Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 27 juillet au 2 août 2020

- Europe

Total annonce la vente de la raffinerie de Lindsey située à Immingham en Angleterre au groupe Prax. La cession devrait être finalisée d’ici la fin de cette année après la levée de conditions suspensives. (plus de détail)

Centrica annonce la vente de sa filiale américaine Direct Energy à NRG pour un montant de 3,625 milliards de dollars. (plus de détail)

PGNIG et Neptune Energy annoncent la fin de la pose des flowlines de gaz des champs Duva & Gjøa P1 dans le secteur norvégien de la mer du Nord. Neptune prévoit une première production de Gjøa P1 plus tard cette année, la première production de Duva étant prévue au troisième trimestre de 2021. (plus de détail)

PKN Orlen travaille sur une soumission de contrôle des concentrations à la Commission européenne concernant son projet d'acquisition du groupe PGNiG fournisseur de gaz en Pologne. Cette acquisition permettra à PKN ORLEN de construire un seul groupe multiservices avec une position forte en Europe et une couverture mondiale. (plus de détail)

Selon Syntec Ingénierie, avec une prise de commandes qui ne s’améliore toujours pas, les ingénieristes tablent désormais sur une reprise lente de l’activité économique. (plus de détail)

Suite à la décision du gouvernement d’interdire de vente des chaudières fioul en 2022, la Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C) appelle à accélérer la transition vers le biofioul de chauffage. (plus de détail)

Petrofac annonce un contrat de NEO Energy d'une durée de deux ans, pour l'assistance aux opérateurs de puits pour 25 puits de production dans les champs Affleck, Balloch, Dumbarton, Flyndre et Lochranza en mer du Nord. (plus de détail)

Gasum a réalisé le premier soutage au monde d'un navire au GNL à partir d'un camion en Allemagne. (plus de détail)

Maersk Drilling investit 1 million de dollars dans la société californienne Clean Energy Systems afin de contribuer au développement d'une nouvelle technologie appelée Carbon-Negative Energy. Le concept de Carbon-Negative Energy est basé sur l'utilisation des déchets de biomasse comme combustible pour produire du gaz de synthèse, à partir duquel le gaz naturel renouvelable et l'hydrogène sont séparés pour la vente. (plus de détail)

OMV réduit son empreinte carbone et son ambition est le "zéro émission nette" en exploitation d'ici 2050. (plus de détail)

Spirit Energy prolonge de trois ans la production de gaz du champ York situé dans le sud de la mer du Nord. (plus de détail)

Total annonce des dépréciations exceptionnelles de 8 milliards de dollars dont 7 milliards sur les "oil sands" au Canada. (plus de détail)

Primagaz et AVIA ouvrent trois nouvelles stations GNV situées dans les départements du Haut-Rhin, de Vendée et du Nord. Deux stations supplémentaires verront également le jour d’ici la fin de l’été. (plus de détail)

Equinor annonce la vente à Enquest d'une participation de 40.8125% dans le champ Bressaysitué à l'est des Shetland. (plus de détail)

ENGIE prévoit ainsi d’accélérer son développement dans les renouvelables avec une cible de mise en service annuelle moyenne de capacités renouvelables portée de 3 GW à 4 GW à moyen terme, accompagnée d’une augmentation du nombre de projets renouvelables conservés sur le bilan du Groupe. (plus de détail)

GazpromNeft rejoit la Society for Gas as a Marine Fuel (SGMF), communauté internationale de soutage de GNL. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

ADNOC annonce son accord pour le transfert des droits sur ses concessions offshore Lower Zakum et Umm Shaif et Nasr à Abu Dhabi de la China National Petroleum Corporation (CNPC) à la filiale CNOOC Limited de China National Offshore Oil Corporation (CNOOC). Cet accord fait suite à la signature d'un accord-cadre global entre ADNOC et CNOOC en juillet 2019 pour explorer de nouvelles opportunités de collaboration dans les secteurs amont et aval ainsi que dans le gaz naturel liquéfié (GNL). (plus de détail)

Cairn vends à Lukoil vend sa participation de 40% dans la zone contractuelle Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD), y compris le développement de Sangomar, au large du Sénégal. Le montant de la transaction s'élève à environ 400 millions de dollars. (plus de détail)

Ecoslops annonce la signature d'une lettre d'intention pour une unité Mini P2R de traitement des huiles de vidange usagées et des résidus pétroliers au Cameroun. (plus de détail)

Eni annonce une nouvelle découverte de pétrole et une nouvelle production dans le sud-ouest de la concession Meleiha, dans le désert occidental d'Égypte. La production dans la concession a commencé il y a un an à peine et dépasse désormais 12 000 b/j. (plus de détail)

Total, bp et Eni (opérateur) ont réalisé une découverte de gaz sur le prospect Bashrush du permis North El Hammad, situé à 11 kilomètres de la côte égyptienne. Total détient une participation de 25 % dans le permis de North El Hammad, aux côtés de l’opérateur ENI (37,5 %) et de BP (37,5 %). (plus de détail)

Sonatrach et Cepsa ont signé un Mémorandum d’Entente (MoU) afin d’examiner les possibilités d’investissement conjoint dans les domaines d’exploration, de développement et de production d’hydrocarbures en Algérie et à l’International. (plus de détail)

Sonatrach et OMV ont signé un Mémorandum d’Entente (MoU) afin d’examiner les possibilités d’investissement conjoint dans les domaines d’exploration, de développement et de production d’hydrocarbures en Algérie. (plus de détail)

Total annonce que sa filiale Total Gabon, détenue à 58 %, a signé un accord avec Perenco en vue de céder ses participations dans 7 champs offshore matures non opérés, ainsi que ses intérêts et le rôle d’opérateur dans le terminal pétrolier du Cap Lopez. La transaction s'élève à un montant 290 à 350 millions de dollars, en fonction des prix du Brent le jour du transfert de propriété. (plus de détail)

- Amérique

Aker Solutions a reçu un contrat d'ExxonMobil pour la fourniture de services d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) pour la plate-forme Hebron, au large de Terre-Neuve au Canada. (plus de détail)

TGS en partenariat avec PGS a finalisé une étude sismique qui offre une interprétation transparente du sous-sol pour l'ensemble de la côte Est du Canada. (plus de détail)

Total et Apache ont réalisé une troisième découverte offshore significative sur le Bloc 58 situé au large du Suriname. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Eni confirme et étend le potentiel gaz et condensat de la découverte de Ken Bau dans le bloc 114, bassin de Song Hong, au large du Vietnam. (plus de détail)

Indian Oil Corporation, raffineur et distributeur de produits pétroliers en Inde, et Total, annoncent la création d’une coentreprise à parts égales qui fabriquera et commercialisera des bitumes de spécialité de qualité supérieure et autres dérivés à l’attention de l’industrie de la construction routière, en pleine croissance en Inde. (plus de détail)

Honeywell UOP annonce que PETRONAS Carigali Sdn. Bhd. (PCSB), une filiale de PETRONAS, utilisera la technologie modulaire de traitement du gaz naturel d'UOP dans le développement d'une usine de purification de gaz offshore dans le champ gazier de Kasawari situé dans la mer de Chine méridionale, au large du Sarawak en Malaisie. (plus de détail)

Halliburton va fournir à Petronas son logiciel cloud E&P, une plate-forme intégrée qui aide les opérateurs à atteindre leurs objectifs commerciaux. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2020