Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 28 septembre au 4 octobre 2020

- Europe

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, a présenté à Paris la stratégie et les perspectives du Groupe. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires Petoro, Vår Energi et ConocoPhillips Skandinavia ont décidé de développer le champ de Breidablikk en mer du Nord norvégienne. Le partenariat va soumettre le plan de développement et d'exploitation au ministre du Pétrole et de l'Énergie, en plus de l'attribution des contrats pour les installations sous-marines et la mise à niveau de la plate-forme Grane. (plus de détail)

Wood a reçu un contrat d'Equinor pour la fourniture de services EPCI (ingénierie, approvisionnement, construction et installation) en vue du raccordement du développement sous-marin de Breidablikk sur la plate-forme Grane en Norvège. Le montant du contrat s'élève à 84 millions de dollars. (plus de détail)

Aker Solutions a reçu un contrat d'Equinor pour la fourniture d'un système de production sous-marin pour le développement de Breidablikk en mer du Nord. Le contrat couvre la livraison de quatre modules sous-marins et jusqu'à 23 arbres sous-marins et composants associés. (plus de détail)

Total annonce l’acquisition de la société ‘Blue Point London’ auprès du Groupe Bolloré et reprend la gestion et l’exploitation du réseau Source London, premier réseau de recharge pour véhicules électriques de Londres avec plus de 1600 points de charge installés dans les rues de la capitale britannique. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires Petoro et Wellesley Petroleum AS annoncent une découverte de pétrole et de gaz à proximité du champ de Fram en mer du Nord. Les ressources récupérables sont estimées de 13 à 38 millions de barils d'équivalent pétrole. (plus de détail)

Dragados Offshore a mis en place la structure de la plate-forme TYRA dans le secteur danois de la mer du Nord (environ 225 km à l'ouest et au large d'Esbjerg, au Danemark). (plus de détail)

Lundin Energy annonce que les réserves brutes prouvées et probables (2P) du champ champ Edvard Grieg dans le centre de la mer du Nord, ont été augmentées d'environ 50 millions de barils d'équivalent pétrole (MMboe). (plus de détail)

TechnipFMC a reçu un contrat de Shell pour l'ingénierie, l'approvisionnement et la fabrication de modules pour huit fours à éthylène du complexe pétrochimique de Moerdijk aux Pays-Bas. (plus de détail)

Vallourec, FORSSEA Robotics et iXblue s’allient pour faciliter l’inspection des pipelines sous-marins grâce aux drones et à la technologie numérique. (plus de détail)

Shell présente une mise à jour des perspectives du troisième trimestre 2020. (plus de détail)

Aker Solutions a remporté un contrat FEED (Front-End Rngineering and Design) auprès de ConocoPhillips pour des modifications sur les installations d'Ekofisk afin d'intégrer la découverte Tommeliten Alpha, au large de la Norvège. (plus de détail)

Aker Solutions a remporté un contrat de ConocoPhillips pour la fourniture du système de production sous-marin pour le développement du projet Tommeliten Alpha au large de la Norvège. Le montant du contrat est d'environ 129 millions de dollars. (plus de détail)

Maersk Drilling annonce un contrat de Dana Petroleum pour forer deux puits de développement dans le cadre du projet Unity dans le secteur néerlandais de la mer du Nord. (plus de détail)

Oiltanking a mis en service un réservoir de stockage réfrigéré de butane de 135 000 m3 à Anvers. Le réservoir est conçu pour stocker du butane pour le compte d'INEOS. Un deuxième réservoir entièrement réfrigéré avec des dimensions de stockage similaires est actuellement en construction. (plus de détail)

Pandion Energy a conclu un accord avec ConocoPhillips pour des échanges de participations dans des licences en Mer du Nord. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

ADNOC Logistics and Services (ADNOC L&S), la filiale de transport et de logistique maritime de l' Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) annonce qu'elle a signé un nouvel accord de 25 ans pour fournir des services maritimes dans tous les ports pétroliers d'Abu Dhabi au nom de la Petroleum Ports Authority (PPA). (plus de détail)

Qatar Petroleum va maintenant fournir du diesel à très faible teneur en soufre qui répond aux spécifications de la norme d'émission européenne "Euro 5", au marché local depuis sa raffinerie de Mesaieed. (plus de détail)

Baker Hughes annonce un contrat de Qatar Petroleum pour la fourniture de plusieurs "Main Refrigerant Compressors" (MRC) pour le projet North Field East exploité par Qatargas. Chaque train MRC sera composé de trois turbines à gaz Frame 9E DLN Ultra Low NOx et de six compresseurs centrifuges répartis sur quatre «méga trains» de GNL pour une fourniture totale de 12 turbines à gaz pour entraîner 24 compresseurs centrifuges. (plus de détail)

Lors de la la réunion ministérielle du G20 sur l'énergie le GECF (Gas Exporting Countries Forum) a fait part de sa détermination à renforcer sa coopération avec le G20 et à soutenir la sécurité énergétique mondiale en tant que fournisseur fiable de gaz naturel pour répondre à la demande croissante d'énergie à l'échelle mondiale. (plus de détail)

Bourbon Mobility optimise l’ensemble de la chaîne logistique passagers pour Subsea 7 sur le projet Zinia 2, bloc 17 en Angola. (plus de détail)

ADNOC a créé deux sociétés de trading: DNOC Trading (AT), qui se concentre sur le commerce du pétrole brut, et ADNOC Global Trading (AGT), une coentreprise avec ENI et OMV qui se concentrera sur le commerce de produits raffinés. (plus de détail)

Golar LNG et BP ont annoncé la fin de la force majeure pour le projet Greater Tortue Ahmeyim. La livraison du FLNG (Floating Liquefaction Natural Gas) Gimi initialement prévu en 2022 sera prolongé de onze mois. (plus de détail)

JGC a signé avec South Refineries Company le contrat pour la modernisation de la raffinerie de Bassora en Irak. Ce projet installera sur un terrain adjacent à la raffinerie existante de Bassorah, une unité de craquage catalytique, une unité de distillation sous vide et une unité de désulfuration de diesel. (plus de détail)

- Amérique

Total annonce avoir conclu un accord avec Petrobras pour lui transférer sa participation de cinq blocs d'exploration situés dans le bassin de Foz do Amazonas, à 120 kilomètres au large du Brésil. (plus de détail)

Devon Energy et WPX Energy ont annoncé avoir conclu un accord pour se regrouper dans le cadre d'une fusion totale d'actions d'égal à égal. (plus de détail)

Pieridae a signé un contrat de services avec Bechtel pour des prestations d'ingénierie en vue d'un contrat EPCC (Engineering, Procurement, Construction and Commissioning) futur pour le terminal de liquéfaction de gaz Goldboro LNG situé en Nouvelle-Écosse au Canada. (plus de détail)

Baker Hughes annonce le lancement de son système de coupe de tête de puits sous-marin "Terminator" déployé par navire. Une première a été réalisée sur une tête de puits sous-marine d'un puits d'exploration abandonné appartenant à Wintershall DEA en Norvège. (plus de détail)

Chevron annonce l'acquisition Noble Energy, une société indépendante d'exploration et de production de pétrole et de gaz naturel, apportant des actifs de haute qualité au portefeuille mondial de Chevron. (plus de détail)

ExxonMobil a pris sa décision finale d'investissement de procéder au développement offshore du champ Payara au Guyana. Payara est le troisième projet du bloc Stabroek et devrait produire jusqu'à 220000 barils de pétrole par jour après le démarrage en 2024, en utilisant le FPSO (Floating Production, Storage and Offloading) Prosperity. Le montant de l'investissement est estimé à 9 milliards de dollars et ciblera une base de ressources estimée à environ 600 millions de barils équivalent pétrole. (plus de détail)

TechnipFMC remporte un contrat Subsea auprès d'ExxonMobil pour le développement du projet Payara au Guyana. TechnipFMC fabriquera et livrera le système de production sous-marin, comprenant 41 arbres verticaux améliorés en eaux profondes et l'outillage associé, six risers flexibles et dix collecteurs ainsi que les équipements de contrôle et de raccordement associés. (plus de détail)

Occidental annonce la cession de ses actifs onshore en Colombie à The Carlyle Group our un montant de 825 millions de dolars. Occidental a annoncé plus de 2 milliards de dollars de désinvestissements en 2020. (plus de détail)

Hess annonce sa décision finale d'investissement pour procéder au développement du champ Payara au large de la Guyane suite à l'accord du gouvernement du Guyana. Payara est le troisième développement pétrolier sur le bloc Stabroek; La capacité de production brute des trois développements devrait atteindre environ 560 000 barils de pétrole par jour en 2024. (plus de détail)

SBM Offshore a confirmé l'attribution de contrats par Esso Exploration and Production Guyana Limited (EEPGL), filiale d' Exxon Mobil Corporation, pour la prochaine phase du projet de développement Payara situé dans le bloc Stabroek en Guyane. SBM Offshore construira, installera, puis louera et exploitera le FPSO Prosperity pour une période maximale de deux ans, après quoi la propriété et l'exploitation du FPSO seront transférées à EEPGL. (plus de détail)

- Asie - Océanie

CNOOC annonce que la zone 6/11 du champ pétrolifère Jinzhou 25-1 située dans le centre de la baie de Liaodong à Bohai avait commencé la production. Au total, 19 puits de production et 10 puits d'injection d'eau sont prévus. Il devrait atteindre le pic de production d'environ 16 500 barils de pétrole brut par jour en 2023. (plus de détail)

Honeywell UOP annonce la fourniture à Pertamina de la technologie UOP Ecofining ™ pour produire des biocarburants avancés dans sa raffinerie Cilacap au centre de Java, et sa technologie Renewable Jet Fuel Process ™ dans sa raffinerie de Plaju à Palembang, dans le sud de Sumatra. (plus de détail)

Husky et son partenaire CNOOC annoncent la mise en service du troisième champ du projet gazier Liwan 29-1 au large de la Chine. (plus de détail)

Axens va fournir des solutions technologie d'hydro-désulfuration sélective d'essence craquée, Prime-G + ® à 14 sites différents en Inde, de façon à produire des carburants BS-VI, équivalentes aux spécifications Euro-VI. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021