Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 02 au 08 septembre 2019

- Europe

Total et les autres actionnaires ont approuvé la décision finale d’investissement (FID) d'Arctic LNG 2. Le projet de liquéfaction de gaz situé sur la péninsule de Gydan en Russie aura une capacité de production de 19,8 millions de tonnes par an (Mtpa) et le premier cargo de GNL d’Arctic LNG 2 est attendu pour 2023. Les deuxième et troisième trains démarreront respectivement en 2024 et 2026. (plus de détail)

Equinor a cédé une participation de 16% dans Lundin, contre une participation directe de 2,6% dans le champ Johan Sverdrup et une contrepartie en espèces d’environ 650 millions de dollars. (plus de détail)

Transgaz et Black Sea Oil&Gas ont signé l'ordre de lancement des travaux des deux projets de développement gazier Midia en Roumanie. (plus de détail)

Maersk Drlling a reçu un contrat de Petrogas pour le forage d'un puits d'évaluation dans le champ de Birgitta situé dans la partie centrale de la mer du Nord britannique. Le montant du contrat est de 76 millions de dollars. (plus de détail)

Qatar Terminal Limited (QTL), filiale de Qatar Petroleum, et Fluxys LNG, filiale de Fluxys Belgium, ont signé un contrat de services de GNL à long terme pour le Terminal GNL de Zeebrugge. Aux termes du contrat, QTL souscrit des slots de déchargement au Terminal GNL une fois les contrats de déchargement à long terme actuels arrivés à échéance, et ce jusqu'en 2044. (plus de détail)

Aker Solutions a lancé son offre "Intelligent Subsea" conçue pour optimiser les configurations de champs sous-marins et diviser par deux le coût des investissements en développement de champ. (plus de détail)

DNV GL a reçu un contrat d'Apache d'une durée de trois ans pour la vérification des installations de Beryl et Forties en mer du Nord. (plus de détail)

Oiltanking a finalisé la vente de son terminal de Tallin à Aqua Marina AS filiale du groupe Olerex. (plus de détail)

Sovcomflot a réalisé la première utilisation de la route du nord (NSR) par un pétrolier en utilisant le GNL comme carburant et sans assistance de brise-glace. (plus de détail)

Novatek et Sovcomflot ont signé un accord pour la création d'une joint venture pour la construction et l’exploitation de méthaniers "Arctic ice-class" afin assurer un trafic prévisionnel annuel, de 80 millions de tonnes en 2024, sur la route maritime du Nord. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires annoncent le démarrage de la production du gisement de gaz de Snefrid Nord, la première découverte reliée au gisement de Sea Aasta Hansteen, en Norvège. (plus de détail)

Petrofac a reçu un contrat de Repsol Sinopec pour la fourniture des services d'assistance technique en tant qu'entrepreneur de niveau 1 pour les modifications et les projets de terrains contaminés sur l'ensemble des actifs opérés et du terminal de Repsol Sinopec Resources UK à Flotta au Royaume-Uni. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires se préparent à la mise en production du champ Johan Sverdrup en mer du Nord dès le mois d’octobre 2019. (plus de détail)

Floatel et Prosafe annoncent l'accord de la Norvège sur la fusion des deux sociétés, et sont en attente de l'accord du Royaume-Uni. (plus de détail)

Repsol Sinopec a annoncé l'extension de ses principales stratégies contractuelles avec la prolongation des contrats de fourniture de services d’assistance technique couvrant ses actifs offshore et le terminal de Flotta au Royaume-Uni. (plus de détail)

DRPC (Dépôt Rouen Petit-Couronne) a inauguré son dépôt pétrolier de Petit Couronne. Ce dépôt de capacité 600 ooo m3 résulte de la reconversion de l'ancienne raffinerie de Petroplus. (plus de détail)

SBM Offshore a signé un accord avec ExxonMobil qui établit le cadre juridique général et les conditions spécifiques relatives aux travaux d'ingénierie, de passation des marchés, de construction et d'installation relatifs aux futurs contrats potentiels relatifs aux FPSO loués. (plus de détail)

Elenger a commencé le soutage des navires fonctionnant au GNL dans le port de Hanko en Finlande. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Panoro Energy annonce que le puits Hibiscus Updip, actuellement en cours de forage sur le permis Dussafu Marin situé au large du Gabon, a rencontré des hydrocarbures. (plus de détail)

Sonadrill Joint Venture 50-50 Seadrill, Sonangol a obtenu un contrat pour le forage de neuf puits avec six options en Angola pour le navire de forage Libongos. La valeur totale du contrat est estimée à 101 millions de dollars. (plus de détail)

ADNOC annonce qu'elle a conclu son accord d'investissement de 600 millions de dollars dans les infrastructures de pipeline avec GIC, le fonds souverain de Singapour. (plus de détail)

Schlumberger et TGS annoncent un nouveau projet de réimagerie de multiclients 3D en mer Rouge égyptienne. (plus de détail)

Subsea 7 en partenariat avec L & T Hydrocarbon Engineering (LTHE), filiale de Larsen & Toubro, a obtenu des contrats offshore d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et d'installation (EPCI) de Saudi Aramco au large de l'Arabie Saoudite. (plus de détail)

- Amérique

CGG annonce l’attribution à son activité de Traitement/Imagerie de la division Géoscience d’un contrat majeur de traitement de données sismiques à grande échelle dans le bassin Orphan au large de la côte est du Canada par la société BHP. (plus de détail)

Toshiba annonce la vente à Total Gas & Power Asia Private Limited, une filiale singapourienne de Total SA, des actions de Toshiba America LNG Corporation, une filiale consolidée de Toshiba exerçant des activités dans le secteur du GNL. (plus de détail)

Seadrill annonce un contrat de LLOG pour le projet West Neptune dans le golfe du Mexique, aux États-Unis. Le contrat d'une durée d'un an s'élève à environ 74 millions de dollars. (plus de détail)

Subsea 7 annonce un contrat de Total pour le développement du champ Lapa Nord-Est situé à environ 300 kilomètres des côtes de l’État de São Paulo, à 2 150 mètres de profondeur dans le bassin de Santos. Le contrat comprend le transport, l'installation et la mise en service préalable de 35 km de conduites flexibles et de 20 km d'ombilicaux, reliant 5 puits au FPSO Cidade de Caraguatatuba. (plus de détail)

Cheniere annonce la mise en service du train de liquéfaction n°2 du terminal de GNL de Corpus Christi au Texas. En vertu de contrats de vente et d’achat avec Électricité de France SA, Iberdrola SA, Naturgy Energy Group SA, PT Pertamina (Persero) et Woodside Energy Trading Singapore Pte Ltd, la date de première livraison commerciale de GNL de mai 2020 devrait être respectée. (plus de détail)

Freeport LNG a effectué son premier chargement de GNL après la mise en service du train de liquéfaction n°1. La mise en service du train n°2 est prévue en janvier 2020 et le train n° 3 en mai 2020. (plus de détail)

Duro Felguera annonce un contrat d'ExxonMobil pour la la conception, la fabrication et les essais mécaniques des quatre appareils sous pression, fabriqués en acier inoxydable au molybdène d'un poids de 200 tonnes chacun, et destinés à la raffinerie de Baton Rouge en Louisiane. (plus de détail)

Gaslog annonce un contrat de Sinolam LNG Terminal pour la fourniture pendant dix ans d'un FSU (Floating Storage Unit) pour un projet de centrale électrique au Panama. Le FSU sera réalisé par la la conversion du méthanier GasLog Singapore, un méthanier tri-carburant diesel-électrique (TFDE) de 155 000 mètres cubes construit en 2010. (plus de détail)

W&T Offshore annonce l'acquisition à ExxonMobil des installations productrices de pétrole et de gaz situées dans la région orientale du golfe du Mexique (GOM), au large de l’Alabama, et des activités connexes, installations et pipelines terrestres et offshore. Le montant de l'acquisition s'élève à 167,6 millions de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

INPEX a conclu de nouveaux contrats de partage de production avec le gouvernement du Timor-Leste suite à la délimitation des frontières maritimes entre l’Australie et le Timor-Leste. (plus de détail)

Mitsubishi Shipbuilding a nommé "MARVEL HERON" le nouveau méthanier de nouvelle génération, de capacité 177 000 m3, destiné au terminal de liquéfaction de gaz Cameron LNG en Louisiane. Ce navire est de deuxième de la série après le "MARVEL CRANE". (plus de détail)

Le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée, autorise Total à poursuivre la mise en œuvre du projet de liquéfaction de gaz Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La coentreprise PRL 15, composée de Total SA, ExxonMobil et Oil Search va développer et exploiter le projet. (plus de détail)

Novatek a signé un MOU (Memorandum of Understanding) avec Petronet LNG pour la fourniture de GNL au marché indien. (plus de détail)

Samsung Heavy Industries va assister Zvezda pour la conception de méthaniers destinés au terminal de liquéfaction Arctic LNG 2 en Russie. (plus de détail)

Novatek et Saibu Gas ont signé un accord afin de créer une entreprise axée sur la commercialisation de GNL et de gaz naturel auprès des clients finaux, de développer l'activité de production d'énergie et de combustible au Japon et dans la région asiatique, ainsi que la construction d'un nouveau réservoir de stockage de GNL au terminal méthanier de Hibiki au Japon. (plus de détail)

GTT a reçu plusieurs commandes portant sur la conception des cuves de huit nouveaux méthaniers. Sept de ces méthaniers seront construits par le chantier coréen Samsung Heavy Industries (SHI) pour le compte de trois armateurs basés en Amérique, en Océanie et aux Bermudes. Les informations concernant le huitième méthanier sont confidentielles.(plus de détail)

Saudi Aramco a signé un accord avec la zone de libre-échange de Zhejiang en Chine pour l'acquisition d'une participation de 9% dans le complexe pétrochimique intégré de la raffinerie et du Zhejiang ainsi que l'approvisionnement à long terme en pétrole brut et la possibilité d'utiliser les grandes installations de stockage de pétrole brut de Zhejiang Petrochemical pour desservir ses clients en Asie. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019