Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 1er au 7 septembre 2014

- Europe

ECOSLOPS, entreprise qui développe une technologie unique pour transformer les résidus pétroliers issus du transport maritime en nouveaux carburants marins recyclés, annonce la mise en service de l’unité chargée de la séparation des hydrocarbures, de l’eau et des sédiments sur son premier site industriel situé dans le Port de Sinès au Portugal.

Gazprom vient de lancer son projet Power of Siberia qui consiste dans la transmission du gaz des centres de production Yakutia et Irkutsk vers l'extrême est de la Russie et la Chine. Le pipe aura un diamètre de 1,42 mètres 21,7 millimètres d'épaisseur et une longueur 4000 kilomètres.

Rosneft a annoncé le lancement de travaux d'exploration avec ExxonMobil en mer de Laptev, au nord de la Sibérie, en dépit des sanctions qui le visent aux Etats-Unis en raison de la crise ukrainienne.

BP annonce l'acquisition de la société SFR Aviation (Statoil Fuel & Retail Aviation AS). Cette acquisition permettra d'ajouter environ 73 nouveaux aéroports dans les pays nordiques et l'Europe du Nord à Air BP.

Statoil annonce l'arrêt de la production de la plateforme Huldra en mer du Nord. Statoil recherche activement une solution de réutilisation de cette plate-forme.

Esso Norge AS a annoncé l'installation d'une nouvelle unité de production de gas oil à la raffinerie de Slagen en Suède.

Le groupe Veolia, au travers de sa filiale Veolia Environmental Services UK, vient de remporter un contrat pour le démantèlement d’une plateforme pétrolière de 14 000 tonnes, en Mer du Nord norvégienne. Avec un objectif de recyclage de 99,7%, cette opération, qui représente un chiffre d’affaires significatif, confirme les expertises de Veolia et renforce sa position sur le marché du démantèlement et du recyclage offshore.

- Afrique - Moyen-Orient

La compagnie pétrolière irlandaise Circle Oil a annoncé la découverte d'importantes réserves au large des côtes de Mahdia en Tunisie à la suite des résultats préliminaires du puits El-Mediouni-1.

BG Group renforce son infrastructure en Egypte pour le forage de nouveaux puits dans la concession West Delta Deep Marine.

Gazprom Neft, l'opérateur du champ de pétrole Badra en Irak, annonce que la première huile est en cours de transfert par pipe vers le terminal d'exportation à Bassora (golfe Persique). La livraison s'élève actuellement à plus de 15.000 barils de pétrole par jour et ce niveau devrait être maintenu jusqu'à la fin de 2014.

19 mois après l'attaque de In Amenas Statoil et ses partenaires BP et Sonatrach ont décidé se reprendre une activité normal de l'usine de traitement de gaz après la mise en place de toutes les mesures de sécurité nécessaires.

Sonatrach annonce la mise en évidence de treize découvertes d’hydrocarbures au premier semestre 2014 sur les bassins de Berkine, Illizi, autour des gisements satellites de Hassi Messaoud et HassiR’Mel, considérés comme zones matures en matière d’exploration ainsi que sur le bassin du Gourara dans le sud-ouest. Les volumes d’hydrocarbures en place mis en évidence grâce à ces 13 découvertes sont estimés à 235 Millions de Tep (prouvé et probable) et 159 Millions de Tep (possible).

- Amérique

Quatre sociétés américaines Dominion, Duke Energy, Piedmont Natural Gaset AGL Resources ont créé une joint venture pour créer le pipeline Atlantic Coast de 885 kilomètres d longueur depuis l'état de Virginie jusqu'en Caroline du Nord. Le montant du projet est estimé entre 4,5 et 5 milliards de dollars.

Baker Hugues annonce l'acquisition des activités de services dans le domaine du pipeline de Wheatherford.

Fugro a obtenu un contrat de 31,5 millions de dollars de Pemex pour des études géophysiques et géotechniques.

Trafigura a vendu à Buckeye Partners ses intérêts dans le complexe du terminal pétrolier de Corpus Christi dans le sud du Texas. La transaction s'élève à 860 millions de dollars.

Shell annonce de nouvelles découvertes de gaz dans les puits Neal et Gee dans la formation Utica située dans le comté de Tioga, Pennsylvanie, Etats-Unis.

Statoil a acquit de Repsol 10% des parts de la licence Tayrona et 20% de la licence Guajira en Colombie.

- Asie - Océanie

Samsung Heavy Industries a annoncé officiellement qu'il va fusionner avec Samsung Engineering Co., Ltd, la première et la plus importante société d'ingénierie en Corée.

Technip a remporté auprès d’Air Products un contrat portant sur la gestion de projet ainsi que des services d’ingénierie, de fourniture des équipements et de gestion de la construction (EPCM), destinés à un nouveau complexe industriel gazier pour Bharat Petroleum Corporation Limited – Raffinerie de Kochi (BPCL-KR) située dans l’état de Kerala, en Inde.

Keppel Shipward annonce un contrat de Golar LNG pour réaliser la conversion d'un second méthanier Moss, le Gimi, en navire de liquéfaction flottant (FLNG).

Sinopec Engineering annonce l'obtention de Petronas d'un contrat EPCC (engineering, procurement, construction and commissioning) d'un montant de 1,329 milliard de dollars pour le projet de la raffinerie RAPID en Malaysie.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019