Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 18 au 24 mai 2020

- Europe

Total renonce à l'achat des actifs d'Occidental Petroleum au Ghana. Total et Occidental ont finalisé l’acquisition par Total des actifs au Mozambique et en Afrique du Sud. Par contre l'Algérie a refusé l'acquisition par Total des actifs d'Anadarko en Algérie. (plus de détail)

Equinor, Shell et Total ont décidé d’investir dans le projet Northern Lights, sur le premier permis d’exploitation en Norvège pour le stockage du CO2 sur le plateau continental norvégien. Le projet permettra d’injecter et de stocker jusqu’à 1,5 million de tonnes de CO2 par an. La décision finale d’investissement dépend de la décision des autorités norvégiennes et de l’approbation de l’Autorité de surveillance de l’Association Européenne de Libre-Echange. (plus de détail)

Syntec-Ingénierie propose un nouveau modèle de croissance pour relancer l'activité : relocaliser les activités industrielles, repenser les territoires pour faire face aux chocs pandémiques, investir dans le capital humain… (plus de détail)

Approvisionnement en produits pétroliers des clients professionnels : Le PGE (Prêt Garanti par l’Etat) permet le paiement comptant pour contenir le risque financier. (plus de détail)

Energean a publié une mise à jour de la transaction concernant l'acquisition d'Edison E&P après le retrait de Neptune Energy pour l'acquisition des filiales britannique et norvégienne d'Edison E&P. (plus de détail)

Shearwater va réaliser pour Apache un levé sismique 4D sur le champ Forties dans la mer du Nord. (plus de détail)

Gazprom a fait le point sur l'état d'avancement du projet du complexe de traitement et de liquéfaction de gaz près d'Ust-Luga dans la région de leningrad en Russie. En 2020, il est prévu, entre autres, de passer des commandes d'équipement à long plomb et de sélectionner un entrepreneur EPC pour les unités de traitement du gaz et les installations hors site, ainsi qu'un entrepreneur EPCM pour la gestion de projet. (plus de détail)

Neptune Energy a annoncé qu'elle avait accepté de résilier l'accord d'acquisition des filiales britannique et norvégienne d'Edison E&P auprès d'Energean Oil and Gas. Neptune paiera des frais de résiliation de 5 millions de dollars à Energean. (plus de détail)

Vitol, Phillips 66 et Uniper ont signé un accord pour développer le projet de décarbonisation "Humber Zero" au Royaume-Uni. La capture postcombustion de deux des trois générateurs existants de VPI Immingham (Vitol) et de certaines unités de traitement des raffineries de Humber et de Lindsay sera combinée au développement d'un hub d'hydrogène produisant de l'hydrogène vert et bleu. (plus de détail)

Ideol annonce un protocole d'accord avec le fonds d’investissement Kerogen Capital, investisseur spécialiste du secteur parapétrolier, visant à évaluer conjointement les avantages de l'utilisation d’éoliennes en mer pour couvrir les besoins énergétiques des plateformes pétrolières et gazières. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Qatar Petroleum a signé un accord avec Total pour l'acquisition d'une participation de 45% dans les blocs CI-705 and CI-706, situés dans le bassin Tano, au large de la Côte d'Ivoire. Les deux blocs couvrent une superficie d'environ 3200 kilomètres carrés et présentent des perspectives d'hydrocarbures à cibles multiples dans des profondeurs d'eau allant de 1000 à 2000 mètres, à 35 kilomètres du rivage. (plus de détail)

Occidental annonce que l'accord conclu en août 2019 avec Total sur l'achat des intérêts d'Anadarko en Afrique ne pourraient pas se réaliser pour L'Algérie et le Ghana suite au refus des autorités algériennes sur le transfert des intérêts d'Anadarko à Total. (plus de détail)

McDermott a obtenu un contrat FEED (Front-End Engineering and Design) pour deux plates-formes offshore au Moyen-Orient. (plus de détail)

Oceaneering remporte un important contrat aux Émirats arabes unis pour des services d'intégrité et d'inspection pour environ 85 plates-formes offshore ainsi que des inspections sur des installations à terre. (plus de détail)

PGS va réaliser une campagne sismique de 900 km2 dans le bloc CI-706 de la Côte d'Ivoire. (plus de détail)

Lamprell a obtenu un contrat de Sharjah National Oil Corporation (SNOC) pour la réalisation des prestations d'ingénierie, d'approvisionnement, d'installation et de mise en service (EPIC) associé au champ de gaz et de condensats de Mahani à Sharjah, aux Émirats arabes unis. (plus de détail)

- Amérique

Chiyoda et ses partenaires Saipem et Daewoo E&C ont reçu un contrat de Nigeria LNG Limited pour la réalisation de l'ingénierie et la construction du train n°3 de l'usine de liquéfaction de Bonny Island au Nigeria. (plus de détail)

Sempra LNG annonce le début des opérations commerciales du train n°3 de l'usine de liquéfaction de gaz Cameron LNG situé à Hackberry en Louisiane. Cameron LNG est détenue conjointement par des filiales de Sempra LNG, TOTAL SA, Mitsui & Co., Ltd.et Japan LNG Investment, LLC. (plus de détail)

Petronas a finalisé la cession de 50% de sa participation dans ExxonMobil Exploration and Production Suriname BV à partir d'une participation de 100% dans le bloc 52, au large du Suriname. (plus de détail)

Aquaterra Energy a obtenu de DeNovo Energy un contrat FEED pour une deuxième plateforme Sea Swift qui sera située dans le champ Zandolie, au large de la côte ouest de Trinité-et-Tobago. (plus de détail)

- Asie - Océanie

CNPC annonce une importante découverte de gaz dans le bassin de Sichuan au sud-ouest de la Chine. (plus de détail)

GTT et CHI (Cosco Shipping Heavy Industries) ont décidé de renouveler l’accord de coopération qu’ils avaient signé en janvier 2018, portant sur la construction neuve, la maintenance, et la rénovation de méthaniers ou de navires marchands propulsés au GNL. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2020