Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 6 au 12 avril 2020

- Europe

Total poursuit la vente de plusieurs actifs non-stratégiques dans les secteurs de l’Exploration-Production (Brunei) et du Marketing & Services (Sierra Leone et Libéria). Ces cessions représentent une valeur totale de plus de 400 millions de dollars US. (plus de détail)

Petrofac a annoncé un plan de réduction des coûts suite pour répondre à la pandémie de Covid-19. Les frais généraux et les coûts d'appui aux projets seront réduits d'au moins 100 millions de dollars en 2020 et jusqu'à 200 millions de dollars en 2021. (plus de détail)

Total a signé un accord pionnier pour affréter ses deux premiers tankers de type-VLCC (Very Large Crude Carrier) équipés de propulsion GNL. Ces deux VLCC, d’une capacité de 300 000 tonnes de brut chacun, seront affrétés auprès de l’armateur malaisien AET. (plus de détail)

Wintershall DEA et Spirit Energy annoncent une découverte de pétrole dans le prospect de Bergknapp, en mer de Norvège près du champ Maria. Les estimations initiales des ressources récupérables situaient la découverte entre 26 et 97 millions de barils d'équivalent pétrole. (plus de détail)

Neptune Energy annonce des objectifs ambitieux de réduction de l'intensité de carbone et de méthane d'ici 2030. (plus de détail)

Allseas va réaliser pour Aker BP le démantèlement des structures dans la région de Valhall en mer du Nord. Le navire de transport Allseas Pioneering Spirit exécutera les travaux entre 2021 et 2026. (plus de détail)

PGNIG a commencé le chargement des camions en GNL à la station de chargement au port de Klaipeda en Lithuanie. La station de rechargement de GNL à Klaipeda dispose de cinq réservoirs d'une capacité totale de 5 000 mètres cubes de gaz liquéfié. Elle dispose de deux stations de chargement pour camions GNL et conteneurs ISO, qui peuvent être utilisées simultanément. (plus de détail)

Suite à la pandémie de COVID-19, INEOS annonce le report au printemps 2021 de l'arrêt du "Forties Pipeline System" en mer du Nord. (plus de détail)

Orlen est entré dans la phase décisive des négociations avec la Commission Européenne sur son projet d'acquisition du groupe LOTOS. (plus de détail)

CGG fait le point sur l’activité et les objectifs financiers en 2020. (plus de détail)

A la réunion du 9 avril, l'OPEP a décidé d'une réduction de la production mondiale à hauteur de 10 millions de barils par jour en mai et juin. L’accord prévoit également que cette réduction passe à 8 millions de barils par jour de juillet à décembre. (plus de détail)

Altera Infrastructure LP a annoncé un avenant au contrat avec AS Norske Shell, en tant qu'opérateur de la licence d'exploitation de Knarr, qui prolonge le contrat de location et d'exploitation du FPSO Petrojarl Knarr en mer du Nord jusqu'en mars 2022. (plus de détail)

Ocean Installer va utiliser le navire Island Victory sur les champs Johan Castberg et Askeladd exploités par Equinor en mer du Nord. (plus de détail)

Neptune Energy a annoncé le chargement du module supérieur de 740 tonnes destiné au projet Nova en mer du Nord norvégienne. Le module traitera les hydrocarbures du champ Nova et fournira des installations d'injection d'eau via la plateforme de Gjøa. Le premier gaz est prévu pour 2021. (plus de détail)

Bilfinger Trebodin a reçu un contrat de KMG International pour la réalisation d'études préliminaires dans le cadre de la modernisation de la raffinerie Petromidia en Roumanie. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

SONATRACH a procédé à la mise en gaz du Gazoduc GR7/48" « Expansion du STC GR5 » d’une longueur de 344 km reliant le poste de Coupure N°4 (PC4) situé à El Menia dans la wilaya d’Adrar au Poste de Coupure N°7 de Hassi R’mel dans la wilaya de Laghouat. (plus de détail)

TechnipFMC annonce que le FPSO d'Energean a quitté le chantier de Cosco en Chine à destination des champs gaziers de Karish et Tanin au large d'Israël. Le premier gaz des champs Karish et Tannin est prévu en juin 2021. (plus de détail)

Qatargas a lancé un programme pour utiliser le "boil-off" (gaz de revaporisation) pour alimenter, en remplacement du fuel, les moteurs de propulsion des méthaniers. (plus de détail)

Golar LNG annonce que BP a fait valoir la force majeure en rapport avec le COVID-19 pour ne pas pouvoir recevoir le FLNG Gimi pour le projet Greater Tortue Ahmeyim en limite Mauritanie/Sénégal à la date prévue pour la connexion en 2022. BP estime à ce stade que le retard consécutif est de l'ordre d'un an et qu'il n'est actuellement pas possible d'atténuer ou de raccourcir ce retard. (plus de détail)

Energean a revu ses estimations du champ Karish North, offshore Israël, qui sont maintenant de 1,2 Tcf (33,7 Gm3) de gaz et 39 millions de barils de liquides, ce qui représente un total de 250 millions de barils d'équivalent pétrole, dont 84% de gaz. (plus de détail)

SDX Energy annonce une découverte commerciale de gaz au puits Sobhi en Egypte. (plus de détail)

- Amérique

Vallourec a annoncé un plan de réduction plus de 900 postes en Amérique du Nord, en réponse à la chute importante et brutale d’activité prévue par ses clients pétroliers et gaziers. (plus de détail)

Petrobras annonce une découverte de pétrole dans le bloc d'Uirapuru, situé dans le bassin de Santos au Brésil. Petrobras est l'opérateur du bloc et détient une participation de 30%, en partenariat avec ExxonMobil (28%), Equinor (28%) et Petrogal (14%). (plus de détail)

Equinor et ses partenaires Progress Resources USA Ltd et Repsol E&P USA Inc. ont fait une découverte de pétrole dans le puits d'exploration Monument dans le golfe du Mexique. Le puits d'exploration Monument est situé dans le centre du golfe du Mexique américain. Il est exploité par Equinor (50%) avec les partenaires Progress Resources USA Ltd (30%) et Repsol E&P USA Inc. (20%). (plus de détail)

ExxonMobil a déclaré une réduction de ses dépenses d'investissement de 30% en 2020 et ses dépenses d'exploitation en espèces de 15% en réponse à la baisse des prix des matières premières résultant de l'offre excédentaire et de la faiblesse de la demande due à la pandémie de COVID-19. (plus de détail)

Petronas et ses partenaires annoncent une découverte de pétrole dans le puits d'exploration Monument, dans le golfe du Mexique aux Etats-Unis. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Qatargas a livré avec un navire Q-Flex la première cargaison de GNL au terminal de regazéification ENN de Zhoushan en Chine. (plus de détail)

Larsen & Toubro a obtenu un contrat EPCC (Engineering, Procurement, Construction, Commissioning) d'Indian Oil pour une nouvelle unité de distillation de 9Mt/an dans le cadre du projet d'expansion de la raffinerie de Barauni en Inde. (plus de détail)

Lukoil poursuit le développement du champ de Valery Grayfe en Mer Caspienne avec l'installation de la plateforme des quartiers d'habitation. Le démarrage de la production commerciale de pétrole à partir du champ de Valery Grayfer est prévu pour 2022 au taux de 1,2 million de tonnes par an. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024