Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 28 octobre au 3 novembre 2019

- Europe

TechnipFMC a révélé que Technip Energies sera le futur nom de SpinCo. Technip Energies sera un acteur de premier plan dans l’ingénierie et la construction, idéalement positionné pour capitaliser sur la transition énergétique mondiale. (plus de détail)

La Norwegian Competition Authority (NCA) a refusé le projet de fusion de Floatel et prosafe. (plus de détail)

La Grèce et la Bulgarie ont signé la décision de construction du pipeline de gaz entre les deux pays. L'interconnecteur IGB connectera le réseau gazier de la Grèce avec le réseau bulgare mais également avec les réseaux d'autres pays des Balkans et, indirectement, avec les marchés d'Europe centrale et orientale (Hongrie, Autriche, Ukraine). (plus de détail)

Lundin Petroleum et ses partenaires, ont finalisé le plan d'électrification complète de la plate-forme Edvard Grieg exploitée par Lundin Norway. Le réseau électrique d'Utsira High Area, qui sera opérationnel en 2022, fournira de l'électricité à partir de la terre aux champs de Johan Sverdrup, Edvard Grieg, Ivar Aasen, Gina Krog et Sleipner. (plus de détail)

Witershall DEA et le Karlsruhe Institute of Technology (KIT) ont signé un accord de coopération portant sur la recherche d'un moyen respectueux du climat de produire de l'hydrogène à partir de gaz naturel. (plus de détail)

Independent Oil and Gas (IOG) a pris la décision finale d'investissement pour la phase 1 de six gisements de gaz découverts au sud de la mer du Nord britannique. (plus de détail)

DeepOcean annonce le nouveau nom et la nouvelle marque de la division de creusement de tranchées sous-marines: Enshore. (plus de détail)

Spirit Energy augmente sa production de gaz en mer du Nord. (plus de détail)

Achimgaz, la joint venture 50-50 Wintershall DEA et Gazprom a mis en service le dernier des 108 puits de production de la formation d’Achimov en Sibérie occidentale, permettant ainsi une production annuelle de 10 milliards de m3 de gaz naturel. (plus de détail)

Nord Stream 2 a obtenu le permis de construire son réseau de canalisations de 147 km prévu dans la zone économique exclusive (ZEE) danoise au sud-est de Bornholm. Nord Stream 2 est un projet de gazoduc traversant la mer Baltique, qui acheminera du gaz naturel sur environ 1 230 km de la Russie vers les consommateurs en Europe. (plus de détail)

Aker BP, Schlumberger et Stimwell Services établissent une alliance pour, l'intervention et la stimulation de puits, visant à accélérer et stimuler la production de pétrole sur les actifs nouveaux et existants du plateau continental norvégien. (plus de détail)

Cepsa fournit maintenant au secteur maritime des carburants et des lubrifiants conformes à la norme internationale OMI 2020. (plus de détail)

Lukoil et MOL Group ont signé un accord pour prolonger la durée du contrat d'approvisionnement en pétrole russe via l'oléoduc Droujba vers la Hongrie et la Slovaquie jusqu'au 30 juin 2025. (plus de détail)

Tatneft a finalisé l'acquisition du réseau de stations-service de Neste en Russie. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Kosmos Energy a annoncé que le puits d'exploration Orca-1 avait fait une découverte gazière majeure au large de la Mauritanie dans la région de BirAllah. Situé à environ 125 kilomètres au large de la Mauritanie, le puits Orca-1 a été foré dans environ 2 510 mètres d’eau jusqu’à une profondeur totale mesurée d’environ 5 266 mètres. Les partenaires du centre gazier de BirAllah, situés au large de la Mauritanie, sont SMHPM, BP et Kosmos. (plus de détail)

BOURBON et SONASURF annoncent la signature d’un accord de coopération sur 3 ans avec TOTAL en Angola pour le déploiement du programme Smart shipping, portant sur 5 navires ravitailleurs de dernière génération de la série des Bourbon Explorer 500 opérant sur les blocs 17 et 32 au large des côtes angolaises. (plus de détail)

Saudi Aramco a signé de nombreux protocoles d'accord avec des entreprises de six pays dont la France, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, l'Espagne et les États-Unis. (plus de détail)

BW Offshore annonce un plan de développement révisé pour le projet Ruche incluant la découverte d'Hibiscus, ce qui accélérera la croissance de la production tirée de la licence Dussafu au large du Gabon. Selon le plan révisé, la production brute estimée de la phase 1 de Ruche devrait doubler, passant de 15 000 à 30 000 barils/jour. (plus de détail)

Polarcus annonce l'attribution d'un contrat pour un projet d'acquisition sismique 4D en mer au large de l'Afrique de l'Ouest. La durée du projet est d'environ deux mois et son démarrage le quatrième trimestre de 2019. (plus de détail)

- Amérique

DNV GL a été sélectionné par Equinor pour assurer de la conformité aux exigences de sécurité locales et mondiales de l'exploitation du gisement Bay du Nord situé à environ 480 km au nord-est de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. Bay du Nord est un gisement de pétrole découvert en 2013, visant à produire son premier pétrole 2025. (plus de détail)

Halliburton a signé un accord avec Repsol pour la fourniture d’une solution de gestion des données de base dans le cloud pour les activités d’exploration et de production (E & P). (plus de détail)

Sempra Energy a signé un protocole d'accord avec Mitsui pour le développement de la phase 2 du projet Cameron LNG en Louisiane. Le projet comprend deux trains de liquéfaction supplémentaires et jusqu'à deux réservoirs de stockage de GNL supplémentaires. (plus de détail)

Sempra Energy a signé un protocole d'accord avec Mitsui pour le développement d'une expansion future du projet GNL Energía Costa Azul (ECA) LNG qui comprendrait des trains supplémentaires d’une capacité d’exportation estimée à environ 12 Mtpa. (plus de détail)

McDermott annonce que la plate-forme de production Abkatun-A2 a été livrée à Pemex dans le Golfe du Mexique. (plus de détail)

Hess a réalisé une découverte de pétrole dans le puits d'exploration Esox-1 situé dans le Mississippi Canyon Block, dans les eaux profondes du golfe du Mexique. (plus de détail)

TGS commence son levé sismique terrestre 3D en Colombie-Britannique au Canada. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Petronas lance un service de soutage en GNL de navires en Asie du Sud-Est. (plus de détail)

Rosneft et Pertamina ont signé un contrat avec la société espagnole Tecnicas Reunidas SA pour la réalisation d'un BED (Basic Engineering Design) et d'un FEED (Front-End Engineering Design) pour le projet de construction d’une raffinerie et d’un complexe pétrochimique à Tuban (Java oriental, Indonésie). Rosneft détient une participation de 45%, Pertamina - 55%. (plus de détail)

Total a signé un accord avec Shell en vue de lui céder sa filiale Total E&P Deep Offshore Borneo BV, détenue à 100 %, et qui possède 86,95 % du bloc CA1 situé à 100 km au large des côtes de Brunei. Le montant de la transaction s’élève à 300 millions de dollars. (plus de détail)

Gazprom annonce la mise en gaz du pipeline de gaz Power of Siberia jusqu'à la frontière de la Chine. La prochaine étape consiste à alimenter en gaz le passage transfrontalier sous le fleuve Amur. Le 21 mai 2014, Gazprom et CNPC ont signé un contrat de vente et d’achat de 30 ans pour le gaz russe. (plus de détail)

Le gouvernement du Queensland a annoncé que la coentreprise GLNG serait le soumissionnaire privilégié pour deux nouvelles zones d'exploration dans le bassin de Surat en Australie. GLNG est une joint-venture entre Santos, PETRONAS, Total et KOGAS qui exploite le terminal de liquéfaction de gaz situé sur Curtis Island dans l'Etat du Queensland. (plus de détail)

McDermott a signé un protocole d'accord avec Darwin Clean Fuels pour la réalisation des études de faisabilité, de la technologie, de l'ingénierie de base (FEED) jusqu'à la décision finale d'investissement, pour une usine de traitement de condensat à Darwin, dans le nord de l'Australie. (plus de détail)

MODEC annonce un contrat de ConocoPhillips pour la fourniture d'un FPSO (Floating Production Storage and Offloading) pour le champ de Barossa, au large de l'Australie. Le FPSO de Barossa est destiné à produire du gaz et du condensat à partir de puits sous-marins et, après traitement, à fournir du gaz, via un pipeline d’exportation de gaz, à l’usine de liquéfaction Darwin LNG. (plus de détail)

Fluor et son partenaire KMG Engineering ont obtenu un contrat d'ingénierie de Karachaganak Petroleum Operating BV (KPO) pour des projets sur son site de Karachaganak, au Kazakhstan. KPO est une coentreprise avec Shell (29,25%), Eni (29,25%), Chevron (18%), LUKOIL (13,5%) et KazMunaiGas (10%). (plus de détail) (plus de détail)

Indian Oil commence à livrer du fuel marine à moins de 0,5% de soufre conforme à la norme OMI 2020. (plus de détail)

Socar annonce une prise de participation minoritaire dans la raffinerie Antipinsky et trois champs pétrolifères avec des réserves de pétrole prouvées de 45 millions de tonnes dans la région d'Orenbourg, en Russie. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019