Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 17 au 23 août 2020

- Europe

Les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 4,1 % à 4,516 millions de mètres cubes en juillet 2020 par rapport à juillet 2019. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 2,7 % et celles de gazole en baisse de 6,2 %. (plus de détail)

Le navire Pioneering Spirit d'Allseas a retiré plus de 27 000 tonnes d'installations de plate-forme du champ gazier Total de Tyra en mer du Nord. (plus de détail)

Neptune Energy et Eserv s'associent dans le cadre de la numérisation en cours des actifs de Neptune, y compris sa plate-forme de gaz Cygnus exploitée dans le sud de la mer du Nord au Royaume-Uni. (plus de détail)

Air BP et Neste ont signé un accord pour offrir un volume accru de carburant d'aviation durable aux clients des aéroports en 2020 et 2021. (plus de détail)

Le Comité JMMC (Joint Ministerial Monitoring Committee) a examiné les données de production de pétrole brut pour le mois de juillet 2020 et a noté la performance significative en matière de conformité globale pour les pays participants OPEP et non-OPEP. (plus de détail)

Aker Solutions annonce les assemblées générales d'Aker Solutions et de Kvaerner le 25 septembre qui devrait valider la fusion des deux sociétés. La fusion prévoit qu'Aker Solution absorbera tous les actifs, droits et obligations de Kvaerner et que Kvaerner sera dissoute. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Woodside a exercé son droit de préemption de la vente par Capricorn Senegal Limited (Cairn) à LUKOIL Upstream Senegal BV de la totalité de la participation de Cairn dans la société Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD) au Sénégal. La transaction s'élève à 300 millions de dollars et devrait être finalisée au quatrième trimestre 2020. La participation de Woodside dans la coentreprise RSSD après la conclusion de l'acquisition passera à environ 68% et Woodside restera l'opérateur. (plus de détail)

SONATRACH et Wintershall Dea ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente afin d’examiner les possibilités de coopération dans les domaines d’exploration, de développement et de production d’hydrocarbures en Algérie et à l’International. (plus de détail)

ADNOC va investir 3,5 milliards de dollars pour améliorer les capacités de raffinage de la raffinerie de Ruwais à Abu Dhabi. ADNOC Refining raffine jusqu'à 922 000 barils de pétrole brut et de condensats par jour et produit plus de 40 millions de tonnes de produits raffinés sur les marchés du monde entier. (plus de détail)

Qatar Petroleum a fait l'acquisition auprès de Sonangol et Total d'une participation de 30% dans le bloc 48, situé dans les eaux ultra-profondes au large de l'Angola. Les intérêts respectifs des parties dans le bloc 48 seront les suivants: Total (40% - Opérateur), Sonangol (30%) et Qatar Petroleum (30%). Le bloc devrait être foré dans le cadre d'un programme de forage 2020/2021. (plus de détail)

Fluor et ses partenaires Daewoo Engineering & Construction et Hyundai Heavy Industries ont finalisé le projet Mina Abdullah Package 2 (MAB2) à la raffinerie Mina Abdullah de KNPC dans le sud du Koweït. (plus de détail)

Rotork a fourni 260 servomoteurs électriques et hydrauliques à un site de production de pétrole au Moyen-Orient. (plus de détail)

- Amérique

Total et ses partenaires ont pris la décision d’investissement permettant de lancer la troisième phase du projet Mero (bloc de Libra), situé en eaux profondes à 180 kilomètres des côtes de Rio de Janeiro, dans la zone prolifique du pré-sel brésilien du bassin de Santos. Le FPSO (Floating Production Storage and Offloading) Mero 3 aura une capacité de traitement liquide de 180 000 barils par jour et son démarrage est prévu d’ici à 2024. (plus de détail)

TechnipFMC a remporté un contrat portant sur l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et l’installation (EPCI) dans le cadre d'un appel d’offres piloté par Petrobras, leader et opérateur du Consortium Libra. Ce consortium a été formé par Petrobras, Shell Brasil, Total, CNPC, CNOOC Limited et Pré-sal Petróleo SA (PPSA), pour le champ pré-salifère Mero, situé dans le bassin de Santos, au large du Brésil, à 2100 mètres de profondeur. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Les participants du projet North West Shelf (NWS) au large de la côte ouest de l'Australie ont convenu des principes clés pour le traitement du gaz de tiers via les installations du projet NWS avec Woodside. Ce gaz atteindrait l'usine de Karratha via le projet d'interconnexion Pluto-KGP, qui vise un démarrage en 2022. (plus de détail)

Halliburton a obtenu un contrat de PTTEP pour concevoir et mettre en œuvre une série de projets de transformation numérique dans le but d'améliore l'efficacité opérationnelle et la production dans quatre champs offshore: Arthit, Greater Bongkot South, Greater Bongkot North et Myanmar Zawtika Field. (plus de détail)

Keppel annonce que la conversion d'un LNGC (Liquefied Natural Gas Carrier) en FLNG (Floating Liquefaction Vessel) permettrait d'économiser environ 33% des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à une construction d'un FLNG neuf. Commandée par Keppel O&M, l'étude d'ERM évalue le FLNG reconverti et neuf à travers trois étapes du cycle de vie du projet, à savoir la fin de vie du méthanier, la reconversion ou la construction navale du FLNG et la maintenance du FLNG. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021