Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 20 au 26 juillet 2020

- Europe

TOTAL S.A. annonce être devenu TOTAL SE à la suite de son immatriculation en tant que société européenne au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre. Le libellé de la Société sur les places de cotation des actions et des American Depositary Shares devient "TOTAL SE". (plus de détail)

Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé à 3,856 millions de mètres cubes en juin 2020 (- 7,0 %) par rapport à juin 2019. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en baisse de 6,3 % et celles des gazoles en baisse de 7,2 %. (plus de détail)

Un groupe de onze entreprises européennes d’infrastructures gazières comprenant Enagás, Energinet, Fluxys Belgium, Gasunie, GRTgaz, NET4GAS, OGE, ONTRAS, Snam, Swedegas et Teréga présente un plan pour le développement d’ infrastructures de transport dédiées à l’hydrogène. (plus de détail)

Kvaerner et Aker Solutions ont conclu un plan de fusion pour créer une nouvelle société permettant une production durable de pétrole et de gaz à faible teneur en carbone et accélérant la croissance dans les industries des énergies renouvelables. La fusion est basée sur le principe de l'égalité. L'entreprise fusionnée comptera environ 15 000 employés répartis sur plus de 50 sites à travers le monde. Il comptera environ 8 000 employés en Norvège. (plus de détail)

Maersk Drilling a reçu un contrat d'Aker BP pour le forage, par la plate-forme Maersk Integrator, d'un puits d'exploration dans le champ de Tambar au large de la Norvège. (plus de détail)

PKN Orlen annonce le lancement d'une procédure pour l'acquisition de PGNIG. La transaction est soumise à la Commission européenne et l'Office polonais de la concurrence et de la protection des consommateurs (UOKiK). (plus de détail)

Premier oil fait l'acquisition des intérêts de BP fait dans le champ Andrew situé dans le secteur du Royaume-Uni de la mer du Nord. Le montant de la transaction est estimé à 210 millions de dollars. (plus de détail)

SNAM et Baker Hughes ont annoncé avoir terminé avec succès les tests de la première turbine à hydrogène "hybride" au monde conçue pour un réseau de gaz. Le test ouvre la voie à l'adoption de l'hydrogène mélangé au gaz naturel dans l'infrastructure actuelle du réseau de transport de Snam. (plus de détail)

Gazprom Neft et Shell ont signé un accord pour créer une coentreprise dans le bur d'étudier et développer les blocs des permis Leskinsky et Pukhutsyayakhsky dans la péninsule de Gydan située sur la côte de Sibérie en Russie. (plus de détail)

Uniper et General Electric ont signé un accord visant à développer la décarbonation des centrales électriques au gaz d'Uniper et des installations de stockage de gaz naturel. (plus de détail)

La réunion du JMMC (Joint Ministerial Monitoring Committee) tenue le 15 juillet, a été consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme, ainsi qu’à l’évaluation du niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays de la Déclaration de Coopération pour le mois de juin 2020. (plus de détail)

Rubis Terminal spécialisée dans le stockage de produits pétroliers, annonce le rachat de l’entreprise TEPSA, leader dans le domaine du stockage de produits liquides en Espagne. TEPSA, contrôlée par Pétrofrance S.A., opère 4 dépôts côtiers situés à Barcelone, Bilbao, Tarragone et Valence, pour une capacité de stockage totale de 912 000 m3 dédiée aux produits pétroliers, chimiques et biocombustibles. (plus de détail)

GAZ-SYSTEM envisage l'installation d'un FSRU (Floating Storage Regasification Unit) dans la zone de Gdansk en Pologne. (plus de détail)

Neptune Energy annonce la fin de la pose des flowlines de gaz des champs Duva & Gjøa P1 dans le secteur norvégien de la mer du Nord. Neptune prévoit une première production de Gjøa P1 plus tard cette année, la première production de Duva étant prévue au troisième trimestre de 2021. (plus de détail)

Le groupe DORIS, AVEVA et Schneider Electric s’associent pour créer une alliance autour du jumeau numérique afin de relever les défis complexes de la transformation numérique du secteur Pétrole et gaz en amont. (plus de détail)

Novatek annonce la première livraison de GNL provenant du terminal de liquéfaction Yamal LNG au Japon via la route du Nord. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Total annonce la signature de l’accord de financement externe du projet Mozambique LNG, pour un montant de 14,9 milliards de dollars. Ce projet comprend le développement des champs de Golfinho et d’Atum, situés dans la concession Offshore Area 1, et la construction de deux trains de liquéfaction d’une capacité totale de 13,1 millions de tonnes par an. (plus de détail)

Fugro a finalisé la première phase de l'étude géotechnique du projet North Field de Qatargas situé à 80 miles nautiques au large de la côte du Qatar. (plus de détail)

PGS annonce que ses données sismiques 2D et 3D donnent une excellente couverture des cinquante-sept champs marginaux proposés dans le cycle d'attribution de licences 2020 du Nigéria. (plus de détail)

- Amérique

Chevron annonce l'acquisition de Noble Energy pour un montant d'environ 5 milliards de dollars. Noble Energy apportera à Chevron des actifs offshore en Israël. (plus de détail)

ENGIE et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), annoncent l’acquisition des 10 % de participation restants dans la société Transportadora Associada de Gás S.A. (TAG). La participation totale d’ENGIE dans TAG passe à 65 % tandis que CDPQ détiendra les 35 % restants. Cette acquisition fait suite à la précédente acquisition par ENGIE et CDPQ d’une participation de 90 % dans TAG en juin 2019. (plus de détail)

Vitol a créé la société Vencer Energy pour acquérir des actifs pétroliers et gaziers matures et productifs aux Etats-Unis. (plus de détail)

Doris a reçu un contrat d'Ecopetrol pour la fourniture de services d'ingénierie-conseil, y compris les études, l'ingénierie et le soutien lors de l'exécution de développements pétroliers et gaziers offshore. (plus de détail)

Petrobras a présenté la situation de sa production au deuxième trimestre de 2020 avec la mise en attente de 62 plates-formes qui fonctionnent en eaux peu profondes, les prix ne couvrant pas les coûts variables. (plus de détail)

ConocoPhillips annonce l'acquisition des intérêts de Kelt Exploration dans la région de Montney en Alberta pour un montant de 375 millions de dollars. (plus de détail)

Golar Power (joint venture Golar LNG Limited - Stonepeak) a signé un protocole d'accord avec Norsk Hydro pour développer un FSRU pour l'usine de raffinage Alunorte de Norsk Hydro située à proximité du port de Vila do Conde dans la municipalité de Barcarena, dans l'État du Pará, au Brésil. Golar Power prévoit le démarrage du FSRU Barcarena au cours du premier semestre 2022. (plus de détail)

ExxonMobil et l'Université Berkeley de Californie ont découvert un nouveau matériau capable de capter plus de 90% du CO2 émis par des sources industrielles, telles que les centrales électriques alimentées au gaz naturel; Ce système utilise de la vapeur à basse température, qui nécessite moins d'énergie pour le processus global de capture du carbone. (plus de détail)

- Asie - Océanie

GTT a reçu une commande de China Petroleum Engineering and Construction Corp. North China pour la conception d'un réservoir de stockage membrane de GNL à intégrité totale de 29 000 m3. (plus de détail)

CNOOC annonce le début de la production du projet de développement régional Luda 21-2 / 16-3 situé dans la baie de Liaodong de la mer de Bohai en Chine. Le projet devrait atteindre son pic de production d'environ 25 600 barils de pétrole brut par jour en 2022. (plus de détail)

GTT a signé un contrat-cadre de prestations de services avec la société Fleet Management, basée à Hong-Kong. GTT assistera Fleet Management pour le suivi de construction, la maintenance et l’exploitation des navires sous gestion. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2020