Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 3 au 9 juin 2019

- Europe

CGG et Lundin ont reçu le "NCS Exploration Innovation Prize 2019" pour TopSeis™, une solution d’acquisition et d’imagerie marines surdimensionnées de nouvelle génération. (plus de détail)

CGG annonce la signature avec Shearwater d’un accord de principe ferme pour les navires de haut de gamme et la création d’un leader mondial dans les streamers. (plus de détail)

Equinor annonce le report à mai 2022 de la décision d'investissement pour le projet Rosebank sur le plateau continental britannique (UKCS). Le champ de Rosebank a été découvert en 2004 et se trouve à environ 130 km au nord-ouest des îles Shetland, à une profondeur d’eau d’environ 1 110 m. Equinor détient une participation de 40% dans le projet Rosebank. Les autres partenaires sont Suncor Energy (40%) et Siccar Point Energy (20%). (plus de détail)

Shell fournit une mise à jour de sa stratégie et des perspectives financières à l'horizon 2025. (plus de détail)

Floatel et Prosafe annoncent la signature d'un accord de fusion. L'entreprise issue de la fusion disposera de la flotte la plus moderne et la plus flexible du marché mondial, avec des coûts moindres, une présence géographique accrue et une offre client renforcée. La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre de 2019. (plus de détail)

Equinor a obtenu cinq nouvelles licences sur le plateau continental norvégien en mer du Nord, dont quatre en tant qu'opérateur et une comme que partenaire. (plus de détail)

PGNIG annonce que le premier puits du réservoir de gaz Ærfugl en mer de Norvège devrait entrer en production en juin 2020. Les réserves récupérables totales pour les deux phases sont estimées à 274,7 millions de barils équivalent pétrole. (plus de détail)

TGS annonce une étude multi-client 3D en mer de Norvège qui couvrira environ 8 000 km2 et sera acquis par Shearwater en utilisant le navire Polar Duchess. (plus de détail)

Gazprom Neft utilise un traitement numérique des données géologiques, développé en collaboration avec IBM Services, sur le champ Vyngarupovskoye dans la région autonome de Yamalo-Nenets (YANAO). (plus de détail)

Le terminal de regazéification Reganosa dans le port de Ferrol en Espagne a reçu la première cargaison de GNL provenant du terminal de liquéfaction de Cheniere Energy situé à Corpus Christi au Texas. (plus de détail)

OMV Petrom annonce un investissement de 46 millions de dollars dans le cadre de la modernisation de la raffinerie de Petrobrazi en Roumanie. (plus de détail)

Vallourec et les fonds de « Sociétés de projets industriels », opérés par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et du « plan Juncker » de la Banque européenne d’investissement, accompagnent Vallourec Umbilicals dans une nouvelle phase de son industrialisation. (plus de détail)

Gazprom neft, Repsol et Shell ont signé un accord dans le but de créer une entreprise commune pour développer les blocs de licences Leskinsky et Pukhutsyayakhsky dans la péninsule de Gydan en Russie. (plus de détail)

DNO a obtenu deux nouvelles licences d'exploration dans la région de Moray Firth, au centre de la mer du Nord. (plus de détail)

CNOOC a signé un accord avec Novatek pour une prise de participation de 10% dans le projet Arctic LNG 2. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Eni annonce la cinquième découverte de pétrole léger en l'offshore profond dans le bloc 15/06 au large des côtes angolaises. L’analyse des résultats après forage indique entre 300 et 400 millions de barils de pétrole léger. (plus de détail)

Eni a obtenu deux blocs d'exploration en Côte d'Ivoire situés à environ 60 et 80 km au sud-ouest de la capitale Abidjan. Eni est opérateur dans les deux blocs avec une participation de 90%, tandis que la société publique Petroci détient les 10% restants. (plus de détail)

BP annonce la vente à Dragon Oil de ses participations dans les concessions pétrolières du golfe de Suez en Égypte, y compris la participation de BP dans la société pétrolière Gulf of Suez (GUPCO). La transaction, qui est soumise à l'approbation du "Petroleum and Mineral Resources" égyptien, devrait être finalisée au cours du deuxième semestre de 2019. (plus de détail)

Saipem et ses partenaires McDermott et Chiyoda annoncent un contrat d'Anadarko pour l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction du terminal de liquéfaction de gaz naturel Mozambique Area 1 Liquefied Natural Gas au Mozambique. La part de Saipem est d'environ 6 milliards de dollars. (plus de détail)

SPIE Oil & Gas Servicesa reçu un contrat de Cabinda Gulf Oil Company Limited, filiale de Chevron pour la fourniture de services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications sur les sites onshore et off-shore des blocs pétroliers 0 et 14, situés à l’extrême nord de l’Angola. (plus de détail)

ExxonMobil et ses partenaires ont annoncé leur intention d’investir davantage dans le bloc 15 au large de l’Angola afin d’accroître la production. (plus de détail)

Maire Tecnimont annonce que sa filiale KT - Kinetics Technology a remporté un contrat EPC (Engineering, Procurement et Construction) dans le cadre des projets de modernisation de la raffinerie Sonangol de Luanda en Angola. Le montant du contrat est de 200 millions de dollars. (plus de détail)

Lukoil annonce l'acquisition de 25% dans la licence Marine XII en République du Congo pour un montant de 800 millions de dollars. (plus de détail)

- Amérique

Toshiba annonce la vente à Total de Toshiba America LNG Corporation qui comprend des actifs de gaz naturel liquéfié au Texas. Toshiba détient des droits lui permettant de vendre environ 2,2 millions de tonnes de GNL par an pendant deux décennies à partir de 2020, en vertu d'un accord signé en 2013 avec le projet de terminal Freeport LNG au Texas. (plus de détail)

Chiyoda annonce la première cargaison de GNL du terminal de liquéfaction de gaz naturel de Cameron LNG situé à Hackberry en Louisiane. Cameron LNG appartient conjointement aux sociétés affiliées Sempra LNG, Total, Mitsui & Co. Ltd. et à Japan LNG Investment, LLC, société détenue conjointement par Mitsubishi Corporation et Nippon Yusen Kabushiki Kaisha (NYK). (plus de détail)

INEOS a signé un protocole d'accord avec Saudi Aramco et Total pour la construction de trois nouvelles usines dans le cadre du complexe Jubail 2 en Arabie saoudite. Le montant du projet est de 2 milliards de dollars. (plus de détail)

Cheniere Energy Partners annonce la décision d'investissement pour le train n°6 du terminal de liquéfaction de gaz naturel de Cameron, en Louisiane. La construction sera réalisée par Bechtel. (plus de détail)

Kosmos Energy annonce une découverte de pétrole dans le puits d'exploration Gladden Deep dans le Golfe du Mexique. (plus de détail)

Altagaz met en service son terminal de stockage de propane de Risley Island en Colombie Britannique au Canada. Le stockage de capacité 90 000 m3 est un partenariat Altagaz (70%) et Vopak (30%) (plus de détail)

W&T annonce la découverte de pétrole dans le bloc 800 de Gladden Deep, dans le golfe profond du Mexique. (plus de détail)

Bechtel annonce un contrat de Cheniere Energy pour la construction du train n°6 du terminal de liquéfaction de gaz naturel Sabine Pass en Louisiane. (plus de détail)

CGG coopère avec Fairfield pour une étude multi-clients wide-azimuth à Austin Chalk en Louisiane. (plus de détail)

Petrobras a exploité pendant dix années les champs pré-salifères du Bassin de Santos. Actuellement il existe 16 plates-formes et plus de 150 puits en activité dans cette zone. (plus de détail)

Exmar annonce la fin des opérations de commissioning du Tango FLNG et le premier chargement de 25 000 m3 GNL. Le Tango FLNG affrèté par YPF est implanté à Bahia Blanca en Argentine. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Expro annonce un contrat de Hindustan Oil Exploration Company Ltd (HOEC) pour la construction, la maintenance et l'exploitation d'une installation de traitement sur une unité de production mobile offshore (MOPU) en Inde. Le MOPU produira du pétrole et du gaz à partir du gisement B-80 situé au large de l'Inde. (plus de détail)

Novatek a signé un accord avec Sinopec pour la création d'une entreprise commune pour la commercialisation de GNL et de gaz naturel aux clients finaux en République populaire de Chine. (plus de détail)

Santos annonce que le puits d'évaluation de Dorado-2 confirmait une importante ressource pétrolière et gazière dans le "Bedout Basin", au large de l'Australie occidentale. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
  geoenergydays
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019