Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 13 au 19 janvier 2020

- Europe

TechnipFMC a confirmé que la transaction prévue de séparation en deux sociétés, TechnipFMC et Technip Energies, est en bonne voie pour être finalisée au premier semestre 2020. (plus de détail)

Sur l’ensemble de l’année 2019, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont été stables par rapport à 2018 (50,34 millions de mètres cubes). Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 7,3 % et celles de gazole en légère baisse de 1,9 %. (plus de détail)

À l’issue de l’appel à souscriptions lancé par Elengy en février 2019 pour les capacités du terminal de Fos Tonkin de 2021 à 2028 (Open Season Fos 2021), l’entreprise continuera l’exploitation du site industriel au-delà de 2020. (plus de détail)

DNO annonce une augmentation en 2019 de 29% de sa production pétrolière à 104 800 barils équivalent pétrole par jour (boepd) suite à des acquisitions et une forte activité de forages. (plus de détail)

Duro Felguera a finalisé son projet de construction d'un réservoir de 180 000 m3 et des compresseurs associés dans l'installation de regazéification de gaz de Fluxys dans le port de Zeebrugge. Cette installation permettra de transborder jusqu'à 8 millions de tonnes de GNL par an provenant du terminal Yamal LNG en Russie et destinés au marché asiatique. (plus de détail)

OKEA a obtenu 5 nouvelles licences sur le plateau continental norvégien, dont 2 comme opérateur. Les partenaires sont Equinor et Chrysaor. (plus de détail)

Vår Energi a obtenu 17 nouvelles licences (7 en tant qu'opérateur) sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Chrysaor a obtenu 8 nouvelles licences (3 en tant qu'opérateur) sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Wintershall Dea a obtenu des intérêts dans neuf nouveaux permis d'exploration en Norvège, dont 3 en tant qu'opérateur. Les licences sont situées, 1 en mer de Barents, 4 en mer de Norvège et 4 en mer du Nord. (plus de détail)

Equinor a obtenu 23 nouvelles licences de production sur le plateau continental norvégien dont 14 comme opérateur et 9 en tant que partenaire. (plus de détail)

Neptune Energy a obtenu 13 nouvelles licences de production sur le plateau continental norvégien dont 4 comme opérateur et 9 en tant que partenaire. (plus de détail)

Lundin Petroleum a obtenu 12 licences d'exploration sur le plateau continental norvégien, dont 7 licences en mer du Nord, 2 en mer de Norvège et 3 dans le sud de la mer de Barents. (plus de détail)

DNO a obtenu 10 licences d'exploration sur le plateau continental norvégien, dont 5 en mer du Nord, 2 en mer de Norvège et 3 en la mer de Barents. (plus de détail)

Petoro a obtenu 14 licences d'exploration sur le plateau continental norvégien, dont 7 en mer du Nord, 3 en mer de Norvège et 4 en mer de Barents. (plus de détail)

PGNIG a obtenu 3 licences d'exploration sur le plateau continental norvégien, dont 2 en mer de Norvège et 1 en mer du Nord. (plus de détail)

Aker BP a obtenu 15 nouvelles licences de production sur le plateau continental norvégien. Sur les 15 licences de production accordées à Aker BP, 11 sont situées en mer du Nord (7 en tant qu'opérateur), 3 en mer de Norvège (1 en tant qu'opérateur) et 1 en mer de Barents (en tant qu'opérateur). (plus de détail)

Equinor et ses partenaires du projet Troll ont attribué à Aker Solutions le contrat d'ingénierie et de conception (FEED) pour l'alimentation électrique des plates-formes Troll A et B à partir du rivage. Les partenaires du projet Troll sont : Equinor (30,58% - opérateur), Petoro (56%), Norske Shell (8,10%), Total E&P Norge (3,69 %), ConocoPhillips Skandinavia (1,62%). (plus de détail)

Aker solutions a reçu une lettre d'intention pour la réalisation de travaux de maintenance et de mise à niveau d'une durée de 5 ans, pour assurer la production d'installations pétrolières offshore. Le montant des prestations est d'environ 400 millions de dollars. Le contrat est attendu d'ici la fin du premier trimestre 2020. (plus de détail)

ExxonMobil et Axens ont signé un accord d'alliance de licence pour permettre à Axens de fournir la technologie FLEXICOKING ™ d'ExxonMobil et des solutions intégrées de conversion de résidus. (plus de détail)

Gasprom Neft investit 72 millions d'euros dans la modernisation de la raffinerie Naftna industrija Srbije (NIS) de la raffinerie de Pancevo en Serbie. (plus de détail)

Keppel Corporation annonce l'acquisition d'une participation de 20% dans MET Group, une société énergétique européenne basée en Suisse. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Sound Energy a reçu l'accord des autorités marocaines pour construire et exploiter un gazoduc de 20 pouces et 120 km qui permettra l'exportation du pétrole de la licence Tendrara située dans l'est du Maroc. (plus de détail)

La phase 1 du développement du champ de Sangomar (Développement Sangomar) au Maroc a été approuvée par la joint-venture Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD) et sa phase d'exécution a débuté. (plus de détail)

Subsea Integration Alliance (Subsea 7 - OneSubsea) annonce un contrat SURF (Subsea Umbilicals, Risers and Flowlines) et des systèmes de production sous-marins associés, pour le projet Sangomar situé au large du Sénégal. (plus de détail)

Axens a reçu un contrat d'Abu Dhabi Polymers Company Ltd (jv ADNOC - Borealis) pour la fourniture de la licence pour une unité MTBE couplée à une unité de production de 1-butène et une unité de production de 1-Hexene pour le projet Borouge 4 de Ruwais à Abu Dhabi. (plus de détail)

Maersk Drilling a obtenu de Total des contrats pour la réalisation de forage en Namibie et en Angola. Le projet comprend deux puits au large de l'Angola dans les blocs 32 et 48, plus un puits au large de la Namibie. Le montant des contrats est d'environ 46,3 millions de dollars. (plus de détail)

Genel Energy fait le point de la licence Tawke PSC située dans la région du Kurdistan en Irak. (plus de détail)

Eni annonce le démarrage de son champ pétrolier offshore d'Agogo, situé dans le bloc 15/06 dans les eaux angolaises. La production actuelle est d'environ 10 000 barils de pétrole par jour et devrait atteindre 20 000 barils par jour au cours des prochaines semaines. (plus de détail)

Eni obtient un nouveau permis d'exploration et de production en eau profonde dans le bassin de Namibe au large de l'Angola. Eni, avec une part de 60%, sera l'opérateur de la licence. (plus de détail)

Noble Energy annonce le démarrage du champ de gaz naturel de Leviathan, au large d'Israël. Des ventes de gaz naturel ont été établies en Israël, en Jordanie et en Égypte. Les ventes de gaz à la Jordanie ont commencé le 1er janvier, les exportations de gaz vers l'Égypte le 15 janvier. Les ventes de gaz vers l'Égypte utilisent le pipeline EMG. Les interconnexions entre les réseaux de pipelines israélien, jordanien et égyptien sont désormais pleinement opérationnelles. (plus de détail)

- Amérique

TGS a annoncé avoir finalisé l'achat de quatre levés sismiques 3D dans la région du versant nord de l'Alaska. (plus de détail)

Eagle LNG a retenu Matrix Service Company pour l'ingénierie, l'approvisionnement, la fabrication et la construction du terminal de liquéfaction de GNL de Jacksonville en Floride. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Adnoc, Pertamina et Chandra Asri ont signé des accords, pour développer un complexe de raffinage et de pétrochimie à Balongan situé sur l'île de Java en Indonésie, ainsi que la fourniture de GPL et de Naphta. (plus de détail)

IndianOil, et Oil India Limited (OIL) ont signé un accord pour collaborer à la technologie de captage de CO pour réinjection dans les puits de pétrole et améliorer le taux de récupération (Enhanced Oil Recovery - EOR). (plus de détail)

SapuraOMV Upstream (Partenariat Sapura - OMV) annonce le démarrage de la production de gaz du champ Larak en malaisie Orientale. Le gaz est acheminé par pipeline à l'usine de liquéfaction de Petronas à Bintulu. (plus de détail)

Shelf Drilling a reçu un contrat de Chevron pour la réalisation de forages dans le golfe de Thaïlande. Le montant du contrat est d'environ 59 millions de dollars. (plus de détail)

Keppel a livré à Borr Drilling sa cinquième plate-forme de forage sur les 11 commandées. (plus de détail)

BP a commencé le forage du premier puits d'exploration dans le bloc offshore Shafag-Asiman situé dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne. BP est opérateur et détient une participation de 50% en partenariat avec Socar qui détient également 50% de participation. (plus de détail)

Qatargas a livré sa première cargaison de GLN au FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) de Summit LNG situé dans la Baie du Bengale à Moheshkhali Island au Bangladesh. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021