Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 14 au 20 octobre 2019

- Europe

BP prévoit de réaliser environ 10 milliards de dollars de produits de désinvestissements et d'annoncer des transactions d'ici la fin 2019. (plus de détail)

Total annonce la mise à l’eau de son premier navire avitailleur en Gaz Naturel Liquéfié (GNL) de très grande capacité. Après sa livraison en 2020, le navire avitailleur sera positionné en Europe du Nord où il approvisionnera en GNL des navires commerciaux dont les neuf nouveaux méga porte-conteneurs de CMA CGM assurant la liaison Europe-Asie, à raison de 300 000 t/an pendant au moins 10 ans. (plus de détail)

Lukoil commence à produire du fuel, pour le soutage des navires, à faible teneur en soufre (BUNKER FUEL OIL 0.5) dans sa raffinerie de Volgograd en Russie. (plus de détail)

Energean annonce la vente d'Edison E&P’s UK précédemment acquis en juillet 2019 à Neptune Energy pour un montant de 280 millions de dollars. (plus de détail)

Keppel O & M a livré à Borr Drilling la quatrième plate-forme de forage, Hermod, sur les 11 commandées. (plus de détail)

PGNIG annonce une nouvelle découverte de pétrole et de gaz en mer de Norvège. D'après les estimations préliminaires, les ressources récupérables de la découverte de Shrek se situent entre 19 et 38 Mbep (millions de barils d'équivalent pétrole). (plus de détail)

Le groupe Carlyle a finalisé l'acquisition de 37% de participation de Mubadala dans Cepsa. Mubadala restera l'actionnaire majoritaire de Cepsa en détenant les 63% restants. (plus de détail)

Premier Oil annonce une découverte de gaz dans le puits Tolmount East situé dans le Southern Gas Basin, dans la mer du Nord. (plus de détail)

Les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté à 4,138 millions de mètres cubes en septembre 2019 (+ 4,1 %) par rapport à septembre 2018. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 12,3 % et celles de gazole en hausse de 1,9 %. (plus de détail)

Elengy et sa filiale Fosmax LNG, propriétaire du terminal méthanier de Fos Cavaou, proposent désormais un service de chargement de camions-citernes en gaz naturel liquéfié (GNL) sur le site. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Saudi Aramco a signé un accord avec la Russie en vue de l'acquisition de la participation de 30,76% détenue par Rusnano dans Novomet, l'un des principaux prestataires de services et fabricant russe de pompes immergées. Saudi Aramco a également conclu neuf autres protocoles d'accord avec de grandes entreprises russes. (plus de détail)

La National Iranian Oil Company (NIOC) annonce une découverte de gaz dans le sud de l'Iran avec 13 TCF (Trillion Cubic Feet) de gaz récupérables. (plus de détail)

Sonatrach a signé un accord avec Cepsa pour l'acquisition des parts de Cepsa dans le gazoduc Medgaz. La part de SONATRACH dans Medgaz passera de 43% à 51%. (plus de détail)

Lukoil a signé une prise de participation de 5% dans le projet de développement de gisements de gaz, de pétrole et de condensats de Ghasha non encore exploités, situés dans le golfe Persique, à l'ouest d'Abou Dhabi. (plus de détail)

ADNOC et la Federal State Budgetary Organization “Russian Energy Agency” ont signé un accord cadre afin d’explorer de nouvelles possibilités de collaboration dans les secteurs pétrolier et gazier. (plus de détail)

Gazprom Neft et ADNOC ont signé des accords en vue d'étudier des possibilités de collaboration dans l'exploration et la production de gaz corrosif, et d'élaborer des stratégies de récupération du pétrole et du gaz. (plus de détail)

- Amérique

Qatar Petroleum a obtenu des droits d'exploration pour le bloc 541 offshore dans le bassin de Campos au Brésil. Les partenaires de cette opération sont Total (opérateur détenant une participation de 40%), Qatar Petroleum (de 40%) et Petronas (20%). (plus de détail)

Qatar Petroleum a obtenu des droits d'exploration pour les deux blocs 659 et 713 offshore dans le bassin de Campos au Brésil. Les partenaires sont Shell (opérateur détenant une participation de 40%), Chevron (35%) et Qatar Petroleum (25%). (plus de détail)

LLOG va fournir des équipements sous-marins à TechnipFMC pour son projet Shenandoah situé en eaux profondes dans le golfe du Mexique à environ 200 miles au sud de la Nouvelle-Orléans. (plus de détail)

MODEC a reçu un contrat de Petrobras pour la fourniture, pendant une durée de 25 ans, d'un FPSO pour le projet de revitalisation du cluster Marlim situé à 150 kilomètres de la côte dans le bassin de Campos, dans la région nord de l'État de Rio de Janeiro. La première production pétrolière du FPSO est prévue pour 2022. (plus de détail)

SBM Offshore annonce le bouclage du financement du projet FPSO Liza Unity pour un montant total de 1,14 milliard de dollars. Le champ de Liza est situé à environ 200 kilomètres au large de la Guyane, dans le bloc Stabroek. (plus de détail)

Baker Hughes, a GE company annonce son changement de nom en Baker Hughes Company. La société sera connue sous le nom de Baker Hughes. (plus de détail)

Pieridae Energy annonce l'acquisition de la totalité des actifs intermédiaires et amont de Shell Canada Energy (Shell) situés dans le sud de l'Alberta pour 190 millions de dollars canadiens. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Total, étend son partenariat avec le Groupe Adani, le plus grand conglomérat privé indien dans le domaine de l’énergie et des infrastructures, en vue de contribuer au développement du marché indien du gaz naturel. Total va acquérir une participation de 37,4% dans Adani Gas. Le montant de l'investissement est d'environ 600 millions de dollars. (plus de détail)

ConocoPhillips annonce un accord avec Santos pour la vente de 1,39 milliard de dollars d'intérêts gazier et pétrolier en Australie. (plus de détail)

Gazprom prépare actuellement les premieres livraison de gaz russe vers la Chine via le gazoduc Power of Siberia. (plus de détail)

TechnipFMC a obtenu un contrat de PetroVietnam Gas pour la réalisation de l'ingénierie, le procurement et la construction du pipeline de gaz de 118 km, Nam Con Son 2 Phase 2, au Vietnam. (plus de détail)

Shelf Drilling annonce l'attribution par ONGC d'un contrat de trois ans pour la plate-forme de levage Trident II, pour des opérations dans la région de Bombay, au large de l'Inde. (plus de détail)

Saipem en consortium avec Boshelf LLC et STAR GULF FZCO, a remporté trois nouveaux contrats avec BP pour le développement du champ pétrolier et gazier Azéri-Chirag-Gunashli (ACG) au large de l'Azerbaïdjan. (plus de détail)

TechnipFMC a remporté un contrat portant sur l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et l’installation (EPCI) auprès de Woodside pour le développement des champs Pyxis et Xena, situés au large des côtes nord-ouest de l’Australie. (plus de détail)

DNV GL a donné son AIP (Agreement in Principle) à Hyundai Heavy Industries à son modèle "Standard FPSO (nom du modèle: Hi-PROS)" (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019