit l'agrandissement de son terminal pétrolier de Los Palmas aux Canaries avec l'ajout de 11 nouveaux réservoirs. (plus de détail)

- Amérique

BHP annonce l'acquisition à Hess Corporation d'une participation directe supplémentaire de 28% dans le champ Shenzi. Le montant de la transaction est de 505 millions de dollars. Shenzi est un développement dans les eaux profondes du golfe du Mexique dont les partenaires sont BHP (72% et Repsol (28%). (plus de détail)

Cenovus annonce la vente de ses actifs pétroliers Marten Hills dans le nord de l'Alberta à Headwater Exploration, pour un montant d'environ 100 millions de dollars. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires ExxonMobil et Petrogal Brasil ont attribué à Baker Hughes, Halliburton et Schlumberger des contrats de forage et de services de puits sur le champ de Bacalhau au Brésil. La valeur totale des trois contrats est estimée à 455 millions de dollars. Les contrats ont une durée ferme de 4 ans et deux options de 2 ans. (plus de détail)

Técnicas Reunidas a reçu un contrat EPC d'ENAP pour des unités d'acide sulfurique de gaz humide (WSA), d'épuration des eaux acides (SWS) et de récupération d'amine (MDEA) à la raffinerie Bio Bio d'Hualpén au Chili. Le montant du contrat est d'environ 100 millions de dollars. (plus de détail)

Venture Global annonce l'arrivée sur le site des deux premiers trains de liquéfaction modulaires du terminal GNL de Calacasieu Pass en Loisiane. Le premier et le deuxième des dix-huit trains identiques du projet seront désormais connectés à leurs échangeurs de chaleur dont huit sont déjà installés sur place.
(plus de détail)

- Asie - Océanie

La coentreprise Woodside - BHP a reçu des offres pour l'octroi de licences de production pétrolière pour les titres WA-1-R (Scarborough) et WA-62-R (North Scarborough) de l'Australie occidentale. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat d'Inpex pour la réalisation de prestations FEED (Front-End Engineering Design) pour le développement du champ de gaz naturel liquéfié d'Ichthys au large de la côte nord-ouest de l'Australie occidentale. (plus de détail)

KBR et SOCAR construisent la plate-forme Azeri Central East (ACE) en utilisant la technologie Digital Twin de KBR qui permet d'accéder à toutes les informations du projet de n'importe où dans le monde à travers toutes les phases d'exécution. (plus de détail)

Maersk Drilling a reçu un contrat de Shell pour forer avec le navire Maersk Viking un puits d'exploration en eau profonde au large du Brunei Darussalam. (plus de détail)

Petroliam Nasional Berhad (PETRONAS) a officiellement lancé son activité de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) en achevant sa première opération de soutage à Pasir Gudang, Johor en Malaisie. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021