Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 25 au 31 mai 2020

- Europe

Gaussin et Total vont développer ensemble le premier camion avitailleur ART® (Aircraft Refueller Transporter) 100% électrique au monde, destiné au site industriel d’Airbus à Toulouse. (plus de détail)

Pierre-Franck Chevet est nommé Président du Conseil d’administration d’IFP Energies nouvelles (IFPEN) à compter du 2 juin, il succède à Didier Houssin. (plus de détail)

Gazprom Neft poursuit son projet de modernisation des installations de production de la raffinerie d'Omsk en Russie avec pour objectif de finaliser les travaux en 2020. (plus de détail)

Heerema a achevé le déclassement de la plate-forme Ekofisk 2/4A d'ExxonMobil en mer du Nord. Heerema avait installé les mêmes équipements dans les années 70. (plus de détail)

PGNIG annonce que la production de pétrole brut et de gaz naturel à partir d'un champ de la zone de licence PL460 en mer du Nord a été de plus de 100 000 tonnes depuis le début en mars de cette année. L'opérateur du champ Skogul est Aker BP, qui détient une participation de 65% dans la licence. La participation restante est détenue par PGNiG Upstream Norway. (plus de détail)

Orlen a signé un accord avec Axens pour l'achat d'une licence et d'une conception technique de base pour la mise à niveau de son unité d'hydrodésulfuration des résidus sous vide à la raffinerie de Plock en Pologne. (plus de détail)

Trans Adriatic Pipeline (TAP) a commencé à introduire le premier gaz naturel dans une section de 4 km du pipeline en Albanie, entre la frontière gréco-albanaise et jusqu'à la station de mesure TAP à Bilisht. TAP transportera du gaz naturel du champ géant de Shah Deniz II dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne vers l'Europe. (plus de détail)

Aker Solutions commence son programme de tests CCS (Carbon Capture and Storage) à la raffinerie PREEM de Lysekil en Suède. La technologie de capture et de stockage du dioxyde de carbone est un élément important pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour atteindre les objectifs climatiques de la Suède. (plus de détail)

Mitsui O.S.K. Lines (MOL) a signé un contrat avec LNG Terminal Wilhelmshaven pour construire et exploiter un FSRU (Floating Storage and Regasification Uni) à Wilhelmshaven sur la mer du Nord. Il est prévu qu'un appel d'offres soit lancé au cours de l'été de cette année pour vérifier l'intérêt contraignant exprimé par les clients potentiels. Une fois le processus d'approbation du projet terminé, la décision finale d'investissement sera prise en fonction de la viabilité économique. (plus de détail)

Lukoil a installé la plate-forme d'hébergement sur le champ VI Grayfer en mer Caspienne. La production sur le champ VI Grayfer est prévue pour 2022. Le taux de production annuel prévu du champ est de 1,2 million de tonnes de pétrole. (plus de détail)

OMV Petrom a installé des panneaux photovoltaïques dans 40 stations-service en Roumanie pour leur fournir de l'énergie renouvelable à une partie de leurs besoins en électricité. (plus de détail)

Petrofac commence le démantèlement de quatre puits dans les champs de Rubie et Renee, situés à 200 km au nord-est d'Aberdeen. (plus de détail)

Vallourec a annoncé une réduction de la valeur nominale de l’action Vallourec de 80 euros (valeur nominale à l’issue des opérations de regroupement) à 0,02 euro, à la suite du regroupement d’actions. (plus de détail)

Axens annonce sa 40e référence en hydrocraquage à haute conversion HyK ™ et ses catalyseurs d'hydrotraitement. Six hydrocraqueurs (HyK ™) ont démarré avec succès au cours des 2 dernières années avec un large éventail de configurations et de types de matières premières. (plus de détail)

Suite à la forte baisse de la demande mondiale d'énergie, Galp vise des réductions d'investissements et de dépenses de plus de 500 millions d'euros par an en 2020 et 2021 par rapport au plan d'investissement annoncé précédemment. Au cours de cette période, les Capex et Opex de Galp se situent désormais entre 500 et 700 millions d'euros, sous réserve des ajustements requis par les conditions de marché. (plus de détail)

TGS commence ses opérations d'acquisition sismique 3D en mer de Norvège. (plus de détail)

Subsea 7 annonce un programme de réduction des coûts avec le licenciement de 3 000 personnes sur un effectif mondial de 12 000. De plus, la flotte active de 32 navires sera réduite de 10 navires. (plus de détail)

Shell s'est fixé pour ambition de devenir, d'ici 2050 ou plus tôt, d'être une entreprise énergétique à émissions nettes nulles. (plus de détail)

Fluxys, Port of Antwerp, Total et Air Liquide ont franchi une nouvelle étape cette semaine en soumettant des demandes de subventions européennes pour le projet Antwerp@C vise à contribuer aux objectifs climatiques et réduire à court terme et à un coût minimal les émissions de CO2 avec des applications de captage et utilisation du dioxyde de carbone. (plus de détail)

PGS a finalisé son étude sismique à l'est des Iles Shetlands. Les données sismiques sont en cours de traitement, les premiers résultats seront disponibles en août. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

McDermott annonce un contrat d'Advanced Petrochermical Co. (APC) pour la fourniture de licence et de prestations d'ingénierie pour une usine unité C3 CATOFIN dans son nouveau complexe pétrochimique à Jubail, au Royaume d'Arabie saoudite. (plus de détail)

Petrofac a obtenu une nouvelle prolongation de contrat de six mois de Basra Oil Company (BOC) pour son projet d'expansion des exportations de pétrole brut irakien (ICOEEP). (plus de détail)

Tullow Oil plc annonce que CNOOC Uganda Limited a informé Tullow et Total qu'elle n'empêcherait pas la vente des actifs de Tullow en Ouganda à Total. (plus de détail)

- Amérique

L'Alaska Gasline Development Corporation (AGDC) a annoncé que le Federal Energy Regulatory Commission (FERC) a donné l'autorisation de construction du terminal de liquéfaction de gaz Alaska LNG situé à Nikiski en Alaska. (plus de détail)

Venture Global annonce le levage par air lift du toit du deuxième réservoir du terminal de liquéfaction de gaz Calcasieu Pass situé à Cameron Parish, en Louisiane. (plus de détail)

Liquefied Natural Gas Limited a finalisé la vente à Global Energy Megatrend Limited (GEM) de son projet de terminal de liquéfaction de gaz Magnolia LNG en Louisiane. Le montant de la transaction est de 2 millions de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Santos a obtenu quatre nouveaux permis d'exploration de gaz dans le bassin de Surat à l'est de Roma dans le Queensland en Australie. (plus de détail)

ConocoPhillips annonce la finalisation de la vente à Santos de ses filiales qui détiennent ses actifs et ses activités en Australie. Le montant de la transaction est de 1,39 milliard de dollars. (plus de détail)

BP va fournir sa technologie PTA de dernière génération à Dongying Weilian Chemical en Chine. (plus de détail)

KBR annonce un contrat de Santos pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire les émissions de CO2 du terminal de liquéfaction de gaz Gladstone LNG située dans le Queensland en Australie. (plus de détail)

Rotork a reçu une commande de Shell Australia our la fourniture de 270 actionneurs qui vont équiper des vannes à boisseau sphérique sur un site de production de gaz naturel à terre dans le bassin de surat, situé dans le sud ouest du Queensland en Australie. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2020