Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 1 au 7 avril 2019

- Europe

Gazprom annonce la décision pour un projet majeur de traitement et de liquéfaction du gaz près d'Ust-Luga, dans la région de Léningrad. Le projet prévoit la construction de capacités de traitement de 45 milliards de mètres cubes de gaz et de la production et de l'expédition de 13 millions de tonnes de GNL, jusqu'à 4 millions de tonnes d'éthane et plus de 2,2 millions de tonnes de GPL par an. (plus de détail)

Borr Drilling annonce l'acquisition de la plate-forme de forage Hull No. B378 pour un montant de 122 millions de dollars. (plus de détail)

PGNIG annonce l'arrivée le 3 avril au terminal de regazéifictaion Lech Kaczynski LNG Terminal de Swinoujscie en Pologne, d'un méthanier avec une cargaison de 73 000 tonnes de GNL provenant du terminal de liquéfaction de gaz naturel Sabine Pass en Louisiane. (plus de détail)

Petrofac annonce un contrat de Tullow pour l'exécution des opérations de bouchage et d'abandon de trois des puits sous-marins de Tullow dans le sud de la mer du Nord. (plus de détail)

Total a signé un accord avec Ecoslops SA, entreprise produisant du carburant et du bitume léger à partir de résidus d’hydrocarbures issus du transport maritime, et détient désormais 25% du capital de sa filiale Ecoslops Provence. (plus de détail)

Novatek a signé avec Vitol une convention pour la vente pendant 15 années de 1 million de tonnes de GNL provenant du futur terminal de liquéfaction Arctic LNG 2 situé dans la péninsule de Gydan en Sibérie occidentale (Russie). (plus de détail)

Novatek a signé avec Repsol une convention pour la vente pendant 15 années de 1 million de tonnes de GNL provenant du futur terminal de liquéfaction Arctic LNG 2 situé dans la péninsule de Gydan en Sibérie occidentale (Russie). (plus de détail)

TechnipFMC a remporté auprès de Neptune Energy un contrat intégré portant sur l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et l’installation (iEPCITM), pour les projets Duva et Gjøa P1, situés dans le secteur norvégien de la mer du Nord à une profondeur de 375 mètres. (plus de détail)

Chariot Oil & Gas a obtenu une participation de 75% et le droit d’exploitation de la licence Lixus Offshore au Maroc, en partenariat avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), qui détient une participation de 25%. (plus de détail)

Eni développe un nouveau carburant, "A20", à faible niveau d'émissions en raison de sa teneur en alcool de 15% de méthanol et 5% de bioéthanol. (plus de détail)

Saipem a reporté plusieurs contrats de forage en mer d'un montant supérieur à 200 millions de dollars. (plus de détail)

Le terminal méthanier de Dunkerque LNG a reçu neuf navires de GNL entre le 1er et le 31 mars. Au cours du 1er trimestre 2019 dix-neuf navires ont été accueillis, ce qui représente plus de 2,9 millions de m3 de GNL déchargés et environ 19 TWh ont été émis sur le réseau de transport. (plus de détail)

MAN Cryo, Le fabricant de systèmes d'alimentation au GNL marin de MAN Energy Solutions, a installé le système de stockage et d'alimentation en GNL du ferry RoPax qui sera le premier navire fonctionnant au GNL à entrer en service en Méditerranée. (plus de détail)

Vopak annonce un accord avec First State Investments pour la vente de ses terminaux pétroliers d'Algésiras, Amsterdam et Hambourg. La capacité opérationnelle combinée des trois terminaux est de 2 288 000 m3. La transaction est soumise à certaines conditions habituelles et devrait s'achever au deuxième semestre de 2019. Le montant de la transaction s'élève à environ 723 millions d'euros.

Trans Adriatic Pipeline (TAP) annonce le début de la pose du pipe de gaz dans les eaux albanaises par le navire Castoro 10 de Saipem. Le tronçon offshore de TAP, qui relie les côtes albanaise et italienne, a une longueur de 105 km. Le point le plus profond de l'oléoduc sera à plus de 810 mètres sous le niveau de la mer. Environ 9 000 tuyaux d'un diamètre de 36 pouces seront utilisés, pesant environ 100 000 tonnes au total. (plus de détail)


- Afrique - Moyen-Orient

ADNOC Drilling a achevé le forage de son premier puits dans le champ terrestre d'Al Dabbyia, dans la région d'Al Dhafra de l'émirat d'Abou Dhabi. (plus de détail)

Qatar Petroleum annonce qu'Ocean LNG Limited (Ocean LNG) sera responsable de la collecte et de la commercialisation de tous les volumes de GNL devant être produits et exportés à partir du projet de liquéfaction et d’exportation de GNL de Golden Pass (Golden Pass LNG) situé à Sabine Pass, au Texas. Ocean LNG est une société internationale de marketing en coentreprise, détenue par les filiales de Qatar Petroleum (70%) et ExxonMobil (30%). (plus de détail)

KBR annonce un contrat de Saudi Aramco pour la fourniture de la licence pour la technologie ROSE® comprenant, une conception technique de base et un équipement exclusif pour le projet de valorisation des résidus et de carburants propres de Saudi Aramco à la raffinerie de Riyadh en Arabie saoudite. (plus de détail)

Subsea 7 annonce deux contrats de Saudi Aramco pour la réalisation de l’ingénierie, la passation des marchés, la mise en service et l’installation (EPCI) de trois manifolds de production de pétrole et de pipelines sous-marins dans les champs de Zuluf et de pipelines sous-marins dans le champ Berri. L'exécution sur site devrait commencer en 2020. (plus de détail)

Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI) a été sélectionné par ExxonMobil pour la fourniture des ensembles de turbines à gaz et de compresseurs H-100 pour le projet Rovuma LNG Phase 1 au Mozambique. Sous réserve de la décision d’investissement finale du projet, Mitsubishi Heavy Industries Compressor Corporation (MCO) fournira les principaux compresseurs de liquéfaction, et Mitsubishi Hitachi Power Systems, Ltd. (MHPS), des turbines à gaz H-100 à double arbre de 120 mégawatts. (plus de détail)

Total a démarré la production de Kaombo Sul, la deuxième unité flottante de production et de stockage (FPSO) du projet Kaombo, situé sur le bloc 32, à 260 kilomètres au large de Luanda, entre 1 400 et 2 000 mètres de profondeur d’eau. (plus de détail)

McDermott a signé un accord de coentreprise avec Zamil Offshore pour fournir à Saudi Aramco des services de maintenance en Arabie Saoudite. (plus de détail)

Larsen & Toubro Limited (L & T) a remporté une importante commande de la Kuwait Oil Company (KOC) pour la réalisation d'un gazoduc de 48 pouces et 45 km entre le nord du Koweït et le Central-Mixing Manifold (CMM) située près d’Ahmadi (Koweït). (plus de détail)

Marathon Oil et ses partenaires ont annoncé la signature des accords définitifs avec le gouvernement de la République de Guinée équatoriale pour le traitement du gaz Alen via l’usine de traitement de gaz de pétrole liquéfié (LPG) d’Alba Plant LLC et le gaz naturel liquéfié d’EG LNG ( GNL), tous deux situés à Punta Europa. (plus de détail)

ADNOC annonce un contrat avec la société chinoise Xiamen Sinolook Oil Ltd pour la vente de 500 000 tonnes par an d'huiles de base, destinées à la fabrication des huiles moteur hautes performances. Les produits seront fabriqués au complexe de raffinage et de pétrochimie de Ruwais à Abu Dhabi. (plus de détail)

Gazprom Neft a mis en service un troisième puits de production sur son gisement de Sarqala, dans la région du Kurdistan d'Irak. La production potentielle de ce nouveau puits est estimée à 12 000 barils par jour. (plus de détail)

- Amérique

Wood a reçu un contrat de services d'assistance en matière d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction pour l'installation d'une unité de cokéfaction différée à 55 000 barils par jour dans une raffinerie de Port Arthur, dans le sud-est du Texas. (plus de détail)

Sempra Energy annonce l'accord de l'U.S. Department of Energy (DOE) pour l'exportation de gaz du terminal de liquéfaction de gaz naturel Energía Costa Azul (ECA) LNG situé à à Baja California, au Mexique. Le développement du projet de liquéfaction ECA LNG est subordonné à l'obtention d'engagements contraignants de la part des clients, à la conclusion des accords commerciaux requis, à l'obtention de tous les permis nécessaires, y compris une autorisation d'exportation supplémentaire délivrée par les gouvernements mexicain et américain, à l'obtention d'un financement, et à la réalisation d e la décision finale d'investissement. (plus de détail)

NextDecade a signé un accord avec Shell pour la fourniture, pendant 20 années, de 2 Mt/an de GNL provenant du terminal de liquéfaction de gaz naturel Rio Grande LNG situé à Brownsville, au Texas. La décision d'investissement est prévue au troisième trimestre de 2019. (plus de détail)

Total et Tellurian ont signé une série d’accords renforçant le partenariat entre les deux sociétés pour le développement du projet Driftwood LNG situé en Louisiane, aux États-Unis. (plus de détail)

Suite à l'accident du 26 avril 2018 à la raffinerie de Superior dans l'Etat du Wisconsin, Husky prévoit un programme de reconstruction de la raffinerie. L'investissement nécessaire à la reconstruction de la raffinerie est estimé à plus de 400 millions de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Santos et ses partenaires du projet de liquéfaction de gaz naturel PNG LNG de Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée, annoncent un contrat avec Unipec Singapore, pour la vente pendant 4 années de 0,4 MT/an de GNL. (plus de détail)

Total a signé avec Guanghui un contrat de vente prévoyant la fourniture de 0,7 million de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an sur 10 ans. (plus de détail)

Lukoil a obtenu un contrat relatif à l'exploration et au développement d'hydrocarbures sur le bloc Zhenis dans le secteur kazakh de la mer Caspienne. Zhenis Operating LLP (une co-entreprise à parts égales entre LUKOIL et KazMunayGas) sera l'exploitant du projet. (plus de détail)

ExxonMobil annonce la décision finale d'investissement pour l'extension de la raffinerie de Singapour. Les contrats d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction ont été attribués à Técnicas Reunidas pour les nouvelles unités de traitement et Wood Group pour l’interconnexion des pipelines et des infrastructures. (plus de détail)

Maersk Drilling a signé un contrat avec INPEX pour des travaux de forage sur le champ de gaz et de condensat d'Ichthys, au sud de Western Australia. Le contrat devrait débuter au deuxième trimestre de 2020, son montant est estimé à 300 millions de dollars. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat de Chennai Petroleum Corporation Ltd. (CPCL) pour la licence technologique et l'ingénierie de base d’une unité de cokéfaction différée de 2 500 KTA dans la future raffinerie de Cauvery Basin à Nagapattinam, dans le Tamilnadu, en Inde. (plus de détail)

Hudong-Zhonghua Shipyard a signé un accord avec DNV GL dans le cadre du développement d'un méthanier de 270 000 m3 - le plus grand navire de ce type à ce jour. (plus de détail)

Woodside a signé un contrat avec ENN Group pour le fourniture de 1 Mt/an de GNL pendant 10 ans à partir de 2025. (plus de détail)

Tokyo Gas a signé avec Shell un protocole d'accord pour la fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL). En vertu de cet accord, Shell fournira du GNL à Tokyo Gas à partir du portefeuille mondial de GNL du groupe Shell, plutôt que de projets spécifiques. L'accord prévoit la fourniture de 0,5 Mt/an de GNL d'avril 2020 à mars 2030. (plus de détail)

Petronas, avec son portefeuille de sources d'approvisionnement en GNL en Malaisie, en Australie, en Égypte et bientôt au Canada, estime être bien placée pour répondre à la demande mondiale croissante de GNL. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2019