Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 19 au 25 août 2019

- Europe

Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté de 4,1 % à 4,743 millions de mètres cubes en juillet 2019 par rapport à juillet 2018. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 10,7 % et celles de gazole en hausse de 2,3 %. (plus de détail)

Equinor annonce la mise en production du gisement Mariner en mer du Nord britannique. Le champ devrait produire plus de 300 millions de barils de pétrole au cours des 30 prochaines années. (plus de détail)

Chevron Lummus Global LLC (CLG) a fourni à CEPSA la licence et la conception d'une unité en utilisant ses technologies propriétaires LC-FINING et ISOTREATING, destinée à la raffinerie de San Roque en Espagne. Cette unité renforcera la position de CEPSA en tant que fournisseur majeur de diesel marin. (plus de détail)

TGS finalise l'acquisition de Spectrum, créant ainsi un fournisseur de données géophysiques multi-clients de premier plan dans le monde. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires, OMV et Petoro, ont fait une découverte de pétrole dans le puits d'exploration Spoutnik dans la mer de Barents. Les ressources récupérables sont préalablement estimées à 20-65 millions de barils de pétrole. (plus de détail)

Petrofac annonce un contrat d'Ineos, d'une durée de trois ans, pour une assistance technique sur la plate-forme Unity situé dans la partie centrale de la mer du Nord, sur le terminal terrestre de Cruden Bay et sur d'autres sites fixes. (plus de détail)

Sparrows a reçu un contrat de BP pour la fourniture de services d’opération de pont sur le plateau continental britannique. (plus de détail)

Lundin Petroleum annonce une découverte de pétrole dans le puits d'exploration 16/5-8, du gisement Goddo situé à environ 14 km au sud du champ Edvard Grieg dans la mer du Nord norvégienne. (plus de détail)

Nord Stream 2 a finalisé la pose des deux canalisations de gaz de la section finlandaise longue de 374 km. Au total, plus de 1 800 kilomètres de conduites Nord Stream 2 ont été construits dans les eaux finlandaises, russes, suédoises et allemandes. (plus de détail)

Trafigura anonc la vente à Frontline de dix pétroliers Suezmax construits en 2019. Dans le cadre de la transaction, des options ont également été convenues pour permettre à Frontline d'acquérir quatre autres pétroliers Suezmax construits en 2019. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Gazprom Neft annonce avoir produit 100 millions de barils (13,5 millions de tonnes de pétrole) sur le champ de Badra en Iraq depuis la première livraison d'hydrocarbures liquides en 2014. (plus de détail)

Seadrill et Gulf Drilling International (GDI) ont conclu une joint-venture 50:50, GulfDrill, qui va gérer et exploiter cinq plates-formes auto-élévatrices premium pour Qatar Petroleum. (plus de détail)

ADNOC a attribué des contrats de fourniture d'équipements de forage d'une valeur de plusieurs milliards de dollars. Les contrats ont été attribués à Consolidated Suppliers Establishment (représentant Tenaris SA - Luxembourg), Abu Dhabi Oilfield Services Company (représentant Vallourec SA - France), et Habshan Trading Company (représentant Marubeni Corporation - Japon). (plus de détail)

Aker Solutions a reçu une commande d'ADNOC pour la fourniture d’ombilicaux sous-marins destinés au projet de développement gazier Dalma situé au large des Émirats arabes unis, dans les eaux peu profondes du golfe Persique. Le montant de la commande est d'environ 78 millions de dollars. (plus de détail)

Eni annonce que la production du champ de Zohr a maintenant atteint plus de 2,7 milliards de bcfd (billion cubic feet per day), environ 5 mois avant le Plan de développement (PDD). Le gisement Zohr, la plus grande découverte de gaz jamais réalisée en Égypte et en Méditerranée, est situé dans le bloc offshore de Shorouk. Eni détient une participation de 50% dans le bloc, Rosneft 30%, BP 10% et Mubadala Petroleum 10%. (plus de détail)

Savannah Petroleum a reçu l'accord du Nigerian Department of Petroleum pour l'acquisition à Seven Energy de sept actifs pétrolier au Nigéria. (plus de détail)

Rosneft et le National Petroleum Institute (Instituto Nacional de Petróleo, INP) ont signé un accord de coopération. Par cet accord aura le droit d'étudier les données géologiques disponibles sur un certain nombre de blocs onshore et offshore au Mozambique afin d'examiner leur potentiel, et la possibilité d'entrer dans les projets sur ces blocs à l'avenir. (plus de détail)

- Amérique

Le Bureau of Ocean Energy Management a approuvé la transaction d'Equinor et Shell annoncée en mai 2019, pour l'acquisition auprès de Shell Offshore Inc d'une participation de 22,45% dans le champ pétrolifère de Caesar Tonga dans le golfe du Mexique. Le montant est de 965 millions de dollars. (plus de détail)

BW Offshore (BWO) annonce que le Brazilian National Agency of Petroleum, Natural Gas and Biofuels (ANP) a accordé le statut d'opérateur à BW Offshore au Brésil et a approuvé le transfert de la participation de Chevron et Petrobras dans le champ offshore de Maromba à BW. Le montant de l'acquisition est de 115 millions de dollars. (plus de détail)

Sempra LNG, une filiale de Sempra Energy, a annoncé que le premier train du projet de liquéfaction-exportation de Cameron LNG à Hackberry, en Louisiane, avait commencé ses activités commerciales. Le train 1 fait partie de la phase 1 du projet de liquéfaction-exportation Cameron LNG, qui prévoit une capacité d’exportation de 12 millions de tonnes par an (Mtpa) de GNL. Cameron LNG appartient conjointement aux sociétés Sempra LNG, Total, Mitsui & Co., Ltd. et Japan LNG Investment, LLC. (plus de détail)

McDermott et ses partenaires, Chiyoda International Corporation et Zachry Group, ont annoncé que le train 1 du projet de Freeport LNG sur l'île Quintana à Freeport au Texas, avait commencé à produire du gaz naturel liquéfié (GNL). La première production de GNL du train 2 est prévue pour le quatrième trimestre de 2019 et la production de GNL pour le train 3 pour le premier trimestre de 2020. (plus de détail)

Venture Global annonce la clôture du financement du projet de liquéfaction de gaz de Calcasieu Pass situé à Cameron en Louisiane, et du pipeline TransCameron associé. La mise en service du projet est prévue en 2022. (plus de détail)

Motiva annonce l'acquisition de 10% de Flint Hills Resources Port Arthur, LLC. (plus de détail)

Equinor élargit sa coopération avec YPF pour l'exploration offshore en Argentine. Les deux sociétés ont signé un accord pour explorer conjointement le bloc offshore CAN 100, situé dans le bassin nord de l’Argentine. (plus de détail)

Baker Hughes a remporté un contrat de Venture Global LNG pour la fourniture des trains de liquéfaction modulaires pour une capacité nominale totale de 10 millions de tonnes par an (MTPA), ainsi que des équipements de production d'énergie et de distribution d'électricité destinés au projet Calcasieu Pass en Louisiane. (plus de détail)

Pembina annonce l'acquisition de Kinder Morgan Canada Limited et la partie américaine du réseau de pipelines Cochin de Kinder Morgan, Inc. Le montant de l'acquisition s'élève à 4,35 milliards de dollars. (plus de détail)

TechnipFMC a remporté un contrat de Shell pour la réalisation de l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction et l’installation du matériel sous-marin pour le projet PowerNap, situé dans le golfe du Mexique. Le projet devrait être finalisé à la fin de 2021 et produire, en pointe, jusqu'à 35 000 barils par jour d'équivalent pétrole. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Petrofac et Socar ont obtenu un contrat d'ingénierie et de services techniques pour soutenir les activités d'exploration et de production de Total et de SOCAR en Azerbaïdjan. Le contrat de 12 mois, assorti d'une option d'extension, soutiendra l'activité sur le champ de gaz naturel Absheron, situé dans la mer Caspienne, à environ 100 km au sud de Bakou. (plus de détail)

Samsung Heavy Industries annonce un contrat d'un armateur océanien, pour la construction de dix pétroliers alimentés au GNL. Le montant du contrat est d'environ 620 millions de dollars. (plus de détail)

INTECSEA Inc, filiale à 100% de Worley a remporté un contrat PMC (Project Management Consultancy) de Reliance pour le développement du projet de gaz en eaux profondes et de condensats, MJ Field. (plus de détail)

Qatar Petroleum annonce un contrat avec ExxonMobil Asia Pacific pour la vente de 6 millions de barils de condensat à faible teneur en soufre par an à partir de juillet 2019 et pour une durée de 5 ans. (plus de détail)

Cooper Energy annonce l'aboutissement du programme d'évaluation des trois puits du gisement de pétrole dans le Cooper Basin, en Australie du Sud. La campagne Parsons était la première tranche d'un programme comprenant jusqu'à 19 puits prévus par la coentreprise PEL 92 pour l'exercice 2020. (plus de détail)

Larsen & Toubro et EMAS AMC PTE ont reçu un contrat de Saudi-Aramco pour la réalisation de 28 structures de plates-formes offshore destinées aux champs offshore de ZULUF, MARJAN, SFANIYA & RIBYAN en Arabie saoudite. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019