Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 21 au 27 septembre 2020

- Europe

Total transforme sa raffinerie de Grandpuits en une plateforme zéro pétrole de biocarburants et bioplastiques grâce à un investissement de plus de 500 millions €. A horizon 2024 la plateforme s’articulera autour de quatre nouvelles activités industrielles : la production de biocarburants majoritairement destinés au secteur aérien, la production de bioplastiques, le recyclage de plastiques, l’exploitation de deux centrales solaires photovoltaïques. (plus de détail)

DCC annonce un accord avec SHV Energy pour acquérir son activité GPL néerlandaise, Primagaz Nederland BV, sous réserve de l'approbation de l'autorité de la concurrence. (plus de détail)

Gassco et Equinor ont attribué à Wood un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et d'installation (EPCI) pour le projet de mise à niveau de l'usine de traitement de gaz MEG située à Kollsnes à l'ouest de Bergen en Norvège. (plus de détail)

Le navire d'avitaillement de GNL Gas Agility est arrivé au Port de Rotterdam. Il a été construit par Mitsui OSK Lines (MOL) et sera exploité par Total. (plus de détail)

PGNIG a signé un accord avec Shell pour l'acquisition des intérêts dans les deux champs de production Kvitebjørn et Valemon en mer du Nord. Suite à la transaction, PGNiG Upstream Norway (PUN) détiendra, en tant que partenaire de licence, une participation de 6,45% dans le champ Kvitebjørn et de 3,225% dans le champ Valemon. (plus de détail)

Odfjell Drilling a obtenu un contrat de Wintershall DEA pour le forage, par le navire Deepsea Aberdeen, des puits d'exploration des champs Dvalin North et Bergknapp et les puits de développement du champ Vega sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

SNC Lavalin a obtenu un contrat-cadre mondial pour fournir des services de conseil en ingénierie à BP. Le périmètre de travail couvre le support technique à travers les actifs opérationnels de bp afin de maintenir une sécurité, une efficacité et une fiabilité maximales dans ses opérations, tout en réduisant les émissions de carbone. (plus de détail)

Neste a vendu 49,99% de sa participation dans Nynas à Bitumina Industries Ltd. (plus de détail)

CMA CGM annonce la mise en service du JACQUES SAADE le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). (plus de détail)

Aker Solutions a remporté auprès de Lundin un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et d'intégration (EPCI) pour un ensemble de chaudières électriques haute tension dans le cadre de l'électrification de la plateforme Edvard Grieg de Lundin Energy Norway située en mer du Nord, à environ 180 kilomètres à l'ouest de Stavanger, en Norvège. (plus de détail)

OMV a déclaré son engagement envers l'Accord de Paris et les objectifs climatiques de l'UE et s'est fixé des objectifs pour atteindre des émissions d'exploitation nettes nulles (Scope 1 et 2) d'ici 2050 ou plus tôt. Sur la voie du net zéro, OMV s'est fixé des objectifs intermédiaires concrets: d'ici 2025, il s'efforcera de réduire son intensité carbone dans le raffinage d'au moins 20% (par rapport à 2010). (plus de détail)

Le système de compression de gaz sous-marin d'Equinor à Åsgard, en Norvège fonctionne depuis cinq ans. Il comprend deux groupes motocompresseurs Subsea HOFIM® de MAN Energy Solutions, qui ont depuis réalisé un total de 80 000 heures de fonctionnement avec une disponibilité proche de 100%. (plus de détail)

Neptune Evergy et ses partenaires en coentreprise BP et JAPEX ont annoncé le début de la phase de construction sous-marine du projet de raccordement Seagull situé dans le centre de la mer du Nord sur la licence britannique. C'est le navire de pose de canalisations Apache II de Technip FMC qui réalise l'installation pipe-in-pipe, posant environ 5 km de canalisation reliant le collecteur Egret au développement Seagull. (plus de détail)

Odfjell Drilling a reçu un contrat d'Aker BP pour la réalisation de travaux supplémentaires pour le navire de forage Deepsea Stavanger dans le cadre de l'accord-cadre existant. (plus de détail)

Verbund acquiert la participation de 51% d'OMV dans Gas Connect Austria. Le montant de la transaction s'élève à 436,9 millions d'euros. Cette opération réduira la dette d'OMV de plus de 570 millions d'euros. (plus de détail)

CGG annonce la fin de la première phase de son programme pluriannuel destiné à livrer la plus grande étude multi-clients de données sismiques de fond de mer (OBN) dans la partie centrale de la Mer du Nord (CNS) ainsi que le démarrage immédiat des opérations d’acquisition de données de la deuxième phase. (plus de détail)

Archer obtient d'Apache Corporation une prolongation de contrat de quatre ans pour la fourniture d'opérations de forage et de services de maintenance sur les champs Beryl Alpha et Bravo, Forties Alpha, Bravo, Charlie et Delta en mer du Nord. (plus de détail)

Total renforce sa présence sur le marché de l’électricité en Espagne grâce à un accord avec le développeur espagnol Ignis en vue de développer 3,3 gigawatts (GW) de projets solaires situés à proximité de Madrid et en Andalousie. (plus de détail)

Nest et Shell aviation ont conclu un accord d'approvisionnement en carburant aviation durable (SAF). (plus de détail)

Okea annonce l'achat à Neptune Energy pour l'acquisition d'une participation directe de 30% dans la zone PL938 située à moins de 10 km au nord-ouest du champ Draugen exploité par OKEA et directement au nord des champs Bauge et Hyme en mer de norvège. (plus de détail)

- Amérique

DCC LPG a étendu son activité GPL aux États-Unis grâce à l'acquisition du groupe NES qui commercialise, vend et livre du propane et d'autres produits et services connexes aux clients résidentiels et commerciaux du Connecticut, de Rhode Island et du Massachusetts. (plus de détail)

Shearwater GeoServices remporte une étude sismique marine 3D par PETRONAS au Suriname. Le levé sismique 3D couvre une superficie de 6 200 km2 dans le bloc 52 du Suriname et sera réalisé par le navire Geo Caribbean. (plus de détail)

Excelerate Energy a atteint avec succès une capacité d'émission de 1,06 FCB (billion cubic feet) de gaz naturel sur son FSRU (Floating Storage Regasification Unit) Experience situé dans la Guanabara Bay à Rio de Janeiro, au Brésil. Le test a été effectué comme une exigence pour l'autorisation d'étendre la capacité opérationnelle du terminal de 0,71 BCF à sa capacité maximale de 1 BCF. (plus de détail)

PGS a finalisé l'acquisition sismique marine de trois nouveaux levés GeoStreamer 3D au large de Terre-Neuve-et-Labrador en septembre. (plus de détail)

Seabird a reçu un contrat pour une campagne sismique marine dans le golfe du Mexique. Le contrat débutera au quatrième trimestre 2020 avec une durée prévue d'environ trois mois. (plus de détail)

Chevron annonce le projet de démantèlement de cinq plates-formes au large des côtes de la Californie. Le planning est dépendant des processus d'élaboration, d'examen et de délivrance de permis qui peuvent prendre plusieurs années. (plus de détail)

GTT annonce que sa filiale GTT North America a obtenu, par le Département de la Défense des Etats-Unis, un contrat relatif à l’installation de stockage de carburant en vrac de Red Hill, ne base militaire de stockage de carburant située près d’Honolulu, à Hawaï. (plus de détail)

- Asie - Océanie

CGG annonce la disponibilité au quatrième trimestre 2020 des premières images du Bassin de Gippsland en sud-est de l'Australie pour la mise aux enchères des blocs. (plus de détail)

CNOOC annonce le début de la production des champs Liuhua 16-2 / 20-2 situés dans la mer de Chine méridionale orientale. Au total, 26 puits de développement devraient être mis en production avec un pic d'environ 72 800 barils de pétrole brut par jour en 2022. (plus de détail)

DOF Subsea a obtenu deux contrats dans la région Asie Pacifique. (plus de détail)

Keppel Offshore & Marine va reconvertir un méthanier en FSRU (Floating Storage Regasification Unit) qui sera installé à Acajutla - El Salvador. (plus de détail)

DOF Subsea a reçu un contrat de Woodside pour l'installation de flowlines dans le champ Cossack Wanaea Lambert et Hermes (CWLH) au nord-ouest de l'Australie occidentale. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021