Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 8 au 14 avril 2019

- Europe

CEPSA annonce que Carlyle Group va acquérir à Mubadala une participation de 3o à 40% dans CEPSA. La transaction est sujette aux approbations réglementaires habituelles et devrait être finalisée d'ici à fin 2019. Le montant de la transaction est de l'ordre de 4,3 milliards d'euros. Mubadala restera l'actionnaire majoritaire de CEPSA. (plus de détail)

Energean annonce la mise en production de son puits EA-H3 dans le bassin d'Epsilon, au large de la Grèce. (plus de détail)

Zennor Petroleum annonce que deux forages réalisés dans le champ Finlaggan détenu à 100% dans la partie centrale de la mer du Nord britannique ont été réalisés avec succès avec des réserves de condensat de gaz estimées à 30 Mbep. (plus de détail)

Shell investit dans une vaste campagne de réduction des émissions de CO2, dans le cadre de sa stratégie visant à lutter contre le changement climatique mondial, notamment en s'attaquant aux émissions de dioxyde de carbone (CO2) générées par les clients qui utilisent ses produits. Shell prévoit d’investir 300 millions de dollars au cours des trois prochaines années. (plus de détail)

Wärtsilä va équiper un méthanier de 50 000 m3 du système de propulsion au GNL et des systèmes associés. Le navire est construit en Corée du Sud au chantier naval Hyundai Mipo (HMD) pour le compte de Knutsen OEA Shipping, basé en Norvège. (plus de détail)

Shearwater GeoServices annonce un contrat du Norwegian Petroleum Directorate (NPD) pour une étude d'acquisition sismique dans la mer de Barents. (plus de détail)

Aker Solutions et FSubsea annoncent la création de FASTSubsea dont l'objectif est de stimuler la récupération de pétrole sous-marine de manière plus rapide, plus simple et plus respectueuse de l'environnement. (plus de détail)

Gazprom a annoncé que l'exportation de gaz de la Russie vers la France a augmentée de 58% en cinq ans, pour atteindre 12,9 milliards de mètres cubes en 2018. (plus de détail)

Acteon annonce l'acquisition de la société Benthic spécialiste dans les levés géotechniques et géophysiques en eaux profondes et ultra-profondes. La transaction devrait être finalisée en mai 2019. (plus de détail)

Shearwater annonce un contrat de Shell pour l'acquisition de mesures sismiques marines en 3D et 4D, trois en mer du Nord et une au large des côtes de l’Australie occidentale. (plus de détail)

Mille kilomètres du gazoduc Nord Stream 2 ont maintenant été posés dans les eaux finlandaises, suédoises et allemandes. Deux navires de pose de conduites Allseas-Solitaire et Pioneering Spirit, installent actuellement le gazoduc dans la zone économique exclusive suédoise. Nord Stream 2 est un projet de gazoduc traversant la mer Baltique, qui acheminera du gaz naturel sur environ 1 230 km depuis les réserves en Russie, jusqu'aux consommateurs en Europe. (plus de détail)

Saudi Aramco annonce un contrat de fourniture de brut avec la société polonaise de raffinage Orlen. (plus de détail)

Storengy soutient Ital Gas Storage (IGS) sur la modélisation du réservoir, la mise en service des installations, dans son projet de conversion d’un gisement déplété en site de stockage souterrain à Cornegliano Laudense, situé à environ 30 km de Milan. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Spectrum annonce que le Liban va lancer un appel d'offres pour la deuxième attribution des licences offshores. Les entreprises intéressées devront soumettre leurs offres d'ici le 31 janvier 2020. (plus de détail)

Total et le Ministère du Pétrole et du Gaz du Sultanat d’Oman ont signé un protocole d’accord en vue de l’attribution à Total d’un permis d’exploration sur le bloc 12 au potentiel gazier significatif. (plus de détail)

KBR annonce un contrat FEED de BP pour les phases 2 et 3 du projet Greater Tortue Ahmeyim, situé à la frontière Mauritanie-Sénégal, visant à poursuivre le développement du champ Tortue au-delà de la phase 1. (plus de détail)

CGG a finalisé son étude sismique 2D dans le bassin sud du Gabon. Cette étude a été réalisée dans le cadre de la 12ème opération d'octroi de licences en mer au Gabon, prévue pour septembre 2019. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat de Qatargas pour l'ingénierie, la passation des marchés, la construction et l'installation (EPCI) pour l'extension des installations offshore de North Field dans l'État du Qatar. (plus de détail)

- Amérique

Le consortium mené par ENGIE remporte la procédure d'appel d'offres destinée à l'acquisition d'une participation de 90 % dans la société Transportadora Associada de Gás S.A. (TAG) au Brésil avec une offre finale et engageante de 8,6 milliards USD. (plus de détail)

KBR et Baker Hughes annoncent un accord pour développer des installations de GNL de tailles moyennes en utilisant des turbines à gaz LM2500 + G5 et LM6000PF de BHGE. (plus de détail)

TechnipFMC a remporté un contrat pour le champ Lapa, situé dans le bassin pré-salifère de Santos, auprès de Total E&P do Brasil Ltda, au nom du Consortium Lapa Field, composé de Total (35 %), Shell Brasil Petróleo Ltda. (30 %), Repsol Sinopec Brasil S.A (25 %) et Petróleo Brasileiro S.A., Petrobras (10 %). Le contrat couvre la fourniture de conduites flexibles destinées à la production de pétrole, au système de gaz lift et à l’injection de gaz, ainsi que les équipements associés. (plus de détail)

Shell annonce la vente à Delek de sa participation non exploitée de 22,45% dans l'actif de Caesar-Tonga, situé à environ 300 km au sud-sud-ouest de la Nouvelle-Orléans dans le golfe du Mexique. Le montant de la transaction s'élève à 965 millions de dollars. (plus de détail)

Chevron annonce l'acquisition de la totalité des actions en circulation d'Anadarko pour un montant évalué à 33 milliards de dollars. La transaction a été approuvée par les conseils d’administration des deux sociétés et devrait être finalisée au cours du second semestre. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Axens a reçu un contrat de HPCL Rajasthan Refinery Limited (HRRL) pour la fourniture de plusieurs technologies pour son complexe de raffinerie et de pétrochimie de 9 MTPA située à Pachpadra Tehsil du district de Barmer du Rajasthan en Inde. Les prestations d'Axens comprennent la fourniture des procédés, des catalyseurs et adsorbants, d'équipements exclusifs, de la formation et de l'assistance technique. (plus de détail)

Total et ses partenaires, ExxonMobil et Oil Search, ont signé l’accord avec l’État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée, définissant le cadre fiscal pour le projet Papua LNG. Cet accord permet aux partenaires de lancer les études d’ingénierie (FEED) qui conduiront à une décision finale d’investissement en 2020. (plus de détail)

Jera et EDF Trading ont finalisé la fusion de leurs activités d’optimisation et de négociation de GNL dans JERA Global Markets (JERAGM). (plus de détail)

GTT a sélectionné DSEC en vue d’une collaboration sur les services de support liés au système de confinement à membranes du FLNG Prelude opéré par Shell. Prelude est situé à 475 km au nord-est de Broome en Australie occidentale. (plus de détail)

DNV GL et Keppel Marine and Deepwater Technology (KMDTech), une filiale de Keppel Offshore & Marine (Keppel O & M) ont signé un accord-cadre visant à stimuler l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant de navire. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019