Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 24 février au 1mars 2020

- Europe

Le Conseil d’administration d’ENGIE a entériné l’acceptation par Isabelle Kocher de la proposition qui lui a été faite de mettre fin à ses fonctions de Directrice Générale sans attendre le terme de son mandat prévu pour mai 2020. Le Conseil d’administration a par ailleurs décidé de nommer avec effet immédiat Claire Waysand, Secrétaire Générale, en qualité de Directrice Générale, dans le contexte d’une direction collégiale avec Paulo Almirante, DGA et Directeur Général des Opérations et Judith Hartmann, DGA et Directrice Financière. (plus de détail)

Les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté à 4,012 millions de mètres cubes en janvier 2020 (+ 2,4 %) par rapport à janvier 2019. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 13,0 % et celles de gazole en baisse de 0,4 %. (plus de détail)

PGNIG a reçu l'accord de la Norwegian Petroleum Directorate pour démarrer la production de pétrole et de gaz sous licence PL460 du champ de Skogul en mer du Nord. L'exploitant de la licence est Aker BP avec une participation de 65%, PGNIG détient les 35% restants. (plus de détail)

Saudi Aramco annonce l'ouverture d'une agence à Londres "Aramco Trading Company (ATC) " pour développer ses activités commerciales en Europe et en Afrique du Nord et de l'Ouest. (plus de détail)

Honeywell UOP a vendu a Orlen sa technologie UOP Q-Max et Phenol 3G pour un complexe permettant de produire 200 000 tonnes de phénol par an dans sa raffinerie de Plock en Pologne. (plus de détail)

Polskie LNG du groupe GAZ-SYSTEM a signé un contrat avec le consortium PORR et TGE, pour l'extension de l'installation de regazéification de GNL située à Swinoujscie en Pologne. Cela augmentera de 50% la capacité actuelle de regazéification du terminal. Un troisième réservoir de GNL est prévu dans une deuxième étape. (plus de détail)

Le Groupe Institut de Soudure a été retenu par Total dans le cadre de l'appel d'offres relatif aux opérations d'inspection et de contrôle en France et au Royaume-Uni pour une période de 4 ans + 1 an en option. (plus de détail)

Energean annonce l'acquisition à Total d'une participation de 50% dans le bloc 2 actuellement inexploité, au large de la Grèce occidentale. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Saudi Aramco annonce l'accord réglementaire pour le développement du champ de gaz non conventionnel de Jafurah dans la province de l'est, le plus grand champ de gaz non associé du Royaume d'Arabie saoudite. La société prévoit que la production du champ débutera en 2024. (plus de détail)

Schlumberger ouvre un centre de fabrication dans le parc énergétique King Salman en Arabie saoudite. (plus de détail)

Aker Energy a signé avec Yinson Holdings Berhad une lettre d'intention pour la fourniture d'un FPSO destiné au champ Pecan situé dans la zone Deepwater Tano Cape Three Points (DWT/CTP), au large du Ghana. (plus de détail)

Panoro Energy annonce un accord avec une filiale de Lundin pour la prise de participation de 12,5% dans le bloc 2B situé dans le bassin d'Orange, au large de la côte ouest de l'Afrique du Sud. (plus de détail)

Maurel & Prom annonce la fin des opérations de forage du puits d’exploration Kama-1 sur le permis de Kari au sud du Gabon. La médiocre qualité des réservoirs traversés n’a toutefois pas permis d’envisager un test commercial. (plus de détail)

McDermott et Saudi Aramco ont inauguré une usine au sein du complexe international King Salman en Arabie Saoudite. L'usine est destinée à la fabrication des plates-formes et des modules pour les projets offshore et offshore de Saudi Aramco et d'autres clients de la région. (plus de détail)

Keppel Offshore & Marine a livré le FPSO Abigail-Joseph à Yinson Nepeta Production Ltd. Le FPSO est destiné au bloc OML 83/85 dans le champ Anyala-Madu, au Nigéria. (plus de détail)

ADNOC annonce son programme de capture de CO2 et indique que la société est sur la bonne voie pour multiplier par cinq la capacité CCUS (Carbon capture, use and storage) d'ici 2030. (plus de détail)

Eni annonce la nouvelle estimation de la découverte d'Agogo dans le bloc 15/06, au large de l'Angola, augmentant d'environ 40% l'estimation du pétrole en place, qui est maintenant de 1 milliard de barils. (plus de détail)

Eni a signé des accords avec l'Arab Republic of Egypt (ARE), l'Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC), l'Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS) et la société espagnole Naturgy, pour le redémarrage de l'usine de liquéfaction de gaz naturel SEGAS de Damietta en Egypte. Le nouvel actionnariat sera SEGAS sera: Eni 50%, EGAS 40% et EGPC 10%. Le terminal est à l'arrêt depuis 2012, le redémarage est prévu en juin 2020. (plus de détail)

PTT Exploration and Production Public Company Limited (PTTEP) et Total ont signé un contrat de partage de production pour le bloc onshore 12 à Oman. (plus de détail)

- Amérique

Hess annonce le démarrage de la production du champ Liza au large du Guyana. La production de la première phase du champ Liza, situé dans le bloc de Stabroek, devrait atteindre sa pleine capacité de 120000 barils bruts de pétrole par jour dans les mois à venir, la première cargaison devant être vendue dans quelques semaines. (plus de détail)

Centrica a livré une cargaison de 95 000 m3 de GNL pour la réalisation du commissionning du FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) Golar Nanook, de Golar LNG, implanté dans le port de Sergipe au Brésil. (plus de détail)

Venture Global LNG a signé un contrat avec EDF pour la fourniture de 1 Mt/an de GNL pendant vingt ans, à partir de l'usine d'exportation de GNL de Plaquemines, en Louisiane. Le projet a reçu ses autorisations définitives de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) et du Department of Energy (DOE) des États-Unis. (plus de détail)

MODEC annonce que le FPSO Cidade do Rio de Janeiro MV14 a quitté le Brésil pour être déclassé. Le FPSO opérait pour Petrobras depuis 2007. (plus de détail)

Phillips 66 et Trafigura ont créé la coentreprise 50/50, Bluewater Texas Terminal LLC, pour développer un projet de port en eau profonde situé à environ 35 kilomètres à l'est de l'entrée du port de Corpus Christi au Texas. (plus de détail)

Tellurian a prolongé jusqu'au 31 mai 2020 l'accord avec Petronet LNG pour la vente de 5 Mt/an de GNL du terminal de liquéfaction Drifwood LNG en Louisiane. La mise en service du terminal est prévue en 2023. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Equinor annonce sa décision de suspendre son plan de forage d'exploration (Stromlo-1) dans le sous-bassin de Ceduna, au large de l'Australie du Sud. (plus de détail)

Woodside et BHP revoient leur participation sur les titres WA-1-R (Scarborough) et WA-62-R (North Scarborough), ce qui donne à Woodside une participation de 73,5% et BHP une participation de 26,5%. Le champ gazier de Scarborough est un champ de gaz naturel situé dans l'océan Indien au nord-ouest d'Exmouth sur la côte de l'Australie occidentale. (plus de détail)

GTT a reçu une commande de la part du chantier naval chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding (Group) Co.Ltd. pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers pour le compte de l’armateur japonais “K” LINE. (plus de détail)

Halliburton va assister Pertamina pour résoudre les défis en amont et soutenir les initiatives de transformation numérique de Pertamina. (plus de détail)

Viva Energy va réaliser d'importants investissements dans sa raffinerie de Geelong en Australie. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024