Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 26 au 1 novembre 2020

- Europe

ChargeUp Europe, l'alliance créée par Allego, ChargePoint et EVBox Group, voix de l’industrie de la recharge pour véhicules électriques en Europe, accueille TOTAL comme 9ème membre. (plus de détail)

Suite à l'incendie du 28 septembre et l'analyse des dommages sur le terminal de liquéfaction de gaz Hammerfest LNG en Norvège, Equinor indique que l'usine de GNL sera fermée jusqu'à 12 mois pour réparations. (plus de détail)

Le ministère du Développement économique en Italie a publié un décret qui autorise OLT Offshore LNG Toscana a fournir du GNL à des petits méthaniers, ce qui permet l'utilisation du GNL comme carburant durable dans les transports terrestres et maritimes lourds en Italie. (plus de détail)

Après deux ans de co-développement avec OpenField Technology, une start-up spécialisée dans les micro-capteurs, Vallourec lance sa solution "Intelligent Pipes" (tubes intelligents), une technologie très performante destinée à la surveillance des puits. (plus de détail)

Aker Offshore Wind et Aker BP vont coopérer pour accélérer le processus de décarbonisation des actifs pétroliers et gaziers avec la création de grands parcs éoliens offshore pour alimenter en énergie les installations pétrolières. (plus de détail)

Heerema a mis en place P11-Unity de Dana Petroleum, une des plus petites plates-formes au monde de 395 tonnes. Cette plate-forme est installée dans le bloc P11b, à environ 67 km au large de Scheveningen, aux Pays-Bas. (plus de détail)

TechnipFMC annonce que sa filiale Genesis va proposer des services de conseil dans les domaines amont et aval pétrolier. Ce développement stratégique du portefeuille Genesis comprend également une expansion sur tous les marchés de Technip Energies, en particulier ceux alignés sur la transition énergétique. (plus de détail)

Total poursuit sa stratégie de réduction des émissions dans le transport maritime en affrétant quatre navires de type Aframax, équipés de propulsion GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Ces navires, d’une capacité de 110 000 tonnes de brut ou de produits raffinés chacun, seront livrés en 2023 et rejoindront la flotte affrétée de Total. (plus de détail)

bp, Eni, Equinor, National Grid, Shell et Total annoncent avoir formé un nouveau partenariat, le Northern Endurance Partnership (NEP), pour développer des infrastructures de transport et de stockage de dioxyde de carbone (CO2) en mer en mer du Nord au Royaume-Uni, avec bp comme opérateur. (plus de détail)

Wintershall DEA a commencé à forer le premier des six puits sur le champ Nova exploité en mer du Nord norvégienne. Nova est située à environ 120 kilomètres au nord-ouest de Bergen et à environ 17 kilomètres au sud-ouest de la plate-forme de Gjøa dans la mer du Nord norvégienne. Les partenaires sont: Wintershall Dea (opérateur 45%), Spirit Energy Norge AS (20%), Edison Norge AS (15%), Sval Energi AS (10%) et ONE-Dyas Norge AS (10%). (plus de détail)

Sener a obtenu un contrat pour la réalisation des prestations d'ingénierie, d'approvisionnement et da gestion de la construction pour des opérations de maintenance et d'améliorations du Gate Terminal de regazéification de GNL à Rotterdam. (plus de détail)

Preem a lancé un nouveau projet de reconstruction de la raffinerie de Lysekil pour devenir le plus grand producteur de carburants renouvelables de Scandinavie. (plus de détail)

Schlumberger a lancé le service de levé dynamique définitif en cours de forage, TruLink, le nouveau service d'aide aux opérateurs pour améliorer les opérations de construction de puits de bout en bout et à réduire les coûts de forage globaux en effectuant des levés dynamiques définitifs tout en forant. (plus de détail)

Gazprom fait le point sur les travaux en cours sur ses grands projets d'investissement. (plus de détail)

GTT a reçu une seconde commande de la part du chantier naval russe Zvezda Shipbuilding Complex (Zvezda) pour la conception des cuves de dix méthaniers brise-glace de type ARC7 pour le compte d’un armateur russe. (plus de détail)

OMV annonce l'acquisition à Mubadala d'une participation de 39% dans Borealis portant ainsi sa participation à 75%. Le prix d'achat de la transaction s'élève à 4,68 milliards de dollars. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Dana Gas annonce la vente à IPR Energy Group de ses actifs pétroliers et gazier onshore en Egypte pour un montant de 236 millions de dollars. (plus de détail)

ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company) a décidé d'investir 324 millions de dollars pour optimiser la production des champs pétroliers onshore à Abu Dhabi. (plus de détail)

La National Oil Corporation (NOC) a déclaré la fin des blocus dans l'ensemble des champs et des ports libyens à partir du 26 octobre 2020. (plus de détail)

Total a réalisé une découverte importante de gaz à condensats sur le prospect de Luiperd, situé sur le bloc 11B/12B dans le bassin d'Outeniqua, à 175 kilomètres au large de la côte sud d'Afrique du Sud. Le bloc est opéré par Total avec une participation de 45%, aux côtés de Qatar Petroleum (25%), CNR international (20%) et Main Street, un consortium sud-africain (10%). (plus de détail)

BP a annoncé le début de la production de gaz à partir de son dernier développement au large de l'Égypte, le champ gazier de Qattameya dans la concession offshore de North Damietta. (plus de détail)

Qatar Petroleum annonce une nouvelle découverte de gaz/condensat dans le prospect Luiperd, situé dans le bloc 11B/12B, dans le bassin d'Outeniqua, à 175 kilomètres au large de la côte sud de l'Afrique du Sud. (plus de détail)

Africa Energy, une société pétrolière et gazière possédant des actifs d'exploration au large de l'Afrique du Sud et de la Namibie, annonce une découverte importante de condensats de gaz sur le prospect Luiperd situé sur le bloc 11B/12B au large de l'Afrique du Sud. (plus de détail)

Wintershall DEA a transféré l'exploitation des zones contractuelles 91 et 107 dans le bassin onshore de Syrte en Libye à Sarir Oil Operations (SOO), une société d'exploitation nouvellement créée, conjointe avec la National Oil Corporation (NOC). (plus de détail)

Canadian Resources annonce que dans le cadre de la participation directe de 20% dans le bloc d'Afrique du Sud 11B/12B, l'exploitant a fait une découverte importante de condensat de gaz sur le prospect Luiperd, situé dans le bassin d'Outeniqua, à 175 kilomètres au large de la côte sud de Afrique du Sud. (plus de détail)

VAALCO annonce une nouvelle étude sismique 3D sur l'ensemble du bloc Etame Marin au Gabon. (plus de détail)

- Amérique

Cenovus Energy Inc. et Husky Energy Inc. ont annoncé une transaction visant à créer une nouvelle société canadienne intégrée de pétrole et de gaz naturel. La société fusionnée fonctionnera sous le nom de Cenovus Energy Inc. et son siège social demeurera à Calgary, en Alberta. (plus de détail)

CGG Annonce la Phase II du Programme Multi-Clients Nebula, au Large du Brésil. Le démarrage de la Phase II est prévue début décembre 2020. L’acquisition de données marine sera réalisée par le navire Oceanic Sirius de Shearwater. (plus de détail)

Shearwater Geoservices annonce une prolongation de cinq mois de CGG pour des études sismiques au Brésil. (plus de détail)

Man Energy Solutions va fournir à MODEC cinq compresseurs radiaux et deux trains de compresseurs à vis pour le FPSO (Floating Production Storage and Offloading) qui sera installé dans pour le projet d'Equinor du champ de Bacalhau, à environ 185 kilomètres au large des côtes brésiliennes - au sud de São Paulo - à une profondeur d'eau d'environ 2050 mètres. (plus de détail)

TC Energy a passé des contrats d'un montant de 1,6 milliard de dollars pour exécuter la construction du pipeline Keystone XL sur 800 milles dans trois États américains en 2021. (plus de détail)

Equinor (60%) et son partenaire BP Canada (40%) ont fait deux découvertes de pétrole au large de Terre-Neuve, au Canada. Les puits, forés par la plate-forme de forage semi-submersible, Transocean Barents, sont situés à environ 500 km à l'est de St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador. (plus de détail)

EQT annonce l'acquisition des actifs amont et aval de Chevron situés dans le bassin des Appalaches pour 735 millions de dollars. (plus de détail)

ExxonMobil prévoit une réduction d'effectifs de 1900 personnes aux Etats-Unis, principalement au Texas. (plus de détail)

ConocoPhillips a fait l'acquisition de Concho Resources. Le nouveau ConocoPhillips sera la plus grande société pétrolière et gazière indépendante, avec une production de plus de 1,5 million de barils équivalent pétrole par jour. (plus de détail)

Samsung Engineering annonce que le consortium Samsung Ingenieria Manzanillo, SA de CV et Asociados Constructores DBNR, SA de CV (AC DBNR) a reçu un contrat FEED pour la construction de la raffinerie Pemex de Dos Bocas au Mexique. Le montant du contrat est de 3,6 milliards de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Le consortium sismique comprenant PGS, TGS et WesternGeco a remporté un contrat pluriannuel par PETRONAS pour acquérir et traiter jusqu'à 105000 kilomètres carrés de données multi-capteurs MultiClient 3D dans le bassin du Sarawak, au large de la Malaisie. (plus de détail)

TATNEFT a finalisé les opérations de maintenance de la raffinerie TANECO de Nizhnekamsk en Russie. Les produits finis répondent maintenant aux exigences de la norme Euro 5 ainsi qu'aux exigences des moteurs Euro 6. (plus de détail)

Le gazoduc Turkstream traversant la mer Noire de la Russie à la Turquie et à l'Europe a été remis en service après des travaux de maintenance. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021