Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 22 au 28 avril 2019

- Europe

TechnipFMC a remporté un contrat intégré de ConocoPhillips, portant sur l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et l’installation (iEPCI™), pour le développement du champ TOR II, situé dans le secteur norvégien de la mer du Nord. (plus de détail)

KCA Deutag a obtenu de CNOOC une prolongation de contrat de quatre années pour sa plate-forme de forage Scott en mer du Nord. (plus de détail)

Duro Felguera annonce un contrat de CEPSA pour la construction d'une sphère de stockage de propane de capacité 1800 m3 à la raffinerie de La Rábida en Espagne. (plus de détail)

HitecVision annonce la vente de la société CapeOmega à Partners Group pour un montant de 1,2 milliard d'euros. (plus de détail)

Petroneft a fait une découverte de pétrole dans la licence 67 du champ Cheremshanskoye en Russie. La licence est partagée (50-50) avec Arawak Energy. (plus de détail)

Saipem annonce un accord Gazprom Neft pour la construction d'une nouvelle unité de récupération de soufre à la raffinerie de Moscou. Le contrat devrait être signé d'ici la fin du deuxième trimestre 2019. (plus de détail)

ExxonMobil a pris la décision finale d'investir dans l'extension de la raffinerie de Fawley au Royaume-Uni afin d'accroître, de près de 45%, la production de diesel à très faible teneur en soufre. L'investissement de plus d'un milliard de dollars comprend une unité d'hydrotraitement pour éliminer le soufre du carburant, soutenue par une usine à hydrogène, qui contribuera également à améliorer l'efficacité énergétique globale de la raffinerie. (plus de détail)

Novatek annonce que CNOOC a signé un accord pour l'acquisition d’une participation de 10% dans le projet Arctic LNG 2. Le projet Arctic LNG 2 est situé dans la péninsule de Gydan en Sibérie occidentale (Russie). (plus de détail)

Third Energy annonce la vente de Third Energy Onshore Limited à York Energy (UK) Holdings Ltd. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Shell vend à Saudi Aramco sa participation de 50% dans la raffinerie SASREF situé à Jubail en Arabie Saoudite. Le montant de la transaction s'élève à 631 millions de dollars. (plus de détail)

Qatar Petroleum a signé un contrat d'une durée de dix années pour la vente de trois milions de tonnes de naphta par an à la société thaïlandaise SCG Chemicals. (plus de détail)

ADNOC a réalisé sa première expédition de 10 500 tonnes de coke de pétrole vers la Chine. Le coke de pétrole est produit pour réduire la teneur en soufre des combustibles marins de 3,5% à 0,5%, dans le but de limiter l'impact environnemental potentiel des flottes maritimes mondiales. (plus de détail)

McDermott a obtenu un contrat de KIPIC pour la réalisation de l'ingénierie de base, de la licence technologique et la fourniture du catalyseur pour les unités Low Pressure Recovery (LPR) et Olefins Conversion Technology (OCT) dans le cadre du projet d’intégration de la raffinerie et de l'usine pétrochimique de KIPIC à Al Zour (Koweït). (plus de détail)

Lukoil a produit 100 millions de tonnes de pétrole dans le cadre de la phase 1 du projet West Qurna-2 situé à 65 km au nord-ouest de la ville de Bassorah, au sud de l’Iraq. Avec 184 puits forés, le taux de production quotidien moyen est de 400 000 barils. (plus de détail)

Qatar Petroleum a lancé un appel d'offres pour un programme de construction de 100 nouveaux méthaniers dans le cadre de son projet d'agrandissement du champ nord (NFE), ce qui portera la capacité de production de GNL de Qatar de 77 millions de tonnes par an (mta) à 110 mt à compter de 2024. (plus de détail)

ExxonMobil a déclaré qu’il augmente sa superficie d’exploration en Namibie avec l’ajout d’environ 28 000 km2 pour les blocs 1710 et 1810, à la suite de la signature d’un accord avec le gouvernement namibien et la Société nationale du pétrole de Namibie (NAMCOR). (plus de détail)

Eni et Sonatrach ont signé un accord pour le renouvellement du contrat de fourniture de gaz, et les accords de transport à travers le pipeline traversant la mer Méditerranée pour les années à venir. (plus de détail)

- Amérique

Hess a réalisé sa 13ème découverte de pétrole dans le bloc Stabroek au large des côtes du Guyana. Hess Guyana Exploration Ltd. détient une participation de 30% dans le bloc Stabroek, CNOOC Petroleum Guyana Limited, une filiale à part entière de CNOOC Limited, détient une participation de 25%. (plus de détail)

NextDecade a reçu les offres de Bechtel et de Fluor pour le projet de liquéfaction de gaz "Rio Grande LNG" de Brownsville au Texas. NextDecade prévoit de passer un contrat EPC au troisième trimestre de 2019. (plus de détail)

Annova LNG a reçu le rapport final de la FERC (Federal Energy Regulatory Commission) sur l'impact environnemental du projet de liquéfaction de gaz naturel de Brownsville au Texas. Le projet est prévu pour une capacité de liquéfaction de 6Mt/an. (plus de détail)

Oceaneering a réceptionné le navire "Ocean Evolution" de soutien avancé à la construction sous-marine. Le navire fournira des services d’installation de niveau mondial pour les dérivations sous-marines, des solutions pour la maintenance, la réparation et le déclassement sous-marins, ainsi que des services d’intervention de stimulation et de forage des puits. (plus de détail)

Occidental Petroleum Corporation a adressé une lettre au conseil d'administration d'Anadarko Petroleum Corporation avec une contreproposition d'achat augmentée d'environ 20% par rapport à celle de Chevron. (plus de détail)

Suite à la réception de la proposition non sollicitée d'Occidental Petroleum Corporation, Anadarko annonce que son conseil d'administration a conclu un accord définitif avec Chevron qui acquiert la totalité des actions en circulation d’Anadarko pour un montant évalué à 33 milliards de dollars. (plus de détail)

Murphy Oil Corporation réalise l’acquisition des actifs en eau profonde du Golfe du Mexique auprès de LLOG Exploration Offshore, LLC et de LLOG Bluewater Holdings, LLC. Le montant de la transaction s'élève à 1,375 milliard de dollars. (plus de détail)

Shell annonce une découverte de pétrole en eaux profondes sur le prospect Blacktip dans le golfe du Mexique. (plus de détail)

Petronas annonce l'achat à Petrobras d'une participation de 50% dans le champ de Tartaruga Verde (concession BM-C-36) et ses installations, Module III du gisement Espadarte, tous deux situés dans les eaux profondes du bassin de Campos, au large du Brésil. Petrobras reste l'opérateur. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Summit Energy annonce l'arrivée du FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) "Summit LNG" à proximité de l'île de Moheshkhali dans la baie du Bengale au Bangladesh. (plus de détail)

ExxonMobil a signé un contrat avec Zhejiang Provincial Energy Group pour la vente de 1 million de tonnes de GNL par an pendant 20 ans. (plus de détail)

Fluor annonce que le chantier de fabrication de sa coentreprise COOEC-Fluor Heavy Industries Co., Ltd. (COOEC-Fluor) a achevé les plates-formes centrales et de tête de puits du projet de développement de champs de gaz Dongfang 13-2 de CNOOC en mer de Chine méridionale. (plus de détail)

GTT a reçu une commande de Hyundai Samho Heavy Industries (HSHI) pour la conception des cuves d’un méthanier pour le compte de l’armateur japonais Nippon Yusen Kaisha (NYK). (plus de détail)

CNOOC China Limited a signé un contrat pétrolier avec PetroChina dans la mer de Chine méridionale. (plus de détail)

Axens va fournir à Shenghong Refining & Chemical sa technologie d'hydrocraquage de résidus, d'une capacité de 3 200 000 tonnes par an, et destinée complexe pétrochimique à Lianyungang, Jiangsu, Chine. (plus de détail)

Keppel FELS a livré à EnscoRowan la quatrième plate-forme de forage offshore ENSCO 123 conçue pour les environnements difficiles. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019