Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 16 au 22 septembre 2019

- Europe

Sur les huit premiers mois de l’année 2019, la consommation française de carburants routiers a baissé de 0,9 % par rapport aux huit premiers mois de l’année 2018 : + 6,2 % pour les supercarburants et – 2,7 % pour le gazole. (plus de détail)

CGG annonce le lancement par Sercel de GPR, un nouveau node dédié aux applications en fond de mer (OBN). GPR, qui a été développé en partenariat avec BGP, s'appuie sur la technologie QuietSeis® réputée de Sercel dont la très large bande de fréquences permet de collecter des données de qualité supérieure de celles recueillies par des capteurs conventionnels. (plus de détail)

CGG annonce ce jour le lancement par Sercel de WiNG, un nouveau système d’acquisition nodal terrestre entièrement intégré. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires ont démarré la production du champ de gaz et de condensat d'Utgard, qui s'étend jusqu'à la frontière entre la Norvège et le Royaume-Uni en mer du Nord. Les ressources récupérables d'Utgard sont estimées à environ 40 millions de barils d'équivalent pétrole (bep) et la production quotidienne sur le plateau sera d'environ 43 000 bep. (plus de détail)

Axens a fourni à Galp la 100e référence de sa dernière génération de catalyseurs hydrogénation sélective. (plus de détail)

18 mois après son rapprochement avec Schneider Electric, AVEVA lance une solution de transformation numérique de bout en bout. (plus de détail)

Qingdao McDermott Wuchuan remporte un contrat de fabrication de trois modules pour le projet Arctic LNG 2 situé dans le Péninsule de Gydan en Sibérie occidentale - Russie. La fabrication des modules devrait débuter à la fin de 2019 et se terminer au milieu de 2022. (plus de détail)

Varo annonce l'acquisition de SMD Beheer BV qui détient un dépôt et un réseau de 19 stations-service aux Pays-Bas. (plus de détail)

Vitol a signé un contrat avec H-Line Shipping pour l'affrètement d'un méthanier de dernière génération. Le navire de 174 000 m3 doit être construit chez le coréen Hyundai Samho Heavy Industries (HSHI) et devrait être livré à la fin de 2021. (plus de détail)

Maersk Drilling a obtenu d'Equinor une prolongation de contrat de 6 mois pour la plate-forme auto-élévatrice Maersk Intrepid afin de continuer à travailler sur le champ Martin Linge au large de la Norvège. (plus de détail)

Allseas a reçu un contrat de Repsol our l'enlèvement, le transfert, le chargement à terre et la cession de sa plate-forme Gyda en mer du Nord norvégienne. Gyda est un gisement situé dans la partie méridionale du secteur norvégien, en mer du Nord, entre les gisements d'Ula et d'Ekofisk. (plus de détail)

GTT a obtenu l’approbation de principe (AiP[1]) de la part de la société de classification Bureau Veritas pour l’application de son système de confinement Mark III Flex aux méthaniers brise-glace naviguant en zone Arctiques. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Qatar Petroleum a lancé un appel d’offres pour l’Ingénierie, l’approvisionnement et la construction (EPC) de nouvelles installations de stockage et de chargement de produits liquides et d'installations de stockage et de distribution de mono-éthylène glycol (MEG), qui seront situées à Ras Laffan au Qatar. (plus de détail)

L'Opep et les JMCC (Joint Ministerial Monitoring Committee), ont annoncé à Abou Dhabi leur intention de respecter leurs engagements à réduire la production pour maintenir des prix en baisse sur un marché instable, affecté par le climat d'incertitude de l'économie mondiale, alors que les pays extérieurs au cartel comme les Etats-Unis produisent toujours plus. (plus de détail)

China National Petroleum Corporation (CNPC) et la République du Niger ont signé un accord pour la construction du pipeline d'exportation de pétrole brut prévu du bassin du rift Agadem (ARB) vers la côte atlantique du Bénin ("Niger-Benin Export Pipeline") (plus de détail)

SNC Lavalin annonce un contrat de Al Yasat Petroleum (SNC Lavalin - CNPC) pour des prestations d'ingénierie et d'assistance technique dans les deux zones de concession d'Al Ayat à Abou Dhabi, dans les Émirats arabes unis. (plus de détail)

Eni annonce le démarrage du gisement de gaz offshore Baltim South West situé dans des eaux peu profondes à 12 kilomètres au large de la côte méditerranéenne de l’Égypte. (plus de détail)

Vitol et ENH, la compagnie pétrolière nationale du Mozambique, ont annoncé le lancement d’ENH Energy Trading, une société de négoce de produits de base créée en partenariat. ENH Energy Trading sera initialement détenue à 51% par ENH et à 49% par Vitol. (plus de détail)

Petrofac a obtenu un contrat d'Al Dhafra Petroleum (coentreprise ADNOC - Korea National Oil Corporation - GSE Energy) pour la fourniture de services de maintenance sur le champ de Haliba, situé à terre le long de la frontière sud-est d’Abou Dhabi. (plus de détail)

Saudi Aramco a déclaré mardi que la capacité de production de la société, suspendue plus tôt en raison d'attaques terroristes contre ses usines d'Abqaiq et de Khurais, serait entièrement rétablie d'ici la fin du mois de septembre. (plus de détail)

CGG a livré à Kuwait Gulf Oil Company (KGOC) une étude permettant d’identifier le potentiel de développement des ressources naturelles de la région mature située dans la zone neutre Koweït-Arabie Saoudite. (plus de détail)

Europa Oil & Gas a obtenu un nouveau permis d'exploration (permis Inezgane Offshore) , couvrant une superficie de 11 228 km2 dans le bassin d’Agadir, au large du Maroc. Europa a une participation de 75% dans la licence, l’ONHYM les 25% restant. (plus de détail)

Saudi aramco annonce l'acquisition, pour un montant de 631 millions de dollars, de la participation de Shell de 50% dans la raffinerie SASREF de Jubai en Arabie Saoudite. Saudi Aramco est maintenant l'unique actionnaire. (plus de détail)

Qatar Petroleum et Shell ont signé un accord en vue de la création d'une entreprise mondiale de soutage de GNL. Les principales activités de la nouvelle société comprendront l’achat de GNL, la mise en place d’une infrastructure de soutage de GNL (entreposage et navires de soutage) à divers endroits stratégiques dans le monde et la vente du GNL en tant que carburant marin aux clients finaux du monde entier. (plus de détail)

Boskalis annonce que sa filiale Smit Lamnalco a obtenu un contrat d'une durée de dix ans pour fournir des services d'assistance maritime au projet de liquéfaction de gaz Coral FLNG au Mozambique. La valeur du contrat pour Smit Lamnalco s'élève à environ 200 millions de dollars, les services débuteront au début de 2022. (plus de détail)

TGS va réaliser avec le navire BGP Prospector une étude sismique 3D en mer de 4500 km2 au large du Sénégal. (plus de détail)

- Amérique

Liquefied Natural Gas Limited (LNGL) et Delta Offshore Energy (DeltaOE) ont signé un accord pour la livraison, à une centrale électrique de 3 200 MW au Vietnam, de 2Mt/an de GNL provenant du terminal de liquéfaction Magnoia LNG en Louisiane. (plus de détail)

Hess annonce une découverte de pétrole au puits Tripletail-1 du bloc Stabroek au large du Guyana. Tripletail est la 14ème découverte du bloc Stabroek qui couvre une superficie de 26 800 km2. Esso Exploration and Production Guyana Limited, filiale d'ExxonMobil, est opérateur et détient une participation de 45%, Hess Guyana Exploration Ltd. détient une participation de 30% et CNOOC Petroleum Guyana Limited 25%. (plus de détail)

Shearwater GeoServices annonce un contrat d'Ecopetrol pour la réalisation du levé Isometrix qui couvre 2 000 km2 de séismique 3D sur le bloc offshore COL-5 d’Ecopetrol en Colombie. (plus de détail)

Tullow annonce que le puits d'exploration Joe-1 a découvert un nouveau gisement de pétrole offshore dans le tertiaire supérieur dans le bassin de la Guyana. Tullow Guyana BV est l'opérateur du bloc Orinduik avec une participation de 60%, Total E & P Guyana BV détient 25%, les 15% restants sont détenus par Eco (Atlantic) Guyana Inc. (plus de détail)

ExxonMobil annonce une découverte de pétrole sur le puits Tripletail-1 situé dans la zone Turbot sur le bloc Stabroek au large du Guyana. (plus de détail)

Cheniere annonce un contrat avec EOG Resources pour la fourniture de 0,85 Mt/an de GNL provenant du terminal de liquéfaction de gaz naturel de Corpus Christi au Texas. (plus de détail)

Petrobras annonce le départ du FPSO P-68 du chantier naval de Jurong Aracruz, en direction des champs de Berbigão et de Sururu, dans le bassin de Santos au Brésil. La production de ces gisements devrait commencer au quatrième trimestre de 2019. (plus de détail)

Energy Transfer annonce l'acquisition de SemGroup pour un montant de 5 milliards de dollars. Les deux sociétés détiennent des actifs de transport et de pipelines aux Etats-Unis. (plus de détail)

NextDecade et Enbridge ont signé un protocole d'accord pour le développement du pipeline Rio Bravo pipeline et d’autres pipelines de gaz naturel dans le sud du Texas afin de transporter du gaz naturel vers le projet de GNL Rio Grande de NextDecade situé à Brownsville au Texas. (plus de détail)

Schlumberger, Chevron et Microsoft ont annoncé la première collaboration tripartite du secteur visant à accélérer la création de technologies pétrotechniques et numériques innovantes. (plus de détail)

Talos Energy a signé un accord avec BP pour forer et évaluer le prospect Puma West (Propriété Talos), situé dans le Green Canyon Block 821. Tallos a par ailleurs acquit à ExxonMobil le prospect Hershey situé sur les blocs 326, 327, 370 et 371 de Green Canyon dans le Golfe du Mexique. (plus de détail)

Petrofac annonce la vente à Perenco de sa participation restante de 51% dans ses activités au Mexique, y compris Santuario, Magallanes et Arenque. Le montant de la transaction s'élève à 276 millions de dollars. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires annoncent laa décision d'injection d'eau dans le champ de Saint-Malo, dans le golfe du Mexique, aux États-Unis. Ce projet d'injection d'eau, dans les eaux profondes du golfe du Mexique, devrait permettre de récupérer plus de 150-175 millions de barils d'équivalent pétrole. Equinor détient une participation directe de 21,5% dans le champ de Saint-Malo. (plus de détail)

McDermott a reçu des sollicitations pour l'acquisition de tout ou partie de Lummus Technology, le secteur des technologies de pointe de McDermott, avec une valorisation dépassant les 2,5 milliards de dollars. (plus de détail)

MMEX annonce l'obtention du financement pour la construction de la rafinerie de Fort Stockton au Texas. (plus de détail)

- Asie - Océanie

La plateforme intégrée raffinage-pétrochimie de Daesan en Corée du Sud, détenue par Hanwha Total Petrochemical , a démarré ses nouvelles capacités de production d’éthylène. Grâce à un investissement de 450 millions de dollars, le site peut désormais produire 1,4 million de tonnes d’éthylène par an, soit une augmentation de 30 %. (plus de détail)

Woodside annonce un contrat avec Uniper pour la vente de 0,5Mt/an pour une période de 13 ans à compter de 2021 pour atteindre environ 1 Mt/an à partir de 2025. (plus de détail)

Cooper Energy annonce l'obtention du permis d'exploration offshore VIC P76 situé dans le bassin d'Otway, au large de Victoria en Australie. (plus de détail)

La technologie de membrane de GTT a été choisie pour la conception de six éthaniers de grande capacité (VLEC), construits par les chantiers navals coréens Hyundai Heavy Industries (HHI) et Samsung Heavy Industries (SHI) pour le compte de la société chinoise Zhejiang Satellite Petrochemical. La livraison des navires est prévue à partir du quatrième trimestre 2020. (plus de détail)

Santos annonce la production du champ de gaz Roma East qui alimente le terminal de liquéfaction GLNG situé à Gladstone sur Curtis Island à l'ouest de l'Australie. GLNG est une entreprise commune de Santos, Petronas, Total et KOGAS. (plus de détail)

Chevron Lummus Global a reçu un contrat de Bharat Petroleum pour la fourniture de la licence et la conception de son unité de base d'hydrocarbure et d'huile de lubrification à la raffinerie de Bombay en Inde. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021