Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 11 au 17 novembre 2019

- Europe

La BEI cessera de financer les projets énergétiques ayant trait aux combustibles fossiles d’ici la fin de 2021. Le Groupe BEI alignera l’ensemble de ses activités de financement sur les objectifs de l’accord de Paris à compter de la fin de 2020. (plus de détail)

Saipem et Daewoo E&C ont signé un accord de coopération portant sur des opportunités mondiales ciblées dans le secteur pétrolier et gazier onshore, en mettant un accent particulier sur le secteur du GNL. (plus de détail)

Ithaca a finalisé l'acquisition de Chevron North Sea Limited (CNSL), pour un montant de 2 milliards de dollars. (plus de détail)>

Eni annonce le déploiement industriel d'ECHELON, un simulateur de réservoir dynamique avancé, pour l'optimisation de la surveillance, du développement et de la production sur le terrain. (plus de détail)

Maersk Drilling a reçu un contrat de MOL Norge pour la réalisation de forages d'exploration dans le sud de la mer du Nord. (plus de détail)

TechnipFMC a annoncé son intention de vendre le navire G1201 dans le cadre de sa stratégie globale d'optimisation du profil et de la taille de sa flotte subsea. (plus de détail)

Fluor annonce un contrat d'ExxonMobil pour la fourniture des services d’ingénierie, d’approvisionnement, de fabrication et de construction du projet FAST à la raffinerie de Fawley au Royaume-Uni. Le projet comprend la conception et la construction d'une nouvelle unité d'hydrotraitement de diesel et de méthane, de reformage à la vapeur, une usine d'hydrogène et des travaux d'intégration dans la raffinerie. (plus de détail)

Galp fournit maintenant du fuel marin à moins de 0,5% de soufre dans les ports portugais. (plus de détail)

OKEA annonce la vente à Chryasor de 20% de la participation dans Grevling (PL 038D) et de 18,57% dans Storskrymten (PL 974) en Norvège. (plus de détail)

Gasum annonce l'acquisition à AGA (Linde Group) du terminal de regazéification d gaz de Nynäshamn en Suède. (plus de détail)

Aker Solutions, Total, Pertamina, Equinor, BP, Chevron et Petrobras se sont associés dans un projet industriel commun visant à concrétiser la séparation des gaz sous-marins. (plus de détail)

Les opérateurs d’infrastructures gazières viennent de présenter les principales conclusions d’un rapport commun remis au Ministre de la Transition Écologique et Solidaire sur les conditions techniques et économiques d’intégration de l’hydrogène dans leurs infrastructures. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

ADNOC annonce le lancement d’une nouvelle bourse, ICE Futures Abu Dhabi (IFAD), destinée à contrats à terme basés sur le pétrole du champ Murban situé à 84 km au nord-ouest des îles d’Abou Dhabi dans le golfe Persique. ADNOC produit environ 3 millions de barils de pétrole par jour, dont 1,7 million de barils par jour sont du brut Murban. (plus de détail)

Qatar Petroleum annonce le démarrage de la raffinerie ERC (Egyptian Refining Company) situé à Mostorod, au nord du Caire. Qatar Petroleum participe à ce projet qui a coûté 4,4 milliards de dollars et qui traitera environ 4,7 millions de tonnes par an de résidus atmosphériques provenant de la compagnie pétrolière adjacente Cairo Oil Refinery. (plus de détail)

Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Zangeneh, a déclaré que le gisement de pétrole récemment découvert à Khuzesan disposait de réserves de pétrole estimées à 53 milliards de barils. (plus de détail)

CGG ouvre une agence régionale à Abu Dhabi pour ses clients au Moyen-Orient. (plus de détail)

ADNOC LNG a conclu des contrats d'approvisionnement avec les filiales de BP et de TOTAL, réservant ainsi l'essentiel de sa production de GNL du terminal de Das Island jusqu'au premier trimestre 2022. (plus de détail)

Penspen a obtenu d'ADNOC un contrat cadre de Project Management Consultancy (PMC). L'accord durera quatre ans, avec une prolongation optionnelle de deux ans. (plus de détail)

SDX annonce le début de la production de sa concession exploitée de South Disouq (SDX: 55%) en Égypte. (plus de détail)

SONATRACH et le groupe énergétique italien EDISON ont conclu un accord portant sur le renouvellement du contrat de vente/achat de gaz naturel livré sur le marché italien pour une durée de huit ans. (plus de détail)

ADNOC et Total annoncent leur collaboration en vue du déploiement à Abou Dabi du premier système automatisé au monde d’acquisition de données sismiques. (plus de détail)

ADNOC annonce un investissement de 489 millions de dollars pour la mise à niveau de son gisement géant de Bab, situé à 160 km au sud-ouest d’Abou Dhabi, l’un de ses plus importants actifs de production terrestre. (plus de détail)

Polarcus a signé un protocole d'accord avec ARGAS (Arabian Geophysical and Surveying Company) afin de collaborer à des projets sismiques dans la région MENA (Middle East and North Africa). (plus de détail)

ADNOC lance un important programme d'expansion de la flotte d'appareils de forage pour soutenir sa stratégie de croissance à l'horizon 2030. ADNOC Drilling prévoit d'acquérir des dizaines de plates-formes terrestres, offshore et insulaires d'ici 2025. (plus de détail)

PETROSEN, la compagnie pétrolière nationale du Sénégal, a annoncé le lancement du premier cycle de licences offshore du pays, qui doit avoir lieu en janvier 2020. (plus de détail)

- Amérique

Calumet annonce la vente de la raffinerie de San Antonio au Texas à Starlight Relativity Acquisition Company LLC pour un montant de 63 millions de dollars. (plus de détail)

MODEC, Mitsui, Marubeni et Mitsui OSK Lines vont fournir un FPSO destiné à être utilisé dans le champ de Búzios au large des côtes du Brésil. Le FPSO sera affrété pour 21 ans par Petrobras. Le champ est situé à environ 180 kilomètres de Rio de Janeiro, sur la côte sud-est du Brésil. Le FPSO sera amarré à 1 900 mètres de profondeur en 2022. (plus de détail)

Maersk Drilling annonce un contrat de BG International Ltd., filiale de Shell pour le forage de deux puits au large de Trinité-et-Tobago. (plus de détail)

Exmar annonce la première expédition de GNL du Tango FLNG implanté à Bahia Blanca en Argentine. (plus de détail)

Saipem annonce un contrat d'ExxonMobil pour des prestations d'équipements sous-marins pour le projet de développement Payara situé dans le bloc de Stabroek, à une profondeur d'environ 2 000 mètres au large du Guyana. Le montant du contrat est d'environ 880 millions de dollars. (plus de détail)

LLOG a passé une commande à TechnipFMC pour la fourniture d'arbres sous-marins pour son projet Shenandoah en eaux profondes du golfe du Mexique. (plus de détail)

Noble Energy annonce la vente à NBLX de la quasi-totalité des intérêts et des actifs de secteur intermédiaire onshore américains pour un montant de 1,6 milliard de dollars. (plus de détail)

Total annonce le démarrage du du FPSO P-68 et de la production du projet Iara (block BM-S-11A), situé dans les eaux profondes du bassin présalifère de Santos. Les partenaires du projet sont: Total (22,5%), Petrobras (42,5 %), Shell Brasil Petróleo Ltda. (25%) et Petrogal Brasil S.A. (10%). (plus de détail)

Shell et ses parteanires annoncent le début de la production de pétrole et de gaz au FPSO P-68 situé dans les concessions BM-S-11-A à Berbigão, Sururu et West Atapu dans la bassin brésilien de Santos. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Woodside a pris la décision finale d'investissement pour le pipeline Pluto-North West Shelf (NWS) Interconnector qui reliera l'usine de gaz de Karratha (KGP) du projet NWS situé au nord-ouest de l'Australie au terminal de liquéfaction de gaz Pluto LNG. La mise en service est prévue au cours du premier semestre 2022. (plus de détail)

KBR fournira à Chevron Lummus Global (CLG) la licence de technologie ROSE pour la valorisation des résidus de la de raffinerie de Visakh en Inde appartenant à Hindustan Petroleum Corporation Limited (HPCL). (plus de détail)

TGS et ses partenaires GeoSolutions et Polarcus ont signé avec un contrat avec Petronas pour une étude sismique 3D en Malaisie. (plus de détail)

KrisEnergy a passé une commande à PT Profab pour la fourniture d'une plate-forme de tête de puits destinée au champ d'Apsara, le premier développement pétrolier du Cambodge. (plus de détail)

INPEX annonce l'expédition du 100e méthanier du terminal de liquéfaction de gaz naturel Ichthys LNG situé dans le nord de l'Australie, depuis sa mise en service en 2018. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021