Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 26 août au 01 septembre 2019

- Europe

TechnipFMC envisage la création de deux sociétés indépendantes: : RemainCo, un fournisseur de technologies et de services entièrement intégré pour conduire le développement énergétique; et SpinCo, acteur majeur de l'ingénierie et de la construction (E & C), pour capitaliser sur la transition énergétique mondiale. La séparation devrait être achevée au cours du premier semestre de 2020, sous réserve des conditions habituelles. (plus de détail)

Total et Qatar Petroleum ont renforcé leur partenariat international en signant plusieurs accords permettant à Qatar Petroleum d’acquérir une partie des participations de Total sur son domaine minier en Namibie, au Guyana et au Kenya. (plus de détail)

Nord Stream 2 a posé 1 855 kilomètres de gazoduc dans la mer Baltique dans les eaux russes, finlandaises, suédoises et allemandes. Cela correspond à 75% de la longueur totale du double pipeline. Nord Stream 2 est un projet de gazoduc traversant la mer Baltique, qui acheminera du gaz naturel sur environ 1 230 km depuis les réserves de gaz en Russie, jusqu'aux consommateurs en Europe. (plus de détail)

Horizon Petroleum annonce l'acquisition à San Leon Energy de cinq concessions de gaz en Pologne. (plus de détail)

Petrofac a obtenu un contrat de Hess pour le démantèlement de quatre puits situés dans les champs de Rubie et de Renee, à 200 km au nord-est d'Aberdeen en mer du Nord. (plus de détail)

Wintershall DEA a achevé l'installation des pipelines sous-marins et des ombilicaux pour le projet Nova exploité en mer du Nord norvégienne. Subsea 7 a dirigé les travaux sous-marins et a installé les gabarits sur le champ Nova avant de poser 65 km de pipelines utilisant le navire Seven Oceans et 20 km d'ombilicaux de contrôle utilisant le navire Skandi Acergy. (plus de détail)

PGNIG a acheté une cargaison de GNL aux Etats-Unis et a revendu le gaz naturel à Energy Resources of Ukraine (ERU). Le GNL livré en novembre au terminal de terminal méthanier du président Lech Kaczynski à winoujscie début novembre, sera injecté dans le réseau de transport polonais après regazéification, d'où il atteindra l'Ukraine via la connexion de gaz à Hermanowice. (plus de détail)

Orlen a signé un accord avec le Trésor public polonais pour l'acquisition de la société Lotos Group basée à Gdansk. Cela représente un pas important vers l'établissement d'une entreprise intégrée, capable de rivaliser sur les marchés internationaux et de renforcer de manière significative la sécurité de la Pologne en matière de carburants et d'énergie. (plus de détail)

Siccar Point Energy a attribué un contrat FEED (Front-End Engineering and Design) à Sembcorp Marine pour la conception d'un FPSO cylindrique (Type Sevan) pour le développement du champ de Cambo situé à 125 km au nord-ouest des îles Shetland, sur le plateau continental britannique. Sevan SSP AS est une filiale à 100% de Sembcorp Marine, acquise en 2018. (plus de détail)

Novatek a obtenu les licences de prospection, d’exploration et de prospection géologiques pour le sous-sol, y compris le gisement Soletsko-Khanaveyskoye situé sur la péninsule de Gydan, dans la région autonome de Yamal-Nenets en Russie. La nouvelle zone de licence borde les zones de licence Trekhbugorniy et Gydanskiy de NOVATEK sur la péninsule de Gydan et permet de créer la base de ressources pour le prochain projet de GNL similaire à Arctic LNG 2, avec des trains de liquéfaction situés au terminal d'Utrenniy. (plus de détail)

PGNIG débute ses premiers forages comme opérateur en mer de Norvège. Il s'agit du premier puits d'exploration dans cette zone de licence, située à proximité du gisement de pétrole et de gaz de Skarv, dans lequel PGNiG détient une participation de 12%. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Total a inauguré sa 1 000ème station-service solarisée, c’est-à-dire équipée de panneaux solaires pour fournir de l’électricité. La mise en service des équipements solaires sur les toitures de la station TOTAL Palmeraie à Marrakech (Maroc) marque une étape symbolique dans le déroulement du projet mondial de solarisation des stations-service du réseau du Groupe, lancé fin 2016. (plus de détail)

Eni à travers de sa filiale NAOC (Eni 20%, opérateur, NNPC 60% et Oando 20%) a fait une découverte de pétrole et de condensats dans les eaux profondes des gisements Obiafu-Obrikom de l'OML61, situé au large des côtes dans le Delta du Niger. (plus de détail)

Qatar Petroleum a signé un accord avec Total pour une prise de participation de 30% dans le bloc 2913B, et 28,33% dans le bloc 2912, situés au large de la Namibie. (plus de détail)

BW Offshore annonce que le NSAI (Netherland, Sewell & Associates Inc.) a confirmé des réserves prouvées de 43,5 millions de barils dans les champs Tortue, Ruche et Ruche NE au large du Gabon. (plus de détail)

Total annonce l'expiration de l’accord avec Tullow en Ouganda pour la prise de paticipation de 21,57% de Tullow dans les permis du Lac Albert. (plus de détail)

- Amérique

CGG annonce le démarrage au large du Brésil d’une nouvelle étude multi-clients BroadSeis™ à très large bande de fréquences et à longs offsets dans les bassins de Campos et Santos. (plus de détail)

BP annonce la vente à Hilcorp l'intégralité de son activité en Alaska pour un montant de 5,6 milliards de dollars. BP prévoit un programme de désinvestissement de 10 milliards de dollars d'actifs en 2019 et 2020. (plus de détail)

Encana annonce la vente de ses actifs de gaz naturel dans le bassin d'Arkoma, dans l'Oklahoma. (plus de détail)

Husky Energy a commencé la production de son projet de Dee Valley dans la province canadienne de Saskatchewan, le deuxième des six projets de bitume thermique de 10 000 barils par jour devant être mis en service de 2018 à 2022. (plus de détail)

PDC Energy annonce l'acquisition de SRC Energy pour un montant d'environ 1,7 milliard de dollars. SRC Energy intervient dans les forages horizontaux dans le Wattenberg Field au Colorado dans le Delaware Basin et West Texas. (plus de détail)

BW Offshore annonce que le NSAI (Netherland, Sewell & Associates Inc.) a confirmé des réserves éventuelles à 54,9 millions de barils dans le bloc de Maromba au large du Brésil. (plus de détail)

TC Energy a reçu l'accord de la Cour suprême du Nebraska sur le tracé du pipeline Keystone XL. Le projet Keystone XL consiste en un pipeline de pétrole brut de 36 pouces de diamètre, qui commence à Hardisty, en Alberta, et s'étend au sud de Steele City, dans le Nebraska. (plus de détail)

Hess annonce l'arrivée du FPSO Liza Destinyau Stabroek Block sur le champ Liza au Guyana. La production du champ Liza est prévue démarrer au premier trimestre 2020, avec jusqu'à 120 000 barils de pétrole bruts par jour. (plus de détail)

MMEX annonce des contrats avec deus sociétés internationales pour la vente de carburant de sa future raffinerie située dans le comté de Pecos près de Fort Stockton, au Texas. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Woodside annonce la première production de pétrole du projet Greater Enfield via le FPSO (Floating Production Storage and Offloading) Ngujima-Yin. Greater Enfield est situé dans le bassin au large de Carnarvon, à environ 60 km au nord-ouest d’Exmouth, en Australie occidentale. L’investissement total pour le projet a été d’environ 1,9 milliard de dollars. (plus de détail)

Neptune Energy et ses partenaires Eni et Pertamina ont obtenu un contrat de partage de production (PSC) West Canal en Indonésie. Le bloc couvre une superficie de 1 129 km2 et est situé dans le prolifique bassin de Kutei, au large de l'est du Kalimantan et à proximité des champs de Jangkrik et de Jangkrik NE. Le bloc comprend la découverte Maha avec des ressources de gaz en place supérieures à 600 milliards de pieds cubes. (plus de détail)

Höegh LNG a pris livraison du FSRU Höegh Galleon qui doit être utilisé par Cheniere pendant 18 mois avant de se rendre fin 2020 en Australie pour le projet de FSRU d'AIE à Port Kembla. (plus de détail)

Santos a annoncé avoir signé des accords soutenant la position des frontières maritimes entre l'Australie et le Timor-Leste et un cadre stable et durable pour les activités pétrolières dans la mer de Timor. Les accords donnent effet au traité maritime historique conclu entre l'Australie et le Timor-Leste en mars dernier et garantissent une sécurité réglementaire, fiscale et juridique constante pour les sociétés exerçant des activités pétrolières dans la mer de Timor. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019