Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 29 avril au 5 mai 2019

- Europe

Novatek annonce la mise en service du terminal de regazéification de gaz naturel liquéfié de Vysotsk en Russie. Novatek détient une participation dans le terminal de capacité 0,66 Mt/an, destiné au soutage des navires et à la vente de GNL comme carburant en Scandinavie et aux marchés d'Europe de l'ouest. (plus de détail)

CNOOC annonce une prise de participation de 10% dans le projet Arctic LNG 2 de Novatek situé dans la péninsule de Gydan en Sibérie occidentale (Russie). (plus de détail)

OKEA prépare sa première opération de forage sur le champ de Draugen, avec la plate-forme semi-submersible Deepsea Nordkapp. Le gisement de Draugen (PL 093), situé en mer de Norvège au large de Tjeldbergodden, est en production depuis 1993. OKEA AS est un opérateur exploitant avec une participation de 44,56%. Les partenaires sont Petoro AS (47,88%) et Neptune Energy Norge AS (7,56%). (plus de détail)

Flex LNG a obtenu un financement de 550 millions de dollars pour quatre méthaniers. (plus de détail)

EXMAR a conclu des contrats de construction avec le chantier naval de Jiangnan pour la fourniture de 2 transporteurs de gaz alimentés au GPL de capacité 86 000 m³. (plus de détail)

Nord Stream 2 annonce que le navire poseur de canalisations Solitaire d'Allseas a commencé à poser la première ligne du gazoduc jumelé Nord Stream 2 dans les eaux russes. Nord Stream 2 est un projet de gazoduc traversant la mer Baltique, qui acheminera du gaz naturel sur environ 1 230 km des réserves de gaz en Russie, via la voie la plus efficace pour les consommateurs en Europe. (plus de détail)

Les exportations américaines de gaz naturel liquéfié à destination de l'UE en hausse de 272 % alors que se tient le forum énergétique interentreprises à haut niveau organisé par l'UE et les États-Unis. (plus de détail)

Equinor annonce que la plate-forme Statfjord en mer du Nord arrêtera sa production en 2022, 43 ans après la première production pétrolière. Le contrat pour les travaux d'ingénierie, les préparations, l'enlèvement et la cession de la structure supérieure a été attribué à Excalibur Marine Contractors, une société du groupe Allseas. (plus de détail)

Wintershall et DEA ont finalisé leur fusion. Wintershall Dea prévoit de réaliser des synergies d’au moins 200 millions d’euros par an à compter de la troisième année suivant la clôture de la transaction, notamment grâce à des économies de coûts d’exploitation et d’investissement. Selon les plans actuels, environ 1 000 des 4 200 postes à temps plein devraient être réduits dans le monde. (plus de détail)

DNO annonce un échange d'actifs en Norvège avec Equinor. (plus de détail)

Azinor Catalyst a signé une lettre d'intention avec Maersk Drilling pour des opérations de forage en mer du Nord. (plus de détail)

Kvaerner a reçu un contrat pour le déman tèlement de la plate-forme Statfjord A d'Equinor. (plus de détail)

Oceaneering a signé un contrat avec Wintershall DEA pour des prestations d'assistance aux forages sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Aker Energy, en tant qu'exploitant du bloc Deepwater Tano Cap Three Points (DWT/CTP), annonce la fin de sa campagne de forage d'évaluation au large du Ghana. Une fois que le plan de développement et d'exploitation aura été convenu avec les autorités, Aker Energy estime que le premier pétrole issu du champ de Pecan pourrait être produit 35 mois après la décision d'investissement finale (FID). (plus de détail)

ADNOC annonce le lancement du deuxième appel d’offres de licences de cinq nouveaux blocs, trois offshore et deux onshore, de pétrole et de gaz à Abu Dhabi. (plus de détail)

Eni a signé un accord de partage de l'exploration et de la production (EPSA) pour le Bloc 1 avec l'Autorité nationale du pétrole et du gaz du Royaume de Bahreïn (NOGA). (plus de détail)

McDermott annonce un contrat FEED (Front-End Engineering Design) d'ADNOC pour le projet de raffinerie de la raffinerie de Ruwais à Abou Dhabi. Ce projet concerne les options technologiques pour la récupération d'hydrogène, d'éthane et de GPL de qualité commerciale. (plus de détail)

Qatar Petroleum a attribué à Gulf Drilling un contrat pour huit plates-formes de forages qui devront être opérationnelles à partir de janvier 2020. Le programme de forage prévu pour les huit plates-formes est une composante majeure du projet d'expansion visant à augmenter la capacité de production de GNL au Qatar de 77 MTPA à 110 MTPA. (plus de détail)

- Amérique

NextDecade annonce l'accord du FERC (Federal Energy Regulatory Commission) sur l’étude finale d’impact de l’environnement du projet Rio Grande LNG de Brownsville ainsi que du pipeline Rio Bravo associé, au Texas. (plus de détail)

Anadarko Petroleum Corporation a annoncé son intention de reprendre les négociations avec Occidental Petroleum Corporation en réponse à la proposition d'acquisition d'Anadarko par Occidental, annoncée par Occidental le 24 avril 2019. (plus de détail)

Occidental Petroleum annonce avoir obtenu le financement de 10 milliards de dollars de Berkshire Hathaway pour l'achat d'Anadarko. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat d'Eni pour la réalisation de l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction de la première plate-forme de puits (WHP1) devant être installée dans le champ d'Amoca, situé à environ 30 kilomètres au large des côtes de Dos Bocas, dans le sud-est du Mexique. (plus de détail)

Repsol et LLOG s'associent pour accélérer les projets en eaux profondes du golfe du Mexique. (plus de détail)

Chevron a finalisé l'achat à Petrobras de la raffinerie de Pasadena au Texas. Le montant de la transaction s'élève à 350 millions de dollars. (plus de détail)

ExxonMobil annonce un projet d'expansion de deux milliards de dollars dans le complexe pétrochimique de Bayton au Texas. Les installations d'ExxonMobil à Baytown sont le plus grand complexe pétrochimique intégré aux États-Unis et l'un des complexes de raffinage et de pétrochimie les plus avancés au monde sur le plan technologique. Le complexe comprend une raffinerie, une usine de produits chimiques, une usine d'oléfines, une usine de plasturgie et un centre technologique mondial. (plus de détail)

Tellurian a reçu du Department of Energy (DOE) Office of Fossil Energy d'exporter du GNL du terminal de liquéfaction de gaz naturel Drifwood LNG situé en Louisiane aux Etats-Unis. Le terminal de capscité 27,6 Mt/an est prévu être mis en service en 2023. (plus de détail)

- Asie - Océanie

WorleyParsons, groupe australien d’ingénierie de l’énergie et du GNL, change de nom et devient Worley à la suite de l’acquisition de la division Énergie, produits chimiques et ressources de Jacobs Engineering aux États-Unis pour un montant de 3,2 milliards de dollars. La transaction devrait être finalisée dans le troisième trimestre de 2019. (plus de détail)

McDermott a finalisé les raccordements sous-marins SURF (Subsea Umbilicals Risers and Flowlines) dans le cadre du projet de liquéfaction de gaz naturel Ichthys LNG provenant du champ situé à environ 220 km des côtes de l’Australie-Occidentale. (plus de détail)

Australian Industrial Energy (AIE) annonce que le NSW Government a donné son accord pour la réalisation du projet de FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) de Port Kembla en Australie. (plus de détail)

Samsung Heavy Industries (SHI) a construit avec succès ses deux premiers pétroliers alimentés au GNL. Ceux-ci ont réalisé leur premier soutage dans le port de Rotterdam aux Pays-Bas. (plus de détail)

Summit annonce la mise en service du FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) "Summit LNG", affrèté pour une durée de 15 ans à Excelerate Energy, et amarré à 6 kilomètres de l'île de Moheshkhali dans le bazar de Cox's au Bangladesh. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019